Nous avons 3542 invités et 23 inscrits en ligne

match Bourgogne générique blanc 2011 (les stars et les outsiders)

  • dymytri37
  • Portrait de dymytri37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 312
Bonjour à tous,

CR avec un peu de retard mais c’est bon, je m’y colle. Nous voilà réunis à la maison pour une thématique qui est maintenant prête depuis quelques années et qui est particulièrement précise à savoir :

Bourgogne générique Blanc 2011. A l’époque je cherchais un thème abordable coté budget sur un millésime prêt à boire rapidement.

Déroulé de la soirée : Tout est l’aveugle. Nous dégusterons les vins dans un ordre complètement aléatoire (puisque c’est ma femme qui s’est occupée du service et qu’elle ne connait pas les noms des domaines). Ainsi nous pouvons très bien commencer par le vin de la soirée et finir par une daube. Pour corser le tout, nous ne dévoilerons la liste des vignerons qu’une fois que tout le monde aura rendu sa copie.

Coté notation, on met une note sur 20 puis on fait la moyenne en fin de soirée. A noter que l’on sera sept à noter les vins (Pierre-Olivier, Jull, Nico, coach le Bourguignon, les jeunes Harry et Emmylou et moi-même. Notre dernière participante Mimi préférant le privilégier le plaisir de la dégustation à l’analyse parfois prise de tête des vins, choix partagé par ma femme s’occupant en plus du service).

J’oubliai, il y avait deux pirates dans la soirée mais puisque je suis un peu vicieux, j’en annonce un seul.

Allez c’est parti :

Vin 1 :

Nez noisette moyennement expressif. Bouche simple, finale légèrement beurrée, soufrée, un peu dure en fin de bouche. Je note 13.5/20 et la moyenne sera de 14/20.

Vin 2 : Nez très lacté, aubépine, bouche très ronde, souple, sur l’alcool. Moyen. Je note 13/20 et la moyenne sera de 13.8/20.

Vin 3 : Nez un peu réduit et iodé, la bouche pousse d’avantage, notes d’aubépine marquées, plus de finale. Je note 14.5/20 et la moyenne sera de 14/20.

Vin 4 : Nez de pomme, ça fait chenin nature mais hélas il y a de l’oxydation en bouche. C’est typé Jura. Un peu barré quand même. Pas mon truc. Je note 12.5/20 et la moyenne sera de 11.5/20.

Vin 5 : Nez puissant un peu marée + beurre. En bouche plus de volume, de l’élevage, c’est chaleureux mais avec pour la 1ere fois une finale correct conté longueur. Je note 14.5/20 et la moyenne sera de 13.3/20.

Vin 6 : Nez sésame, grillé, agrumes, pamplemousse. Très joli. Bouche tendue mais ça fini un peu court pour s’envoler d’avantage. Je note 17/20 et la moyenne sera de 16.9/20.

Vin 7 : Nez moins plaisant, plus discret, un peu simple. Bouche perlante avec du volume. Salin et même un peu sucrée. C’est bon. Je note 15/20 et la moyenne sera de 15.9/20.

Vin 8 : Nez réduit, marée désagréable. Bouche fumée. Repoussant. Je note 7/20 et la moyenne sera de 12/20.

Vin 9 : Très beau nez qui fait penser au vin n°6. Sésame grillé, pamplemousse mais floral en plus. Grosse acidité en bouche, on monte encore d’un niveau par rapport au 6. Finesse + finale très bonne étirée par l’acidité. Je note 17.5/20 et la moyenne sera de 17/20.

Vin 10 : Nez citronné, assez élégant, bien fait. Bouche tendue un peu dans le style du précédent mais un cran en dessous. Finale beurrée avec des amers. Très bon vin également. Je note 16.5/20 et la moyenne sera de 15.9/20.

Vin 11 : Nez fruits Jaunes, cire, miel, très ouvert, très large. Bouche avec de l’oxydation/noix. Dommage. J’aime cependant bien ce vin mettant de côté que l’oxydation n’était très certainement pas recherché (n’oubliez pas qu’il y avait deux pirates !). Je note 14/20 et la moyenne sera de 12/20.

Vin 12 : Nez pas hyper net, un peu réduit. Bouche Sympa même si un peu en dessous du trio de tête. Boisé ressenti. Bon Bourgogne générique dans un style classique. Je note 15.5/20 et la moyenne sera de 14.8/20.

Vin 13 : classique comme le précédent mais en dessous. Je note 13.5/20 et la moyenne sera de 13.2/20.

Et maintenant roulement de tambour…. Quels vignerons étaient présents ? Qui gagne le match ?

Voici le résultat dans l’ordre décroissant :

13/ Bon dernier le vin numéro 4. C’était le bourgogne générique de chez Leroy négoce. Grrrr c’était aussi le plus chez de la soirée. de chez Rapet en 2011 avec 11.5 de moyenne.

12 et 11/ Egalité à 12 de moyenne le vin numéro 8 et également le 1er pirate puisque c’était l’Aligoté de chez Rapet en 2011. Son concurrent du soir remportant la même note étant un vin de chez Emmanuel Giboulot (me rappelle plus de la cuvée) qui était le vin n°11.

10/ avec 13.2 de moyenne c’est Tollot Beaut (vin N°13)

9/ avec 13.3 de moyenne c’est Dominique Laurent (vin n°5)

8/ avec 13.8 de moyenne le domaine Marc Colin (vin n°2)

7 et 6/ égalité à 14 de moyenne le domaine Dancer (vin n°3) et Mikulski (vin n°1)

5/ avec 14.8 de moyenne un vin de chez Jacques Carillon qui était le 2eme pirate puisqu’il s’agissait du 1er cru « perrières ». (vin n°12)

4 et 3/ égalité avec 15.9 de moyenne c’était domaine Roulot (vin n°7) et domaine Leflaive (vin n°10)

2/ avec 16.9 de moyenne et une grosse surprise car personne ne l’imaginait à ce niveau même si tout le monde savait que c’était très bon avec le domaine Boisson Vadot (vin n°6). Et en plus le prix le plus bas de la sélection.

1/ avec 17 de moyenne le domaine Coche Dury dont la légende n’est encore une fois pas usurpée (vin n°9).

Voilà voilà avec le recul j’aurai aimé caler un vin de chez Ente mais pas pensé à lui lors de mes achats.

Dans l’ensemble les « gros » domaines sont devant les petits. Déception tout de même pour le 1er cru de chez Carillon que j’aurai aimé voir 1er (c’est que c’est pas le même prix non plus) et déception pour Leroy oxydé.

Merci à tous d’être venu et à bientôt,

Dimitri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, Jean-Bernard, didierv, mgtusi, hyllos, LADIDE78, starbuck, leteckel, Lomax, pierrat
19 Juil 2017 13:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Beau match !
Content de lire que le "Boisson Vadot" se trouve dans le top 3, bu dimanche dernier un 2013 qui était magnifique de precisions et de complexité !
Pas étonné par le Bourgogne de chez Leroy avec des notes d'oxydation récurrentes... au domaine, je lui préfére la cuvée "Fleurs de Vignes" mais à boire jeune...

Salutations vineuses,

Christophe
20 Juil 2017 09:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
merci pour ce compte rendu
une dégustation bien intéressante
Et le Perrière montre que le prix n'est pas le garant du gout :) même si on peut être étonné vu le producteur
Problème de bouteille?

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
20 Juil 2017 09:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

cmch écrit: Beau match !
Content de lire que le "Boisson Vadot" se trouve dans le top 3, bu dimanche dernier un 2013 qui était magnifique de precisions et de complexité !


Comme quoi...Mes 2013 étaient on ne peut plus oxydés !

Michel
20 Juil 2017 10:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
"Comme quoi...Mes 2013 étaient on ne peut plus oxydés ! "

Etonnant ???

Christophe
20 Juil 2017 10:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux