Nous avons 2334 invités et 41 inscrits en ligne

Pierre Hervé, Domaine de Bel air, Coteaux de Tannay

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
Domaine de Bel air
Pierre Hervé

Bel Air
58500 Villiers-sur-Yonne
Tél. : 03 86 24 24 51

Commenté ici et , j'ai découvert ce domaine au Salon des vins bio de Montreuil.

Au moins six cuvées en IGP Coteaux de Tannay : en blanc, Bel Air, Aux Ravassons, La coulée douce ; en rouge Entre mes mains, Au Balcon, Les chartis

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
13 Aoû 2017 17:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746


CR: Pierre Hervé, Domaine de Bel air, Coteaux de Tannay Entre mes mains 2015

Robe rubis claire, légèrement trouble, quelques petites bulles au bord du disque... J'espère que ça va être "nature" mais pas trop quand même. Le nez est frais et discret, sur la fraise, la cerise, le sous bois, l'humus. La bouche est juteuse, tendue rafraichissante, il y a des fruits rouges, de la canneberge, un poil de réglisse, la structure est aérienne, sans faiblesse, droite, légère. Longueur très modérée en finale. Ca se boit rudement bien.

J'avais trouvé cette cuvée d'entrée de gamme en rouge dominée par une acidité un peu trop prégnante et de petits tanins serrés en mars, aujourd'hui ça paraît gentiment fondu et harmonieux.

JD | Lutèce
13 Aoû 2017 17:46 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726
CR:
Goûtés sur un salon à peu près en mars (donc à revoir peut-être) :

Domaine de Bel-Air Pierre Hervé - IGP Coteaux de Tannay Bel Air 2015 : (chardonnay) très frais, citronné, fluet, assez court. B-.

Domaine de Bel-Air Aux Ravassons 2015 : un peu plus épais, citronné, anisé, floral, un peu court aussi. B+.

Domaine de Bel-Air La coulée douce 2015
: très boisé. Moyen.

Domaine de Bel-Air Entre mes mains 2015 : (pinot noir) léger, beaux petits fruits rouges mais très fluet, tannins un peu secs du coup. B-.

Domaine de Bel-Air Au Balcon 2015 : léger, un peu plus de matière, mais des tannins secs. Pas très gourmand pour 2015. B-.
13 Aoû 2017 18:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Pierre Hervé, Domaine de Bel air, Coteaux de Tannay

Bonjour et merci d'avoir ouvert un fil sur cette petite IGP, proche de l'IGP Côte de La Charité dans cette région excentrée de la Bourgogne.
Les vignobles sont très anciens pour la plupart, souvent abandonnés et en voie de réhabilitation pour partie.
Les deux IGP s'orientent, semble t-il vers un regroupement avec les vignobles du Centre Loire en AOP, pour viser cette AOP par la suite.
Apparemment il reste beaucoup de chemin à parcourir et je ne sais pas si ce vigneron ou d'autres sur Tannay ont le savoir faire nécessaire comme c'est le cas sur La Charité depuis quelques années avec, en étendard, Le Sancerrois Alphonse Mellot.
Il y a une dizaine de producteurs sur les Côtés de la Charité. Combien sur Tannay ?

Gérard
16 Aoû 2017 15:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Pierre Hervé, Domaine de Bel air, Coteaux de Tannay

Bonjour
Je ne connaissais pas cette IGP avant de rencontrer M. Hervé et sa compagne. J'ai glissé ce sujet dans la rubrique Bourgogne car au delà du rattachement administratif , il me semble avoir entendu parler de Bourgogne plus que de Loire lors de la discussion qui accompagnait la dégustation, en terme d'identité "régionale", mais je n'en sais pas plus.

JD | Lutèce
22 Aoû 2017 20:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Pierre Hervé, Domaine de Bel air, Coteaux de Tannay

Bonjour
La région administrative est la Bourgogne et j'avoue ne pas avoir fait attention au rattachement de ton fil à cette région. Je pense cependant qu'il serait plus judicieux de le placer en Loire, d'autant qu'on s'oriente vers un rapprochement avec l'IGP Côte de La Charité et avec les AOP Pouilly Fumé et Pouilly sur Loire, toutes entités du même département et considérées comme Centre -Loire, bien qu'administrativement bourguignonnes.
Avis aux administrateurs et modérateurs du site pour régler cette affaire avec tout leur savoir et toute leur efficacité proverbiale !
Étant donné l´absence de retour depuis le message initial, sans doute personne n'a eu l'occasion de goûter les vins de cette IGP confidentielle.

Gérard
19 Sep 2017 00:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
CR: Pierre Hervé, Domaine de Bel air, Coteaux de Tannay, La coulée douce 2015

Nez citronné, mirabelle, coing, fruits secs. La bouche est plaisante, apéritive, l'attaque est franche, vive, le milieu de bouche est nettement en creux, c'est frais, il y a du gras, une certaine texture sableuse. Pas le vin du siècle mais ça passe de bien à très bien sur un petit picodon bien fait.

JD | Lutèce
13 Jan 2018 21:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux