Nous avons 2155 invités et 54 inscrits en ligne

2005 ou 2008 en bourgogne

  • Modeste 1er
  • Portrait de Modeste 1er Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

2005 ou 2008 en bourgogne a été créé par Modeste 1er

Tout part ici d'un questionnement particulier à ces 2 millésimes, 2005 et 2008, qui ont chacun leurs "étiquettes" sur ce forum.

Tout d'abord, est-ce que 2005 en bourgogne est si enthousiasmant que ça ?

A moins d'une fixette de ma part (c'est possible), je crois avoir remarqué pas mal de CR décevants récemment sur LPV, et
moi-même le peu que j'ai bu ne m'a pas emballé, pour des raisons assez récurrentes (manque de personnalité, manque d'expressivité..).

Alors certes, ça fait 10 ans maintenant depuis la mise, et mon intérêt pour le vin étant assez récent, peut-être que je n'ai bu ou lu ce millésime que dans sa phase ingrate (si tant est que cette phrase ait du sens) mais je ne peux m'empêcher de tiquer sur le fait que dès qu'un 2005 se goûte mal - ce qui arrive suffisamment pour que je me décide à le soulever - il sera invariablement décrit comme "décevant pour 2005", quand à contrario un 2008 enthousiasmant sera toujours "très bon malgré le millésime", y compris si c'est le douzième apprécié de suite (légère caricature).

je me demande finalement si l'étiquette que l'on a collé à ces millésimes dans leurs premières années ne pourraient pas être revues ou tout le moins tempérées, d'autant qu'elles semblent jouer dans le maintien de leurs propres stéréotypes en renforçant certaines équivalences, la plus célèbre étant 2008=acide.

Pour ma part, s'il fallait établir un ressenti "vierge" de toute réputation, de ma jeune vie de dégustateur j'ai plus pris mon pied avec des 2008 qu'avec des 2005 dans cette région. C'est ma microscopique expérience. A noter que
- je n'aime pas les vins acides
- j'ai bu de l'acide sur 2008, mais également sur bien d'autres millésimes (le pinot s'y prête quand même bien...)

il m'a semblé que la "finesse" de 2008 était souvent gage de personnalité avec ce cépage, là où des millésimes plus solides peuvent en manquer, soit par nature, soit parce que plus enclins à donner des vins fermés, mais le résultat est le même.

Alors j'aimerais avoir votre point de vue, le mien étant trop restreint dans le temps, et sur un trop faible échantillon comparatif. Que les indécrottables s'en donnent à cœur joie et me fassent profiter de l'expérience que je n'ai pas sur ces deux millésimes, ou sur d'autres si la discussion doit s'y prêter.
Suis-je le seul à m'étonner du crédit de 2005 en Bourgogne (en Rhône nord aussi d'ailleurs, mais c'est pas le sujet ici) et à trouver que 2008 se goûte mieux aujourd'hui ?

Geoffroy
07 Nov 2017 22:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet 2005 ou 2008 rouges en Bourgogne

Que les indécrottables s'en donnent à cœur joie et me fassent profiter de l'expérience que je n'ai pas sur ces deux millésimes


Quelle curieuse formulation qui n'invite pas à te répondre... :?

2005 est un millésime un peu énigmatique et dont je m'interroge depuis longtemps afin de savoir s'il sortira à échéance de ma génération d'une certaine fermeture et austérité qui semblent durer sur un certain nombre de vins (mais pas tous non plus).
Mais pour comprendre en quoi c'est un grand millésime déclaré, il faut tout simplement avoir entendu les vignerons en parler dans sa jeunesse.
Ceux qui ont fait le vin sont d'une grande sérénité par rapport à son avenir.
Peut être le millésime de la génération suivante ?
07 Nov 2017 23:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

2005 est un grand millésime. Savoir s'il a donné uniquement des grands vins, je ne pense pas !
Pour moi il a été un virage, celui ou bon nombre de vignerons ont compris qu'il fallait re-travailler en finesse, en lieu et place des vins souvent aux matières sèches, sur-extraits des années 90 - 2000 étaient encore. Ainsi il est tout a fait possible d'avoir des vins "fins" en année chaude. Tout comme il ne faut pas prendre pour "finesse" les vins dilués, ou aux matières déficientes.
Le pinot est un cépage acide par nature. Le seul moyen de la "contrer" afin de trouver un équilibre c'est d'avoir une matière mûre; pépin et peau !
2008 n'a pas permis, globalement, que cette matière arrive a une maturité, et donc un équilibre, optimal.
ainsi on trouvera des bons 2005 comme des mauvais, et idem pour 2008. Mais globalement 2005 reste supérieur a 2008.
Pour le reste, c'est une affaire de gout :)
Avis.
07 Nov 2017 23:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

2005 un grand millésime"rouge", un truc que les bourguignons ont sorti du chapeau et qu'on est même pas sur de boire , les autres les boiront à votre place c'est sur et sera t'il si grand que ça?
Je préfère les bons à très bons millésimes, buvables à tout age .
2008 faut trouver les bouteilles qui donneront du plaisir, je n'en ai gardé qu'une !
08 Nov 2017 08:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474

Réponse de hyllos sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Pour le moment, je n'ai été satisfait ni de l'un, ni de l'autre :D pas de jaloux. Si ce n'est que sur 2005, c'était souvent affaire de fermeture aromatique et pas défaut de structure, alors que sur 2008, on était clairement dans la faiblesse en terme de matière.

Donc je laisse 2005 clairement au dessus, par contre ça n'est pas un millésime facile et prompt à s'ouvrir (s'il s'ouvre un jour ;) ).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Nov 2017 09:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

2008 faut trouver les bouteilles qui donneront du plaisir, je n'en ai gardé qu'une !

Ta de la chance, moi, en rouge, je n'en ai gardé aucune !
Juste du blanc ...Et encore, certains crus restent encore du coté tranchant de la lame :huh:
08 Nov 2017 10:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

hyllos écrit: Si ce n'est que sur 2005, c'était souvent affaire de fermeture aromatique et pas défaut de structure, alors que sur 2008, on était clairement dans la faiblesse en terme de matière.

Donc je laisse 2005 clairement au dessus, par contre ça n'est pas un millésime facile et prompt à s'ouvrir (s'il s'ouvre un jour ;) ).


Les 2005 que j'ai bu, a mon sens, avaient surtout des matières bien présentes mais que je qualifie de "dures" -j'hésite d'ailleurs a employer ce mot- car c'est un sentiment personnel, une sorte de matière "tannique comprimée/grossière" ou trop "sec".
Et donc en matière de pinot, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose; pas plus qu'une qualité, bien au contraire !
L'expérience m'a apris qu'un pinot "fin" vieillissait bien mieux en développant ses qualités naturelles. Nul besoin de trop extraire pour que le vin se garde.
Franchement j'ai pris plus de plaisir avec 2007 ou même 2006.
08 Nov 2017 10:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Quelqu'un "qui n'aime pas l'acide" et dit en général préférer les 2008 aux 2005, cela est quand même interpellant...
Comme dit, il y a des bons vins et des mauvais dans les deux millésimes évidemment, mais je préfère miser sur les 2005 que les 2008, que ce soit moi qui les vide ou les fils qui les boiront...
Et je précise que moi non plus je n'aime pas l'excès d'acidité dans les vins rouges...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
08 Nov 2017 10:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Difficile de se faire une petite idée sur une évolution des 2005 en général ..sur les dernières expériences : Gevrey village de Rousseau qui m'a laissé bien indifférent et une belle surprise lors du dernier passage chez Mugnier : Amoureuses qui était tout simplement délicieux ....et je dois dire que ce jour là , Mr Mugnier manifestait une belle satisfaction ....
Pour 2008 , ceux qui ont revendu leurs bouteilles risquent de le regretter dans quelques années ...comme pour certains 88 qui se sont révélés délicieux vingt ans plus tard ...comme ce Volnay " Santenots " de D Lafon .
Personnellement , pas mal de 2005 en cave et avec l'évolution des prix je ne regrette pas mes achats ..comme le dit si bien bien mon cher collègue ( Jean Luc ) nos enfants se chargeront de les boire et de se dire ...notre père n'était pas aussi idiot !!
En attendant , on se fera plaisir avec des 2015 sur les appellations moins " huppées " ..pas besoin d'aller se ruiner en achetant un Charmes Chambertin qui risque de bien vous décevoir .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
08 Nov 2017 15:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Modeste 1er
  • Portrait de Modeste 1er Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Merci pour vos réponses
le consensus semble fait sur cette question. En tout cas à ce stade.

Oliv, "indécrottables", j'aurais peut-être du dire "convaincus", "ardents défenseurs", "thuriféraires"
En tout cas ça n'avait rien de méchant.

Jean Luc,
Effectivement je n'aime pas les vins avec un excès d'acidité, et très franchement pour le moment je n'en ai pas plus trouvé sur 2008 qu'ailleurs. Encore une fois le pinot se prête bien à une expressivité sur la fraîcheur, et il semblerait qu'il y ait pas mal de vignerons qui jouent là-dessus, quelque soit le millésime. Je n'arrive pas à associer cette "qualité" uniquement à 2008;
Je ne doute pas des ressentis sur le millésime à sa sortie et sur les premières années, mais je voulais simplement savoir si aujourd'hui la donne n'avait pas un peu changé, car sur les quelques bouteilles bues ces 2 dernières années je n'ai pas eu à me plaindre... contrairement à 2005.
Et Je me demandais si les statistiques n'étaient pas un peu "gelées". Exemple : Dernièrement un Fixin de 2010 de chez dufouleur qui jouait énormément sur la "fraîcheur"; Si ça avait été un 2008, on aurait dit "on reconnaît bien la marque du millésime"; et on aurait encore coché la case "acide" pour 2008; histoire de bien appuyer les associations spontanées. Mais c'était un 2010, donc on oubliera vite, en classant cette impression comme anecdotique, particulière à la bouteille, typique d'une certaine expression du pinot, etc.

Geoffroy
08 Nov 2017 20:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474

Réponse de hyllos sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Modeste 1er écrit: Je me demandais si les statistiques n'étaient pas un peu "gelées". Exemple : Dernièrement un Fixin de 2010 de chez dufouleur qui jouait énormément sur la "fraîcheur"; Si ça avait été un 2008, on aurait dit "on reconnaît bien la marque du millésime"; et on aurait encore coché la case "acide" pour 2008; histoire de bien appuyer les associations spontanées. Mais c'était un 2010, donc on oubliera vite, en classant cette impression comme anecdotique, particulière à la bouteille, typique d'une certaine expression du pinot, etc.


Je n’aime pas trop le ton de cette discussion. C’est pourtant clair, si c’est acide, c’est acide... quel que soit le millésime. Et si tu trouves ton Dufouleur acide et bien, il faut le dire !

Après, il n’est pas moins juste de dire qu’un vin est acide « côté millésime » ou côté vinification/culture... c’est possible de faire de l’acide même en bonne année... bref... je ne comprends pas trop où on veut en venir dans ce fil :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Nov 2017 20:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Syks sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Un millésime béni pour les journaleux ne signifie pas que tout le mond e a fait bon.
Tout vigneron honnête savait que c'est un millésime difficile à apprécier dans les premières années.

depuis quelques années j'ai la possibilité d'acheter régulièrement des climats de côté de nuits en 2005 et on se rend compte que les appellations "les moins prestigieuses" sont celles qui se révèlent le mieux. Je trouve egalement que ceux que j'ai la chance de déguster sont relativement abordables depuis 2 ans pdt la période hivernale.

Concernant l'excès d'acidité pour les 2008 peut être faudrait il revoir vos achats... car je n'ai pas eu de déception sur une dizaine de bouteilles dégustées ces 3 dernières années.
09 Nov 2017 13:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Syks écrit: Un millésime béni pour les journaleux ne signifie pas que tout le mond e a fait bon.
Tout vigneron honnête savait que c'est un millésime difficile à apprécier dans les premières années


Pour rater 2005, il fallait tout de même y mettre du sien ; le fait que les vins ne sont pas très aimables jeunes n'a rien à voir avec la qualité.

Syks écrit: depuis quelques années j'ai la possibilité d'acheter régulièrement des climats de côté de nuits en 2005 et on se rend compte que les appellations "les moins prestigieuses" sont celles qui se révèlent le mieux. Je trouve egalement que ceux que j'ai la chance de déguster sont relativement abordables depuis 2 ans pdt la période hivernale.


Evidemment que les vins les moins "prestigieux" se livrent plus vite que les autres et ce, quel que soit le millésime.

Syks écrit: Concernant l'excès d'acidité pour les 2008 peut être faudrait il revoir vos achats... car je n'ai pas eu de déception sur une dizaine de bouteilles dégustées ces 3 dernières années.


Donc ceux qui goûtent mal leurs 2008 ont tous mal achetés ?
Ca me parait bien présomptueux comme position.

Michel
09 Nov 2017 13:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

L'acidité mûre et celle d'un manque de maturité ne s'apprécient pas de la même façon : c'est sans doute ce qui différencie les deux millésimes : 2005 en Bourgogne le pendant de 1975 à Bordeaux ?

Jérôme Pérez
09 Nov 2017 14:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Ah non certainement pas Jérôme, 75 à Bordeaux a toujours été dur et tannique et ne s'est jamais ouvert ou alors sur des vins aux tannins secs. La matière des 2005 est superbe, la maturité est parfaite.

Je n'ai aucun doute sur le plaisir que procureront ou que procurent déjà les 2005 en Bourgogne rouge

Michel
09 Nov 2017 14:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

donc une acidité mûre.
comme 2002 en Loire sec par exemple

Jérôme Pérez
09 Nov 2017 16:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Est-ce qu'il y a des très bons, voire même d'excellents 2008 ? Bien entendu, il y a bien des poissons volants.
Est-ce qu'il existe des 2005 ratés ? Bien entendu, ça se trouve, j'ai des adresses pour ceux qui sont en recherche de sensations fortes.
Pour le reste, on peut penser aimer la finesse alors qu'on est un adepte de la maigreur, et prendre son pied avec les 2008, chacun ses goûts, la perversion ne se loge pas que dans les ébats de nature sexuelle, loin s'en faut...


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
09 Nov 2017 17:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Luc,
je me souviens d'un clos de Tart 2005 absolument somptueux .... et voluptueux.

Jérôme Pérez
09 Nov 2017 18:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Le propos de Luc ne serait il pas surtout orienté sur les 2008?

JC
LPV Lutèce
09 Nov 2017 19:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Tout à fait, Jérôme.
D'ailleurs, j'échange mes Clos de Tart 2008 contre des 2005.
Ah ben non, je n'ai pas de 2008. Je me demande bien pourquoi...


Luc
09 Nov 2017 19:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Et puis le Clos de Tart, ça ne compte pas, ça ne ressemble pas à un Bourgogne, c'est mûr.


Luc
09 Nov 2017 19:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Modeste 1er
  • Portrait de Modeste 1er Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Tout à fait Luc

De même qu’il y a des adeptes du plaisir mental, qui jouissent surtout par ce qu’un vin semble promettre, plutôt que par ce qu’il offre à présent. Et oui il y de a ces bouteilles qui savent entretenir le désir, sans jamais découvrir une cheville. Le graal pourrait bien n’arriver qu’à la 12ème bouteille. On peut alors dire que le prétendant est récompensé de sa patience… ou bien qu’il s’est fait un peu « promener ».

Alors peut-être qu’au final, une « maigre » qui se donne dès à présent me montre plus, plus d’odeurs, plus de goût, plus de sensations…et donc, d’une certaine façon plus de « chair », tel que je l'entends.

Quant à la frontière entre maigreur et finesse…tout est question d’équilibre bien sûr, mais l’élégance et la finesse n’ont-elles pas plus de chance d’émerger (et relativement tôt) dans des millésimes pas trop riches ?

@Sik : ton ressenti s’accorde au mien, sur une période tout aussi récente. Mais j’ai encore trop peu bu, on va dire que je suis tombé sur un bon échantillon.

Je vais suivre les CR en tout cas, voir si les poissons volants se reproduisent…

Geoffroy
09 Nov 2017 19:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Luc is back ! Le reste...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, LoneWD
09 Nov 2017 20:13 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

mgtusi écrit: Luc is back ! Le reste...


Je me suis fait la même réflexion :jump:

Didier
09 Nov 2017 21:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

mgtusi écrit: Luc is back ! Le reste...

+1 ... le bon goût universel.....
09 Nov 2017 21:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

Réponse de asonge sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

Un pommard Rugiens Potel 2005 pour dejeuner (avec porc et champignons sauvages). Bien sur, trop jeune, mais tres bon a 12 ans d'age... Je garderai les autres pour plus tard mais pas de doutes sur leur futur.
J'aime aussi la finesse et l'elegance des meilleurs 2008 dont l'acidite a commence a diminuer...mais bon, je reconnais avoir plus de 2005 en cave que de 2008...d'autant que les 2008 diminuent plus rapidement...
10 Nov 2017 18:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

si vous appréciez les poissons volants ::dance:: ou dansants, essayez le NSG les Chaignots 2008 des soeurs Mugneret Gibourg

pour le reste les goûts sont individuels et en plus ils changent ... pers. j'aime bien les Bourgogne avec une certaine acidité et
pour tout vous avouer, dernièrement j'ai même préféré, et de loin ! un Chambolle Musigny Les Véroilles 2011 de Bart au Le Corton 2003 de Bouchard ...
10 Nov 2017 18:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Réponse de ptitcoco sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

claudius écrit: si vous appréciez les poissons volants ::dance:: ou dansants, essayez le NSG les Chaignots 2008 des soeurs Mugneret Gibourg


J'ai un attrapé un autre poisson volant ::dance:: NSG Les chaignots 2008 des frères Chevillon, un vrai régal pas du tout acide.

OAC
10 Nov 2017 18:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

dont l'acidite a commence a diminuer...



Je n'ai jamais constaté qu'un vin perdait de son acidité au vieillissement.
En ce qui concerne les poissons volants, rassurez-vous, ils ne sont pas si rares, il semble même qu'il en existe 70 espèces différentes.
Tout n'est donc pas perdu pour les amateurs d'acidité.


Luc
10 Nov 2017 19:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet 2005 ou 2008 en bourgogne

'je me demande finalement si l'étiquette que l'on a collé à ces millésimes dans leurs premières années ne pourraient pas être revues ou tout le moins tempérées'

Quand je lis ça, à la fois je trouve toujours intéressant de poser ce genre de question car lors d'achats on achète en connaissance de cause par rapport à ce que l'on nous dit du millésime, et à la fois, je pense à cette belle phrase : C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses.

Quand un millésime est estampillé 'grande garde', ce n'est peut-être pas au bout de 12 ans qu'il faut revoir l'image qu'on lui colle car on s'expose à une nouvelle révision 10 ans plus tard.
Quand je pense qu'on en est encore à se poser des questions sur 1999......et ce n'est toujours pas tranché si ce n'est que nombreux n'apportent pas encore le plaisir escompté.

C'est la raison pour laquelle je ne me prononcerai pas sur les quilles qui se goutent mal aujourd'hui, que ce soit sur 2005 ou 2008. Mais j'aurais toujours du mal avec les amateurs qui achètent des vins estampillés 'grande garde' et qui cherchent à tirer de nouvelles conclusions au bout de 10 ans de garde à peine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau
10 Nov 2017 21:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux