Nous avons 2430 invités et 60 inscrits en ligne

LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
Avant toute chose, la grille de départ :

- Les Blancs:

1- Bourgogne Couvent des Jacobins 2002
2- Auxey-Duresses 1999
3- Puligny-Montrachet Premier Cru Perrières 2000
4- Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot 1998 Clos de la Chapelle Domaine Duc de Magenta
5- Beaune Premier Cru Grèves Le Clos Blanc 1997
6- Corton Charlemagne Grand Cru 1999

- Les Rouges:

1- Côte de Nuits Villages Le Vaucrain 1999 Domaine Louis Jadot
2- Savigny les Beaune Premier Cru Dominode 1999 Domaine Louis Jadot
3- Beaune Premier Cru Clos des Couchereaux 1999 Domaine des Héritiers Louis Jadot
4- Volnay Premier Cru Clos de la Barre Monopole 1999
5- Chambolle-Musigny Premier Cru Baudes 1997 Domaine Gagey
6- Bonnes Mares Grand Cru 1998 Domaine Jadot

A vos notes!

PhR
09 Mai 2005 20:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

L'ordre est choisi pour donner une gradation ?
J'aurais bien mis les papilles dans les numéros 4 :!)o

Cordialement,
Hamitan
09 Mai 2005 23:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Hamitan a écrit:
> L'ordre est choisi pour donner une gradation ?
>J'aurais bien mis les papilles dans les numéros 4

Tout à fait, Hamitan! Il faut toujours se méfier de la dernière marche!

Ce sera tout pour l'instant! 8-)

Olif
09 Mai 2005 23:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Damned !! i'am demasqued...
En effet Olif le Corton Charlemagne m'a laissé dans une grande méditation suivi de très près du vin dont Hamitan aurait bien laissé choir ses lèvres...
En rouge grand coup de coeur pour Chambolle-Musigny Premier Cru Baudes 1997 Domaine Gagey....
10 Mai 2005 20:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Le Corton Charlie, vous en avez profité pour lui changer ses langes ? ou bien était-ce raté ?
:D oops je m'éclipse...

Le Chambolle Musigny 97, ca devait être avenant. docadn serait-il gourmand ?

Cordialement,
Hamitan
10 Mai 2005 20:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

LA BOURGOGNE selon JADOT

CHATEAU des JACQUES : Grand Clos des Loyse

Robe jaune très claire, le nez assez floral, paraît un peu levuré, la bouche est fraîche , bonne mâche , le vin est simple mais agréable , la finale est un peu citronnée.**(*)

BOURGOGNE : Chardonnay 2002
La robe est jaune claire assez limpide le nez est légèrement citronné , la bouche est fraîche , pas très grasse , avec en milieu une acidité un peu appuyée , le vin finit un peu court.**

AUXEY DURESSE 1999
La robe est jaune , avec des reflets «  tilleul, » ,le nez est peu expressif , un peu de fruits blancs, la bouche est nette , avec une acidité assez bien intégrée, la finale mêle des saveurs citronnée et de fruits blancs **(*).

PULIGNY MONTRACHET : Premier Cru : Les Perrières 2000
La robe est jaune un peu dorée , le nez laisse apparaître des arômes un peu oxydés de pommes rôties et des notes boisée, la bouche est riche , assez concentrée , un peu minéral(?), mais ces saveurs , qui sont , pour ma part , plus qu’ une signature de la grande maturité des fruits, me gênent **.

CHASSAGNE MONTRACHET : premier Cru Morgeot 1998
La robe est jaune citron bien marquée , limpide; le nez est discret mais pur , avec des arômes de fruits blancs ,très légèrement toastés , l’entrée en bouche est nette , avec l’apparition d’une fine acidité , qui magnifie les arômes de pêches ,et de pommes , le milieu est gras , frais et parfumé , la finale est longue , fraîche , avec des notes d’ agrumes et un peu de vanille. Un excellent vin ****.

BEAUNE Grèves : Premier Cru : Les Clos Blancs 1997
La robe est jaune un peu dorée , le nez est fin , assez intense de fruits blancs très mûrs , et très en retrait , quelques notes toastées un peu beurrées ; l ‘entrée en bouche est ronde quasi sphérique , le vin remplit le palais , avec un très beau gras et une fine acidité , et d’intenses saveurs de fruits blancs variés ( pêches , pommes et poires ) la finale est longue , très savoureuse, avec des notes d’agrumes , un rien d’élevage , et juste ce qu’il faut d’acidité : Un vin superbe prêt à boire****(*)

CORTON CHARLEMAGNE 1999
La robe est jaune , très légèrement dorée , le nez est fin , minéral ( notes de craie ), des notes d’agrumes et d élevages en retrait; la bouche est très tendue , c’est à la fois gras et minéral ,au milieu apparaissent de discrètes saveurs de fruits blancs , c’est plus étiré que large mais l’acidité participe à donner une belle longueur pure et cristalline au vin Peut-être une remarquable bouteille dans quelques années ?**** à***** (possible)

COTES de NUITS Village : Les Vaucrains 1999
La robe est grenat de profondeur moyenne , le nez est un peu réduit , puis apparaissent des notes de petites cerise rouges un peu épicées , l ‘entrée en bouche est un peu ferme, le milieu est assez fruité ( mûres : fruits et ronces ), mais il finit un peu court **(*).

SAVIGNY les BEAUNE : La Dominode 1999
La robe est grenat , d’une profondeur moyenne, le nez est assez peu intense ( après agitation un peu de griottes ), la bouche est assez ferme , les tannins ne sont pas enrobés , , il y a du fruit en milieu de bouche, la finale ,n ‘est pas très longue , et est marquée par un pointe d’alcool **.

BEAUNE : Clos des Couchereaux 1999
La robe est grenat , moyennement soutenue , le nez exprime de jolis arômes de cerises et de framboises , un peu réglissées, la bouche est pleine , les tannins sont civilisés , les fruits sont purs et mûrs en milieu de bouche , la finale est d’une bonne longueur , parfumée et d’un bel équilibre ; c’est très bon (***(*)).

VOLNAY : Premier cru : Clos de la Barre 1999
La robe est grenat , brillante , le nez est frais, un peu crémeux , avec des fruits rouges et des notes florales un peu épicés ,’l’entrée en bouche est veloutée les tannins sont bien enrobés , c’est riche et fin à la fois le vin est caressant en milieu de bouche , la finale est persistante , fruitée pure un rien boisée : un excellent vin (****)

CHAMBOLLE MUSIGNY « Baudes « 1997
La robe grenat est un peu évoluée sur les bords du verre, assez soutenue , le nez est intense , fin , un peu animal, avec des arômes de griottes et de mûres , l’ entrée en bouche laisse apparaître des tannins fondus , c’est quasiment soyeux, le milieu est riche en petits fruits rouges , c’est fin et ample à la fois , la longue finale au doux toucher tannique, est précise, fruitée et épicée, à peine boisée : un vin excellent (**** )

BONNES MARES : quel malheur !!!le vin est bouchonné

CHAMBOLLE MUSIGNY : Les Amoureuses de Drouhin 2000

La robe est grenat , légèrement soutenue , le nez est complexe floral , puis à l’agitation apparaissent des arômes de framboises et de mûres un peu fumées , et des notes de pamplemousses roses ; les tannins sont soyeux en entrée de bouche , le milieu est fin , avec de superbes saveurs de framboises et de cerises, l’acidité est parfaite , c’est large , le vin finit long , savoureux , avec le même toucher soyeux et de douces épices , à peine boisé ; c’est succulent !!!(****(*))

Cordialement
Daniel
10 Mai 2005 21:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Hamitan... ma meditation etait aussi gourmande que pour le Chambolle... Les 2 n'ont pas fait long feu...
10 Mai 2005 22:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Deuxième session de dégustation de ces LPViades Acte 2, ce virage à l’Est fut le bienvenu au milieu de ce torrent languedocien! Température plus fraîche de circonstance sur la terrasse du Chai Carlina, ce qui a motivé la sortie des petites laines, même qu’il a fallu rallumer le chauffage! Mais rien n’arrête les LPViadéens venus s’enivrer d’air marin, de bancs de sable et de bans bourguignons!

Les vins ne sont pas dégustés à l’aveugle, puisqu’il a fallu respecter la hiérarchie des terroirs. On attaque par les blancs!

Beaujolais blanc 2002, Grand Clos de Loyse
Pour la mise en bouche et l‘avinage des verres, un joli Beaujolais blanc du Château des Jacques, frais, franc, vif et minéral. Il ne manquait que les huîtres! **

Bourgogne Chardonnay 2002
La robe est jaune pâle à reflets verts. Le nez procure déjà une sensation de gras, « beurrant » un petit peu. Cette sensation amylique se retrouve en bouche, au milieu d’arômes de fruits blancs, mais le vin possède une jolie tension acide jusque dans la finale, qui le rend idéal à l’apéritif. Sympa, mais le rapport Q/P le désavantage (pas loin de 15€, si ma mémoire est exacte)! **

Auxey-Duresses 1999
La robe est pâle à reflets verts, dorant à peine. Le nez me paraît peu expressif mais en bouche, le vin possède un bel équilibre sur une structure acide bien développée. De la finesse et de la longueur pour une jolie bouteille. ***

Puligny-Montrachet Les Perrières 2000
La dorure se fait plus marquée sur la robe. Le nez, intense et puissant, est diversement apprécié. Il signe pour moi une grande maturité (notes d’agrumes) même s’il n’est pas exempt de notes miellées légèrement oxydatives. Maturité versus oxydation, la part des choses n’est pas toujours évidente à faire. Surtout que la bouche, ample et large, est plutôt minérale et ne laisse pas poindre d’oxydation! Grande longueur pour un vin que personnellement j’aime beaucoup, même si, effectivement, le nez peut dérouter! ****

Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 1998, Clos de la Chapelle, Duc de Magenta
La robe est jaune pâle. Le nez est très élégant, minéral, avec une petite pointe de beurre frais tartiné sur un toast grillé. La bouche est très précise dans sa définition, minérale, pure et cristalline. Un très beau vin! *****

Beaune-Grèves 1997, Clos Blanc
Malgré la robe jaune pâle, le nez est mûr et mature. La bouche est également à parfaite maturité, riche, possédant un bel équilibre entre gras et acidité, faisant de ce vin le compagnon idéal de la table. Superbe! *****

Corton Charlemagne 1999
La robe est encore jaune pâle. Le nez, légèrement empyreumatique, exprime un très fin grillé. La richesse de la bouche est encore contenue, il manque un peu d’étoffe et de largeur pour que le vin révèle toute sa complexité. Maintenant que les langes ont été changées, on peut le laisser se rendormir pour quelque temps! ****(*)

Et on poursuit par les rouges!

Côtes de Nuits Village Les Vaucrains 1999
La robe est rubis, brillante. Le nez est très typique d’un Pinot noir, fruité, légèrement fumé et terreux. La bouche joue plutôt dans un registre florale, avec des notes de rose sur une bonne structure acide. Un vin franc et rustique, mais rafraîchissant. **

Savigny les Beaune 1er Cru La Dominode 1999
La robe est d’un beau rubis, plutôt soutenu. Le nez pinote joliment, prune, framboise, un peu terreux. En bouche, la trame est plutôt serrée, mais avec du volume. La finale tannique se mâche encore énormément, rendant le vin plutôt austère. Du potentiel, à mon avis! ***(*)

Beaune 1er Cru Clos des Coucherots 1999
La robe est rubis soutenu. Le nez est très ouvert et fruité, avec des notes de petits fruits rouges du jardin et de cassis. Les tanins sont déjà bien assagis, rendant le vin rond et séducteur, fondu et prêt à boire. La Bourgogne comme on l’aime! ****

Volnay 1er Cru Clos de la Barre 1999
La robe est rubis éclatant et le nez s’ouvre sur des senteurs de cassis. Un vin tout en finesse et élégance, avec une belle persistance aromatique qui voit ressortir le fruit en finale, dans un équilibre frais et séducteur. L’élégance de Volnay! ****

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes 1997
La robe est rubis, légèrement brunie et terreuse. Le nez est ouvert, en pleine phase secondaire, floral (pétale de rose) et terreux. La bouche est d’une belle précision, longue et fine, d’un raffinement exemplaire. Un bien beau vin, à parfaite maturité! ****

Bonnes Mares 1998
Gare à la dernière marche! Celle-ci était bouchonnée, en tout cas! Frustrant de rester là-dessus! Aussi, Phil85 est allé nous chercher la cuvée du Patron!

Chambolle-Musigny 1er Cru les Amoureuses 2000, Drouhin
Une autre maison de négoce haute couture pour un vin aux magnifiques arômes de framboise, de pamplemousse rose, de pétale de rose. Un vin d’esthète, racé, à croquer, charnu, charmeur, à la trame aussi fine qu’élégante. Un vin dont on tombe aisément amoureux et qui peut aussi rendre amoureux, tout dépend de ses dispositions. *****

Pour revenir à Jadot, que voilà donc une belle gamme, même s’il ne s’agit que d’un aperçu infime. Le rapport Q/P n’est par contre pas toujours avantageux, mais il s’agit d’une volonté délibérée de la maison, à ce que j’ai cru comprendre!

Olif
10 Mai 2005 22:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

docadn a écrit:
> Hamitan... ma meditation etait aussi gourmande que
> pour le Chambolle... Les 2 n'ont pas fait long
> feu...
>

Je vois : un gourmand terroiriste ! :)

Quant à Olif,
V'là ti pas qu'il se met à nous noter les Bourgognes maintenant...
Mais que fait le GJP ? l'interlude dégustation des primeurs bordelais c'est fini ! Rendez-nous le Olif d'avant.

Dommage je n'ai eu aucune possibilité de rejoindre la vendée j'aurais pu adjoindre un petit complément. Par exemple la comparaison du Chambolle Musigny Amoureuses 2000 de Drouhin avec celui de ... Jadot. :D

Cordialement,
Hamitan
10 Mai 2005 23:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Hamitan a écrit:

> Quant à Olif,
> V'là ti pas qu'il se met à nous noter les
> Bourgognes maintenant...
> Mais que fait le GJP ? l'interlude dégustation des
> primeurs bordelais c'est fini ! Rendez-nous le
> Olif d'avant.
>

Hamitan,

Je ne note pas, je hiérarchise! Et pas uniquement les vins, mon plaisir, surtout!

** pour les appellations régionales, *** pour les villages, **** pour les 1ers crus et ***** pour les Grands crus!:D

Et uniquement dans le cadre de grandes dégustations thématiques, je te rassure!

Pardon quand même d'avoir cédé aux sirènes de la notation! A ma décharge, je ne sais compter que jusqu'à 5, et, en plus, ce sont de petites *! C'est joli, les petites * à la fin d'un commentaire, non? :D

Olif
11 Mai 2005 09:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Olif,

Le rapport Q/P n’est par contre pas toujours avantageux, mais il s’agit d’une volonté délibérée de la maison, à ce que j’ai cru comprendre!

C'est vrai que presque 15 € pour un "simple" bourgogne blanc ..., que valent alors les 1er crûs comme La Dominode sur Savigny ou Grèves à Beaune ?

Cordialement,

Olivier
11 Mai 2005 12:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Olivier,

Je n'ai pas tous les prix en tête, mais je crois que Daniel les a notés. Pas beaucoup de différence pour le Savigny, en fait, on doit se situer à +/- 20€, mais Beaune-Grèves, à mon avis, c'est beaucoup plus!

Olif
11 Mai 2005 13:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Olif,

Suis étonné par le prix cité pour le Bourgogne blanc de Jadot.

En Belgique on le trouve facilement pour 10 € (et actuellement promotion 6 bouteilles du 2002 pour 51,50)

Cordialement

Bart
11 Mai 2005 13:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Bart a écrit:

> En Belgique on le trouve facilement pour 10 € (et
> actuellement promotion 6 bouteilles du 2002 pour
> 51,50)

Ah! La Belgique! Le pays où les vins sont moins chers! Les tarifs que nous avions sont ceux de la propriété pour les particuliers. Mais je ne les ai pas notés précisément. Il me semble pourtant bien que l'on se situe entre 12 et 15€! A confirmer!

Olif
11 Mai 2005 14:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Olif,

Si le prix du Beaune Grèves 1997 est le prix actuel départ propriété, je peux le comprendre compte tenu du temps de conservation.
Par contre si c'est le prix dès mise en vente, gloups ! :S

Olivier
11 Mai 2005 16:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Pour info, les prix apparaissant au tarif 2003 de la Maison Jadot :

- Bourgogne blanc 1999 : 8,40
- Auxey-Duresses 1998 : 14
- Puligny Perrières 2000 : 46,55
- Chassagne Morgeot Duc de Magenta 1998 : 44,80
- Beaune Grèves 1997 : 42
- Corton-Charlemagne 1999 : 77

- Côte-de-Nuits Vaucrain 1998 : 14
- Savigny Dominode 1999 : 19,95
- Beaune Clos des Couchereaux 1999 : 22,40
- Volnay Clos de la Barre1999 : 30,80
- Chambolle Baudes 1997 (1er cru les Feusselottes): 42,35
- Bonnes Mares 1998 : ? (pour info, le Clos de la Roche Grand Cru 1998 apparait à 61,60)

PhR
11 Mai 2005 18:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

C'est pas du hard discount mais ces prix ne me choquent pas !!

Clos de LA Roche est très nettement moins cher que Clos de Tart par exemple !!
12 Mai 2005 13:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Je pense que le Bonnes Mares de Jadot doit plutôt être vendu vers 80 euros.

Cordialement,
Hamitan
12 Mai 2005 15:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

J'avais noté 87 euros lors de la dégustation...
12 Mai 2005 17:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Ce qui est tout de suite beaucoup moins éloigné du prix du Clos de tart... :)

Luc
12 Mai 2005 17:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

Les CR des vins Jadot présentés sont très éclairants. J'ai bien retrouvé les différences de point de vue entre daniel et olif lors de la dégust.

Je ne vais pas faire de nouveaux Cr, d'autant plus que j'étais le cancre car je n'ai pas pris de notes.

En blanc mon tiercé : chassagne montrachet morgeot pour sa finesse et son expression, beaune grèves très ouvert et qui a bien montré que le 97 méritait de la considération, enfin le corton qui encore sous la réserve devrait être magnifique d'ici 7-8 ans.

En rouge le chambolle avec un grain splendide, le volnay par son équilibre et sa sève et également le beaune loin de la rusticité que certains reprochent à ce terroir.

Xavier
12 Mai 2005 20:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LPViades 2005 : La Bourgogne selon Jadot

87 euros

bon ben je vais rester fidèle à mon Bonnes-Mares de cehez Roumier bien meilleur marché !!
12 Mai 2005 20:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux