Nous avons 3314 invités et 19 inscrits en ligne

Le millésime 2007 en Bourgogne

  • milleret
  • Portrait de milleret Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Le millésime 2007 en Bourgogne a été créé par milleret

Ce millésime 2007 nous apporte de belles surprises ...de belles réussites chez Lafon sur ce millésime . J'avais particulièrement apprécié la production des petits jeunes du domaine JC Bachelet .
Un peu comme Denis , j'ai un peu de mal à renouveler mes achats sur les derniers millésimes ( envolée des prix ) ....encore plus quand on a la chance de déguster des merveilles comme ce Meursault " Perrières" 87 du domaine Roulot ouvert hier pour les 30 ans de mon fils ...la Bourgogne de mes premiers amours .
16 Oct 2017 14:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Jean Luc
Personnellement je ne suis pas du tout épaté par les bouteilles que j'ai pu boire dans le secteur sur le millésime 2007!! Un Clos de la Barre des Comtes Lafon qui montrait un cruel manque de matière et même les vins de Coche ne sont pas de mon point de vue au niveau où je les attends habituellement. En revanche sur des millésimes antérieurs à 1990 j'ai aussi goûté des merveilles et parfois en simple village, le plus impressionnant dans ce registre était un simple Meursault 1979 éblouissant élaboré par Henri père de Jean François Germain. Ces dernières années le spectre malfaisant de l'oxydation prématurée fait que les gens n'osent pas oublier les vins très longtemps en cave, encore récemment un St Aubin en Rémilly 99 de Lamy parti du côté obscur de la force!!!!
16 Oct 2017 16:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Il y a tout de même de fort beaux 2007. J'en ai dégusté provenant de nombreux vignerons ces derniers temps car 10 ans est un âge que j'aime beaucoup pour un blanc de la Côte.
Des vins énergiques et profonds en 2007, croyez moi il en est de nombreux.
Et point de premox - beaucoup plus en 2006 - sur ce millésime en moyenne.
17 Oct 2017 07:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Et point de premox ... sur ce millésime en moyenne.

Zéro en moyenne...??? :? C'est pas beaucoup cela! ;)
Ou bien, comme je suppose, vous pensiez "peu de premox"?

jlj
17 Oct 2017 08:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Patrick
je ne vais pas trop polluer ce fil qui concerne les vins du Domaine Buisson Charles dont il doit me rester uniquement des 2005 car je n'ai pas renouvelé mes achats. J'ai bien trop de vin, mes goûts évoluent et les prix dans cette région sont franchement décourageants. D'une manière générale les 2007 que j'ai pu boire ne m'ont pas particulièrement enthousiasmé. Les 2008 qui suivent ont pour moi un autre éclat. Je ne vais vous dresser une liste à la Audouze d'autant que je n'en ai pas bu de beaucoup de provenance mais il me semble que Germain, Coche, Lamy,Pierre Morey ou Carillon ne peuvent pas être considérés comme de piètres domaines. Je trouve les vins manquant de chair et de profondeur. Du reste Chablis et Sancerre n'échappent pas à ce reproche, du moins ceux où j'ai l'habitude de me servir depuis plus de deux décennies
Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g, leteckel
17 Oct 2017 11:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Peu! Oui Jean-Luc c'est mieux que "pas". Désolé.
J'apprécie l'énergie de ce millésime dont les arômes discrets séduisent les amateurs ayant une prédilection pour les vins floraux qui mettent du temps à s'ouvrir et qui vieillissent avec grâce.
17 Oct 2017 14:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Alors qu'un peu comme dans le millésime 2000 dont je n'en attendais pas tant, j'ai pu boire nombre d'excellents 2007 (merci Marc ! :cheer:) dans les 1ers et grands crus en pinot, je partage assez nettement les réserves émises par Rachid sur les blancs.
Les vins m'ont souvent semblé présenter de petites limites de maturité qui les brident un peu pour les faire basculer dans l'excellence, même chez de belles maisons à forte réputation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99
17 Oct 2017 14:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Sans doute Olivier, raison pour laquelle les gens qui ont attendu pour récolter leurs 2007 ont fait des vins vraiment bons. Un peu comme ceux qui ont coupé tôt les 2006.
17 Oct 2017 16:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Dans une vie antérieure, Vetshow, Amadeusmaldoror et moi avons dégusté quelques 2007 sur fûts chez Roulot, Lamy et Bouzereau.

Je garde un souvenir ému des 2007 de Roulot. Couronnant la dégustation, le Perrières était une merveille. Je ne sais pas comment il a pu évoluer, mais tout était réuni pour faire un très grand meursault. C'est un vin que j'adorerais rencontrer de nouveau tant il m'a marqué.

Chez Hubert Lamy, par contre, le Criots Bâtard Montrachet m'avait paru un peu maigrelet. Pas très expressif, aussi joyeux qu'un mannequin anorexique défilant durant la Fashion-Week. A 110 €, je n'avais pas eu à réfléchir bien longtemps pour décider de ne pas en ramener à la maison.

D'ailleurs, à la réflexion, tous les vins étaient déjà trop chers pour moi et je n'ai rien ramené du tout... :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, o_g
17 Oct 2017 19:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5519
  • Remerciements reçus 8752

Réponse de starbuck sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Vincent, tu parles de quel Bouzereau ?
Parce que les 2007 de Jean-Baptiste me plaisent beaucoup.
Chez Matrot également les 1ers crus 2007 font partis des chardonnay que j'aimerais avoir en cave

Sylvain
17 Oct 2017 20:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Pas un grand avis sur les blancs même si je garde un très bon souvenir des W. Fèvre quand ils n'avaient pas été frappés par l'oxydation prématurée...

Sur le Pinot, perso je me régale avec les 2007 sur des deux côtes. Je suis d'accord qu'ils n'ont pas la matière des grands millésimes mais quel plaisir à boire. C'est autre chose que détartrage qu'on subit en buvant certains (trop) de 2008 rouges. Dans une moindre mesure, j'ai eu la même expérience avec 2000 et 2001, les premiers se montrant toujours avenants même si les fins de bouche sont un peu trop souvent fuyantes tandis que l'autre m'a offert quelques perles au milieu d'un océan de vins revêches et sans charme.

Marc
17 Oct 2017 20:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

HERBEY 99 écrit: Patrick
Les 2008 qui suivent ont pour moi un autre éclat.
Bonne journée


Enfin un autre son de cloche à propos des 2008 sur LPV ?...

Ou peut-être que je m'emballe un peu vite, et que le vrai thème du topic est "Le millésime 2007 en Bourgogne BLANC" ?
Du coup la réponse de HERBEY99 ne porterait que sur les blancs de 2008?

Geoffroy
17 Oct 2017 22:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Je crois qu'il ne parlait que du cas des blancs pour 2008, excellent millésime dans cette couleur.

Flo (Florian) LPV Forez
17 Oct 2017 22:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

starbuck écrit: Vincent, tu parles de quel Bouzereau ?


Excuse-moi de ne pas avoir précisé, Sylvain.
Je parlais du domaine Michel Bouzereau où nous avions été très bien reçus .
Les vins m'avaient également beaucoup plu, mais après l'expérience Perrières de Roulot, l'éclat était un peu moins brillant. :)

A Chablis, Les Preuses de William FEVRE étaient également superbes. Mais si j'ai bu une bouteille magnifique, l'autre fut oxydée. Sur deux bouteilles achetées, c'est rageant...
18 Oct 2017 09:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Bonjour
Geoffroy, mille excuses si je n'ai pas été très clair mais bien sûr mes interventions concernaient les blancs. Olivier lui suivait parfaitement bien as usual devrais-je dire!!

Vincent, j'ai bu au printemps le Criots B de Lamy dans le millésime 2007, bon sans plus, en tout cas de mon point sans l'allonge et l'éclat que l'on est en droit d'attendre d'un grand cru dans ce secteur. Quant au prix...... Évitons les sujets qui fâchent !!
18 Oct 2017 13:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Le millésime 2007 en Bourgogne

Salut Rachid.
Ton message confirme a posteriori que je ne n'avais pas si mal goûté que cela ! :)
Et encore mieux vu la somme demandée ! :D
18 Oct 2017 14:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux