Nous avons 1956 invités et 15 inscrits en ligne

Dégustation avant mariage - Recherche bon rapport Q/P (9€ max)

  • Aster
  • Portrait de Aster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

Je lis votre forum de passionnés depuis maintenant 4 ou 5 ans mais je ne m'étais jamais lancé pour m'inscrire.

Je vais me marier au début de l'été (8 juillet) et nous avons choisi de nous marier entre Auxerre et Avallon. Ayant choisi cette région, nous avons décidés qu'outre le champagne au cocktail nous ne choisirions que du Bourgogne.
Nous avons déjà sélectionné le Crémant de Bailly-Lapierre en pinot noir pour le dessert et la soirée.
Il nous reste à choisir :
- un blanc (une trentaine de bouteilles pour ceux qui n'aiment pas le champagne/crémant et/ou le vin rouge).
- un rouge qui sera servi pour accompagner un "Suprême de pintadeau en duxelles au miel et romarin" (100 bouteilles).

Nous avons goûté quelques rouges il y a un mois à Saint-Bris et dans la région des côtes d'Auxerre. Pour l'instant notre choix s'est arrêté sur un Côte d'Auxerre (Pinot Noir) - Domaine Bersan (Jean-Louis & Jean-Christophe) (2015, 9,50€) qu'ils nous font à 9€ pour l'occasion. Pour le blanc, rien d'arrêté.

Je retourne en Bourgogne avec des amis les 19-20 avril mais cette fois du côté de la Côte Chalonnaise.
Nous dormirons à Buxy.
Nous avons prévu un passage à la cave-coopérative des vignerons de Buxy et à celle de Bissey-sous-Cruchot.
Je pense également passer à ces deux domaines conseillés par mon père :
- Domaine Le Grégoire (de Pascal Degueurce) à Culles-les-Roches (Il avait apprécié leur Bourgogne Aligoté, 6€).
- Domaine de Chamilly (Duréault Père et Fils) que j'ai également dans ma petite cave en Mercurey et Givry.

Le but de ce petit tour en Bourgogne : se faire plaisir et essayer de faire des petites économies sur le budget vin du mariage en trouvant mieux qu'au Domaine Bersan et moins cher! Je ne m'interdis pas de m'arrêter sur la route entre Paris et Buxy et/ou au retour.

Avez-vous des idées? Des domaines auxquelles je dois absolument aller?
Merci d'avance pour vos remarques et commentaires,

Aymeric
07 Avr 2017 17:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Le bourgogne blanc Coulanges La Vineuse du domaine Jean Luc Houblin à Mige est très bien (dans les 7/8 €) ; dans l'appellation Petit Chablis, tu devrais également trouver ton bonheur. Aussi Olivier Morin à Chitry (Bourgogne Chitry).
Tu peux également fouiller dans les bourgognes chardonnay des bons vignerons de la Côte de Beaune mais à 9 € ça va être compliqué ; Il y a le domaine Jean Marc Boillot à Pommard qui vend son blanc aux alentours de 10 €..
Il est certain qu'au tarif visé pour un chardonnay, il vaut mieux rester dans l'Yonne ou explorer le maconnais, et les beaujolais blanc.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Aster
07 Avr 2017 17:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
+1 pour Bailly Lapierre, et pour Olivier Morin
Le chablis village de Gautheron sur 2015 est accessible, polyvalent, agréable avec une tension moindre que sur des millésimes précédents, et je pense qu'il rentre encore dans le budget.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
07 Avr 2017 17:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Et Gautheron fait également un Petit Chablis redoutable d'efficacité pour un prix des plus avenants... (tu).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
07 Avr 2017 17:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Ne pas mésestimer l'aligoté: je pense à celui du domaine Chevalier, à Ladoix (7-8 euros, je ne me souviens plus).

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
07 Avr 2017 17:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
L'aligoté de Moingeon est aussi très bon, il avait été apprécié lors de la soirée et il coûte 6-7€ au domaine

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
07 Avr 2017 18:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Pour de l'aligoté 2015 le Domaine Jean Guiton ( Bligny les Beaune) en fait un à 7.5€, le bourgogne pinot 2014 était à 9.8€, peut être du 2015 maintenant.
J.H et G.Goisot à Saint Bris font aussi un aligoté 2015 à 8.5€.
Vignerons de Buxy je crois déjà avoir gouté, ce ne devrait pas être trop cher, 2015 en blanc faut gouter avant de se lancer, grosse maturité, c'est flatteur mais peut vraiment manquer de fraicheur.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
07 Avr 2017 19:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
D'accord avec Florian, le domaine Chevalier produit un très bon rqp.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
07 Avr 2017 19:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3
Le Bourgogne aligote de René cacheux est à 7.50 ttc départ cave, domaine très discret mais qui vaut de le détour .

Bourgogne rouge les prielles domaine berthaut étaient a moins de 10e fin d'année dernière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
07 Avr 2017 20:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Il y a les Chablis du château de Fley et aussi ceux de Grosso à Fley.
Pour les rouges le château de Chamirey fait de belles cuvées un peu au dessus du prix, il y a aussi les Fixin et autres Marsannay qui offrent des vins de qualité encore à des prix abordables.
Bon mariage
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
08 Avr 2017 18:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

alcas écrit: il y a aussi les Fixin et autres Marsannay qui offrent des vins de qualité encore à des prix abordables.


Des marsannay à 9 € je demande à voir. Quant aux fixins...

Michel
08 Avr 2017 21:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aster
  • Portrait de Aster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous pour vos réponse bien plus rapides que mes remerciements.
Je commence à avoir une belle liste dans la région des Chablis et des côtes d'Auxerre.

Je cherche encore des bons plans en vin rouge pour accompagner mon "suprême de pintadeau miel-romarin" dans le coin de Buxy, Rully, Givry et Mercurey si jamais vous en avez.

Je continue de fouiller le forum. Merci encore,

Aymeric
11 Avr 2017 12:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Aymeric

Pour les petit chablis , chablis , Gautheron ( déjà cité ) , je te rajoute Domaine de la Meuliere , voisin de la famille Gautheron , 2 domaines que je suis depuis longtemps , pour leurs R/Q/P plaisir ; pour les rouges sur Rully, Mercurey , Domaine Ninot
www.domaineninot.com/

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
11 Avr 2017 12:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Je ne connais pas de Rully, Mercurey, Givry rouge a 9€ et moins.
Tu peux avoir du Macon Rouge sans doute, sinon du Beaujolais.
Stéphane
11 Avr 2017 12:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aster
  • Portrait de Aster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 4
Merci quand même pour les infos.
11 Avr 2017 17:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
Pour revenir sur Chablis un des meilleurs rapport qualité prix me semble être le Domaine d'Élise, pour les Petit-Chablis et Chablis. Le domaine ne vinifie qu'un 1er cru en quantité limitée, mais le Chablis de base est excellent.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
12 Avr 2017 09:46 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Effectivement, le chablis du domaine d'Elise est très bon mais il est hors budget non ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
12 Avr 2017 10:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Côte Pinot, j'ajouterai bien David Renaud. Son Irancy se trouve facilement à un peu moins de 10€ (9,95 de mémoire) chez Monoprix. J'ai trouvé ça très bien en 14 mais j'ai moins aimé 15. Je ne connais pas trop l'appellation mais il doit y avoir des choses à gratter là-bas

Côté chardonnay, je pense que le Petit Chablis de Louis Michel devrait se trouver dans la bonne zone en direct domaine vu les prix du revente caviste. Ca peut valoir le coup de les contacter ?

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
12 Avr 2017 11:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Marc C écrit: Côte Pinot, j'ajouterai bien David Renaud. Son Irancy se trouve facilement à un peu moins de 10€ (9,95 de mémoire) chez Monoprix. J'ai trouvé ça très bien en 14 mais j'ai moins aimé 15. Je ne connais pas trop l'appellation mais il doit y avoir des choses à gratter là-bas


Je ne pense pas Marc ; les bons Irancy sont plutôt dans les 12-15 €. En rouge dans l'Yonne, dans ces prix c'est Bourgogne Coulanges, Bourgogne Chitry ou Côtes d'Auxerre.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
12 Avr 2017 13:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Mon optimisme me perdra! Faut dire que vu de la Côte de Nuits, Irancy, Coulanges, Chitry, c'est un peu tout la même chose :P

Marc
12 Avr 2017 14:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Snobinard

Michel
12 Avr 2017 14:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

mgtusi écrit: Effectivement, le chablis du domaine d'Elise est très bon mais il est hors budget non ?


Effectivement Michel, les prix ont augmenté ces dernières années. J'ai connu les vins du domaine autour de 10€ le Petit-Chablis en dessous. Je pense qu'il faut oublier La Bourgogne pour rester dans les clous budgétaires sauf à aller sur des génériques régionaux de piètre qualité.
Par contre en Beaujolais on peut rester dans les clous avec les Beaujolais blanc et rouge du domaine de Vissoux, qualité constante et prix stable. Les cuvées Les Griottes ou Cœur de Vendanges sont d'une gourmandise absolue à prix d'ami.

Gérard
12 Avr 2017 22:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Je ne suis pas d'accord. On trouve encore des choses sympa dans les Chitry et Coulange la Vineuse à moins de 10 €

Pour ce qui est du beaujolais, Vissoux n'a pas le monopole du bon rapport qualité/prix, il y en a à foison ! Je trouve même ce domaine un peu caricatural du beaujolais gouleyant.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, Aster
12 Avr 2017 22:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

mgtusi écrit: Je ne suis pas d'accord. On trouve encore des choses sympa dans les Chitry et Coulange la Vineuse à moins de 10 €

Pour ce qui est du beaujolais, Vissoux n'a pas le monopole du bon rapport qualité/prix, il y en a à foison ! Je trouve même ce domaine un peu caricatural bu beaujolais gouleyant.


Je ne connais pas suffisamment Chitry et Coulanges.
Irancy cité plus haut est en général plus cher.

Je n'ai accordé aucun monopole à Vissoux. Je suis en partie d'accord avec toi sur le côté "caricatural" sur les génériques, mais c'est quand même joliment fait et le rapport qualité prix est là. Sur les crus, plus chers bien sûr, on ne peut pas parler de caricature. Les Fleurie et Moulin à Vent sont, à mon humble avis, parmi les meilleurs du Beaujolais, enfin de ceux que je connais, liste bien loin d'être exhaustive.

Gérard
12 Avr 2017 23:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Gerard58 écrit: Sur les crus, plus chers bien sûr, on ne peut pas parler de caricature. Les Fleurie et Moulin à Vent sont, à mon humble avis, parmi les meilleurs du Beaujolais, enfin de ceux que je connais, liste bien loin d'être exhaustive.


Je t'engage vivement à en goûter d'autres :) !

Michel
13 Avr 2017 07:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Question à Aster :

"- un rouge qui sera servi pour accompagner un "Suprême de pintadeau en duxelles au miel et romarin" (100 bouteilles"

Vous serez 600 à table c'est cela ?

Généralement 1bouteille de bulles par personne et 1 bouteille pour 5-6 personnes de rouge.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
13 Avr 2017 12:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aster
  • Portrait de Aster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 4
En général, on dit plutôt :
- 1 bouteille de bulle pour 2 (au cas où, on aura le double sur place parce qu'on se fait livrer en même temps pour le mariage de mon beau-frère)
- 1 bouteille de vin pour 3.

On sera environ 300.
Et comme il y aura beaucoup de jeunes et de rugbymen on veut pas manquer!
13 Avr 2017 12:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Chateau Thivin "les 7 vignes" 2015 en rouge.

jlj
13 Avr 2017 17:27 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

jean-luc javaux écrit: Chateau Thivin "les 7 vignes" 2015 en rouge.

jlj


Sans doute très bon Jean Luc mais c'est 12€(si c'est la cuvée cote de brouilly) soit 33% plus cher que ce qu'il recherche.

Tu peux voir au Domaine Bergeron à Emeringes, beaucoup de cuvées à - 10€ dont des crus et pour 300 tu pourras avoir un prix c'est sur.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aster
13 Avr 2017 17:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
Michel,

J'ai bien compris que tu étais très réservé quant aux vins du Domaine du Vissoux !
Note que j'ai écrit "parmi les meilleurs", ce qui répond à ta recommandation.

Gérard
14 Avr 2017 22:26 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux