Nous avons 4339 invités et 50 inscrits en ligne

Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Nous sommes réunis chez FX ce soir pour le thème vins de Bourgogne rouge, millésime 2009.

CR:

En guest star, FX a invité Jean-Luc Javaux à l'approche du mercato d'été. ;)


Before

Jean-Noël Haton - Champagne Brut Rosé


Luc Javaux : Robe saumon, pelure d’oignon, bulles fines. Au nez, fruits rouges, fraise, craie, floral. En bouche, dosage plutôt généreux qui apporte de la rondeur, qui équilibre harmonieusement la trame acide qui tient le vin sur la longueur. Un beau vin de plaisir. Très bien –
Olivier Mottard : En guise de mise en bouche, FX nous propose un vin pétillant à la robe pelure d'oignon, fruit mûr en bouche, longueur moyenne, finale sèche.



Bourgogne - Rouges 2009

Les vins sont servis par trois.
Les bouteilles ont été ouvertes vers 15h30 et la dégustation débute à 20h45.
FX nous informe qu'il y a un pirate dans la dégustation, gracieusement fourni par Jean-Luc.


1. Domaine Léchenaut - Morey-Saint-Denis "Clos des Ormes" 2009 - 13,3/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez boisé, flatteur (du moins pour ceux qui aiment…), au fruit bien mûr, épicé, fumé. En bouche, l’attaque est fraîche, il y a de ma matière, du volume et de la puissance, mais aussi des tannins, assez présents, qui font plutôt tannins de bois, avec une amertume nettement perceptible en finale. Longueur moyenne. Trop boisé et tannique à mon goût, avec un manque d’élégance trop criant. 13,5/20
Olivier Mottard : Robe rubis évoluée sur son disque. Nez assez discret sur les fruits rouges, une touche végétale de ronce et une note de poivre. Bouche grasse en entrée avec une note réglissée. Le tanin est un peu boisé et le final est marqué par une forte amertume. Corps moyen. Bof. 13/20




2. Domaine Sylvie Esmonin - Gevrey-Chambertin 1er'Cru Clos Saint-Jacques 2009 - 13,5/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Nez mûr et boisé, vanillé, petite touche éthérée ou un poil de volatile, sans certitude, pointe verte, épices. En bouche, très belle fraîcheur en attaque, milieu de bouche rond et ample, finale tannique qui finit sur un peu de sécheresse et d’amertume. Longueur correcte, sans plus. Plaisir mitigé en l’état, pas de certitude sur une heureuse évolution dans les années qui viennent. 13,5/20
Olivier Mottard : Robe rubis encore concentrée. Nez élégant et gourmand souligné par un léger boisé. Bouche cadenassée en l'état, peu disert aromatiquement, avec un tanin qui doit se fondre et une acidité qui doit s'intégrer. Sans doute à attendre mais en l'état, bof. 13/20




3. Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully "En Guesnes" 2009 - 14,9/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Premier nez fermé, limite douteux sur la serpillière. Après une bonne aération, un beau fruits rouge, mûr sans excès, se place à l’avant-plan, avec une touche de cuir et de réglisse et un beau côté floral sur la rose fanée. En bouche, c’est rond, soyeux, gourmand, très bien équilibré, jusque dans la finale, soyeuse et gouleyante, de belle longueur. Un (très) beau vin de plaisir immédiat. 15,5/20
Olivier Mottard : Robe évoluée. Nez très fin sur un joli fruit et une touche végétale rafraîchissante. Un vin tout en élégance et en finesse, très équilibré avec une juste acidité. Final relevé, frais et fruité dans une jolie longueur. Beau vin. 15/20




4. Domaine Armand Rousseau Père et Fils - Gevrey-Chambertin 2009 - 14,1/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Premier nez un peu réduit, sur des notes de choux, qui s’ouvre à l’aération sur un fruité mûr, avec une touche de bois, sans pour autant disparaître totalement. En bouche, l’acidité est étonnamment à l’avant-plan, même si on a une belle rondeur en milieu de bouche, et souligne les tannins que j’aurais aimé plus soyeux. Longueur correcte, sans plus. Pas convaincu. 13/20
Olivier Mottard : Robe rubis éclaircie. Nez un peu réduit, qui évolue très peu. Bouche longiligne à l'acidité assez marquée et au tanin présent. Longueur moyenne. En l'état très peu de plaisir et je ne vois pas comment il va évoluer. 13/20




5. Domaine Bernard Dugat-Py - Gevrey-Chambertin Les Evocelles 1999 - 14,1/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Nez boisé, très fumé, voire suie, qui s’ouvre sur un fruit très mûr, limité confituré, touche de viandox, côté épicé qui finalement domine l’aromatique. En bouche, l’attaque est relativement fraîche, mais la puissance prend rapidement le dessus, c’est rond et ample, dans un équilibre qui évoque davantage le sud. Finale aux tannins présents, sans sécheresse. Longueur moyenne. Finalement, ça se laisse boire, mais ça ne fait pas très Bourgogne… 14/20
Olivier Mottard : Robe rubis éclaircie avec un gros dépôt de lies. Nez fumé, de tabac, au boisé exotique assez envahissant. À l'instar du nez, la bouche est dominée par ce côté exotique qui est un peu écœurant. Le tanin est saillant, allié à une acidité haute qui déséquilibre le vin. S'harmonisera-t-il un jour ? 13/20




6. Domaine Chanson Père et Fils - Beaune 1er Cru Clos des Fèves 2009 - 14,2/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Au nez, c’est superbe, fruité de juste maturité, pas de boisé prégnant, touche verte, florale et épicée. En bouche, c’est frais, dans un style plus longiligne, qui se termine étonnamment maigre, acide et tannique, faisant s’évanouir les espoirs de plaisir annoncés par le nez, plutôt avenant. Bigre ! 13,5/20
Olivier Mottard : Robe rubis brillante. Nez fruité et floral, avec une touche d'épice. Vin de grand corps au tanin puissant mais pas asséchant. Très bel équilibre avec une acidité parfaitement intégrée. Un vin élégant, parti pour une longue garde. Son profil me fait penser à un vin qui contient de la vendange entière. 15,5/20




7. Domaine Ballot-Millot - Volnay 1er Cru Taillepieds 2009 - 16/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Belle aromatique florale et fruitée, soulignée par une belle touche épicée et un boisé élégant qui pointe le bout de son nez à l’aération. En bouche, très bel équilibre, superbe fraîcheur, belle matière, tannins encore présents mais sans sécheresse, belle longueur. J’aime ! 16,5/20
Olivier Mottard : Robe rubis brillante. Très joli nez élégant et fin sur le fruit, touche florale. Très jolie bouche, bien équilibrée, de demi corps mais avec un très joli tanin mûr et une acidité rafraîchissante. Belle longueur. Joli vin. 15/20




8. Domaine Parigot - Pommard-Epenots 1er Cru 2009 - 15,1/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez mûr, fruité, souligné par un boisé élégant qui sait rester discret, pointe de cuir, épices. En bouche, la fraîcheur est marquée et domine l’équilibre, faisant ressortir les tannins dans une finale qui me semble un peu maigre et d’une longueur moyenne. Déception, le nez promettait davantage. 14/20
Olivier Mottard : Robe rubis brillante. Nez légèrement torréfié. Un élevage qui domine un peu l'aromatique. En revanche, la bouche très équilibrée, pas dominée par le boisé comme je le craignais au nez. Le vin est structuré par un beau tanin et une acidité intégrée qui lui confèrent beaucoup d'élégance. Très belle longueur. Très beau. 16/20




9. Domaine Jean Fournier - Marsannay Clos du Roy 2009 - 15,2/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Nez très mûr, qui évoque davantage le Sud que la Bourgogne. Bizarrement, j’y retrouve également de la pomme, qui accompagne une touche verte évoquant la rafle. En bouche, c’est rond, ample et puissant, comme un beau Châteauneuf. Tannins présents, qui demandent encore à se fondre, belle longueur. C’est bon, c’est indéniable, mais à mon sens impossible à placer en Bourgogne à l’aveugle. 15/20
Olivier Mottard : Robe brillante avec une légère évolution. Nez très floral, note de fruits rouges. Vin assez solide, au tanin marqué et un brin séchant. Vin très (trop ?) mûr, au final plat et manquant de fraîcheur. 13/20




10. Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Nuits-Saint-Georges 1er Cu Clos des Argillières 2009 - 16,4/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Beau nez, subtilement boisé, fruité de juste maturité, floral et épicé. En bouche, ça me semble superbement équilibré et frais, de la tension et de la puissance, de la matière et de l’élégance, un beau soyeux de texture et une longueur qui n’est pas en reste. Très belle bouteille ! 17/20
Olivier Mottard : Robe éclaircie. Nez un peu boisé. Très beau vin, superbement équilibré entre un tanin fin et une acidité parfaitement calibrée. Très grande longueur dans des notes fruitées. Un vin très gourmand et savoureux, pétri d'élégance mais pas au détriment d'un corps conséquent. Superbe ! Et pour de très longues années. 17/20




11. Domaine Méo-Camuzet - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Murgers 2009 - 16,3/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez très mûr, boisé, réglissé, fumé, comme une belle Côte-Rôtie. En bouche, c’est ample et puissant, rond, avec une fraîcheur un peu en retrait, mais suffisante pour bien équilibrer l’ensemble dans un style sans doute un peu plus sudiste de ce qu’on est en droit d’attendre d’un Bourgogne, mais bien agréable tout de même. 16/20
Olivier Mottard : Robe éclaircie. Nez de rose et de fruits purs, souligné par un boisé discret et élégant. Très beau corps, dense, structuré avec un tanin gourmand, solide et mûr. Très grande longueur, très beau vin, grande garde. Un vin aux épaules larges et prêt pour affronter une garde importante. Superbe. 18/20




12. Domaine Joseph Voillot - Volnay Vieilles Vignes 2009 - 10,6/20



Luc Javaux : Robe de faible intensité aux reflets rubis. Au nez, notes évoluées voire oxydées sur le pruneau à l’alcool, pointe de volatile, fruité cuit. En bouche, forte acidité en partie acétique associé à la chaleur procurée par l’alcool n’apportent aucun plaisir. 10/20
Olivier Mottard : Robe très éclaircie. Nez poussiéreux, viandeux évoluant sur la figue. Bouche très acide, au tanin plat et au final un peu alcooleux. J'espère qu'il s'agit d'une problème de bouteille. En l'état, c'est assez inquiétant. 10/20




13. Domaine Bertrand Ambroise - Echezeaux Grand Cru 2009 - 16,7/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez fruité et épicé, bien élevé, élégant, dans lequel tout semble bien en place, sans excès notable. En bouche, très belle fraîcheur, style classique, encore un peu austère et tannique, mais où tout est en place pour donner une superbe bouteille dans quelques années. 17/20
Olivier Mottard : Robe rubis concentrée. Très beau nez élégant. Vin au corps splendide avec un superbe équilibre alcool/tanin/acidité. Grande longueur avec un retour fruité et épicé salivant. Un vin savoureux, à l'avenir radieux. Elégance, corps et richesse se conjuguent harmonieusement pour un grand vin. 18/20


Voici le tableau récapitulatif des notes attribuées par les différents dégustateurs présents :




Olivier Mottard : Voilà qui achève une série de Bourgognes issus d'un millésime vanté à sa naissance, du moins en rouge.
Comme d'habitude, des surprises, bonnes, d'autres moins.
Au rang des satisfactions, mais ça devient une habitude (très agréable), le domaine Vincent Dureuil-Janthial qui excellent décidément dans les deux couleurs.
Deux superbes bouteilles dans leur style et dans leur appellation respective au rapport Q/P quasi imbattable.
Très belle bouteille également proposée par le domaine Méo-Camuzet même si ici le rapport Q/P est sans doute plus discutable.
Le domaine Parigot, cher à notre invité Jean-Luc, a aussi proposé une superbe bouteille tout comme le domaine Ambroise.
Pour ce dernier, je note avec bonheur, un élevage bien moins appuyé que les vins que j'ai connu dans les années 90.
Enfin, le domaine Chanson est une excellente découverte car j'en ai personnellement dégusté trop peu.
Côté moins bonne surprise, le Gevrey-Chambertin du domaine Rousseau et le vin du domaine Léchenaut.
Forte amertume pour l'un, déséquilibre manifeste pour l'autre.
Le Marsannay du domaine Fournier est apparu très mûr dans toute cette série.
Quant au Volnay du domaine Voillot, j'espère qu'il s'agit d'un problème de bouteille.
Pour ma première dégustation du domaine Dugat-Py, j'avoue avoir été assez déconcerté par l'élevage - un peu caricatural - encore très présent au nez comme en bouche et ce manque d'harmonie pour un vin qui n'est pas loin de ses vingt ans, dans une "simple" appellation Gevrey-Chambertin même si le climat est isolé dans cette cuvée.




After

Place à présent aux afters.
Comme d'habitude, les vins sont servis à l'aveugle.
On débute par une paire dont la seule indication est que les vins sont issus du même millésime.




Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet Sèvre & Maine cuvée L d'Or 2015



Luc Javaux : Robe jaune pâle d’intensité moyenne. Au nez, pomme verte, touche minérale pierreuse, assez simple. En bouche, c’est marqué par une forte acidité, dans un style tendu et longiligne, de longueur moyenne. Bien
Olivier Mottard : robe relativement claire, d'un jaune brillant. Nez de fruits mûrs mais très élégant. Bouche à l'entame assez riche mais qui est immédiatement relayée par une acidité traçante, parfaitement intégrée qui soutient le vin jusque dans le long final. Très beau vin.
Je pense être en Loire mais je ne sais pas être plus précis.



Domaine Michel Autran - Vouvray cuvée Les Enfers Tranquilles 2015



Luc Javaux : Robe jaune paille d’intensité moyenne. Nez un peu monolithique sur la pomme cuite avec une touche de miel. En bouche, c’est rond, peut-être même avec quelques grammes de sucre, avec une acidité plutôt faible m’orientant un peu plus au sud qu’il ne le faudrait. Belle longueur. Très bien -
Olivier Mottard : en parallèle au vin précédent, la robe est plus soutenue. Un nez prégnant qui évoque des fruits très mûrs (pommes au four). Ici la bouche est riche et volumineuse, de belle longueur. En comparaison avec le Muscadet, il manque ce poil de fraîcheur sur la finale. Je pense au Chenin de la Loire mais quid de l'appellation ?





Domaine Michel Chapoutier - Ermitage de L'Orée 2008



Luc Javaux : Robe or de belle intensité. Au nez, le fruit est bien mûr, pomme, miel, léger boisé. En bouche, c’est riche, gras, marqué par l’alcool, acidité faible, avec un équilibre sur le fil, mais qu’on peut considérer comme atteint dans son style. Très belle longueur sur la puissance. Très bien -
Olivier Mottard : robe or brillante. Grand nez élégant de fruits mûrs, pointe de vanille et d'épice. La bouche est dense, volumineuse et riche. Superbe équilibre alcool/acidité qui rend le vin gourmand et savoureux. Grand vin. Par contre, je sèche sur son origine.




Domaine Henri Bonneau - Vin de France les Rouliers L08 - 09



Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Au nez, fruits rouges et noirs à l’alcool, cuir, épices. En bouche, c’est riche en alcool mais reste bien équilibré, avec une belle fraîcheur qui tient le vin jusqu’en finale, de belle longueur. Très bien
Olivier Mottard : robe soutenue. Grand nez d'épice et de fruits mûrs. Bouche riche, volumineuse avec un tanin fin mais présent et un final frais. Je vote pour un vin issu du Languedoc ...




De nouveau une paire avec la même information : vins issus d'un millésime identique.




Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage 2007



Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis à grenat. Nez fumé, lardé, fruits noirs, touche verte évoquant la rafle. En bouche, l’acidité est très marquée et domine quelque peu l’équilibre à mon goût. Finale fraîche, acidulée, de belle longueur. Bien +
Olivier Mottard : robe encore concentrée même si le disque présente des traces d'évolution. Nez de viande fraîche, de poivre qui me fait immédiatement songer à une Syrah du Rhône Nord. Bouche élégante, soutenu par une jolie acidité et un tanin fin. C'est gourmand. Je proposé Syrah, Rhône Nord mais quid de l'appellation ?






Domaine de la Grange des Pères - Vin de Pays de l'Hérault 2007



Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Nez très mûr, chocolaté, épicé, fruits noirs à l’alcool, floral. En bouche, sucrosité en attaque, puissance, alcool, soyeux de texture, rondeur, belle longueur. C’est très bien fait, mais ça me semble tout de même manquer un peu d’élégance. Ce qui est certain, c’est qu’à l’aveugle je n’ai pas reconnu le style habituel du domaine. Bien +
Olivier Mottard : robe plus concentrée que son challenger. Nez de fruits mûrs et d'épices. Grand corps avec un tanin abondant, joliment équilibré et très long. Je pense à un Grenache sur Châteauneuf-du-Pape ...




La Spinetta - Barbaresco Vigneto Starderi Vürsù 2004



Luc Javaux : 7. Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis à grenat. Au nez, on est marqué par la violette, le cuir, la réglisse et les fruits rouges. En bouche, l’acidité est marquée mais très bien équilibrée par la matière et l’alcool. Finale tannique, avec l’alcool qui ressort un peu. Bien +
Olivier Mottard : robe concentrée. Nez épicé, de fruits rouge. Bouche dense, au tanin mûr mais assez saillant. Belle longueur mais un léger manque d'acidité. J'essaye d'imaginer d'où peut provenir le vin. Devant nos recherches infructueuses, FX nous annonce que nous ne sommes pas en France et ajoute qu'il s'agit d'un millésime très réputé pour l'appellation ... Certes mais de toute façon, je n'identifie pas davantage la provenance. L'ami Alfonso pense à un Barbaresco de La Spinetta 2004. Bingo ! J'avoue que je n'ait pas reconnu le Nebbiolo.




Un grand merci à FX pour ces afters tout aussi intéressants que variés.

Voilà, ce sera tout pour cette fois !
Rendez-vous au prochain épisode consacré aux Languedoc sur le millésime 2012.


Luc Javaux (un peu) et Olivier Mottard (beaucoup)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, alfonso, Alex, Jean-Bernard, Vougeot, mgtusi, Galinsky, hyllos, Marc C, podyak, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, TIMO, MathiasB, CAB 1861, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, No Sport
22 Jui 2017 13:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
Superbe CR, comme d'habitude ! (tu)

Avez-vous ressenti une potentielle phase de fermeture sur ces vins ?
On lit un peu tout et son contraire sur ce millésime en rouge et je ne sais pas trop quoi en penser actuellement.


L'ami Alfonso pense à un Barbaresco de La Spinetta 2004. Bingo !

Quel cador, ce Fonzie ! :)
Encore un ancien dont les interventions sont fort regrettées sur LPV, tiens...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alfonso
22 Jui 2017 14:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
J'ai bu une seule fois un Voillot et c'était franchement pas transcendant.

Amusant, par contre, je viens de ranger la cave et je suis tombé sur toute une série de Taupenot-Merme 2009 (Chambolle, Gevrey, Mazoyeres...) en espérant que ça goûte mieux que ce que vous avez ouvert :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Jui 2017 14:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Avez-vous ressenti une potentielle phase de fermeture sur ces vins ?
On lit un peu tout et son contraire sur ce millésime en rouge et je ne sais pas trop quoi en penser actuellement


Olivier,
Dans la série dégustée, je pense pour ma part que le Clos Saint-Jacques de Sylvie Esmonin est complètement cadenassé.
C'est en tous cas mon ressenti.
Les autres cuvées dégustées non.
Par contre, j'espère que pour le Volnay Vieilles Vignes de Voillot, c'est un problème de bouteille ...

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Jui 2017 15:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
Merci Messieurs pour vos notes.

En bouche, l’acidité est très marquée et domine quelque peu l’équilibre à mon goût
J'avais eu le même ressenti sur ce Crozes 2007 de Graillot bu l'année dernière, une bouteille assez décevante pour ma part.

Médéric
22 Jui 2017 15:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Avez-vous ressenti une potentielle phase de fermeture sur ces vins ?
On lit un peu tout et son contraire sur ce millésime en rouge et je ne sais pas trop quoi en penser actuellement.


Franchement, j'ai tout de même trouvé le niveau global assez décevant, et ça ne me semble pas être une question de fermeture.
Pour comparer avec un autre millésime chaud, et même beaucoup plus chaud, 2003 était à mon sens bien plus réussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Jui 2017 16:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

C'est pas fameux, faut taper PC et GC pour avoir du top.
Stéphane
22 Jui 2017 17:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Ça fait un moment que je pense que les 2009 sont assez solaires avec un manque de finesse pour le pinot. Pas sur que l'âge ne gomme cela... LPViens qui avez chargé en 2010 sur la Bourgogne je pense que vous y prendrez plus de plaisir que les 2009

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
22 Jui 2017 20:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Il est clair que 2010 a beaucoup d'atouts dans sa manche ! (oui, plus que 2004 - je devance )

Michel
22 Jui 2017 21:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
La dernière dégustation sur bourgognes 2009 du CRD, l'année dernière, m'a semblé d'une valeur moyenne bien supérieur de mémoire !?
En ce qui me concerne la seule déception sur 2009 a été toute récente, sur un GC Batard, le reste jamais je n'ai senti la moindre "chaleur" ou manque de finesse dans les vins. Certains, pour les rouges, avaient même une ossature plutôt carré, a ma grande surprise d'ailleurs !
22 Jui 2017 21:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
J'ai bu pas mal de 2009 et au final assez peu de déceptions à part un Chambolle d'Amiot-Servelle assez affreux ce jour là, avec des sensations proches de celles décrites par Luc et Olivier.
On verra bien avec le temps mais au moins ce n'est pas un millésime qui finira decharné sur l'acidité.

Marc
22 Jui 2017 21:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Merci Oliv pour cette attention!
Pour être franc, je venais de dire 2 min avant que ce n'était pas Italien :-) oui, je sais je change d'avis plus vite que de tire bouchons.
Ensuite concernant le niveau global, et bien soyons franc, Heureusement que notre hôte du soir a sorti le grand jeu car je me suis emmerdé niveau dégustation mais je crois aussi que c'est une question de goût. La Bourgogne est ennuyante et sera rangée bientôt dans ma cave à la même place que bordeaux!

M'étant fait de nouveaux amis, je retourne hiberner

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
23 Jui 2017 14:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Je remarque que les NSG s'en sortent bien :)
Certes, l'échantillon est trop réduit pour en tirer une généralité, mais je m'en réjouis tout de même !
23 Jui 2017 14:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Bien que n'étant pas un grand fan du millésime , je suis persuadé que la plupart de ces vins , bus pour eux même avec une préparation adaptée ,s'en seraient beaucoup mieux sortis .
C'était le cas du Gevrey Chambertin de Rousseau loin d'être extraordinaire mais très agréable
23 Jui 2017 22:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Mon cher Raymond, la cote iDealwine de cette bouteille est de 123 €.
A ce prix, ou au prix auquel il est proposé chez les cavistes, c'est indigne.
Alors oui, bien entendu, bien présenté, bien accompagné, ça peut sans doute passer voire même nous procurer un moment agréable entre gens de bonne compagnie, mais pour cinq fois moins cher, on en passe un bien plus agréable encore avec un simple Rully...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
24 Jui 2017 12:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Ça ne m etonne à moitié.
Beaucoup de 09 goûtés depuis m ont semblé fermés et pour certains d une qualité n ayant aucune grandeur par rapport au millesisme annoncé.

D une manière générale je fuis les millesismes chauds néanmoins très avenant dans leur jeunesse mais nettement moins équilibré Plutard!

Preuve en est!
24 Jui 2017 14:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

cozzano écrit: D une manière générale je fuis les millesismes chauds néanmoins très avenant dans leur jeunesse mais nettement moins équilibré Plutard!

Preuve en est!


Sauf que pour 2003, il s'est produit exactement l'inverse !

Michel
24 Jui 2017 14:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

cozzano écrit: Ça ne m etonne à moitié.
Beaucoup de 09 goûtés depuis m ont semblé fermés et pour certains d une qualité n ayant aucune grandeur par rapport au millesisme annoncé.

D une manière générale je fuis les millesismes chauds néanmoins très avenant dans leur jeunesse mais nettement moins équilibré Plutard!

Preuve en est!


T'aurais bu Clos des Forêts de L'Arlot ou Pruliers de Gouges comme nous , ton affirmation tomberait aux oubliettes.
Maintenant le casting retenu pour leur soirée n'a pas attiré mon attention en cotes de nuits sauf Ambroise, voir Meo et surtout le NSG tient c'est bizarre
Stéphane
24 Jui 2017 15:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Il y a toujours des exceptions Stéphane ehehe.
Je ne parle pas de casting ce sont tous de bons et très bons vignerons après il vrai Stephane que rousseau c est vraiment le genre de domaine que l on ne veut pas dans sa cave....

Merci pour ce retour de cr
24 Jui 2017 15:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Tu sais les étiquettes c'est à l'extérieur pas à l'intérieur de la bouteille, alors en avoir ou pas. .......
24 Jui 2017 16:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
C est pour ca que tu parles de casting ))))
Tu t enfonces vaudesir...
25 Jui 2017 08:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Ils sont tombés de haut , c'est la faute à Rousseau.
Ils ont souri c'est la chance à Rully.
J'ai choisi de mon coté pas toi apparemment.
25 Jui 2017 09:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

merci ... comme toujours très intéressant !

Les Evocelles de Dugat-Py étaient bien de 1999 ?
si c'est le cas, j'avais 6 bt de ce vin -toutes bues-
je l'ai à l'époque trouvé meilleur que ce que vous en dites là ...
et pour tout dire même impressionnant pour un village

je note que le NSG Clos Les Argillières de Dureuil Janthial taxe tout de même dans les 50-60€
26 Jui 2017 18:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Bonjour Claude,

le Dugat Evocelles était bien de 1999.
Je l'avais amené en intrus en me disant qu' il tiendrait bien le coup en face des 2009 , avec ses 10 ans de plus et son "petit statut". Je l'ai déjà trouvé plus en forme aussi...

Merci Luc et Olivier pour le CR.
Je place un petit mot dès que j'ai le temps...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
27 Jui 2017 19:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

Voilà, voilà!
Tout d'abord merci à fx pour l'invitation et au groupe du CRD-LPV pour l'accueil sympathique et généreux.
Il faut dire que je connaissais déjà la majorité d'entre eux, et cela aide à l'intégration...
Juste un petit mot des vins du thème:
Les vins sont servis par trio et en aveugle. Notes et cotes sans prétention...

1. Domaine Léchenaut , Morey-Saint-Denis "Clos des Ormes" 2009 - 13/20
La robe est la plus brune des trois, évoluée.
Le fruité est sympa mais l'acidité marquée et le côté maigre du vin devient vite gênant d'autant que les tanins du bois et des amers assez présents en fin de bouche gâchent aussi la fête.

2. Domaine Sylvie Esmonin , Gevrey-Chambertin 1er'Cru Clos Saint-Jacques 2009 - 12/20
La robe est très foncée, et trouble aussi.
Sur les fruits noirs mûrs, les épices, l'humus mais le boisé, certes joli, prend vite le dessus sur le fruit.
Les tanins sont secs, il y a pas mal d'amers aussi et cela assèche pas mal la bouche en l'état.
Décevant mais espérons qu'un peu d'attente arrange tout cela.

3. Domaine Vincent Dureuil-Janthial , Rully "En Guesnes" 2009 - 14/20
Robe tirant vers le grenat, très brillante.
Nez sur les petits fruits rouges, notes d'élevage présentes (et un peu de réduction?).
La bouche est nette, fraîche; c'est moins riche et avec moins de présence en bouche que le Clos Saint Jacques, mais c'est fin, délicat et de bel équilibre. La longueur n'est pas phénoménale mais belle finale rafraîchissante. Pour moi, le meilleur vin du premier trio.

4. Domaine Armand Rousseau Père et Fils , Gevrey-Chambertin 2009 - 13.5/20
C'est le chou qui frappe de suite dès qu'on y met le nez, prenant le pas sur le fruit.
En principe signe de réduction, mais qui ne disparaîtra pas au cours de l'aération durant le temps de la dégustation du trio (15-20 minutes?) . La matière est assez légère, discrète et l'acidité certaine s'ajoute à la présence marquée des tanins, ensemble qui n'arrange pas vraiment l'équilibre.
Je ne sais si c'est un problème de bouteille, une mauvaise passe ou un calendrier néfaste mais cette bouteille n'est pas au niveau de la réputation du domaine.

5. Domaine Bernard Dugat-Py , Gevrey-Chambertin Les Evocelles 1999 - 15/20
La robe est intense, foncée, avec des nuances orangées sur le disque.
Le nez est riche, complexe même si encore perturbé par l'élevage quelque peu baroque; tabac, fruits noirs, fumé, boisé "exotique", un peu de caramel aussi.
La bouche est bien mûre, compacte, avec une trace métallique, des champignons, puis les notes acides de finale.

6. Domaine Chanson Père et Fils - Beaune 1er Cru Clos des Fèves 2009 - 13/20
D'abord un peu de notes de sel au céleri au premier nez, puis un beau fruité, riche, sur les petits fruits rouges, le cassis.
C'est assez fluet pour l'intitulé et le millésime, avec des petits tanins en fins de bouche à qui succède assez vite la cavalerie astringente. La bouche n'est pas très en accord avec le nez qui laissait espérer mieux.
Un deuxième trio assez décevant, je trouve vu le pedigree (Rousseau, Dugat-Py et Chanson... ???)

7. Domaine Ballot-Millot , Volnay 1er Cru Taillepieds 2009 - 15.5/20
Les trois robes de ce nouveau trio vont crescendo en couleur, en intensité.
Le nez (très typé) de celui-ci est sur les fruits noirs et bleus, le cassis et la myrtille, avec une jolie touche florale.
Bouche droite, en finesse, pas très riche, aux tanins bien mûrs, souples.
C'est équilibré, de bonne longueur et sans rien qui agresse, mais je pourrais juste reprocher, si je peux me permettre, un petit manque de structure et de complexité. Joli!

8. Domaine Parigot , Pommard-Epenots 1er Cru 2009 - 15/20
Robe rubis, nez de fruits noirs, cerise, épicé et encore impacté quelque peu par l'élevage.
Belle attaque, ronde, élégante; bon équilibre, tanins souples et longueur correcte.

9. Domaine Jean Fournier , Marsannay Clos du Roy 2009 - 14/20
Ce vin est le plus "mûr" des trois, confituré; il fait même assez sudiste.
En bouche, cela fait "surmûri" chaleureux et pas très typé Bourgogne... au point que cela manque de peps en bouche, avec une petite astringence des tanins en fin de bouche.
Je ne comprends rien à la tombée de la chaussette car j'ai bu assez souvent ce vin bien meilleur et équilibré...
De plus il était en pleine forme à l'ouverture l'après-midi.

10. Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Nuits-Saint-Georges 1er Cu Clos des Argillières 2009 - 15/20
Nez discret, le boisé laissant difficilement passé autre chose, quelques épices.
Une petite note végétale, un vin élégant, en finesse, voire un peu évanescent en fin de bouche; longueur correcte sans plus.
De beau tanins, la fraîcheur et cette élégance ne manquant pas de gourmandise en font un vin bien agréable à boire.

11. Domaine Méo-Camuzet , Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Murgers 2009 - 16/20
Nez mûr, beau boisé présent mais sans excès, fruits noirs, cerise, floral.
Très belle bouche, mûre, savoureuse, élégante et charnue.
Un vin équilibré, de bonne longueur .

12. Domaine Joseph Voillot , Volnay Vieilles Vignes 2009 - 11/20
Robe claire et disque montrant de l'évolution.
Nez poussiéreux, acrylique, volatile, très mûr, prunes à l'alcool.
La bouche est acide, déséquilibrée par l'alcool et le manque de structure; ECG plat.. bizarre...

13. Domaine Bertrand Ambroise , Echezeaux Grand Cru 2009 - 17/20
Heureusement, pour terminer, on change nettement de registre.
Beau nez sur les fruits noirs, la cerise et les épices.
C'est structuré sans manquer d'élégance, très agréable, frais, avec des tanins serrés, voire stricts mais qui, avec la belle acidité, devraient assurer l' avenir de ce très beau vin.

Effectivement, quelques déceptions présentes sur cette dégustation "Pinot noir Bourgogne 2009" qui présageait peut-être mieux.
Retenons les points positifs:
- Echezeaux d' Ambroise
- Murgers de Méo-Camuzet
- Vincent Dureuil (même si j'ai depuis très longtemps décidé de préférer les blancs aux rouges mais je devrais peut-être revoir cela).
- Le Volnay de Ballot Millot
- Epenots de Parigot ( vins qui se comportent toujours bien dans les confrontations et très bons Q/P)

Mention spéciale à fx pour les afters, commentés plus haut, les fromages et ... l'invitation.
Merci à tous.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78
29 Jui 2017 11:59 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
07 Juil 2017 09:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

"" But it is not her favorite vintage of the last few years. "Honestly, I prefer more classical vintages like 2012 or 2010. They are more discreet and fine, and I think they better display the terroirs as well as the finesse of Pinot Noir."

On laissera les 2015 aux soit disant connaisseurs de la Bourgogne ...il ne m'a pas fallu trop longtemps pour juger ce millésime ...et ce n'est pas avec ce que j'ai mis en cave en 2010 que je vais me ruer sur ces 2015 ( et la pilule sur les prix ne passe pas ...genre 490 e un Bonnes Mares 2015 de Groffier chez Grandsbourgognes sachant que les prix ont augmenté de 10 % au domaine ...même constat pour le Rhône avec un magnifique 2016 qui s'annonce ....j'aimerais bien pouvoir déguster Hermitage 2016 ....et pouvoir les comparer aux 2006 à sa sortie ...c'était grand déjà à sa sortie . Dix ans plus tard , les vins confirment ....Thierry l'a encore constaté dernièrement ( voir son post sur BDE ) .
07 Juil 2017 10:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

milleret écrit: But it is not her favorite vintage of the last few years. "Honestly, I prefer more classical vintages like 2012 or 2010. They are more discreet and fine, and I think they better display the terroirs as well as the finesse of Pinot Noir.

On laissera les 2015 aux soit disant connaisseurs de la Bourgogne ...il ne m'a pas fallu trop longtemps pour juger ce millésime...


Lecture partisane, quand tu nous tiens !
Car juste avant la phrase en italique soigneusement isolée par JLM, Cyrielle Rousseau a dit :
many people are focused on 2015, which will probably be an amazing vintage in a few years or decades. It is a perfectly ripe vintage, really balanced and meant to age for a long time

Michel
07 Juil 2017 13:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9266
  • Remerciements reçus 16866

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

J'ai prévu le même sujet pour la dégustation à thème que j'organise annuellement chez moi, mais ce sera pour 2020...
Espérons que les vins choisis se présenteront encore mieux !
Ce qui est intéressant est que je n'ai aucun vigneron en commun avec cette dégustation !

Jean-Loup
08 Juil 2017 15:01 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Bourgognes Rouges 2009 au menu du CRD-LPV Belgique

D'ici 2020? Cela me laisse un peu de temps pour arranger mon emploi du temps et me rendre disponible ! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
08 Juil 2017 15:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux