Nous avons 2475 invités et 38 inscrits en ligne

Château de la Maltroye, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Chassagne CH.de la Maltroye rouge 2008

Chassagne-Montrachet village rouge 2008

Ce soir sur une fondue bourguignone

Belle robe grenat sans traces d'évolution.
Le nez est assez intense et surtout d'une complexité étonnante pour une appellation village, d'autant que le bouchage n'est pas d'une qualité irréprochable.
Nous sommes sur le bourgeon de cassis, la confiture de fraise, l'ambre, la violette et le cèdre. Je suis réellement enivré par ce breuvage que j'hume encore en ce moment.
La bouche est plus sage plutôt soyeuse mais on ressent sur la finale, assez longue où l'élégance laisse place à plus de puissance quoiqu'encore retenue, que cette bouteille a un bel avenir.

Très beau vin, dont l'élevage a été remarquablement réussit, un peu jeune quoique déjà accessible sur le fruit, mais qui devrait évoluer vers quelques chose de très sympa.
A noter que le nez est aujourd'hui énorme de complexité, et a tendance à dominer l'ensemble, il faudra quelques années avant que l'ensemble ne se fonde davantage.
Un vin de gibier par excellence, la fondue n'était pas forcément le bon choix, éclipsée par le vin ;)

Ma note : 16/20

Chassagne-Montrachet est vraiment une superbe appellation et pas seulement en blanc...

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
11 Mar 2011 21:29 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Avec des Saint-jacques juste rôties accompagnées de leurs très classique fondue de poireaux "safrané", ce vin fait mouche.

Je m'attendais à quelque chose de très bon, mais là j'ai même été bluffé par ce Chassagne qui à mon humble avis peu jouer dans la cours des très grands tels que les 1er crus du remarquable domaine Ramonet.

La robe d'aspect assez minérale or pâle mais intense marque le verre par un côté gras presque huileux.
Le nez si il parait au départ assez discret, se révèle en réalité d'une grande intensité, et d'une complexité et d'un raffinement que je qualifierais presque de remarquable.
L'association de 2 parcelles attenantes en 1er cru aux caractères légèrement nuancés, apporte sans doute cela.
Nous somme à la fois sur du florale, du minérale mais aussi la pêche blanche, le toast beurré et le miel. De tout ceci, rien ne domine, l'équilibre est très grand.
En bouche, on retrouve de la fraicheur et aussi beaucoup de gras, c'est très beau. La finale est d'une longueur plus que conséquente on l'on retrouve l'aubépine, la cire et le beurre frais. belle acidité.
Assurément un vin plein d'avenir, mais déjà très beau à boire.

J'aime et j'en redemande, 17/20
Il devrait encore s'améliorer dans les 10 ans, le millésime aide sans doute aussi.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
06 Mai 2011 11:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Chassagne-Montrachet 1er cru Clos du château de La Maltroye 2008

Superbe robe minérale, or pale, la texture est presque huileuse.

Au nez, c'est une explosion de fleurs blanches, de miel d'acacia, d'agrumes et de beurre de baratte.
La bouche est onctueuse, grasse, fait preuve d'un bel équilibre, grande acidité sur une finale où la minéralité ressort davantage.

Un vin remarquablement bien travaillé, précis, qui fait mouche...
le reste se passe de commentaires...

Superbe réussite : 18/20
Bû sans doute un peu trop tôt... Mais c'était sacrément bon... sur un duo de homard et langoustines aux agrumes...

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
03 Jan 2012 11:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
Toujours en ce week end de Paques, ce fut le tour d'ouvrir une bouteille de CR: Chassagne Montrachet 1er Cru "La Romanée" - Domaine du Château de la Maltroye 2006

La robe est assez dorée - Un nez encore marqué par un boisé assez important, avec derrière des fruits jaunes bien mûrs, un coté grillé et pain d'épices. La bouche est volumineuse mais sans tomber dans la lourdeur. La longueur est plus que correcte. Nécessaire d'attendre que tout puisse se fondre et surtout que le boisé présent s'intègre dans la matière du vin pour apporter (enfin j'espère) de la tension.

Eric
09 Avr 2012 01:24 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Chassagne Montrachet blanc 2008.Chateau de la Maltroye

Chassagne Montrachet blanc 2008.Chateau de la Maltroye.

L'un d'entre vous a t il un avis sur cette cuvée et ce millésime?
Mille merci par avance.
Cordialement.
24 Sep 2012 22:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Chassagne Montrachet blanc 2008.Chateau de la Maltroye

Chassagne Montrachet blanc 2008.Chateau de la Maltroye.

Bon les gars un effort tout de même pour une fois que je demande ket choz et en bourgogne en plus!!!!!!!!!!!!!
Vous n'allez tout de même pas m'obliger à bourse délier pour acheter un flacon pour le goûter!
D'autant plus que je serai obligé d'en demander le remboursement à LPV et vous connaissez le système;demande en 15 exemplaires avec 3 ans d'attente!::o
Cordialement.
25 Sep 2012 22:27 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
CR:Bouteille de Chassagne Montrachet rouge 1er cru clos du château 2005 du Château de la Maltroye.

Bouteille épaulée durant 1h. La bouche est agréable sur des fruits rouges et noirs.
Le lendemain, après avoir passée la nuit avec un bouchon et avoir évacué l'air présent dans la bouteille, c'est encore mieux.

Toujours ces fruits mais avec une bouche très suave.

Très agréable. Exemplaire unique: dommage.....

vincent
16 Déc 2012 17:40 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
Chassagne Montrachet 1er cru boudriotte, rouge 2005 Château de la Maltroye

très jolie bouteille, à mon avis dans une phase de maturité.
Couleur plutôt sombre et sans notes d'évolution.
le nez est expressif et plaisant dès l'ouverture, bien pinot, mêlant les fruits rouges acidulés à des épices douces et la ronce (j'ai mis ce terme sur une odeur que je trouve spécifique sur des bourgognes - sans être sûr qu'il soit le plus approprié...). La bouche, la matière est jolie, c'est équilibré, avec seulement une légère astringence due au manque d'aération.
une fois bien aéré, le vin confirmera qu'il est dans une très belle phase. Il perdra sa légère astringence et gagnera en intensité au nez, en volume et en longueur en bouche. La matière est suave.
très bon moment
mathias

Mat.
27 Jan 2013 09:14 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Chassagne Montrachet 2008 CH.de la Maltroye

CR: Bouteille ouverte et epaulée au frigo.

Belle couleur jaune, mais sans trace d'evolution, plutot jaune profond que vieil or.

Au nez, c'est assez discret mais on y discerne des fleurs jaunes et de l'acacias.

La bouche est tendue, sans l'etre trop, ample et avec du gras mais sur l'entrée en bouche, mineral en finale. Finale de longueur correcte.

Vin tres bon mais bu bien trop jeune. Il a encore 5-10 ans a patienter pour etre a son climax (a mon avis) meme si la complexité ne sera pas plus importante (avis subjectif a prendre avec des pincettes).

Denis
10 Jui 2013 16:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
CR: Château de la Maltroye, Chassagne Montrachet 1er Cru La Romanée, 2006

imageshack.com/scale...
Bouchon parfait.
Robe sur un doré bien brillant.
Le nez est puissant, compromis entre des notes de fruits jaunes et un boisé encore perceptible. L'ensemble produit est assez massif mais sans aucune vulgarité.
L'attaque est volumineuse, sur une perception glycérinée qui tapisse immédiatement le palais.
L'acidité prend le relais pour élancer cette matière corpulente, à la douceur certaine mais sans mollesse ni effet d’écœurement.
Le vin est puissant, large, très présent au niveau tactile.
La finale est agréable et longue, encore un peu marquée à mon goût par son élevage (notes beurrées).

Un vin en phase avec son millésime, à attendre encore, avec sérénité je pense.
11 Aoû 2013 11:37 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Château de la Maltroye, Chassagne Montrachet 1er Cru La Romanée, 2006

En parallèle avec Meursault Les Caillerets 2006 de JF Coche Dury et les calamars frits d'Oliv.

Le nez est beau et puissant sur les fleurs blanches. En bouche, il y a du gras et de la matière. On en a plein la bouche, la finale est belle et dure plusieurs secondes grâce a une bonne acidité qui compense le gras du vin. TB

edit : ajout du lien JFCD
12 Aoû 2013 09:33 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
CR: Bue pratiquement en parallèle d'un Meursault "Caillerets" Domaine JF Coche-Dury, cette bouteille de Chassagne Montrachet 1er Cru "La Romanée" du Château de la Maltroye 2006 arbore une robe jaune soutenue, le nez est puissant sur les fruits jaunes bien mûrs, la bouche est dans le même esprit, faisant penser l'espace d'un instant à un soupçon de Sucres résiduels, mais cela n'est qu'impression. le vin est très présent en bouche, mais sans lourdeur, ni coté pâteux, tout simplement le style du domaine conjugué au millésime. Les autres petites soeurs peuvent dormir tranquillement en cave pour quelques années sans problème (à moins que le cauchemar Premox, ne vienne les réveiller). A associer à des plats crémeux et puissants.

Eric
12 Aoû 2013 11:39 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Chassagne Montrachet blanc 2008.Chateau de la Maltroye

Chassagne Montrachet blanc 2008.Chateau de la Maltroye.Août 2013.

Le nez est plein et chaud,chocolaté,de chocolat plutôt blanc.
La bouche est belle avec un sentiment de sucrosité...avec un petit poil d'acidité un peu citronnée sur la fin.
Un flacon que j'ai bien aimé.
Cordialement.
01 Déc 2013 10:01 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
Château de la Maltroye Chassagne Montrachet 1er cru 2004 Clos du Château (blanc) CR:

Le nez est discret sur les agrumes.
A l'aération, les parfums s'éveillent.
En bouche, ce sont les fruits jaunes (pêches) et les agrumes qui tapissent le palais.
La bouche est pleine de parfums très présents et la longueur est superbe.
On ne sent pas l'acidité. Ce Chassagne se distingue par un "fruité" superbe et une douceur en bouche très agréable.

Il ne semble pas encore avoir atteint son apogée.

Bien cordialement.

vincent
30 Mar 2015 07:17 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223
CR: Château de la Maltroye - Chassagne Montrachet Clos du Château de la Maltroye 1er Cru Monopole 2004

Dernier contact (dernière bouteille en cave :() avec ce vin, et il s’avère au niveau de la grandissime bouteille dégustée il y a trois ans [size=small](voir ci-dessous)[/size] : ample et gras, intense et concentré, mûr et surtout miellé à souhait avec une légère pointe mentholée, un boisé plus du tout perceptible... Une persistance savoureuse également... bref, just du bonheur ! TRÈS BIEN

Pour mémoire, et pour les futurs historiens des forums internet picolesques dans quelques siècles, voici ce que trois membres éminents ;) du CRD LPV Suisse romande disaient de ce chassagne blanc en mars 2012 :
- Philippipipourrah : "Belle bouche équilibrée ; riche et ample avec un côté miellé très gourmand ; simplement harmonieux. Si mes souvenirs sont bons, il a mis tout le monde d’accord. SPLENDIDE."
- Hervé/Cornalin : "Jaune moyen, au nez beurré, un peu lactique. En bouche, c’est gras, concentré, riche, long et tonique. Avec un nez plus expressif, on toucherait presque au graal… Très bien +."
- Chrisdu74 : "Quelques traces de réduction au nez, des épices et du fruit mûr. Attaque souple , fondue et fruitée, c’est vif en bouche avec un joli volume. La finale est très très longue et rémanente. EXCELLENT"

:), Philippe
17 Avr 2015 23:49 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501
Avec un saumon fumé, un Chassagne-Montrachet, premier cru la Dent de Chien 2008, château de la Maltroye
le parangon du chardonnay noble. Nez sur la finesse, tendrement grillé, des notes d'amers (déjà !) et une sensation à la fois florale et aromatique. Magnifique bouche d'une complexité superlative : structure corpulente amers nobles type peau d'amandes complétés par des notes fumées, léger grillé plutôt en rétro-olfaction. Notes d'évolution modérée, qui viennent compléter le côté traçant du vin. Superbe accord avec le saumon et très longue persistance. Un (presque) grand cru. Exceptionnel
Une robe jaune or semi-évoluée
25 Déc 2016 16:58 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Niveau normal, bouchon sans imprégnation.
Jolie robe or pâle et très beau nez floral complexe un rien beurré , très pur.
En bouche le vin s'installe progressivement , il a un beau volume avec son cortège de fruits, c'est long , fin et élégant. Une belle bouteille, le vin est étonnamment ouvert à ce stade.
Cordialement.
31 Déc 2016 18:06 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Château de la Maltroye – Chassagne-Montrachet – Clos du château de la Maltroye – 1er cru – Rouge – 1999



Contexte:
Dégustateur : Jean-Michel Martinez
Temps d'ouverture : Ouvert juste avant puis bu sur plusieurs jours.
Occasion particulière : Non
A l’aveugle : Non
Température de service : 15/16° au départ
Verre : Grand verre classique
Représentation avant dégustation : Un grand millésime pas forcément prêt à boire.

Compte-Rendu :
Robe : Une bordure qui montrent l’âge du vin sans inquiéter car elle est nette et encore rubis au centre.
Nez : Belle profondeur, c’est d’une bonne complexité et fin entre le tertiaire qui pointe et un fruit toujours présent : sous-bois, champignon, truffe, feuille séchée, paille, menthol et du fruit. L’intensité est bonne.
Bouche : Les tanins sont fondus, de demi-corps, c’est agréable, harmonieux. L’acidité porte bien le vin bien qu’un poil mordante et le vin reste frais de bout en bout. Belle longueur.

Style perçu :
Un vin mesuré dans quasiment toute ses caractéristiques avec une acidité qui donne encore de la vivacité et qui se montre finalement agréable. La complexité est belle.

Enseignements :
Un vin à boire mais qui résiste bien à l’ouverture. Si on se penche sur son rang de 1er cru, la complexité et la profondeur y répondent.
17 Avr 2017 18:55 #48
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777
CR: Château de la Maltroye Chassagne-Montrachet « Clos Saint Jean » 2013

Bu hier soir ce chassagne 1er cru rouge, juste après avoir ôté le bouchon :

Au nez, il pinote agréablement sur les fruits rouges avec un boisé perceptible et un peu dérangeant (légèrement bouchonné ?)

En bouche, les premières impressions sont agréables avec une bonne rondeur, de la souplesse (beaucoup), a priori représentative de la vinification du millésime 2013 qui a du privilégier le fruité et le croquant.
Peu de profondeur et de complexité cependant et au bout d'une heure, le vin manifeste une pointe de verdeur et d'amertume moins sympathique.

Au final, un plaisir un peu mitigé, sachant qu'on peut trouver mieux ou au moins aussi bien , dans le même millésime, pour 10/15€ de moins, à Santenay ou Monthélie par exemple. Sur ce millésime et cet exemplaire, un brin décevant, amha. Bien

J'avais été plus emballé par un 1er cru Clos de la Maltroye 2008. A revoir sur un autre millésime.
30 Aoû 2017 10:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Château de la Maltroye - Chassagne Montrachet 2006
Notes tertiaires au nez, sous-bois, cuir, joli.
Très agréable, fluide et fruité en début de bouche mais le vin développe ensuite des notes kirschées et de fruits vieillis qui ne m'enthousiasment pas. Finale dure et asséchante, Bien.


En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Rémy
20 Sep 2017 10:26 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux