Nous avons 2230 invités et 64 inscrits en ligne

G.Duboeuf

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Re: G.Duboeuf - Fleurie Prestige 2005

G.Duboeuf ,

Au delà de la simple dégustation , si vous avez l'occasion de visite son "musée" dans l'ancienne gare de Romanêche-Thorin , allez-y , c'est assez amusant . Et surtout , et celà explique la réussite de G Duboeuf , c'est tellement bien organisé et d'une telle propreté qu'on se croirait plutôt en Suisse qu'en France . Un truc nickel , organisé et propre , en France , c'est réconfortant , de temps en temps , de se rappeler qu'on en est encore capable .
26 Jan 2013 20:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibofoy sur le sujet Re: G.Duboeuf

si vous avez l'occasion de visite son "musée" dans l'ancienne gare de Romanêche-Thorin , allez-y , c'est assez amusant

Pour 18€ par personne , je trouve que c'est vraiment excessif
Une animation avec des automates + de nombreux films qui ne vous apprenent pas grand chose pour ce tarif c'est du vol amha
Si vous vous attendez à apprendre quelquechose sur le monde du vin ... fuyez et mettez votre argent dans une bonne bouteille :)

Cordialement ,
Thibaut F.
27 Jan 2013 20:39 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: G.Duboeuf, Moulin à vent, 2009

CR: G.Duboeuf, Moulin à vent, 2009

Bu sans prise de note, un joli nez foncé et épicé.
La bouche était plutôt veloutée, bien équilibrée et le fruit présent.
Bonne surprise, Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Juil 2013 00:04 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet G.Duboeuf Moulin à vent 1985

Bouteille sortie tout droit de la cave du Grand-Père et débouché 4H à l'avance, bouchon et niveau impeccables.

Robe rouge grenat assez clair bien orangée sur le disque, belle évolution de couleurs primaires. Le nez est bien causant, rose, sous-bois, terre humide, ronce et petits fruits rouges. En bouche une pointe d'alcool se fait sentir sur une longueur moyenne, enrobant des arômes de noyaux de cerises, de fruits confits rouges mêlés d'un peu de roses fanées.

C'est la troisième bu en quelques mois et je n'ai jamais était déçu, à chaque fois je me dit quelle dommage que le Beaujolais Nouveau ait fait tant de ravages dans cette région.

Bien+

Romu.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
26 Sep 2013 17:30 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet G. Duboeuf

En dégustation chez Bossetti vendredi dernier. Premier domaine gouté.

G. Duboeuf - Viré Clessé 2012
Minéral. Bonne acidité. Longueur correcte. Frais, sympa. ASSEZ BIEN +

G. Duboeuf - Saint-Véran 2012 - Domaine de La Batie
Plus fruité, plus de gras légerement. Bonne acidité. Davantage de longueur. Belle fraicheur. BIEN

G. Duboeuf - Saint-Amour 2011 - Domaine du Paradis
Nez moyen pas très fruité. Bouche pas très emballante, acidité correcte. Quelques amers. Bof. MOYEN

G. Duboeuf - Morgon 2012
Nez un peu fermé. Bouche bien fruité, fumée, cerise dans le fond, raffle, dense. Joli élevage. Belle acidité pas excessive. La raffle assèche léger. Equilibré, frais, élégant. BIEN +

G. Duboeuf - Juliénas 2011 - Château des Capitans
Nez plus fumé et ouvert. Bouche plus extraite, beaucoup plus tannique. Pas prêt, asséchant. Bonne matière mais fruit un peu masqué. Difficile mais bon potentiel. BIEN +

G. Duboeuf - Moulin-à-vent Carquelin 2009
Cuvée sur laquelle le domaine teste la thermorégulation et l'enfouissement du châpeau de marc pour obtenir davantage d'extraction. Nez peu ouvert, un peu vinyl. Moins ressenti plus tard, verre vide sur le fruit, fumé, propre. Très belle bouche ronde, tannins fondus, beau gras. Belle finale sur boisé fruité luxueux (pas vilain). Belle acidité, pas d'amer. Coule tout seul. Un peu chaud en finale à peine. BIEN ++
18 Mar 2014 11:02 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: G.Duboeuf, Moulin-à-Vent, 2010

CR: G.Duboeuf, Moulin-à-Vent, 2010

Un vin sympa, avec un nez peu ouvert mais fruité, une bouche à l'avenant, acide si bu seul, friand à table.
Bref on pourrait dire "Un bon Beaujolais", mais ce n'est pas un simple Beaujolais, c'est un Moulin-à-Vent, et on donc on en attend plus !

Assez Bien +

Jean-Loup
11 Fév 2015 20:05 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: G. Duboeuf, Fleurie "Clos des Quatre Vents" 2013
[size=small]Bu au restaurant, juste ouvert[/size]

Un nez pas hyper parlant mais agréable sur une aromatique assez "Beaujolais", surtout sur le fruit rouge - fraise, framboise.
La bouche est un peu serrée à l'ouverture, acidité et tannins légers mais jeunes prennent un peu le pas sur l'aromatique fruitée un peu en retrait. Ca va s'arrondir un peu au cours du repas.

Un bon vin cependant, avec de la matière, plutôt fine que joufflue, un peu sur la retenue mais qui a bien fait son office tout de même. Trop jeune probablement ?

Joseph
08 Déc 2015 20:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Georges Duboeuf, Fleurie 2011

Extrait du CR d’une dégustation semi-aveugle relatée ici .

CR: Georges Duboeuf, Fleurie 2011

Le nez semble marqué par un beau boisé, quelques notes métalliques également ?
En bouche on note une légère sucrosité, c'est chaleureux mais bien équilibré, et légèrement épicé. L'équilibre est modifié par l'aération : l'acidité se développe, et une certaine amertume pas très agréable apparaît.
Un vin tout à fait plaisant en début de dégustation, mais qui supporte assez mal l'aération.
Bien - (14/20)

Mathias

Mathias
08 Mai 2016 23:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6888

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Georges Duboeuf, Saint Amour 2005

Bonjour à tous,



Saint Amour, Domaine Duboeuf 2005 : Un nez discret mais séduisant de fraise des bois, de framboise, note un peu lacté, puis épice réglisse, fond fumé classe évoluant moka à l'aération. La bouche est charnue/corpulente qui tient sur une structure fine, profonde, aux tanins ronds pas très denses, une jolie fraicheur tonifie l'ensemble sur le fruit rouge, la fraise des bois, la framboise, note épice réglisse, pointe sous-bois, champignon fond fumé classe. La finale est fraiche, tonique, un peu fluide certes, mais offre une persistance honnête de fraise des bois, d'épice réglisse, pointe champignon cèpe, et toujours ce fond fumé évoluant clairement moka café à l'aération longue. Un vin qui a bien évolué sur 10 ans, qui tient encore la route, assez classe mais qu'il faut boire car cela reste charnu, et la matière peine à donner consistance à la structure. TB 88 (15). L'accord sur le magret est juste cata, heureusement qu'il restait du Pessac...

Amicalement, Matthieu
01 Oct 2016 17:37 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Georges Duboeuf, Beaujolais nouveau 2017

CR: Georges Duboeuf, Beaujolais nouveau 2017

Ce matin, en allant faire quelques courses dans la superette joliment rénovée de mon p'tit bourg, j'ai avisé le rayon beaujolais nouveau et là j'ai cédé à cette coutume à la c... !
J'ai acheté le seul que je connaissais et qui habituellement ne s'en sort pas trop mal, l'ami Georges. Eh bien pas cette année !
Ce beaujolais nouveau est une caricature avec le célèbre arôme de banane, le fruité bonbon anglais acidulé, la matière évanescente.
Chbeurk, deux verres et l'évier qui m'a jeté un siphon de reproche.

Jamais, plus jamais !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
17 Nov 2017 17:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Georges Duboeuf, Mâcon-Villages, 2014.

CR: Georges Dubœuf, Mâcon-Villages, 2014.

Bouchon Diam5 simplement estampé "mise en bouteilles dans la région de production". Robe paille, claire. Nez beurre, mie de pain, citron. Vif et chaud à la fois. Basique mais bien présent au goût. Pas désagréable bien rafraîchi à 10 / 12° pour apéritif et repas de lotte légumes et épices.
09 Juil 2018 19:39 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Georges Duboeuf Morgon 2015

CR: Georges Duboeuf Morgon 2015

Robe rouge violine contrastée en densité depuis le cœur jusqu'au bord. Bu sur plusieurs repas à température le nez prend de l'ampleur, tellement fruité qu'on ne sait plus si cela va être juteux, confituré, sirupeux bien dosé, tout cela à la fois peut être. Et un fruit plutôt noir, mûre. En bouche une acidité qui étire la trame du fruit tout en gardant de la souplesse. Cassis, mûre, cerise, myrtille, le croquant de baies à différents niveaux de maturité. Superbe. Est-ce que j'ai vraiment besoin d'aller chercher de grands nuitons quand un gamay du beaujolais s'exprime à l'épreuve du goût avec autant d'évidence et de modestie (tarifaire).
Bu avec des sardines, des penne sauce tomate, du foie de veau, du brillat-savarin, des figues de barbarie, une grenade.
03 Oct 2018 20:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: G.Duboeuf Pouilly Fuissé Domaine des Préauds 2014

Le vin est sur le citron avec un petit côté fumé. C'est traçant, encore jeune avec un peu de matière en milieu de bouche. La finale est salivante.
Ce n'est pas loin d'être bon mais je trouve qu'il a du mal à décoller car un peu monotone et trop sur la tension. A attendre.

Quentin
10 Mar 2019 17:49 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet CR: G Duboeuf Terradria 2007

CR: G. Duboeuf '' Terradria '' 2007 - Chardonnay, vin de pays d'oc.

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de boire ce vin a midi en guise d'apéritif.

La robe est d'un jaune or qui trahit son âge et semble évoluée, mais pas trop.

Le nez est plutôt discret, pas de note oxydative, et on trouve quelques notes de fruit accompagnées de l'élevage qui s'est intégré mais qui était peut être un peu trop présent sur le vin plus jeune.

En bouche, je retrouve cette même sensation avec une impression de boisé initial qui devait être prégnant.
Il y a une matière correcte et pas une grosse longueur.
J'ai aimé moyennement, car pas assez d'acidité ou pas assez tendu à mon goût pour la dose initiale de boisé, je pense.

Ceci étant, je n'étais pas forcément confiant sur la tenue de ce vin au vu de son âge, mais il n'a pas mal vieilli du tout.

Bonne soirée.
Cordialement,
Aymeric
12 Mai 2019 22:45 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • genesis58
  • Portrait de genesis58
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 6

Réponse de genesis58 sur le sujet G.Duboeuf, Moulin à vent, 2009

Bonsoir ,

D'accord avec vous sur la description .
J'ai terminé ma dernière en 2018 et elle n'était pas fatiguée .
Je rappellerai éternellement que ce type de vin est à un prix avec lequel , si vous essayiez d'acheter un "petit" Bourgogne , vous auriez des soucis d'estomac ....

philippe lambert
13 Mai 2019 01:22 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet G.Duboeuf, Moulin à vent, 2009

Bonjour Philippe,
Je ne sais pas si votre post concerne le Cd Terradria ou le mav 2009.
Pour Terradria, je considère effectivement qu'on est sur un rqp qui est effectivement bon, et au vu de la tenue du vin avec les années d'autant plus.
Cependant, pour du chardonnay (bourguignon), je pense que je préfère me tourner vers le maconnais pour trouver des alternatives ou il peut y avoir de beaux vins, peut être a 2, 3 euros de plus, mais qui m enchanteront plus.
Bone soiree
Cordialement.
Aymeric
13 Mai 2019 22:37 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6888

Réponse de matlebat sur le sujet CR: G.Duboeuf Saint-Amour 2009

Bonjour à tous,



CR: Saint-Amour, Domaine Duboeuf 2009 (Video 5:40) : Un nez gourmand, de cerise noire, note épice patchouli, puis floral, fond d'amande voir crayeux/savon. La bouche est corpulente, de belle densité, aux tanins soyeux, ample, qui tient sur sa structure, un joli côté friand sur la cerise noire, note patchouli, floral, fond amande. La finale est ronde ample, friande, persistance honnête de cerise noire, épice patchouli et fond d'amande. TB 89 (15,5) Très bien fait, ce vin friand, facile à boire, et de belle plénitude, merci 2009 :-)

Amicalement, Matthieu
16 Aoû 2019 11:55 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet Disparition de Georges Duboeuf

Disparition de Georges Duboeuf.

www.nouvelobs.com/fo...

Pendant longtemps, Duboeuf a un peu fonctionné comme un repoussoir pour moi avec toute cette hype insupportable au sujet du Beaujolais nouveau auquel son nom était étroitement associé. C'était injuste bien entendu : ses vins n'étaient pas forcément mauvais et il ne fait guère de doute que cet homme a à sa manière contribué à faire connaître les vins de sa région. Paix à son âme !

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
06 Jan 2020 01:22 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 252
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet G.Duboeuf

Dans les années 70/80 il y avait dans la gamme des vins Georges Duboeuf des crus du Beaujolais plus que corrects. C'était un gage de qualité. Mais petit petit, le volume grossissant, la qualité s'est détériorée. De nos jours je n'en achète plus. Il y a 3 ans je suis passé à Romanèche-Thorins et visité le "musée" (intéressant du reste). Nous avons déjeuné au restaurant attenant et gouté un Moulin à Vent 2011: Bof!. J'avais acheté un carton juste avant: je l'ai revendu sitôt rentré à la maison... L'an dernier j'ai bu au restaurant un Pouilly Fuissé 2017: quelconque! Mais bon, il est vrai que G. Duboeuf était un grand nom du vin. Il a peut-être été dépassé par son succès.
Paix à son âme!
Alexis

Alexis
06 Jan 2020 08:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet G.Duboeuf

Il a surtout permis à toute une région de maintenir une activité de vigne, plutôt qu'elle ne soit arrachée, et permis une ouverture à l'international des vins de Beaujeu et de Romanèche-Thorins.
C'est vrai également que ces vins ne faisaient plus parti du haut du panier depuis un moment, ce qui n'enlève en rien sa réussite et l'aide qu'il aura apporté à la région.
RIP M. Duboeuf.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Jan 2020 08:31 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet G.Duboeuf

Hommage
​La mort du rédempteur : Georges Dubœuf ou la soif d'une histoire beaujolaise.

www.marianne.net/cul...
10 Jan 2020 22:37 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet G.Duboeuf

Hommage
L'histoire d'un père par son fils.

wineandspiritsmagazi...
18 Avr 2020 09:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet G. Duboeuf

Le temps des grandes heures du Beaujolais Nouveau est passé.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
20 Mar 2021 19:33 #53
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 252
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet G. Duboeuf

Il n'y a pas qu'aux USA que les ventes de Beaujolais Nouveau sont en déclin. Je n'ai pas les courbes sous les yeux, mais voici un article du Figaro:
Beaujolais Nouveau, un vin boudé
Il est vrai que G. Duboeuf a été un grand ambassadeur de ce vin. A vrai dire les dernières bouteilles de vin signées G. Duboeuf que j'ai dégustées m'ont toutes déçues.

Alexis
20 Mar 2021 22:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet G. Duboeuf

Vu la belle qualité de certaines petites productions, le beaujo nouveau est loin d'être out; par contre pour les gros faiseurs, la messe est sans doute dite.

Olivier
21 Mar 2021 12:13 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet G. Duboeuf

DemiLune écrit: par contre pour les gros faiseurs, la messe est sans doute dite.


De fait, en volumes globaux, la messe est dite aussi.
Ce ne sont pas les micro prod ( quoi que nombreuses ) qui compensent.
Il est très probable qu'on puisse tenir le même raisonnement en valeur en lieu et place du volume.
21 Mar 2021 13:25 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet G. Duboeuf

Oui Oliv, je peux constater que c'est le cas. Et en 2020 la baisse a dû être encore plus importante en raison des droits de douane qui mordent dur pour les vins bas de gamme. Les Nouveaux étaient quasiment absents des rayons de mes fournisseurs habituels.

Amicalement,
Thomas

(Comme d’habitude, toute correction de mon français serait la bienvenue)

Thomas Demergian
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Mar 2021 00:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux