Nous avons 2339 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine de la Soufrandière

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine de la Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2005



C'était ma dernière, et je le regrette, car c'est toujours aussi bon. Fruité bien mûr, notes florales, pas de trace d'oxydation, élégante touche épicée, bouche riche et fraîche à la fois, parfaitement équilibrée et de belle longueur : que demander de plus ? Très bien ++

Luc
06 Mar 2016 15:56 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Luc Javaux écrivait:
que demander de plus ?
> Très bien ++

Ben, je sais pas moi... Qu il soit gratuit par exemple :D Ou d en avoir 13 a la douzaine (:D..
06 Mar 2016 16:30 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: La Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2008

iceteayer écrivait en 2013
Un vin à la robe un peu dorée. Le vin a besoin de pas mal d'air pour pouvoir bien s'exprimer. Ce qui est étonnant c'est qu'on a des impressions oxydatives avec de la pomme au début puis après viennent des fruits jaunes comme l'abricot, l'ananas mais aussi une certaine fraicheur comme le menthol et un coté floral. C'est plutot sympa.
La bouche est très belle, avec un très bel équilibre. Le vin est ample et volumineux mais reste très frais. C'est précis et la finale est savoureuse. Un beau vin que j'ai bien aimé mais qui a partagé la tablée.


Et trois ans après, le profil du vin n'a pas trop changé. Sa couleur et son nez de pomme cuite font effectivement craindre une oxydation prématurée mais le vin ne montre pas de défaut en bouche : le vin est fruité (ananas), riche, puissant, mielleux - mais équilibré par une acidité bien présente. L'aromatique est assez étonnante (on dirait du Chenin) - est-ce qu'il y aurait eu un peu de botrytis ?

Je trouve ce vin plaisant mais je préfère les Chardonnays un peu moins "sudiste". B

Et ce n'est pas que j'ai trop attendu - j'ai noté ce vin AB/B en 2013, avec des notes similaires.

Ralf

EDIT: après consultation de ma liste, je constate que j'ai préféré les millésimes frais comme 2004 et 2007 (mais aussi, dans une moindre mesure, le 2006). Malheureusement je n'ai pas acheté le 2005 apprécié par Luc.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Mar 2016 20:28 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Bret Brothers - Pouilly-Loché Les Mûres 2006

CR: Bret Brothers - Pouilly-Loché Les Mûres 2006

Bouteille ouverte au débotté lundi soir. Le nez est très séduisant avec un peu de noisette grillée, des fruits blancs et un petit côté épicé. En bouche, le vin fait preuve d'une belle vivacité malgré ses dix ans avec aussi tous les arômes perçus au nez et un peu de gras. La finale tombe un peu mais retrouve du tonus avec l'aération. Bel équilibre, beau vin. :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
30 Mar 2016 00:07 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Bret Brothers Pouilly-Fuisse La Roche 2007

CR: Bret Brothers Pouilly-Fuisse La Roche 2007

Une excellente cuvée du négoce des frères Bret de la Soufrandière. Si le vin m'avait bien plu en 2012 (deux fois), il se montre aujourd'hui parfaitement à point.

Le nez est plaisant et complexe, avec du fruit, du grillé (à la Bollinger) ainsi que des notes lactées et minérales, dans un ensemble équilibré et changeant. En bouche, l'aromatique suit le même chemin, sur la poire et l'ananas, avec une bonne matière et une belle fraîcheur. Le vin est plutôt long, sur le fruit et la minéralité. TB/EXC

Ce n'est pas un monstre de puissance, mais un vin très plaisant dans le style aérien que je préfère en Bourgogne.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Avr 2016 21:20 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet Domaine de la Soufrandière

Bonjour,

De passage aujourd'hui au domaine nous avons pu avoir un aperçu du travail des frères Bret.

La visite commence par un tour dans les vignes sur la parcelle " Les Quarts". La personne qui s'occupe de nous ( désolé pour elle j'ai oublié son prénom) nous explique les différences entre le domaine de la Soufrandière ( propriétaire des vignes ) et les vins de Bret Brothers ( achat de raisins ) , les différentes appellations des deux, les sols , expositions , labours , le traitement similaire à de "l’homéopathie " appliqué aux vignes. Ce qui inscrit le domaine en AB.

La personne nous fait également part des gelées de la semaine dernière et de la grêle qu'il y eu le 13 avril et qui leur a fait perdre en moyenne 30 % de la récolte. Inquiétant encore une fois tout comme en Cote de Beaune et Cote de Nuits .

La visite se poursuit dans les installations , ou on explique les différentes vinifs. Les cuvées "les plus hauts de gamme " restent en moyenne 6 mois de plus en cuve inox par rapport aux autres cuvées. La plupart des cuvées restent 10 mois en fût de chêne.

Place à la dégustation, nous dégusterons plus d'une dizaine de vins , je n'ai donc pas pris de notes particulières. Dans l'ensemble j'ai quand même eu l'impression que la plupart des vins du domaine ont besoin de pas mal de temps pour montrer tout leur potentiel et complexité ( Longeays , En Carementrant, les Crays, les Quarts ).

Une visite très instructive pour ma part , à souligner la gentillesse et le professionnalisme de notre hôte.

Désolé pour le manque d'info sur les vins .

Cordialement

Alex
06 Mai 2016 18:39 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles « Les Quarts » 2010

J'écrivais ceci il y a un an :" Nez sur les agrumes, le miel, des notes florales blanches : complexe et ouvert. Bouche d’un grand charme, sur les mêmes notes.: [...] le vin est nettement plus équilibré, se relance et finit longtemps dans le palais : il commence à être selon moi sur son plateau de maturité et c’est vraiment un beau chardonnay".

Bu hier, même ressenti qu'il y a un an : les agrumes, le miel, le coing, le tilleul sont là autant au nez qu'en bouche. Grosse matière, avec de beaux amers finaux et une belle mâche. L'acidité, peu présente en attaque et milieu de bouche, fait son apparition en finale pour équilibrer le vin et le relancer. Une grosse persistance et une très belle bouteille.

Très bien ++ en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
07 Jui 2016 17:05 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Bret Brothers, Viré-Clessé climat « La Verchère » 2014

nsa37.casimages.com/...

Très bon chardonnay sur le citron, une touche de coing et le tilleul, voire l’églantine. Pas de côté beurré en bouche : un vin tendu qui, s’il n’a pas de volume extraordinaire (comparé à un climat comme les quarts par exemple), possède une belle tension et un équilibre sans défaut. Finale sur les agrumes de longueur correcte.

Très bien – en l’état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
01 Juil 2016 14:46 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786
Bonjour à tous,



Pouilly Vinzelles, La Soufrandière Les Quarts Millerandée 2006 : Un nez fin, de pomme, note de miel marqué en attaque, puis une pointe de pin, de foin, fond au profil plutôt amer allant de la noix à un côté crayeux. La bouche est droite, large, fine, délicate, avec de la structure, sur la pomme, puis note végétale de foin, de pin, fond légère noix (pas oxydatif) et craie, sensation sucrée de jeunesse a disparu. La finale est ronde, plutôt puissante, puis ça se relâche pour offrir une persistance honnête de pomme, ce coté foin, pin, fond au profil amer entre noix fraiche, et craie. J'aurais été bien embête en aveugle entre Rhône nord, chenin... Mais pas trop chardonay... Bien-TB 88 (15) aujourd'hui. Sur 3 dégustations, un vin qui se ressemble peu ou que j'interprete très différemment... Après 3H un cote beurrée amande se fait beaucoup plus présent, et là le chardonnay ne fait plus de doute !

Amicalement, Matthieu
24 Juil 2016 11:34 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Bret Brothers, Pouilly-Fuissé, Terres de Vergisson, 2013



Bouchon parfait.
Robe jaune paille.
Premier nez encore marqué d'un léger élevage beurré qui s'ouvrira le lendemain sur de jolies senteurs fruitées, légèrement sur l'ananas.
Bouche agréable, dotée d'une jolie matière bien tranchée par une acidité très agréable qui lui apporte du rythme et de l’appétence.
Aromatique qui doit pouvoir encore gagner en cohérence en intégrant totalement son élevage.
Finale agréable, notamment grâce à une certaine tension qui rafraichit sa matière riche.

Joli vin.
23 Aoû 2016 23:09 #100
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine de la Soufrandière Pouilly Vinzelles 2014

Domaine de la Soufrandière Pouilly Vinzelles 2014

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi: Robe claire, nez agrumes, fraicheur, citron, un peu vernis, résineux, leger gras en bouche, un peu lacté, une bonne tension mais en se réchauffant devient un peu mou et perd en énergie et allonge.
AB/B

Vivien: Robe or clair, nez sur les fruits blancs, les fleurs +++, de la pêche, du cédrat et même un côté résineux puis légèrement citron. La bouche est fraîche, citronnée, tendue, juteuse, saline. Il manque un peu de complexité, c'est en demie longueur sur le citron jaune, avec une petite note de pamplemousse. Bien

François: Nez plutôt sur les fleurs blanches, en bouche c'est un peu leger.
Plutôt une deception pour un vin de la soufrandiere et sur 2014 .

Stéphane
15 Sep 2016 17:28 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Bret Brothers, POUILLY-VINZELLES Cuvée « Les Remparts » 2014

CR: Hier soir, dans un de mes restaurants favoris,
lapassionduvin.com/p...
un POUILLY-VINZELLES Cuvée « Les Remparts » 2014 des Bret Brothers

Le nez est élégant, sur le citron, la pomme verte et le minéral.
La bouche est agréable et savoureuse, elle donne une impression de tension. Elle possède une concentration certaine et une belle acidité fruitée. Ample, elle est équilibrée et offre une longue finale marquée par la minéralité.

J'ai bien aimé.
16 Oct 2016 06:36 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786
Bonjour à tous,



CR: Pouilly Vinzelle, La Soufrandière Les Longeoies 2012 : Un nez pointu, fin, de fruit jaune mûr, pointe sucre, maturité, note chèvrefeuille, tarte citron meringuée, fond amande et craie. La bouche est fine, droite, charnue, mais friande matière soyeuse, sur le fruit jaune, note chèvrefeuille puis aubépine amande, noisette, fond de craie. La finale est ronde, fine, délicate, bien enrobée, sur le fruit jaune et blanc, note tarte citron meringuée, fond amande et craie. Bien équilibrée, clair et lisible, fin et élégant. TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu
30 Avr 2017 18:35 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Macon Cruzilles Bret Brothers 2014

CR: Macon Cruzilles Bret Brothers 2014

Moi: Robe légèrement dorée, nez fin sur les agrumes, citronné, bouche vive, tendue, bien effilé toujours sur ces agrumes, c'est élégant, bien fait. ***

Jérôme: Robe jaune assez dense, nez sec/minéral/pierre à fusil. Bouche vive, citron, semi-longueur. Je pars sur un Beaujolais blanc... perdu.

Yves: Vin vif et clair, pomme verte au nez. Bonne attaque ne bouche, concentration de bon aloi, mais bonne acidité qui équilibre le tout. J’aime bien ce type de vin pas compliqué élevé en cuve, mais très bien fait. Typique du Maconnais.

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
21 Mai 2017 20:57 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Bret Brothers Pouilly-Vinzelles "Les remparts" 2015

Première bouteille d'une série de trois, achetées un peu au hasard, pour découvrir un négoce que je ne connais pas du tout.

Couleur jaune citron, pas très appuyée, limpide et brillante.
Premier nez fruité, citronné, beurré, vanillé, porté par une grosse note de poire williams bien mûre. Une petite note terpénique n'est pas sans me faire penser, toutes proportions gardées, à Simone.
La bouche est immédiatement marquée par la poire, puis par la vanille, l'amande avec, toujours, cette note légèrement terpénique. Le vin est gras, opulent, et les 13.5° d'alcool se font sentir.
La fin de bouche est un peu légère à mon goût. Le vin finit sur des saveurs fruitées, portées par une belle acidité, mais qui laissent une désagréable sensation de coïtus interruptus. La jeunesse, probablement.
Celles qui me restent patienteront encore un bon moment.
05 Jui 2017 14:04 #105
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Pouilly-Fuissé – Bret Brothers – Le Clos Reyssié 2015

CR: Pouilly-Fuissé – Bret Brothers – Le Clos Reyssié 2015

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI
Les avis ont été variés !

Jean-Loup
Robe paille claire.
Nez d’une bonne intensité, proche du précédent mais au fruité moins mûr et avec du grillé en plus.
La bouche est assez charnue, à l’alcool sensible et avec toujours ces arômes grillés. En finale une légère amertume ressort, qui ne m’a pas gêné contrairement à d’autres, combinée à du sésame.
Un vin sans doute à attendre, même si son ouverture une heure auparavant n’a pu l’arrondir.
Bien (+)

Ralf
Un vin très différent, sérieux, racinaire mais dense, tendu et long. Je pensais à 2013. Moins de plaisir immediat mais plus de potentiel. Bien aujourd’hui, peut-être Très Bien dans cinq ans.

Denis
Un vin riche avec une forte présence alcoolique et une amertume imposante. Au delà du millésime, on ne peut qu'être déçu par le manque de subtilité de cette bouteille. Peut être aurait il fallu l'aérer plus. On lui laissera le bénéfice du doute mais, en l'état, c'est Moyen.

Mathieu
Un nez assez mutique
C'est strict sur une matière légère, un vin qui s'exprime peu avec une grosse amertume en finale.
Je n'arrive pas à imaginer ce que deviendra ce vin, mais en l'état cela ne m'apporte pas de plaisir.

Philippe
La bouteille de Bret Brothers se goûtait pas au niveau auquel je l'ai déjà goûtée. Le vin n'était pas en place, légèrement dissocié. Léger problème de bouchon ?

Christophe
Vin de copain ou non, le Bret Brothers n'offrait que peu de plaisir.

Benjamin
Robe plus profonde que le Maillet. Nez sur la vanille, semble plus « ambitieux » en termes de vinif, lactique en bouche, la finale part légèrement en travers. Bien

Jean-Loup
08 Aoû 2017 13:36 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786
Bonjour à tous,



CR: Pouilly Fuisse, Domaine La Soufrandiere La Roche 2012 : Un nez classe, marqué poire assez pure, pointe légèrement alcool, puis note exotique comme une légère oxydation, puis fleur, aubépine et fond bien intégré, léger fumé tourbé, très élégant. La bouche est droite, tendue, profonde, matière pas très dense mais bien soyeuse, délicate, gourmande mais gardant de l'élégance sur la poire, note plus sucré miel, un léger beurrée et cette pointe presque exotique (pointe oxydée), la fleur se fait plus chèvrefeuille, fond léger fumé, amande grillé, craie. La finale est fraiche, élégante, délicate, en finesse, belle persistance de poire, note de miel agrume, puis plus crayeux, sur fond fumé tourbé, manque un poil de complexité dans la finale je trouve, mais cela reste Excellent 92 (16,5+)

Amicalement, Matthieu
21 Oct 2017 18:06 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine de la Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2009

Ce fut donc mon choix accompagner une choucroute de la mer le weekend dernier
Le vin est ouvert deux heures avant.

Le nez est classe, assez complexe avec des notes beurrées, du fruité, une pointe fumée, mais aussi d'autres arômes que je n'arrive pas à identifier.
La bouche est expressive, ample, riche, mais sans lourdeur, de beaux amers allongent ce très joli vin qui séduit la tablée.

L'accord avec la choucroute est tout à fait intéressant, les amers finaux répondent bien au plat je trouve.

Sébastien
21 Nov 2017 18:35 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Pouilly-Vinzelles 2013 La Soufrandière Bret Brothers

Bouchon bien imbibé. Bouteille remontée de cave et bue de suite à l'apéro et sur le repas.
Robe: Or paille. Belle intensité.
Nez: Premier nez expressif sur la fleur blanche et le fruit (poire) mûr.
Bouche: Attaque ample. Peu de ressenti acide. Et pas mal de matière. Ce n'est pas lourd mais je l'ai trouvé meilleur sur le repas (et notamment le fromage) qu'à l'apéro, pour lui-même. Plus sur l'élevage que sur le fruit, il a toutefois été bien (à très bien, pour certain(es)) apprécié par tous.

Salutations
Christophe
10 Jan 2018 11:19 #109
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: La Soufrandière, Le Clos de Grand-Père 2014, Mâcon-Vinzelles

Robe jaune paille, limpide.

Nez sur les fruits jaunes frais, une légère touche briochée et grillée, et quelques notes florales (aubépine). A J+1, des notes de coquille d’huître – complètement absentes la veille – apparaissent.

En bouche, le vin fait preuve d’un bel équilibre entre maturité et fraîcheur, entre pureté de fruit et petite sensation d’élevage (léger brioché, grillé), entre confort de bouche et vivacité. La longueur est moyenne (mais bonne pour une ‘entrée de gamme’) avec une finale sur une légère amertume et une fine acidité (agrumes).
Si je ne me trompe, il s’agit de l’entrée de gamme du domaine de la Soufrandière et je trouve le niveau plutôt élevé, cela augure de bonnes choses pour les autres cuvées.

Mais c’est une entrée de gamme que j’ai payée autour de 22 euros prix caviste (belge) à l’époque, et quand je surfe sur le net pour voir les prix des nouveaux millésimes, ça n’a pas vraiment baissé.
Par conséquent, j'estime que c’est un bon à très bon vin (bien équilibré), mais peut mieux faire pour le rapport Q/P : 15/20 !

Fred
10 Sep 2018 22:13 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bu avec les normands

CR: Bret Brothers, Pouilly-Vinzelles Les Remparts, 2015



Robe jaune paille.
Nez pur et appétissant, sur de jolies notes florales, entre les fleurs blanches et la fleur d'oranger.
Bouche à l'attaque facile, sur un côté croquant et une petite acidité rafraîchissante.
Mais le vin est un peu fluide et manque de corps et de densité pour se relancer et dépasser un registre simple, efficace et désaltérant.
Bien.
09 Mar 2019 14:27 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: domaine de la Soufrandière - Pouilly-Vinzelles climat Les Quarts 2016

Nez d'agrumes et bouquet de fleurs blanches, beaucoup d'herbe fraîche également.

Bouche tendue, vive, expressive, décoction de plantes qui me fait penser à un Vouvray sec de chez Huet ! Aucun ressenti d'élevage. TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
29 Sep 2019 16:15 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354
CR: Domaine de la Soufrandière - Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2016
Voilà un beau nez séducteur qui promet un vin ample avec ses arômes d'agrume et de citron. Effectivement, la bouche est plus ronde que le Mâcon et le Bourgogne, avec néanmoins ce qu'il faut de tension, les arômes d'agrume dominent et la finale tend même vers une pointe de fruits exotiques. Un vin fort agréable mais je ne sais trop si au vieillissement il retrouvera plus de tension ou bien si son ampleur prendra le dessus.

Tiré de cette dégustation.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
01 Oct 2019 01:02 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354
CR: Domaine de la Soufrandière - Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2009

Une bouteille flinguée mais la seconde fut la bonne pour ce Pouilly bu sur des crevettes marinées à l'ail et au persil et leur riz.

Robe dorée qui annonce un vin déjà évolué. En effet, le nez exhale l'encaustique et le miel. La bouche propose une colonne vertébrale d'acidité et les agrumes mûrs font leur apparition, le vin est plus large que long, rond, pas mollasson mais presque. L'accord ne fut pas génial et le vin non plus, sans doute eût-il fallu le boire plus tôt.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
04 Fév 2020 18:31 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bu ici.

CR: Pouilly Fuissé Les Chevrières 2017, domaine Bret Brothers
Première rencontre avec une cuvée de ce domaine connu.
Robe jaune dorée.
Nez ouvert, sur la pomme fraiche et des notes briochées (ça me fait penser à un nez de champagne).
L’attaque est souple et fraiche. La bouche est en ½ puissance, bien équilibrée, avec une aromatique sur la pomme, le pomelo et le coing. Belle longueur.
Conclusion : c’est bon, différent, sur la pomme, mais ce n’est pas ce que je préfère.
Note : 3/5

Bibi
09 Fév 2020 21:05 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Bret Brothers - Pouilly-Loché Les Mûres 2012

Bret Brothers - Pouilly-Loché Les Mûres 2012
CR:

Robe or, nez puissant sur le beurre chaud, la vanille, le lait.
Pfiouuu ca arrache...
La bouche est dominée par une amertume forte, il y a du gras, certes, mais l'amertume emporte tout sur son passage, cela manque cruellement d'équilibre.
Je ne pensais pas faire face à, ce que j'attribue peut être à tort, un élevage si marqué.
La longueur est tout juste correcte, gros manque de gourmandise, ce qui arracha un douloureux "pas terrible ce vin" à Madame...

Simon.
28 Mar 2020 08:29 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399
CR: Mâcon-Villages "Terroirs du Mâconnais" 2016 - Bret Brothers

Bu fin-février, sans carafage ni préparation particulière.
Robe dorée claire. Nez mutique. En bouche, la matière est légère, fruits blancs, agrumes (?), de la tension. Longueur courte. En l’état, peu de plaisir.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
29 Mar 2020 17:10 #117
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts 2009

Robe relativement claire 
Le nez est beau et puissant sur des notes pâtissières, du santal, des fruits jaunes mûrs, une légère note miellée sur le verre d'épaulage que je n'ai pas retrouvé ensuite. L'ensemble donne quelque chose de frais et avenant.
En bouche, l'attaque se fait tout en douceur, un joli gras tapisse immédiatement le palais, de l'ampleur qui ne se transforme pas en lourdeur, on sent tout de même que les raisins ont vu le soleil, une subtile acidité finale équilibre l'ensemble qui se fait long et sapide. 
Beaucoup de plaisir avec ce vin et bon compagnon d'une délicieuse araignée.

Le lendemain, il reste un tiers de la bouteille, l'aromatique est nettement moins intense mais le vin a gagné en tension, c'est toujours bon, mais moins démonstratif, plus commun. J'ai préféré le vin la veille, néammoins il se comporte bien sur de beaux rougets à la plancha, dénichés chez le poissonnier ambulant à un tarif jamais vu.  

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
10 Mai 2020 11:11 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles 2016

Robe paille limpide.
Nez à la fois emprunt de fraîcheur, avec des notes d'herbe fraîchement coupée, délicates et légères, et de belle tenue avec des notes lactées d'un bel effet que l'on retrouvera en bouche.
La bouche, justement, tient les promesses du nez et propose un ensemble très élégant, finement beurré mais sans aucune lourdeur ; des notes de citron vert viennent tendre longuement la finale et confèrent un caractère certain au vin. J'ai adoré... peut-être pas une complexité impénétrable, mais un vin très distingué, un vin de gastronomie à n'en pas douter. Très beau avec des sushis, makis et des Saint-Jacques poêlées.

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tomy63, LoneWD, Kiravi
24 Mai 2020 15:17 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209
CR: Domaine de la Soufrandière - Pouilly-Vinzelles Climat Les Quarts Cuvée Millerandée 2013
Un vin qui a besoin d'aération pour pleinement s'exprimer. Il est de bonne intensité, net et précis avec un côté citron mûr, presque confit dominant. Il laisse la place à des notes de lime, pomme verte, touche florale. Il y a un peu de beurre et de noisette et un léger trait de mousseron. Je trouve aussi du tilleul, verveine. C'est très joli et je passe du temps à découvrir les nombreuses facettes de ce vin ! Belle profondeur du fruit.
Bouche pas très puissante, fraîche et dynamique. La texture est à peine crémeuse et le fruit s'exprime à plein avec toujours ce citron intense et bien mur, le beurre, côté calcaire humide et donne de l'énergie. C'est concentré, dense mais aérien. C'est la seconde partie qui me réjouit le plus, car elle se resserre, avec un trait phénolique, de beaux amers et une sensation saline marquée. La finale se rouvre et le joli fruit s'exprime à plein.
Excellent et pas encore à son apogée.
Je vais patienter pour les bouteilles suivantes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gerard58, Damien72
05 Juil 2020 12:09 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux