Nous avons 2524 invités et 50 inscrits en ligne

% de Bourgogne superbes, bons, médiocres, mauvais ou ratés

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
% de Bourgogne superbes (S), très bons-bons (B-TB), on s'ennuie (OS), mauvais ou ratés (M-R)

après le ratage constant du Beaux Monts 1996 de Grivot -4bt bues sur 15ans-,
je me pose tout à coup la question

je dirais que pour moi la balance est positive, environ 65% pour les S, TB-B sur 35% de OS, M-Ravec malheureusement au sein du 1er groupe une domination massive des TB-Bsur les S qui restent trop rares.

en ce qui concerne la catégorie rouge la proportion de M-Rconstitue heureusement le plus petit groupe des quatre. En se donnant la peine d'acheter chez les producteurs que l'on connaît et d'effectuer un peu de recherche, il est désormais assez rare de tomber sur le vin défectueux ou mal né avec l'exception du problème d'oxydation des blancs.

quelle est votre expérience ?
03 Sep 2017 10:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

claudius écrit: il est désormais assez rare de tomber sur le vin défectueux ou mal né avec l'exception du problème d'oxydation des blancs.
quelle est votre expérience ?


C'est tout de même une sacrée exception ! Tu fais bien rentrer ces vins dans les M-R I hope ?

Pour moi, oxydé rentre dans les défectueux.

Michel
03 Sep 2017 11:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Je n'ai pas une assez grande expérience de la Bourgogne, elle ne remonte vraiment qu'a une dizaine d'année. 11 ou 12 je crois.
Donc difficile de faire précis, je dirais simplement en tapant dans une mesure plus restreinte, que de S à TB représente a vu du nez 30%.
De B à M 50% et le reste en ratés.
Mais je reste campé sur cette idée; c'est en bourgogne que le vin est le plus cher, lié au risque de tomber sur une bouteille pas bonne est le plus important de tout le vignoble Français.
Bref, le Rapport qualité/prix/prestige est le plus pourri qu'il soit !! :(
03 Sep 2017 11:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

ols écrit: Mais je reste campé sur cette idée; c'est en bourgogne que le vin est le plus cher et le risque de tomber sur une bouteille pas bonne est le plus grand sur tout le vignoble Français.
Bref, le Rapport qualité/prix/prestige est le plus pourri qu'il soit !! :(


Je suis totalement d'accord avec ça (eh oui !). En piochant un bourgogne au hasard, on a toutes les chances d'être déçu.
C'est la région ou il y a le plus d'écart qualitatif au sein d'une même appellation.
Mais les lpviens ne sont pas concernés car is n'achètent pas au hasard. Donc finalement, ce n'est pas important.

Michel
03 Sep 2017 11:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Même en achetant en connaissant ou connaissance de cause, on se fait avoir aussi. Car si l'expérience, dégustations, déplacement au domaine et toute autres démarches sélectives, étaient au moins formatrice; ça serait du velours !! Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Et crois moi j'en suis le plus désolé, car je m'en donne du mal, j'en ai fais des bornes, des matinées sans café (pour pas me polluer le palais avant dégustation ;) ) des sacrifices financiers, etc ... :oops:
03 Sep 2017 11:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

ols écrit: Même en achetant en connaissant ou connaissance de cause, on se fait avoir aussi. .


Pour les blancs oxydés oui, pour le reste, personnellement, non.

Michel
03 Sep 2017 11:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Tant mieux, moi j'ai eu des surprises. Mêmes je l'avoue elles se font un peu plus rare !
03 Sep 2017 12:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

mgtusi écrit:

ols écrit: Même en achetant en connaissant ou connaissance de cause, on se fait avoir aussi. .


Pour les blancs oxydés oui, pour le reste, personnellement, non.


Pers. aussi des ratages complets avec quelques bt de domaines au pedigree ronflant:
Meo Camuzet, Lamarche, Grivot, Clos des Lambrays, Courcel ...

Ensuite des cas d'inconstance au sein du même domaine dans 2 millésimes considérés comme grands: Corton Renardes 1999 (cuit et mou) 2005 (excellent) du Domaine Maillard
04 Sep 2017 02:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux