Nous avons 2057 invités et 6 inscrits en ligne

Routes des Vins de Bourgogne

  • Mackatia
  • Portrait de Mackatia Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Routes des Vins de Bourgogne a été créé par Mackatia

Bonjour a tous, merci de m’accueillir parmi vous, je suis nouveau sur le forum.

Merci aux modérateur/administrateur de déplacer le post si je ne suis pas dans la bonne section.

Je serai en vacance en France sur Paris et j'aimerai faire découvrir a mon père (amateur de vin) une route des vins
N'ayant qu'un seul week-end de libre du Samedi 21 Octobre au Dimanche 22 Octobre 2017, on reprend l'avion le dimanche soir sur Paris.
J'aimerai l'emmener dans une région viticole et la Bourgogne me semble une des régions les plus intéressante et proche de Paris en même temps.

Je compte sur vous pour me renseigner, car je ne sais pas du tout comment cela se déroule, si des gens parmi vous l'ont déjà expérimenter.

J'ai pensé dormir directement au domaine (domaine auberge), toutefois toutes les propositions sont bonnes à prendre.

Merci encore a tous.

PS: Nous avons une voiture a disposition pour nous véhiculés
11 Sep 2017 13:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Pourquoi pas le beaujolais ?


Michel
11 Sep 2017 14:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Le Chablisien me semble une région plus facilement "appréhendable" et a 2h heures de la capitale.
Et y a vraiment de quoi voir et faire et acheter; en souhaitant que les domaines soient ouvert le dimanche.
Beaune c'est a + de trois heures de Paris, et en plus le vignoble est vaste, si je puis dire, avec plusieurs villages a des distances plus ou moins longue l'une de l'autre. il faut plus qu'un petit WE pour s'amuser, en comptant avec le retour sur Paris, et qui plus est Roissy, le soir et ses embouteillages.
2 petits jours, selon mon expérience, c'est insuffisant pour Beaune et sa région !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mackatia
11 Sep 2017 14:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Je n'avais pas vu que c'était pour un petit week-end ; dans ce cas, effectivement, c'est l'Yonne qu'il faut viser avec Chablis + quelques domaines à Chitry/Irancy pour avoir quelques rouges aussi.

Michel
11 Sep 2017 14:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

La Champagne aussi !
Et n'oublions pas la Loire :)

JC
LPV Lutèce
11 Sep 2017 14:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Je pense que la Champagne peut être un bon détour: relativement proche, un coeur historique, une image à l'international extrêmement forte....et un retour sur Paris assez rapide pour un départ via Charles de Gaulle j'imagine.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Sep 2017 15:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 10

Réponse de mvansluy sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Peut-être une piste ici
11 Sep 2017 16:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Je vous conseille la fetes des vins de Chablis qui tombe pile/poil à vos dates 21/22 oct, une cinquantaine de vignerons en dégustation sur le millésime 2016/2015.

www.chablis.fr/actua...

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jclqu, Mackatia
11 Sep 2017 18:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mackatia
  • Portrait de Mackatia Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mackatia sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Merci beaucoup les amis, j'ai bien fait de venir prendre des renseignements par ici.
Je pense suivre vos conseil et me diriger vers cette région pour le week-end et profiter de la fête des vins, je pense que tout les gros vignobles de la région et même les petits seront présent.

Pour moi les Chablys était principalement connu pour ses vins blancs, toutefois après quelques petite recherche il semblerai qu'il y a de bon rouges également (mon père préférant les vins rouges).

En ce qui concerne l’hébergement dans ce cas vous me conseillerez quoi?
Hotel, Auberge, Ferme Auberge...


PS: Oui le retour c'est vers Charles de Gaulle direction Ile de La Réunion.
12 Sep 2017 09:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

L'appellation Chablis n'existe qu'en blanc ; le vignoble de l'Yonne compte néanmoins quelques rouges : côtes d'Auxerre, Irancy, Bourgogne Chitry, Bourgogne Coulanges La Vineuse.
Mais on est très loin de la qualité de ce qui se fait en Côtes de Beaune, Côtes de Nuit et Côte Chalonnaise.
Si vous visez les rouges, ce n'est assurément pas à Chablis qu'il faut aller.

Michel
12 Sep 2017 10:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Effectivement, si ce sont les rouges qui sont convoités, le mieux c'est évidemment d'aller en cote de nuits. Nuits Saint Georges serait une bonne option. Et c'est central !
12 Sep 2017 11:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Pour l'hébergement, les Deux Chèvres à Gevrey Chambertin est très bien.
Ils proposent d'ailleurs de nombreux domaines disponibles à la dégustation.

Antoine. Passionné tout court
12 Sep 2017 12:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Mackatia écrit: (mon père préférant les vins rouges).
.


Si ton père est réellement un authentique amateur, un week-end à Chablis ne pourra que le ravir même s'il n'y a pas de rouge.

Michel
12 Sep 2017 12:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Pour les rouges après dégustation des blancs rien n'empêche de prendre RDV le samedi après midi chez T.Richoux , ses Irancy 2015 et surtout son Veaupessiot 2010 valent vraiment le detour.
Il y a d'autres producteurs (Colinot par ex, Goisot ne reçoit plus)
Il est clair que si l'on veut des rouges plus structurés mieux descendre vers nuits mais Colinot n'en manque pas sur ce que j'ai bu, Richoux étant plus en finesse.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Sep 2017 12:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

La Loire n.est pas à négliger pour les rouges ET les blancs, moins loin que la côté de Nuits et moins cher.

JC
LPV Lutèce
12 Sep 2017 21:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Sinon un week-end chez Lavinia, ça marche aussi. Toutes les régions à la dégustation et tu achètes ce qui te plait. Avec le déplacement en moins, ce n'est pas une alternative stupide.

Michel
12 Sep 2017 21:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Bof.. Si le Daron est amateur de vins rouges, rien ne vaut la visite chez un ou plusieurs vignerons.

JC
LPV Lutèce
12 Sep 2017 23:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mackatia
  • Portrait de Mackatia Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mackatia sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Merci pour tout ces avis, ca me fait partir dans tout les sens et faire des simulations mais ca fait plaisir que du monde prend un peu de leur temps pour essayer de m'offrir une bonne expérience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Sep 2017 07:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11

Réponse de GuillaumeK sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Bonjour Mackatia,

Je te conseillerais aussi la Loire mais la Loire Sancerroise. Belle combinaison Rouge (Pinot Noir) et Blanc (Sauvignon Blanc) avec une escapade possible à Pouilly (Sauvignon Blanc aussi, mais aussi Chasselat en Pouilly sur Loire).
On est à 2h30 de CDG. Les bonnes adresses pour manger: Le Chat à Cosnes et la Tour à Sancerre. La Charité sur Loire, ville médiévale est à visiter, Jean-Paul (Le Vin) acceuille comme personne le samedi matin à une heure intelligente;-). A Sancerre, Vacheron, Mellot Fournier font des dégustations à 30m les uns des autres....
Les rouges de Sancerre, notamment ceux de Vacheron, Pinard, Delaporte n'ont rien à envier aux Bourgognes! Voilà une option possible;-)
Bon week end!
Guillaume
13 Sep 2017 11:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

GuillaumeK écrit: Bonjour Mackatia,

Je te conseillerais aussi la Loire mais la Loire Sancerroise. Belle combinaison Rouge (Pinot Noir) et Blanc (Sauvignon Blanc) avec une escapade possible à Pouilly (Sauvignon Blanc aussi, mais aussi Chasselat en Pouilly sur Loire).
On est à 2h30 de CDG. Les bonnes adresses pour manger: Le Chat à Cosnes et la Tour à Sancerre. La Charité sur Loire, ville médiévale est à visiter, Jean-Paul (Le Vin) acceuille comme personne le samedi matin à une heure intelligente;-). A Sancerre, Vacheron, Mellot Fournier font des dégustations à 30m les uns des autres....
Les rouges de Sancerre, notamment ceux de Vacheron, Pinard, Delaporte n'ont rien à envier aux Bourgognes! Voilà une option possible;-)
Bon week end!
Guillaume


Je rajouterai Fouassier à Sancerre mais quand même, la Loire Centre et les rouges, en moyenne c'est bof-bof ou sinon c'est très cher.
Tu aimes les Pouilly sur Loire vraiment ?

Michel
13 Sep 2017 11:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11

Réponse de GuillaumeK sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Complètement d'accord avec toi sur Fouassier. Alors certe on sera plus cher que sur Irancy pour les Sancerre Rouge de qualité mais ça se trouve par exemple le Chateau de Maimbray fait (faisait? car cela fait quelques années que je n'y suis pas allé), un superbe Sancerre Rouge à moins de 15 euros.
et oui j'aime les Pouilly sur Loire, je pense à la Centenaire de Serge Dagueneau par exemple c'est très sympa et j'aime servir ça à l'aveugle, les gens se perdent très vite;-)
Ils se font très rares cela dit...
13 Sep 2017 14:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Routes des Vins de Bourgogne

Vu les exigences ( temps compté, délais, goûts) , le Sancerrois est la meilleure option, comme suggéré pas un LPVien qui connaît le caviste de La Charité et qui est donc forcément de bon conseil!!!
Les rouges d'entrées de gamme ne sont pas plus chers que les rouges de l'Auxerrois chez les bons vignerons Pinard, Delaporte, Fouassier, Reverdy, Vacheron, Mellot, Crochet Lucien Crochet François ou Dominique Roger. Tous devraient avoir du vin à vendre, sauf quelques cuvées spéciales plus onéreuses. Le tout dans Sancerre même et deux villages célèbres Bué et Chavignol.
Hébergement stratégique à l'hôtel des Monts Damnés à Chavignol, bon hôtel avec bon resto. Autres restos recommandables La Tour à Sancerre (étoilé), la Pomme d'Or, le Chat a Villechaud, sur l'autre rive de la. Loire.
Et si tu pousses jusqu'à la jolie ville de La Charité, tu feras coup double, visite d'un site clunisien classé au Patrimoine de l'Unesco, et au pied de l'église, un caviste classé au patrimoine des vins de Loire, avec tout le meilleur de la région dans 20m2 ! Et même un excellent pinot noir des Côtes de La Charité, gouleyant à souhait, s'il en reste !
Bon voyage ligérien !

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mackatia
19 Sep 2017 00:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux