Nous avons 3288 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Gros Frère & Soeur, Vosne-Romanée

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Cela dit, les arômes enivrants de Haut-Brion 89 ou de Cheval-Blanc 1982 ne m'ont pas quitté !
22 Déc 2006 10:52 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

charlesv écrivait:

> Cette complexité fait tout le charme inimitable de
> la Bourgogne.
>
> La qualité peut atteindre une altitude qui donne
> délicieusement le vertige.

Charles,

Comme je comprends cette phrase depuis que j'ai dégusté mes premiers 2005 au domaine samedi dernier !
Je n'avais jamais eu cette sensation lors de mes 7 ou 8 autres visites dans le passé.
05 Mar 2007 23:12 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Raymond,

Je reviens comme toi de Bourgogne et je t'entends 6 sur 5 ! ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
05 Mar 2007 23:30 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Hubert,

Ces grands Bourgogne supportent sans problème un élevage en fut neuf qui n'est d'ailleurs que partiel et plutôt moins long que beaucoup d'autres domaines car le vin est déjà en bts.
Je puis vous dire qu'avec le temps les vins se différencient de plus en plus et le Richebourg prend régulièrement le dessus.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que vous n'ayez pas senti de différence entre les 2004 et les 2005 ?????
Il était pratiquement impossible de déguster les 2004 après les 2005 !!!

Qu'un vin soit boisé est secondaire s'il est bon .
12 Mar 2007 23:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Etonnant ces marques boisees, je ne les ai pas ressenties.....
Voila ce que j'ai ecrit dans un autre discussions:
"En resume, les vins sont d'un veloute incroyable, avec beaucoup de finesse, la mache est enorme et les longueurs interminables, et cela des la cuvee village. La maturite des raisins devait etre parfaite car ces vins possedent tout, l'equilibre, la concentration et des tannins parfaitement enrobes. C'est incroyable de voir la tante d'un classissisme Bourguignon incroyable mais incroyablement a l'aise dans notre epoque, comme leurs vins, une trame bien enracinee dans son terroir et une modernite fait de flatteries et de dentelles sans jamais tomber dans la vulgarite de l'elevage. Je suis encore sous le charme..... "
Sinon, la difference entre Richebourg 2004 et 2005 est tres notable, je dois dire que je prefere largement leur 2005!

Damien
10 Avr 2007 13:14 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Je suis assez d'accord avec Damien..Je n'ai pas non plus ressenti les notes boisées que décrit Hubert..mais beaucoup de finesse..des vins en dentelle à l'exception du Hautes-côte des nuits, plus massif à mon sens.
10 Avr 2007 14:25 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bourgogne rouge 2005 c'est le Nirvana !
Jamais je n'ai gouté de tels vins au domaine.Il est probable qu'il en est de même presque partout dans ce millésime béni.
Ceux qui en ont acheté ne le regretterons pas.
Et si vous avez pu acheter ne serait ce qu'une bt de Richebourg vous aurez accès dans 10 ou 15 ans à un des plus grands vins du monde à coup sûr et à un plaisir qu'aucun italien, espagnol ou australien ne pourra vous procurer .

Seuls les DRC et Musigny sont parfois au dessus mais c'est beaucoup plus cher!
11 Avr 2007 00:11 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

à un plaisir qu'aucun italien, espagnol ou australien ne pourra vous procurer

Voilà qui me semble pour le moins fort catégorique...

Laurent
11 Avr 2007 09:22 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

J'apprécie tous les bons vins d'ou qu'ils viennent et j'en ai gouté beaucoup.

Mais au niveau d'un grand Bourgogne rouge dans une grande année et à maturité , il n'y a rien sauf un autre grand Bourgogne:).
Avec 2005 c'est l'occasion d'expérimenter (c'est surtout sur ça que je voulais insister )...........avec un peu de patience.
Ce n'est que mon avis et je le partage:)
11 Avr 2007 10:07 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Certes Raymond, j'entends bien, mais il reste qu'à moins d'avoir goûté tous les vins que l'Italie, l'Espagne et l'Australie peuvent avoir produits, il faut laisser la porte ouverte aux éventuelles surprises...

Laurent
11 Avr 2007 11:17 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bonjour,

Je reprend le fil de cette discussion sur le domaine Gros F et S car j'ai commencé à en parler avec quelques uns d'entre vous dans le forum La grande Rue.

J'expliquais que selon moi ces vins de cette cave sont certes excellents, de surcroit incontestablement bien fait.... j'avais ajouté, peut être trop même...

Je préfère vous le dire d'entrée je suis adèpte des vins de fruit et tout en dentelle (Gouges, Dugat, De Vogüe sont mes références).

J'ai dans l'ensemble apprécié la production de ce domaine et j'ai d'ailleurs acheté quelques bouteilles (je suis caviste et un grand nombre de clients m'avaient "confié la mission de leur rapporter quelques flacons", de mémoire j'ai pu acheter 24 CV musigni sur 05, 24 Richebourg 05 plus des villages et aussi quelques 04).

Simplement je n'ai pas trouvé de génie dans ces vins, je suis absolument d'accord avec Damien, je n'ai que très rarement trouvé un aussi beau velouté, je peux même pousser le qualificatif juqu'à onctuosité....

Je ne suis par contre pas en accord avec vous quand vous parlez de finesse, j'aime les vins en dentelle etj'ai du mal à utiliser ce qualificatif pour les crus de Gros F et S (cela n'engage que moi et je suis tout à fait disposé à convenir que d'autres puissent avoir d'autres goûts que moi). J'ai en mémoire le Musigny 05 de De Vogüe, il me semble que ce sont des vins d'un "standing" équivalent et j'avoue que coté finesse, la comparaison est difficile pour le Richebourg, encore une fois, pour moi...).

Dans le même esprit, voyant le positionnement géographique du CV "musigni", entre le Chateau du CV et..... justement le grand cru Musigny, j'avais espéré un côté plus aérien, un vin d'apesanteur. Or si ce cru est incontestablement le plus fins de la cave, je suis encore loin d'un Musigny de Roumier par exemple. Je rends à César ce qui lui appartient les crus de Musigny dont je parle n'ont certaiement pas non plus le velouté des vins de Gros.

Aussi, sur le plan arômatique, j'ai trouvé un fruit très mûre (trop pour moi) qui est enrobé dans un boisé qui m'a gêné (j'avoue mon côté excessif sur le plan du fût neuf, mais c'est vrai que quand je vois que le Musigny de Mugnier n'en voit que 20%, je me dis que moins on en met et plus on se rapproche du terroir, encore une fois ce n'est que mon humble avis).

Je parle sous votre contrôle mais je pense que le domaine Gros F et S egrappe à 100% et vinifie avec une bonne dose de pigeages et de remontages, élève pour une bonne partie ses vins en fût neuf. Incontestablement les vins sont aimables jeunes mais j'ai peur qu'ils ne deviennent monolithiques au vieillissement (je suis de ceux qui pensent que la rafle donne de la complexité aux vins au détriment c'est vrai de l'amabilité dans la jeunesse).

Voici donc mon avis personnel en guise de conclusion, je me laisse parfois tenter par un Richebourg de chez Gros car c'est très avenant et très agréable et ça a l'avantage d'être régulier mais je préfère l'imperfection d'un Mugnier qui ne deçoit parfois mais qui a du génie car il est totalement franc envers la terre nouricière dont il est le produit. Je me mets à genoux devant le Chambertin de Trapet pour la transparence dont il fait preuve envers son terroir. Ces crus en sont pas des vins pour moi mais des sujets de méditation sur les subtilités géologiques Bourguignonnes alors que les vins de Gros sont fait plus en simplicité mais c'es tvrai qu'ils sont simplement bons... c'est indéniable....

En fin de compte, je crois pouvoir trouver un moment pour chacun des vins que j'ai décrit plus haut mais si j'avais une seule canette à emener sur une île déserte, ce ne serait pas un vin de chez Gros et je pense vous avoir expliqué pourquoi...
17 Avr 2007 19:55 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Chamb', (avez vous un prenom ou un nom plus cours pour les echanges?...:D)

Mes contradictions avec vos commentaires sont seulement au nombre de 2.
La premiere, sur la finesse, la mienne dont je parle est sur le toucher en bouche des tannins tres fins. Mais il est vrai que l'on ressent en premier lieu cette densite et ce veloute qui peut faire oublier la finesse du grain.
La deuxieme, sur le boise, non ressenti comme vous, debut Avril, il etait completement enrobe donc absolument pas dominant et dissocie du vin.
Peut etre que derriere le veloute et le cote charnel, moi j'ai vu la finesse que vous n'avez pas ressenti et vous, vous avez vu le boise dont j'ai fait abstraction. C'est une phrase un peu "reconsciliante" qui ne fait pas avancer la combativite de l'echange, mais j'aimerai connaitre la raison de ces differences de perception!

Damien
17 Avr 2007 21:37 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bonsoir,

Je pense cher collègue oenophile que c'est simplement une question de goût personnel et je me rejouis que tous les amateurs n'aient pas exactement les mêmes goûts....

Mes préferences vont au jus de fruit fermenté qui explose dans des notes de fruits croquants de framboise (ah le NSG 2004 de Gouges en ce moment, il faut absolument stupéfiant, il faut goûter.... j'avais 6 cols et je n'en ai plus que 4 dans ma cave.... c'est difficile de se raisonner..) et je suppose que vous vous tournez volontairement plus vers des vins plus éllaborés et plus profonds... Comme je vous (te.. je me permets...) comprends....

A y reflechir, je pense que l'on doit tous les deux avoir raison....

Bien à toi, salutations bacchiques.
17 Avr 2007 22:15 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chrsitophe D sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bonjour,
après une semaine sans consulter le forum, je regarde avec bonheur ce qui a été posté sur ce domaine.
Pourquoi donc? Depuis notre périple en bourgogne le 6 avril (visites de la Pousse d'OR, du domaine des Lambrays, du domaine Gros Frêre et soeur, et du fameux domaine mystère) avec Jean Luc et Damien (très content d'avoir passé la journée avec toi) , ce domaine m'a posé beaucoup de réflexions: comment ce Richebourg 05 peut-il être aussi bon et pourtant ne pas me procurer un instant magique?

Je crois que tout a été bien résumé dans les discussions précédentes.
Ce vin est une ode au velouté, les aromes sont généreux (et aussi un peu trop murs pour moi, mais cela doit être le millésime), c'est tellement sensuel.
Donc la dessus, je suis d'accord avec Damien!
Mais, pour moi, la magie n'opère pas (pour le moment): c'est très simple, le terroir ne s'exprime pas.
Et maintenant, je suis d'accord avec Chambermusimanée!
Par contre ce jour là, je peux confirmer que le bois n'était pas présent.
Bien sur, mon ami Jean Luc a bu un Richebourg 78 de ce domaine il y a peu de temps qui était un grand moment d'émotion: mais ce domaine travaillait -il de la même façon a cette époque?

En tout cas pour moi, je pense que le vin résultant d'un tel climat doit représenter fidelement son terroir et c'est donc la raison pour laquelle je me suis refuser à en acheter (et sans regret).
Mais comme tous les gouts sont dans la nature, il est évident que le stock sera épuisé au domaine bien avant juillet.
De cette journée, j'ai préféré le Clos des Lambrays ( et 6 dans la voiture!): un vin au potentiel de garde énorme, un vin qui va se chercher ,à la restitution parfaite de son terroir. Et la aussi, sujet de discorde avec le Richebourg: doit-il se livrer de la sorte comme si on ne devait pas le séduire?

Bon , je suis désolé, j'ai écrit un peu dans tous les sens, en vrac.....très pressé, encore une dégustation avec notre maître: Jean Luc!!!!

Christophe D (de temps en temps pédago!)

christophe D
20 Avr 2007 17:16 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

comment ce Richebourg 05 peut-il être aussi bon et pourtant ne pas me procurer un instant magique?

Et si c'était le fait de l'osmose inverse?
Je ne connais pas trop cette façon de faire mais je crois savoir que c'est une méthode pratiquée au domaine.
21 Avr 2007 20:19 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Christophe,

Nous sommes sur la meme longueur d'onde, seulement, ce qui me tracasse, c'est que tu dis preferer le Clos des Lambrays actuellement parce que c'est un vin de terroir, alors qu'il est tres austere je trouve, avec cette trace vegetale de la raffle, en tout cas pas du tout une ode au fruit croquant dont parle Chambermusimanée. Mais attention, j'ai adore le 2005, il en a sous le pied pour le futur!
Actuellement, je dis bien actuellement, les vins du Domaine Gros sont vraiment extras. Dans 10-20ans, il est sur que le Clos des Lambrays deviendra tres grand car sa vignification est tres traditionnelle, on a le recul sur cela pour predir son avenir. Mais on ne peut pas juger le vin de Gros dans 20 ans, en pensant qu'il restera sur ce type de fruits murs veloutes tres caracteristique, il est enorme aujourd'hui je trouve, et se transformera avec le temps c'est sur, mais pourquoi dans 20 ans ne sentirions nous pas le terroir? Je pense que tous les vins issus de tres grands terroirs, si la vigne est tres bien menee, restituent leur terroir en vieillissant.

Damien
23 Avr 2007 11:05 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chrsitophe D sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bonjour Damien

j'ai bien dit que je préferais le Clos Des Lambrays 2005 au Richebourg 2005 de Gros par ce qu'il correspond à ma façon d'aborder le vin mais je n'ai pas dit que je le préferais actuellement: tous ceux qui ont pu déguster ce dernier se sont bien aperçu que c'était incroyablement bon.
Au sujet du CLos Des Lambrays, il y a une trace végétale de la raffle (recherchée par le domaine car il éraffle très peu ou pas), mais je l'ai trouvé très discrète par rapport au 2001 et au Morey Saint Denis les Loups 2004 du même domaine. A ce stade, il est en effet un peu austère et il a en lui un coté terrien. Mais, pour moi, ce vin possède des qualités que j'aime et que je recherche : le soyeux et surtout la minéralité.
Maintenant, toujours pour moi, le Richebourg n'a pas ces dernières qualités: il est par contre très, très, très suave, très , très très gourmand.

il y a vraiment deux écoles opposées dans ces vins qui se séparent dans des vinifications, je suppose, différentes.
D'ailleurs, peut être que Jean Pierre propose dèjà une des différences.

Pour Finir, pour les fêtes de noël 2007, je sais que jeferais un plaisir immense à mes invités avec ce Richebourg: moi aussi j'aurais ce plaisir intense mais pas celui d'avoir bu un vin unique.
IL me vient une question: serait-il un crime de sortir un Richebourg du dernier millésime pour les fêtes?

Merci

christophe D
23 Avr 2007 17:39 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Oui, ce serait un crime! il faut attendre que le terroir s'exprime plus pleinement! ;)
En tout cas, je suis d'accord avec toi pour les differentes cuvees du Domaine des Lambrays, et pour moi, seul 2005 m'a donne du plaisir. Mes experiences m'ont montrees cette approche des vins de Bourgognes, parfois certains sont durs dans leur jeunesse, mais se revelent avec le temps. Comme le Corton Renardes 1998 de Maillard, austere dans sa jeunesse, actuellement, ses aromes exultent et il en va de meme avec ses blancs. Seulement, quelle deception de ne pas pouvoir boire et apprecier un Bourgogne jeune a sa juste valeur, voila 6 ans que j'achete des grands crus "classiques" et peu sont ceux qui sont deja a leur apoge. C'est pour cette raison, que je prends plaisir avec des vignerons qui pensent aussi a la jeunesse de leur vins. Tant que le bois vanille et la surextraction epaisse et lourde ne maquille pas le vin, je pense que toutes les experiences sont bonnes ainsi que les nouvelles methodes de vinification (enfin pas tres neuves quand meme.....) comme la maceration a froid qui fait ressortir un fruit incomparable dans la jeunesse des vins, mais sans pour autant sacrifier leur evolution.
Sinon, je pense qu'il y a plus que 2 ecoles de vinifications, quand on prend David Duband par exemple, c'est tres moderne pour l'elevation mais ce n'est pas surextrait, Gros a un elevage que leur vins integrent parfaitement mais ont des fortes concentrations, les Lambrays tres traditionnels austere et Mugnier tres traditionnel mais avec des vins a la texture et aux parfums incomparables je trouve. Le seul que je crains et Duband dans cette liste, mais rien ne dit que ses vins ne seront pas superbes en vieillissant.
Sinon, je serais curieux de savoir pour l'osmose inverse, ca me chatouille un peu ca!

Damien
23 Avr 2007 18:55 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chrsitophe D sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Tu as raison Damien, il y a bien plus de deux écoles: je pensais à ces deux là pour leur nette opposition.

christophe D
23 Avr 2007 19:44 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Hello Christophe et Damien (et les autres),

Je suis votre discussion. J'aime les vins du domaine des Lambrays (le clos et leur blanc, ah !!!) comme ceux de Gros frère et soeur !!! Et je suis d'accord avec vous, il convient surement d'attendre les premiers (surtout le Clos dont j'ai 'vu' le 2002 se refermer) et moins les seconds, qui peuvent provoquer jeunes un plaisir intense pour leur gourmandise. Le Vosne 'village' de Gros F&S est souvent une remarquable affaire !

J'ai déjà réservé quelques flacons du Clos des Lambrays 2005 et je voulais le faire pour le Richebourg 2005 de Gros F&S mais, Mme Gros m'a expliqué il y a quelques semaines "qu'ils avaient été grêlés", que les quantités sont petites et bref... qu'il n'y avait plus de Richebourg et qu'elle était désolé de ne pas pouvoir me réserver quelques bouteilles que je pourrais passer prendre cet été (vacances...). Elle m'a proposé du Clos de Vougeot Musigni du millésime à la place.

Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter ce cru (la parcelle est proche du Musigny). Est-il dans le style de leur Richebourg (suave, fruité, concentré, gourmand), plus 'austère' comme nombre de Vougeot dans leur jeunesse, ou plus 'aérien' et en dentelle du fait de la proximité du Musigny ?

Avez-vous goûté leur CdV Musigni 2005 ? qu'en pensez-vous ?

Merci et amitiés.
24 Avr 2007 11:30 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

jmg,

Le Clos Vougeot Musigni est une tres belle bouteille, a un bon rapport Q/P par rapport au Richebourg je trouve, une chose est sur c'est que lorsque tu goutes leurs vins, ils ont tous la meme typicite en allant crechendo jusqu'au Richebourg, mais les prix aussi sont crechendo!!! Tu retrouveras bien le style gourmand et agreable aussi dans le CV, et pas du tout austere de mon point de vue quand on l'a goute debut avril. Quant au village, tu as raison, c'est vraiment excellent. Nous avons un village 2004 a gouter, je suis curieux de voir ce qu'il donne 1 an apres. Christophe, as tu goute le 2004?

Damien
24 Avr 2007 11:48 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bonjour,
Je me suis rendu chez Gros Frère & Soeur il y a deux semaines, c'est vrai que le Clos Vougeot Musigni est une très belle bouteille pour un bon rapport Q/P, mais personnellement je l'ai trouvé un peu léger par rapport au autre vin (peut-ètre pas trop mon style). Par contre j'ai eu un grand plaisir en buvant le vosne romanée 2005 (vin concentré en comparaison avec d'autre maison). Le Richebourg était très bien (possibilité de l'acheter)

Olivier
24 Avr 2007 13:19 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Merci pour vos commentaires ;)
24 Avr 2007 18:38 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chrsitophe D sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bonsoir Jmg, Damien et bien d'autres

j'avais marqué dans un des précédetns messages que ce fameux Richebourg serait épuisé avant fin juillet: il l'est donc avant fin avril!! Je viens de téléphoner au domaine (je t'aurais ensuite envoyé un message Jmg), des fois, il en retrouve ...un peu comme l'argent sous un matelas!! mais la impossible.
En effet, il avait grêlé sur la moitié du village + forte demande = ce résultat.

Le Musigni est effectivement un bon rapport qualité prix par rapport au Richebourg mais peut être pas un super rapport qualité prix tout court. En tout cas il est bien dans le style de la maison.
Je penseaussi que le vrai rapport qualité prix est le Vosne Romanée village comme il l'a été écrit: concentration et peut être le seul vin de leur gamme qui possède de la minéralité.

Damien, quand au village 2004 je l'ai bien dégusté (je craque assez vite!) il y a une semaine et ce sur 4 jours.
La, on comprend bien l'influence d'un millésime: en comparaison au 2005, le vin manque un peu de concentration, un coté végétal légèrement présent mais cela crée un déséquilibre face au fruit gourmand que la vinification essaie de faire ressortir. Je l'ai bu sur 4 jours simplement pour voir si la présence marquée du fût(un coté fumé assez pesant) allait s'estomper: négatif.

christophe D
24 Avr 2007 20:12 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Oui ils m'avaient "retrouvé" du Richebourg 2003 mais impossible pour le 2005.
Pour le Musigni 2005, j'hésite...
Je crois que je vais me laisser tenter par le Vosne, probablement 'supérieur' à celui des voisins (d'après vos dires, je ne l'ai pas goûté sur ce millésime), comme ces dernières années...
Merci encore.
25 Avr 2007 10:07 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guiom sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bonjour Michel

De mémoire je crois :

Hautes Côtes de Nuit : 11 euros
Vosne-romanée : 25 euros
Clos Vougeot : 53 euros
Grand Echezeaux : 85 euros
Richebourg : 135 euros

Cordialement
Guillaume
03 Mai 2007 12:02 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de logoliche sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Bonsoir
je ne suis pas un grand connaisseur des bourgognes pour le moment mais après m'etre penché de facon intensive sur d'autres régions , je souhaite maintenant me tourner vers la bourgogne.

J'ai en cave quelques beaux magnum de votre région mais je ne sais pas si ils sont déjà bon à boire ou si ils faut que je les attendent.

J'ai deux Richebourg en magnum de 1996 et de 2002!
J'aimerais lors d'une soirée dégustation en ouvrir une!!!

Est ce que le 96 est à son apogée ou doit il encore attendre un peu???
Quand est il du 2002?

Merci pour ces éclaircissements
Laurent
28 Mai 2007 22:53 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: domaine Gros Frère & Soeur

Après Dupont-Tisserandot à Gevrey, passage chez Gros F&S à Vosne.

Acceuil très agréable par Madame Gros Soeur.
CR:
Hautes Cotes de Nuit blanc 2006 (13e) : B+. Plus de 2005 (ni rouge, ni blanc car la récolte fut faible suite à la grêle). Ben ma foi le 2006 est très agréable. Assez discret au nez, pas tout à fait encore en place, il vient d'être mis en bouteille, on y trouve une bouche assez large sur les fruits blancs (pêche?) et une finale légèrement épicée ce qui lui donne du tonus. J'achète!

Vosne-Romanée 2005 (25e) : TB, l'élevage est donc 100% fut neuf et ça se sent. La matière est velouté, épaisse, sphérique, avec des fruits murs et un boisé donc assez présent. L'ensemble est rond et déjà très bon.

Clos Vougeot Musigni (56e) : TB, les dernières bouteilles je crois. Le vin est puissant, plus que le vosne la matière est dense, le fruit explosif. Une petite bombe, encore trop marquée par le boisé actuellement tellement que la fin de bouche et la belle longueur en deviennent pesantes. Attendre 2012 avant de boire d'après madame : 3 ans de bouteille pour les villages, 5 ans pour les crus :)

Merci pour son acceuil.


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
23 Juil 2007 19:23 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

je veux bien vous reprendre vos Clos Vougeot 05 hyperboisés. Un bon geste de temps à autre, ça ne fait pas de mal.
J'avoue que ce bois ne m'avait pas marqué alors. Différence de bouteille, de période, de goût (encore que je suis dans une mauvaise phase avec le boisé, je fais un rejet :D).
En résumé, j'avais aimé!
23 Juil 2007 23:09 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: domaine Gros Frère & Soeur

Pareil pour moi...je les reprend..J'avoue n'avoir pas du tout ressenti de boisé marqué sur ces vins lors de ma visite au domaine mais les bouteilles étant déjà ouvertes, je ne puis que constater...

PS: Gael tu aurais du me dire que tu allais chez gros freres et soeurs, tu m'aurais remonté quelques bouteiles ;)
24 Juil 2007 09:56 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux