Nous avons 1625 invités et 20 inscrits en ligne

Château de la Maltroye, Chassagne-Montrachet

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Château de la Maltroye

16 r Murée
21190 Chassagne-Montrachet
Tél 03 80 21 32 45
Fax 03 80 21 34 54




CR: Château de la Maltroye, Chassagne-Montrachet, Clos du Château rouge, 2002

Robe brillante d'intensité moyenne. Nuances rouge grenat à reflets Griottes. Au nez belle ampleur avec de fortes nuances de Cassis, de Framboises, avec un grillé toasté bien fondu. Quelques notes de sous-bois et très très grosse compléxité.
En bouche une belle matière assez tendue , sans surextraction, avec une colonne vertébrale contruite sur l'acidité . Explosion de fruits noirs, sans lourdeur : Arômes de cassis, de pruneaux,de noyaux, quelques notes chocolatées en final. Superbe minéralité et belle longueur . Finale beurée.
Un beau Bourgogne à l'ancienne , avec de la puissance et un potentiel de garde évident.
Messieurs les vignerons de Chassagne, ne succombez pas à la tentation, et arrêtez d'arracher le Pinot pour y mettre du Chardonnay. Plus je déguste de Chassagne rouge et plus je trouve cela dommage !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
11 Sep 2005 21:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
Arnaud ,

J'ai quelques blancs du domaine dans le millésime 2000 dont le mutisme m'inquiète quelque peu .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Sep 2005 21:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnaudm
  • Portrait de arnaudm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Je pense que le domaine à considérablement "évolué" depuis 2 ou 3 ans ! (même si il parait que le Propriétaire ne sait même pas où se trouve précisément ses vignes, c'est ce que racontent les vignerons du village en tout cas !).

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
11 Sep 2005 21:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Château de la Maltroye

Bonjour, les amis !

CR: Chassagne-Montrachet - Château de la Maltroye – Grandes Ruchottes 1999 (juin 2002)
Notes : DS : 15 PC : 14 PP : 14. Prix : 34 euros

• Nez grillé, floral, poire et anis.
• La bouche possède du gras mais son boisé ressort ; elle paraît un peu floue et son acidité est moins bien intégrée que celle des vins précédents ; l’alcool est perceptible ; elle est fermée, ne se livre pas ; sa longueur est moyenne ; jugement délicat.

Chassagne-Montrachet blanc Château de la Maltroye - 1er cru Clos du château de la Maltroye 1999 (16) 24/6/05
Très bel élevage, parfumé, végétal, caramel léger, café. Belle tension.
13 Sep 2005 15:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

pour avoir bu plusieurs millésimes de ce vin blanc, je pense qu'il mérite vraiment d'être carafé; j'ai dégusté des millésimes 91,99, 2000 et le seul fermé, mutique dont les aromes ne parvenait à s'exprimer n'avait pas été carafé.
14 Oct 2005 20:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

J'avais carafé une bonne heure avant le service les bouteilles de 2000 ... Je ne désespère pas , mais je ne suis pas non plus d'un optimisme forcené .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
15 Oct 2005 07:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
Chassagne-Montrachet Grandes Ruchottes Château de la Maltroye 2000

Couleur jaune pâle , larmes épaisses .
Nez ambré , pêche de vigne et délicates notes d'amande .
Attaque large et tendre , prolongement fastueux . La rétro-olfaction sur la menthe fraiche vient soutenir une fin de bouche opulente .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Fév 2006 18:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0
Bu hier soir

CR: Chassagne-Montrachet 1er cru Clos du Château 2001: robe dorée intense. Superbe nez sur la noisette grillée, la truffe blanche, la fleur d'acacia, la craie et une pointe de fumée.

Bouche ample, séveuse, d'une belle richesse, mais d'un grand équilibre (superbe fraîcheur). L'on prend plaisir à garder le vin en bouche tant la matière et les arômes complexes séduisent. Belle et longue fin de bouche.

Tès beau vin maintenant. Sûrement encore meilleur dans quelques années.

Eric

mon blog
17 Mai 2006 20:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR:Chassagne-Montrachet Château de la Maltroye 1er cru monopole Clos de la Maltroye 1996 (Rouge)

Jolie robe grenat limpide à reflets orangés.

Le nez, épicé, délivre de délicates flaveurs de fruits rouges, de kirsch.

La bouche est fluide, en demi-corps, plutôt acide :(.

La finale est plutôt timide, mais reste discrètement présente pendant quelques caudalies.

Le bouchon était imbibé jusqu'en haut et commençait à couler, d'où, peut-être l'acidité de la bouteille :S.

Dommage, on sent tout de même un certain potentiel...

Vougeot
26 Déc 2007 18:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0
Quelqu´un a gouter le Chateau de la Maltroye "Chassagne-Montrachet 1er cru Clos du Chateau de la Maltroye 2005"
Je peuix avoir son avis?

Merci
08 Aoû 2008 20:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Charles,

Le 2000 est peut être actuellement dans une phase difficile : attentez 1 ou 2 ans pour le regoûter. Dans le millésime 2001 : j'avais bu (il y a deux ans) un clos du chateau complètement "fermé" alors que le dent de chien de la même année était splendide.

Les rouges du domaine sont des vins très séduisants ( le 99 était une gourmandise) par contre les prix, comme d'autres domaines, ont bien augmenté depuis 2 ou 3 ans et deviennent pour moi prohibitifs.

dimarts,

le domaine est sérieux et régulier ; vous ne pouvez pas vous tromper surtout en 2005.

Xavier
11 Aoû 2008 17:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dimarts sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Cher Xavier

Il y a quelques jours j´ai gouter une bouteille du 2005,et j´espérais plus de profondeur pour les 35eu que j´ai payer.La bouche avait matière(encore pour se rejoindre)
Est-ce un domaine,de qui on peut dire ,que ces vins ont une ligne de gout classique,traditionnelle?

merci
12 Aoû 2008 19:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Bonsoir dimarts,

Je n'ai pas dégusté les 2005, peut être que le domaine a été fortement touché par la grêle de juillet. Je n'ai jamais visité le domaine, j'ai seulement eu deux fois au téléphone le propriétaire qui est un homme chaleureux.

Les vins de Maltroye sont des vins assez puissants et mûrs. Je ne sais pas ce que vous entendez par vin classique tant la frontière entre classique et moderne est souvent mince (du moins en blancs et à l'exception de quelques domaines).

N'achetez pas ce vin s'il ne vous a pas séduit. Personnellemnent, je ne bois pas de chassagne avant 5 ans, l'idéal est à mon avis de commencer (mais cela n'est pas toujours facile) à les boire après 8-9 ans.

Xavier
14 Aoû 2008 18:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dimarts sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Peut-etre il y a des évidences claires ,sur la diférence entre moderne est traditionnel
Un gout moderne, un vin moderne c´est a mon avis,ou meilleur répond a les caractéristiques :géneralment une texture juteuse,cherchant un vin rond,avec un gout assez accéssible et cordial.Pas pour sa,doit etre un vin bien définit,mais généralement ils ont manque de mistère
Un exemple: Amiot-Servelle "Les Charmes 2005"(Chambolle-Mussigny)?

Un vin classique c´est bien dificile a définir,est c´est pour ça que je cherche des référenxces

Généralement les vins de gout moderne sont plus précoces et de moins longue vie.
Mais tout ça c´est discutable
26 Aoû 2008 11:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet RE: Chassagne Ch.de la Maltroye

xavier l. écrivait:

> Personnellemnent, je ne bois pas de chassagne avant 5 ans, l'idéal est à mon avis de commencer
> (mais cela n'est pas toujours facile) à les boire après 8-9 ans.

Xavier, tu parles du Chassagne rouge et/ou du blanc ? Et de celui du Château de la Maltroye ? Merci de ta réponse.

:), Philippe

:), Philippe
28 Aoû 2008 18:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Bonsoir,

Dimarts,
Toute cela est compliqué car derrière les mots "moderne" ou "traditionnel" chacun donne une définition différente. Sur le forum, il y a beaucoup plus compétent que moi sur ce sujet, je pense notamment à Laurent G mais il n'est pas le seul.

Les seuls vins modernes dans le mauvais sens du terme pour moi que j'ai bu ce sont les vins blancs de Girardin dans les années 90 (j'ai lu dernièrement sous la plume d'Yves, je crois, que cela avait changé depuis quelques années) : élevage tuant l'expression du vin, boisé carricatural.

Philippe,

Je parlais du chassagne blanc en général au delà des vins de Maltroye : le chassagne rouge de Maltroye m'a véritablement bluffé (je parle du clos pas de boudriotte) notamment le 99 qui, à ce jour, a toujours été un régal, une explosion en bouche quelque soit l'année d'ouverture (il me reste 2 bouteilles sur les 6).

Xavier
28 Aoû 2008 20:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dimarts sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Cher Xavier

Oui que cela est compliqué.
Mais tu est dacord avec avec moi qu´il y a une ligne de gout que on peut nommé comme "traditionnel"(a la Bourgogne plus que dans otres régions)?
29 Aoû 2008 20:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dimarts sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Et encore qu´il y a une ligne plus moderne?
29 Aoû 2008 20:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Dimarts,

Mon expérience des forums sur le vin m'encourage à fuir ce genre de thème : cela commence généralement par une discussion polie:)-D puis très vite cela se rapproche au mieux du pancrace olympien au pire des supplices en place de grèveX(.

D'une manière générale, on différencie un domaine "traditionnel" d'un domaine "moderne" par le fait que ce dernier priviligie surtout l'élevage. Certains vont jusqu'à dire que pour l'un tout est dans la vigne et pour l'autre tout est dans le chai. Sauf que des raisins sains ne font pas de grands vins si l'élevage n'est pas sérieux et la vinification ne masque pas les lacunes d'un

Mais cette boutade n'a pas vraiment de sens car aujourd'hui de nombreux domaines sont aussi exigeants dans la vigne que dans l'élevage : c'est pourquoi ces mots, à mon avis, ont de moins en moins de sens.

Alors pour être un peu plus concret : j'ai dégusté un NSG 2005 de Machard de Gramont, considéré comme un domaine "traditionnel" et un NSG 2005 de Lescure, considéré comme un domaine plus "moderne". Je relativise bien sûr les comparaisons car les vins ne viennent pas du même terroir.

la différence entre les deux : la couleur bien sûr (rubis pour l'un, "noir" pour l'autre, la puissance ( Gramont plus sur la finesse et le velouté pour le moment alors que Lescure c'est riche et explosif en bouche).

Le meilleur des deux ? En pur démagogue je dis les deux mon général pour éviter l'artillerie lourde.

Xavier
29 Aoû 2008 22:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dimarts sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

l´explication des deux vin que tu a fait sont un exemple trés de bon ,de ce que je pense comme définition de tradicionnel et moderne.
Sans aucune intention de crisper,ma réflection arrive plus, pour ce que m´a surprit le vin que j´ai citer antérieurment:Amiot-Servelle "Les Charmes 2005"(Chambolle-Mussigny).Et en cherchan l´opposé, j´essaye de trouver des références
30 Aoû 2008 16:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Bonsoir Dimarts,

En lisant tes écrits, je suppose que tu découvres cette magnifique région qu'est la Bourgogne. Tu recherches des modèles,des styles diamétralement opposés pour essayer de distinguer les vins que tu dégustes. Comme toi au début, j'ai recherché des modèles pour donner un sens à cette région bien complexe.

Ne fais pas mes erreurs et celles de bien d'autres : inutile de rechercher et de formuler des généralités, prends le temps de distinguer les différents terroirs de Bourgogne (et je crois qu'une vie ne suffit pas). Certains vins seront plus à ton goût que d'autres, certaines vinifications vont de convaincre, d'autres non...

Fais confiance à ta sensibilité, laisse vivre ton émotivité et ne te laisse pas influencer par les goûts des autres (mais tu peux tout de même écouter les avis de grands connaisseurs de la Bourgogne, il y en a ici et sur d'autres sites francophones): tout seul et au bout de plusieurs années tu auras ta propre hiérarchie des vins de Bourgogne.

Cordialement

Xavier

PS : les mots utilisés pour décrire la couleur les deux NSG étaient de la pure provocation,;) je vois que la mayonnaise monte moins vite qu'à une certaine époque et c'est tant mieux.
30 Aoû 2008 20:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dimarts sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Cher Xavier

Alors il me reste travail que faire

J´essayerais de chercher mon chemin

un plaisir

Dimarts
01 Sep 2008 20:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0
Chassagne Montrachet 1er cru Clos du Chateau Monopole 1999 Chateau de la Maltroye: joli nez trés typé chardonnay bourguignon. En bouche, ça manque un peu de gras. Le vin se réchauffe et s'aére lentement dans nos verres, il prend de l'ampleur et devient plus agréable. Beau vin. A boire.

Christophe Lefebvre
06 Sep 2008 19:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
J'ai goûté ce vin l'an dernier et j'adhère à ton compte-rendu sur la base des souvenirs qu'il me reste.
Cette année, je n'ai pas acheter grand chose en foire, j'ai fait l'effort sur ce vin avec 3 bouteilles que je garderai donc ;) 2 ou 3 ans.
Je trouve que 2004 est une très belle année pour les borugognes blancs 2004..

Jmm
01 Nov 2009 17:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicolette sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye


Qui peut me dire ce qu'il pense du chassagne montrachet chateau de la Maltroye 2008?
Prochaine dégustation à venir également Nuits St Georges "Bichot" 2004.
Merci à tous ceux qui pourrons me renseigner!
17 Fév 2011 17:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eddy39 sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Bonsoir Nicolette

Rouge ou blanc pour le Chassagne 2008. Pour ma part j'ai gouté leur rouge 2008 et bien rien d'extraordinaire vin relativement léger, avec un manque de matière et de profondeur sur une acidité relativement présente. Mais bon c'est 2008 et pour les rouges ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme millésime en Bourgogne.

Cordialement Yquem0
17 Fév 2011 22:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Quelqu'un a t il déjà dégusté le chassagne blc premier cru morgeot ?
J'en ai en 2004 qu'on m'a offert, je n'y ai pas encore touché.

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
18 Fév 2011 10:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Chassagne CH.de la Maltroye

Nathanaël Maillard écrivait:
> Quelqu'un a t il déjà dégusté le chassagne blc
> premier cru morgeot ?
> J'en ai en 2004 qu'on m'a offert, je n'y ai pas
> encore touché.


Bien que n'ayant pas dégusté ce vin dans ce millésime, je penses que tu peux envisager de l'ouvrir dès maintenant, bien que les vins produits sur ces parcelles demandent souvent un peu de patience pour en tirer la quintessence(10 ans sont souvent nécessaires)
Le 1er cru Morgeot vignes blanches 2007 que j'ai dégusté récemment est magnifique et surtout plein de promesses pour les 10 ans à venir, je le commenterais prochainement suite à une dégustation à venir.
Je reconnais aussi que le millésime 2007 est "Grand", et nullement comparable à 2004.
Les vins blanc de Jean-Pierre Cournut sont en règle général très réguliers, et sur Chassagne en particulier, ils font pour moi partie des Grands.

Sur 2004 et Morgeot, j'ai déjà commenté Bachey-Legros qui a produit sur ce millésime un vin accompli, généreux et assez gras.

Je dirais aussi que les 1er cru Morgeot prennent souvent de faux airs de Meursault dans leur prime jeunesse avec un "gras" parfois dominant. L'équilibre parfait, avec le retour des éléments plutôt minéraux et floraux apparait souvent après quelques années de garde.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
18 Fév 2011 11:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Re Chassagne Château de la Maltroye

[size=medium]Quelqu'un a t il déjà dégusté le chassagne blc premier cru morgeot ?
J'en ai en 2004 qu'on m'a offert, je n'y ai pas encore touché.
[/size]

C'est un Morgeot tout court ?
Des 2004 dont j'ai bu: blanc - Morgeot Vigne Blanche / Clos du chtateau / 1er cru - tous impeccables pour boire à la table
et Clos du Ch. en rouge - je n'nai pas aimée
18 Fév 2011 11:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246
Après une discussion lors de notre soirée Gunthard de vendredi dernier - j'ai eu envie (suite aux demandes insistantes de madame !) d'ouvrir pour débuter le repas une bouteille de CR: Chassagne Montrachet 1er cru "La Romanée" - Château de la Maltroye 2004 -
La robe est d'un bel or jaune brillant - Le nez nous offre fruits jaunes, un peu d'ananas frais, une pointe de tilleul - En bouche c'est assez droit, plutôt élancé, d'un volume correct avec un léger manque de complexité en finale. Agréable et bien fait dans l'ensemble. Mais pas explosif à la fois aromatiquement et gustativement. Encore un beau potentiel pour la bouteille qui reste relativement droite, mais cela va t-il améliorer sa complexité, je n'ai pas beaucoup d'espoir. BIEN

Eric
27 Fév 2011 18:56 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux