Nous avons 2698 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
C'est super passionnant Mr Super. (tu)

JB
15 Nov 2016 17:04 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully

(tu)(tu)(tu)

Flo (Florian) LPV Forez
15 Nov 2016 17:10 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully

Bravo pour ces superbes compte-rendu !

Michel
15 Nov 2016 18:26 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
(tu)
Un domaine que j'apprécie aussi

JC
LPV Lutèce
15 Nov 2016 19:43 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
Commandé quelques bouteilles de 2014 au domaine hier, voici une dégustation qui tombe à point !
Merci.

Alain
16 Nov 2016 10:52 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Rully 1er Meix Cadot Vieilles vignes 2005

CR: Rully 1er Meix Cadot Vieilles vignes 2005

un vin que j'aime particulièrement et que j'ai même placé dans mon top 6 de l'année 2016,
mais dont trop de bt sont défectueuses. Jusqu'à présent 3 bt sur 12 étaient bouchonnées
et maintenant nouveauté, une bt apportée par un ami était oxydée et imbuvable !
08 Jan 2017 15:53 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:
domaine Vincent Dureuil-Janthial 2012 rully 1err cru "le meix cadot"

nez sur les fruits blanc, superbe de pureté et de précision, avec des notes de pêche blanche, de très belle note florales, superbe profondeur.

la bouche est construite de superbe manière sur une acidité légèrement ressentie, mais la matière est telle qu'il faut bien celà pour lui apporter précision et semblant de fraicheur.

la seconde partie de bouche roule littéralement le vin est copieux, concentré, riche et doté d'une somptueuse finesse, les amers sont géniaux, donnant l'impression (exacte) que le vin explose totalement, comme un coup de fouet, la profondeur abyssale des ses arômes n'a d'égal que la complexité naissante et se révélant à mesure de l'ouverture !

grandissime longueur et queue de paon pour un vin empli de jeunesse..

grand vin !

12 Fév 2017 13:05 #397
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Fred,

qu'en est-il de l'élevage sur ce 2012 (que je n'ai pas goûté).
Je demande cela parce qu'il y a 15 jours j'ai acheté, sans avoir goûté, des 2014 et trois heures plus tard, on m'a servi à l'aveugle justement ce Meix Cadot 2014 que j'ai trouvé très marqué par l'élevage.

jlj
12 Fév 2017 14:17 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully

Ai goûté le Rully 1er cru rouge Champs Cloux 2012 il y a deux jours. Il n'est pas mal constitué, mais en l'état le boisé est vraiment trop prégnant pour mon pdf. A voir si d'ici 2/3 ans tout cela s'estompe/s'harmonise.
12 Fév 2017 15:37 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully

Jean-Luc,

J'ai bu plusieurs fois ce vin, dont la dernière il y a moins de 6 mois : effectivement souvenir d'un léger boisé assez perceptible mais pas dérangeant pour moi. Et il y a de la matière....

ArnoulD avec un D comme Dusse
12 Fév 2017 15:52 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully 2014 meix cadot

pour être honnête jean-luc, je ne l'ai pas ressenti et j'ai trouvé le vin légèrement plus tendu que la dernière fois que je l'avais bu.
c'est un vin que je n'ai jamais trouvé fermé, j'ai déja fait 19 victimes et m'en reste 5 que je vais m'efforcer de faire vieillir... si j'arrive à bien les planquer !
concernant les 2014, j'en ai pas encore trouvé... à mon grand damn ! ;)
12 Fév 2017 21:40 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

FGsuperfred écrit: concernant les 2014, j'en ai pas encore trouvé... à mon grand damn !


Tu peux regarder ici (pp. 8-9 du tarif). :)

Frèdè
12 Fév 2017 22:00 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Vincent DUREUIL-JANTHIAL Rully Premier Cru Vauvry 2014

Le nez est pur avec un aspect grillé bien intégré et fin.
Le vin montre un joli volume et un dynamisme exemplaire. Le grillé amène une belle gourmandise et accompagne bien les fruits blancs et les fleurs blanches. La finale est tendue et salivante sur les agrumes.
Une très belle bouteille qui a très bien accompagné un délicieux velouté de châtaigne et foie gras poêlé.

Quentin
25 Fév 2017 15:03 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23971
Bu chez Nol

CR: Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully 1er cru, Grésigny Vieilles Vignes, 2014



Oliv
Robe très claire, sur un jaune paille peu teintée.
Nez fin, précis, sur une délicatesse sans faiblesse qui concilie des notes florales très agréables à un élevage présent et encore à fondre.
Bouche d'une impeccable construction, à la fois droite et tonique, sur une acidité désaltérante sans morsure et un joli corps franc d'un volume très agréable.
Les goûts sont en pleine phase avec le ressenti du nez, précis mais encore un peu marqués par l'élevage.
Finale pleine de franchise et d'une délicatesse rythmée assez délectable.
A attendre encore mais parfaitement bien né. (tu)

Frisette
La robe est claire. Le nez est précis sur le citron vert. On est face à une belle bouche citronnée, tendue et vive. On retrouve une belle acidité qui tend ce vin autour de belles notes d'agrumes, de zests et de citron vert. La finale est de moyenne longueur, et je plaçais bien ce vin sur le chablisien et pourquoi pas Droin. Seconde rencontre avec ce domaine, après un Margotés 2012 et plaisir identique. Très Bien à Excellent (16,5/20)

Podyak
Robe or pâle, avec des reflets verts. Nez assez discret puis, s'ouvrant sur des notes d'agrumes, de pierre à fusil, et pointe d'élevage (côté "meringué"). Jolie bouche, tendue, ciselée mais sans non plus d'acidité "citrique". C'est le vin que j'avais le plus apprécié en dégustation en octobre dernier, et je suis ravi que cette impression se confirme après quelques mois supplémentaires de bouteille. Certes, quelques années lui donneront vraisemblablement un peu plus de complexité aromatique et de volume en bouche mais j'aime le peps de cette jeunesse, ce côté friand, salivant, qui claque avec ces petites agrumes enrobées en rétro. Notes minérales confirmées à l'aération. Juste quelques épices supplémentaires en fin de bouche, après le réchauffement du verre. Très contrasté avec le précédent mais j'aime également beaucoup et l'envie de se resservir en est une bonne illustration. TB+ (16,5)
23 Mar 2017 20:34 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Passage au domaine Dureuil Janthial pour découvrir le domaine, et le millésime 2015.
C’est parti pour une belle série.

Rully Blanc:
Nez sur la fleur blanche, la bouche est relativement riche et souple. Très digeste et agréable, la finale est correcte. Bien fait.

Rully 1er Cru Vauvry:
Nez frais et ouvert, quelques épices, c’est sec en bouche. Belle finale.

Rully 1er Cru Chapitre:
Nez toujours aussi engagent, floral, la bouche est ronde à l’attaque, puis vient une belle tension en finale. Très joli vin.

Rully 1er Cru Meix Cadot:
Nez sur les fruits blancs, en bouche, c’est opulent à l’attaque, avec du poivre en finale. Très bel équilibre. Belle longueur.

Rully 1er Cru Margotés:
Assez riche sur les agrumes mais tendu en finale. Belle longueur. Très bien.

Rully 1er Cru Grésigny:
Calcaire, un peu plus de tout que les précédents, tendu du début à la fin. Excellent.

Rully 1er Cru Meix Cadot VV:
C’est minéral, le vin trace sa route, c’est frais, net et précis. Un vin taillé pour la garde. Superbe.

Puligny Montrachet Corvée des vignes:
Un vin plus opulent que les précédents, c’est rond, frais avec une finale légèrement épicée.

Puligny Montrachet 1er Cru Champs Gains:
Gras en bouche, fleur blanche, richesse est le maitre mot. Très belle finale nette. J’aime beaucoup.

Après cette belle série de blanc, les rouges.

Rully Rouge:
Cerise burlat éclatante, une légère amertume en finale.

Rully En Guesnes:
Plus de matière que le Rully Village, plus masculin aussi.

Rully Maizières:
Fermé au nez, en bouche, c’est rond et soyeux sur de petits fruits acidulé qui donne du peps au vin. Beau tannins. Beau touché de bouche. J’aime.

Mercurey Rouge:
Voluptueux, soyeux, assez gourmand. Est déjà accessible.

Rully 1er Cru Chapitre:
Un vin plus structuré, belle complexité en finale. Une bombe de fruits rouges. Très bien.

Rully 1er Cru La Fosse:
Dans le même registre que Chapitre avec ce beau velouté en bouche, mais un cran au-dessus tout de même. Les tannins sont présent mais déjà bien intégré. Superbe fruit. Belle persistance en bouche. J’ai adoré.

Nuit Saint Georges 1er Cru Clos des Argillières:
Assez fermé au nez, fruit noir en bouche type cassis avec des épices douces en finale.

Vncent Dureuil va chercher une bouteille mystère « à poil », c’est un :
Rully Rouge 1995:
Grosse réduction qui mettra plusieurs minutes à disparaitre, à l’agitation, on perçoit de la framboise écrasée, c’est doux. On pourrait croire à un vin fatigué, ben non, il est encore causant. Un beau village.

Un grand merci à Vincent Dureuil pour son temps et ses explications passionnantes, et pour sa gamme de vin.
Un beau domaine. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta, cmch, podyak, iceteayer, the_ej, LoneWD, Gerard58
12 Avr 2017 00:18 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Merci Christophe pour tes impressions sur les 2015 du domaine !
J'ai encore ouvert un "Meix Cadot" 2014 samedi passé, un regal...

Salutations vineuses,

Christophe
12 Avr 2017 08:21 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully

J'aimerais passer au domaine cet été
est-ce qu'il faut caler un créneau longtemps à l'avance ou une visite à l'improviste peut le faire ?

Geoffroy
20 Mai 2017 23:36 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR: Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully Meix Cadot 2013

Bu hier soir, sans préparation
bel couleur jaune d'or leger, un peu évolué
le nez est exubérant, sur le pétard , mais aussi l'ananas, les fruits jaunes
dés l'attaque de bouche, le vin est long et large en bouche. C'est gourmand, tout en gardant une belle tension
a trois autour de la table, les deux autres sont partis tout de suite sur Meursault ...
pour moi, c'est un très bon vin, et quand on regarde le prix, ca devient un "grand" vin !!!zX
j'en veux plein!!!!!!!! Miam, miam !!(tu)

Christophe - LPV Lyon
21 Mai 2017 19:06 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully rouge 2013

Moi : Nez discret, panier à fruits rouges, très ouvert et avenant. Jolie bouche bien ronde avec des tanins fondus. Fruité intense, profond (cerise noire). Il n'y a pas une énorme complexité, c'est simplement un vin très bien fait, très accessible. J'aime beaucoup.

Leteckel : La cote Chalonnaise était à l'honneur avec un Rully 2013 du Domaine Dureuil Janthial qui a surclassé le Givry 1er Cru La Plante du Domaine Danjean Berthoux du même millésime. Le 2 nez se ressemblent franchement et pinotent sans beaucoup de doute, mais la bouche du Rully est tellement soyeuse qu'elle rend les tanins du Givry un peu rugueux et rustiques alors que ce vin bu seul est très agréable. Mais quand on le compare....
Placé en Cote de Nuits : vive la cote chalonnaise et ses tarifs accessibles.

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Rémy
22 Mai 2017 13:05 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully blanc 2013

Nez superbe, très expressif sur les fruits jaunes bien murs, l'ananas. Un très léger boisé donne à l'ensemble une complexité surprenante.
La bouche n'est pas en reste, grosse matière (où l'on retrouve les fruits jaunes) avec un côté citronné puissant et une belle tension. C'est salin tout en concervant une belle rondeur, le boisé ressenti au nez est quasi imperceptible tant il est bien fondu. Seule la finale manque de longueur mais franchement je n'en demandais pas tant. Une très très jolie bouteille avec assurément encore un bel avenir. À l'aveugle je serais parti sur une belle appellation de la côte de Beaune du genre Meursault.
Après le Rully rouge du même Millesime qui était placé en Côte de Nuits (voir le post précédent), décidément ce domaine devient pour moi une sacrée valeur sûre. Merci à LPV ;)
21€ prix caviste.


Rémy
28 Jui 2017 23:23 #410
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully 1er cru "En Grésigny" Vieilles Vignes 2013

Bu sans prise de note.
Couleur jaune paille brillante et limpide.
Nez classique sur l'ananas, la mirabelle, le citron avec, toujours, cette note de sésame/cacahuète grillée, silex frotté.
Le vin offre un beau volume en bouche, avec une petite acidité bienveillante et salivante et de belles saveurs de fruits jaunes.
Belle finale bien nette, quoiqu'un peu courte.

Un bien joli vin, probablement bu trop tôt.
02 Juil 2017 11:48 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Dureuil-Janthial, Rully 1er cru "Chapitre", 2014

Un très joli vin qui par son élevage élégant (noisette) et son fruité mûr (poire) m'aurait sans doute amené à Meursault (Grivault, par exemple).

Le vin est rond et mûr en bouche, mais équilibré par une fine acidité. Belle longueur sur le fruité citronné. B/TB

Ce vin est très gourmand aujourd'hui mais je ne suis pas sûr de son potentiel de garde - j'aurais peur qu'il ramollisse.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
15 Juil 2017 15:49 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

rkrk écrit: Ce vin est très gourmand aujourd'hui mais je ne suis pas sûr de son potentiel de garde - j'aurais peur qu'il ramollisse.


Demande à Benyamin Netanyahou afin qu'il te l'avive.

Michel
15 Juil 2017 16:03 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Dureuil-Janthial, Rully 1er cru "Chapitre", 2014

Pas moyen de rester mossad sur ce forum.

JD | Lutèce
15 Juil 2017 16:09 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine Dureuil-Janthial, Rully 1er cru "Chapitre", 2014

Ce vin est très gourmand aujourd'hui mais je ne suis pas sûr de son potentiel de garde - j'aurais peur qu'il ramollisse

justement c'est une erreur... les vins de ce domaine ont tendance à se "retendre" avec le temps...
16 Juil 2017 18:33 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23971
CR: Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully 1er cru Les Margotés, 2014



Bouchon parfait.
Robe cristalline, sur un jaune grisé à peine teinté.
Nez quasi muet à l'ouverture et qui va libérer lentement quelques senteurs anisées puis beurrées assez peu expressives.
Attaque en bouche traçante, sur une matière franche et déliée propulsée par une très belle acidité.
L'ensemble est nerveux et frais, salivant à souhait et posséderait beaucoup de buvabilité si n'était une aromatique monolithique terriblement marquée par d’écœurantes notes de beurre frais.
La finale s'englue dans ces goûts sans complexité en n'appelant pas à se resservir.
A voir si la garde équilibre l'ensemble.
Car si le vin s'exprime mal en l'état, la matière première est suffisamment bien dotée pour espérer mieux à l'avenir.
04 Sep 2017 22:29 #416
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
J'ai ouvert ce même vin il y a quelques jours et je l'ai fini ce soir, et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas eu du tout le même ressenti sur cette bouteille.
Je comprends dans ton CR que tu as été gêné par l'élevage, alors que sur ma bouteille, ça me semblait très intégré et peu perceptible, et tout cas pas avec des notes beurrées aussi prégnantes (et j'y suis de plus en plus sensibles...).
A suivre...enfin sans moi, elle était orpheline :huh:

ArnoulD avec un D comme Dusse
06 Sep 2017 22:08 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
  CR:  Domaine Dureuil-Janthial - Rully blanc "Maizières" 2015  
 (juin)

Un beau nez floral et encore un peu boisé sans être outrancier. A l’agitation le nez gagne en profondeur et finesse avec une touche citronnée et minérale.
La bouche est belle avec un bon équilibre rondeur/tension et de bonne longueur. L’aromatique est encore un peu dominée par le boisé mais la finale assez tendue laisse une bonne impression. A attendre encore un peu pour profiter pleinement.
Bien+

Yann
15 Sep 2017 13:30 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Dureuil-Janthial - Bourgogne rouge 2015

CR: Domaine Dureuil-Janthial - Bourgogne rouge 2015

j'ai beau essayé de me convaincre de l'inverse mais nez comme bouche sont dominés par le bois.
Dommage, le jus est très agréable, souple, assez ample et dense pour un simple Bourgogne.
Oui y'a du beau fruit à l'agitation du verre,
oui mais non le bois est trop présent pour moi
A attendre (pour un générique ca m'em##rde un peu)

Yann
15 Sep 2017 13:36 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet Domaine Dureuil-Janthial - Bourgogne rouge 2015

Bu semaine dernière le passetoutgrain du même millésime et c'était très beau et sans que le bois ne marque.
Il me semble que Vincent élève le Bourgogne et le Passetoutgrain de la même façon non ?
Max
15 Sep 2017 15:03 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux