Nous avons 2510 invités et 48 inscrits en ligne

Le Beaujolais Nouveau

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Beaujolais Nouveau 2002 a été créé par DidierT

Bon je sais nous sommes sur un site des passionnés du vin, mais que pensez-vous du Beaujolais Nouveau et du 2002?

Bon personnellement je ne suis pas un grand fan et ce n'est pas les deux dégustés en GS aujourd'hui qui vont me réconcilier avec!!!

Le premier avait un nez Framboise très marqué, Framboise des levures de fermentation, avec une attaque en bouche très franche liée à  une acidité marqué, mais un coté vinasse en finale pas terrible. Le 2ème un village, pas de nez et la bouche très différente du premier, une attaque de CO2 (légèrement piquante) avec une bouche très souple sans personnalité.

Bon je sais c'est facile.

Cordialement,
Didier
23 Nov 2002 15:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais Nouveau 2002

J'ai aussi sacrifié au rituel et j'en ai goûté 3 ce WE (heureusement, j'ai bu aussi autre chose!).
Le premier s'appelle "L'Ancien" ( il fallait oser!) et provient du domaine des Terres Dorées de JP Brun, un excellent vigneron. Un peu atypique avec des notes épicées en finale, plutôt pas mal fait, j'y regoûterai dans quelque temps. Le 2ème, caricatural, arômes artificiels et bonbon anglais, acide, à  la limite de la verdeur (je ne citerai pas le propriétaire, de toute façon, il est peu connu) et le 3ème, plutôt agréable aussi, fruité (cerise, framboise, groseille) et assez bien équilibré: un vin franc, sympathique et convivial, vendangé le 16 septembre par la maison Mommessin (c'est le nom de cette cuvée, généralement bien réussie et régulière d'année en année); j'en fais un de mes préférés.

A part ça, j'ai bu des Moulis, du Chambolle, du savagnin... du plus consistant quoi!

Olif
24 Nov 2002 18:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Beaujolais Nouveau 2002

Voici les propos textos d'un caviste concernant le beaujo 2002 :

"Le Beaujolais nouveau , cette année n'est vraiment pas terrible, le millésime ne s'y prète pas. Il lui faudra évacuer son goût de moisi et dans quelques mois, il sera buvable, mais il ne sera plus nouveau."

Goûté le Moillard à  3 euros dans la superette du coin et le goût de moisi était plus que palpable en attaque de bouche :o( !!

Un autre (ne me demandez pas son nom, je me souviens surtout du goût) présentait le profil habituel grosso moddo déscription de DidierT, pas de moisi mais rien de transcendant non plus !

Je resterai toutefois fidèle, année après année, au phénomène des primeurs (puisque j'ai aussi goûté un CDR primeurs "celliers des Dauphines" aussi dilué qu'un diabolo framboise) et désormais, comme feu-Stéphane-de-MV qui en parlait comme personne, j'en profite pour faire un voeu à  la nouvelle année viticole !

Martin
25 Nov 2002 16:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais Nouveau 2002

Jules Chauvet, qui critiquait la voie que prenait le Primeur les années 70 disait. "D'un vin de pétanque on a voulu faire un vin pour millardaires texans."
Au moins pour la première partie de la phrase, il avait raison. Le Beaujolais Primeur ne prétend pas être un grand vin, mais lorsqu'il est bien fait, il peut être très agréable à  boire.
Mais imaginez-vous les coûts de production, déjà  il faut vendanger à  la main, ce qui est cher, puis quand l'année est aussi mauvaise que 2002 il faut trier la vendange pour obtenir des raisins de qualité (le tri à  la main coûte cher aussi) et en plus le tri diminue les rendements, donc augmente encore une fois les coûts.
Mais si on achète une bouteille à  3 ou 4 Euro, on ne peut certainement pas demander que le vigneron ait procédé à  un tri de la vendange.

Mais le Beaujolais Nouveau est plus qu'un vin marketing des années 70 - on en faisait déjà  au 19e siècle et déjà  à  l'époque on l'expédiait à  Paris.

Et si maintenant il y a des vignerons qui l'appellent l'Ancien, ou à  l'ancienne, c'est pour essayer de prendre le contre-courant de ce vin marketing, de se passer d'arômes de bananes ou de bonbon anglais et de faire un vin comme jadis. Ainsi il y a des vignerons qui se passent de le chaptaliser, qui n'ajoutent pas des levures industrielles, qui ne filtrent pas et parfois qui ne sulfitent pas non plus, qui font donc vraiment comme jadis. Mais pour une telle bouteille, il faut être prêt à  mettre entre 5 et 7 E et puis: on se fait vraiment plaisir. Ni plus ni moins.

Deux références à  citer:
Domaine du Vissoux
Château Cambon

Moi même, il y a 2 ans seulement, j'étais convaincu qu'il n'y a pas de bon Beaujolais Nouveau, je pensais même que le Beaujolais en général ne pouvait pas me plaire à  cause de son cépage Gamay trop fruité, trop léger, avec trop peu de tannins et me voici guéri. Aujourd'hui je pense que dans cette belle région, pourtant en crise, on peut trouver des vins d'un rapport qualité / prix remarquable.

Jan
03 Déc 2002 22:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Beaujolais Nouveau 2002

Cher Jan,

Une petite précision, il est possible que le Beaujolais "nouveau" existait au XIXe siècle, mais loin de sa forme actuelle je pense, car si mes connaissances sont exactes le principe de la macération carbonnique remonte à  1936 avec son premier essais par Mr Flanzy de Montpellier et ce dans le village de Coursan dans l'Aude dans la cave à  l'époque de Mr Roques, cette vinif a été ensuite exportée dans d'autres régions et notamment dans le beaujolais.

Les vins nouveaux de l'époque pourraient être en fait des "bourrus" comme on en rencontre dans d'autres régions mais si vous pouviez me préciser la source de vos renseignements quant 0 une appartenance au XIXe de vins nouveaux du beaujolais, cela permettrait éventuellement d'évaluer si ce n'est pas en fait une remarque cherchant seulement à  justifier non pas d'une action commerciale mais en fait d'une reprise de méthode "ancienne".

Le fait que vous citiez Jules Chauvet me permets de rappeler à  tous de lire absolument les écrits de ce GRAND MONSIEUR au même titre que Jacques Néauport.

Au delà  des Beaujolais primeurs, il existe quelques vins de ce type vraiement bons comme vous le dites Jan en citant fort justement Vissoux et Cambon de Lapierre qui font partie des meilleurs aux même titre AMHA que Jambon, Pivot, Chermette, Jean Paul Brun est bon aussi et il faut goûter en Côtes du Rhône la Janasse qui est vraiement excellent.

N'étant point fan des primeurs ou nouveaux (primeur = vente sous 90 jours; nouveaux = vente jusqu'à  la sortie du suivant donc 1 an) ces quelques propriétaires me font plaisir pendant quelques jours...

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
04 Déc 2002 18:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais Nouveau 2002

Cher Fabien,

N'étant pas du tout spécialiste, je te réponds tout en risquant des erreurs:

Dans le Beaujolais, on pratique je crois, pas seulement la macération carbonique, mais aussi la macération semi-carbonique et je pense que les deux peuvent servir pous l'élaboration du Beaujolais Primeur.
Et c'est la macération semi-carbonique qui, parait-il, est vieux comme le monde. Ici on n'ajoute pas de gaz carbonique, mais on se sert du gaz carbonique qui est produit par les baies éclatés au fond de la cuve par le poids des autre raisins. Les baies éclatées et leur jus commencent donc à  fermenter grace aux levures naturelles ou grace aux levures ajoutées et produisent donc le gaz carbonique.
Pour un Beaujolais (Nouveau) à  l'Ancienne, il conviendrait en principe de se servir de cette méthode ancienne. En tout cas, c'est ainsi que j'ai compris la chose.

Voici encore un petit article sur Jules Chauvet et le Beaujolais:
www.viamichelin.com/...

Sinon je suis d'accord avec vous: le Beaujolais Nouveau n'est pas un grand vin, mais c'est avec plaisir que j'ouvre quelques bouteilles en fin d'année où on ne peut pas boire que de très bons vins.

Jan
08 Déc 2002 17:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Beaujolais nouveau !!!

Je viens d'ouvrir une banale bouteille de duboeuf en me disant qu'il n'allait pas être bon...

Il est super bon !!!

J'y retourne !!!

Jérôme ;o) la fête commence !!! joyeux noel et bonne année à  tous !!!
20 Nov 2003 20:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Tu ne le croiras jamais, j'en ai dégusté ce soir. Un vrai beaujolais nouveau 2003 et je peux te dire que pour une fois, il était meilleur que les 5 Gaillac primeurs que j'ai dégustés avec. (je peux même te dire que j'ai pensé à  toi! il avait comme des arômes de chocolat BN assez étonnants!) Je ne me souviens plus du nom, mais je vais le retrouver aupès de sources sûres!

Jérôme Pérez
20 Nov 2003 20:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Ben écoute, justement je ne sais pas si je dois te croire... c'est vrai?

Et vous autres?

Bon, quoiqu'il en soit, je suis "sur le cul" par ce beaujolais nouveau "banal"... miam miam !!! j'y retourne !!!

PS: les aromes de choco BN, je pense que c'est le cerveau qui influe sur le gout ;o) ... souvenir souvenir ... deux ans déja !!! ça ne nous rajeunit pas.
20 Nov 2003 20:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Stéphane, Jérôme,

Je ne peux participer...
J'ai bu, ce soir, une Voulte-Gasparets "cuvée réservée" 2001.
Je pense que Jérôme devrait la regoûter. Elle évolue très positivement.

Amitiés,
Thierry
20 Nov 2003 21:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Les gars, mon expérience du new Beaujol'pif n'est pas aussi réussie que la vôtre.

Le mien avec son côté effervescent se situait entre vin rouge classique et lambrusco Italien! Résultat, des aigreurs terribles! Mon estomac me le reproche encore!

Pufffffffff........
20 Nov 2003 21:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Moi je suis à  NOTRE deuxième bouteille de duboeuf "banale" et ben je suis heureux de cette petite bouteille de petit vin sympa de fête.

Vivement le millésime 2003 de la région bordelaise (haut marbuzet et autres (aaa) )
20 Nov 2003 22:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

On en reparle demain matin au réveil, des abus de beaujol'pif.

En général, ça ne pardonne pas.

Assemblage: Aspirine paracétamol de rigueur.

Bonne soirée les gars.
20 Nov 2003 22:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Chateau des Pertonnières (Dupeuple Père et fils) Beaujolais 2003.
Voilà  le vin que j'ai bu. Dans le style il est plutôt pas mal; coloré un peu plus que d'habitude, avec des arômes de violette et de framboise. Bouche assez pleine, fraîche et fruitée.

Jérôme Pérez
21 Nov 2003 07:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Je suis allé hier soir en revenant du boulot chez le caviste du coin à  Courbevoie (Bécon) : le caviste Régis Bourgine est quelqu'un que j'apprécie beaucoup pour sa passion, sa gentillesse et sa générosité.

Cuvée Jarlot du dom. des Tourniers (propriété de Régis Bourgine et d'un associé) : beaucoup de fraîcheur et une belle corbeille de fruits rouges au nez comme en bouche : gouleyant à  souhait, un vin généreux, nature.

J'ai un peu moins apprécié son beaujolais villages, moins frais que le premier, plus structuré et pas aussi fruité ; mais à  regoûter dans quelques jours voire semaines ? (jjj)

Sinon, le pot lyonnais de ce même domaine est tout aussi superbe cette année : un poil plus rustique, cuvée non filtrée, non soufrée, elle offre une structure plus affirmée, ne se cantonnant pas uniquement au vin de soif, amTha, et de beaux arômes de fraise et de framboise. Un régal ! (hhh)

Phil
21 Nov 2003 07:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Bon, ben pour moi tout va bien ce matin. Pas de casque à  pointe à  l'envers sur la tête. Pas de mal de ventre.

Bon millésime (aaa)
21 Nov 2003 09:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Bu ce soir, le Beaujolais Primeur du Domaine de Vissoux, 'Vieilles Vignes' (si si je vous jure, c'est même écrit sur l'étiquette). Superbe de fraîcheur et de fruit. Il a même des tannins et des larmes sur les bords du verre. Pas donné (7/8 euros je pense) mais j'en ferais bien mon vin quotidien...Je me demande même si il ne pourrait pas se garder un petit peu. Mais pour quoi faire finalement...?
Eric
21 Nov 2003 21:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

J'étais enthousiaste hier soir après avoir ouvert un Beaujol'pif-Village Duboeuf, ma foi du corps, un certain équilibre, comme 1er contact avec le millésime 2003 (ben, oui !) ce fut agréable !

Aujourd'hui, retour sur terre après avoir goûté deux cuvées de BJ nouveau d'origine Thorin et Drouhin, je déchante un peu plus ! Qui a dit sirop de fraise ? (aaa)
22 Nov 2003 00:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Cela faisait 2 ou 3 ans que j'en avais pas gouté.
Ma mère en ayant acheté 1 bouteille, elle m'en propose un verre.
Beuuurk
C'est immonde. Non seulement c'est d'une acidité détestable, mais en plus, on a vraiment l'impression de jus de raisins pas mûrs, ce qui est quand même un comble au vu de l'été qu'on a vécu.
C'est décidé, je n'y retouche pas avant plusieurs années. Le Beaujolais Nouveau, c'est vraiment un concept marketing pour vendre à  des gogos un vin de m.... (je laisse planer un petit doute sur le mot utilisé, ils seraient capables de me coller un procès) invendable en d'autres circonstances.
(iii)(iii)(iii)
Si les vignerons (les vrais, ceux qui font du vin) de cette appellation sont dans le marasme, cela n'a rien d'étonnant. Qu'ils commencent d'abord par combattre cette pratique.
Quand j'ai demandé à  ma mère pourquoi elle avait acheté cette bouteille, elle m'a répondu : par tradition.
Il y a des traditions auxquelles il faut tordre le cou !

Didier

Message edité (24-11-2003 17:42)
24 Nov 2003 17:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet nouveau !!! mais plus au sud

la janasse
les mêmes que le CNDP
grand
en cote du rhône primeur
24 Nov 2003 17:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet nouveau !!! mais plus au sud

la janasse
les mêmes que le CNDP
grand
en cote du rhône primeur
24 Nov 2003 17:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Pourquoi ces doutes il y a aussi des vieilles (très vieilles même) vignes dans le beaujolais et Vissoux est une des références dans le bojo nouvo…

L'Ancien des Terres dorées est super -on dirait plutôt un morgon !!- mais ce n'est pas un scoop…

Duboeuf… dubof… sans personnalité et assez cher

Je vais essayer de trouver Vissoux (à  Haguenau mais c'est loin), et qqs pointures !!
24 Nov 2003 19:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Bonjour

Didier, gôute "l'Ancien" de Jean-Paul Brun et tu changera d'avis sur le"Beaujolais" "nouveau" ou pas d'ailleurs et "le gamay" en général.

Il est vrai que nous sommes dans des bouteilles à  5,45 € (chez Inno). A 2€, il y lontemps que je n'achète plus ...

Pour le "Dubeuf", bien mais effectivement pas trop de personnalité !
Mais attention à  la couleur de l'étiquette (et au dessin des fleurs), il semblerai qu'il y en a une par magasin ou presque. Est-ce des cuvées différentes ?

J'ai également acheté une boueille de CdR nouveau "La Janasse". Le post de Robert me met l'eau à  la bouche ...

Cordialment

Raymond
25 Nov 2003 11:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Bon, bien sur, j'ai été un peu excessif. C'est évident qu'en cherchant, on peut trouver l'un ou l'autre NeoBeaujelpif potable. Le problême, c'est qu'ils sont de loin minoritaires. Quant à  celui que j'ai goûté dimanche, c'est proprement scandaleux de vendre un vin pareil. Alors, je vais le dire en toute lettres : c'était vraiment un vin de M****.
Ces messieurs du Beaujolais, plutôt que de s'en prendre auprès des instances juridiques à  un journaliste qui a eu le courage de dire la vérité, feraient mieux de consacrer leur énergie à  faire le ménage chez eux.

Didier
25 Nov 2003 20:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

C'est quoi le code pour agrandir les caractères ?
Je suis d'humeur vindicative ce soir (aaa)

Didier
25 Nov 2003 20:18 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

(fff)

Pense ce que tu veux, Didier, du beaujolais nouveau, que c'est n'est pas du vin, du jus de fraise alcoolisé pour "amateurs" en mal de sensations nouvelles, mais LPV ne peut pas se permettre de se retrouver avec un procès en diffamation sur les bras.

Entre ce que l'on pense "en aparté", ce que l'on dit et ce que l'on écrit, il y a des marges, qu'il est parfois dangereux de franchir, et je n'ai pas envie de jouer avec le feu, donc j'ai transformé ton message en conséquence.

Amitiés,
Michel.
25 Nov 2003 20:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Michel,

J'adore l'humour au second degré (aaa)

Amitiés
Didier
25 Nov 2003 20:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Moi aussi, j'irais même jusqu'au troisième(aaa)

Alors pour faire bonne figure (ddd), je te propose d'acquérir le fraisé pétillant chilien que tu trouves au Delhaize(aaa)

Je ne me suis pas laissé tenté, mais tu pourras ainsi nous déposer un crd dont tu as le secret (bbb)

Michel.

ps : Anthony n'est pas non plus très convaincu, c'est un euphémisme, de la valeur "vin" de ce genre de breuvage.
25 Nov 2003 20:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Tu remarqueras que j'ai eu la noblesse de ne pas mentionner le producteur !

Didier
25 Nov 2003 20:45 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaujolais nouveau !!!

Pffffffffffffffffff qu'est ce que vous m'enervez des fois à  faire style "je ne bois toujours que des GCC"

...

Et genre je fais l'amalgame: un jour j'ai bu un très mauvais bourgogne. Est ce pour ça que tous les bourgognes ne sont pas bon?

M'enfin...

Je reste sur ma position: le duboeuf de l'autre jour m'a bien plus avec la cochonaille et le fromton.

Ahhhhh... c'est sur ce n'est pas un plat digne de votre royauté.
25 Nov 2003 21:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux