Nous avons 2306 invités et 49 inscrits en ligne

Domaines Chermette (Ex Domaine Vissoux)

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Vissoux

Nicolas ,je le repète , ce n'est pas qu'on n'aime pas ce vin qui me gêne.
Mais qu'on ne perçoive pas ce qui est un véritable concentré de fruits pose un problème de vin...... ou de dégustateur !.
24 Nov 2009 22:34 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Vissoux

Je suis d'accord vec Raymond..

C'est vraiment un concentré de fruits rouges....Je l'ai bu à 2 reprises et franchement c'est super agréable et friand...

Après on peut ne pas aimé ce type de vin...mais vraiment le fruit est là !
25 Nov 2009 00:27 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vissoux

Je pense que Nicolas a dégusté ce vin trop frais... Ce qui est souvent le cas là où il l'a dégusté.

Je me suis fournis au même endroit, et j'ai dégusté le vin chez moi, à une température plus élevée... et j'y ai moi aussi trouvé un concentré de fruits rouges.

Je pense que la fraîcheur du lieu de dégustation n'a pas permis aux arômes de se libérer à suffisance.

On est donc bien loin de questions liées au goût ou aux capacités de dégustation...

Laurent
25 Nov 2009 09:37 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Vissoux

J'ai eu l'occasion de goûter à quasiment toute la gamme assez récemment et je trouve les vins superbes, un vrai coup de coeur, le Beaujolais Nouveau VV 2009 est une pure gourmandise.
Cdt

David
02 Déc 2009 21:03 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Vissoux

CR: Moulin à vent 07 :

Ce soir Moulin à vent 07 ; je suis un peu déçu par le manque d'exubérance du fruit et le côté un peu terreux assez inhabituel au domaine , mais je reste fan absolu !!!

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
02 Déc 2009 22:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Domaine de Vissoux: quelques 2008

De passage au domaine pour prendre livraison de notre commande groupée, j’en profitais pour déguster quelques uns des 2008 que nous avions commandés.
CR:
Pierre-Marie Chermette concède que le millésime 2008 a été difficile. Une bonne année pour trier les vignerons talentueux dont le travail a réussi à produire des vins respectables.
Les 2008 n'ont certes pas le fruit exubérant qui m'avait marqué sur les 2003 ou les 2005 du domaine. Mais ces différentes cuvées ont une véritable personnalité et méritent d'être les porte-étendards de leurs appellation.

Beaujolais tradition 2008
Bouteille ouverte pour l’occasion. Nez fermé. Corps tendu, tanin souple. Aurait méritée d’être dégusté à nouveau un peu plus tard.

Beaujolais Fleurie Les Garants 2008
Nez ouvert. Du fruit. En bouche de la matière bien enveloppée par un gras inattendu sur un Fleurie.

Beaujolais Fleurie Poncié 2008
Nez plus ouvert, plus floral: déjà plus de minéralité. En bouche, moins d’ampleur mais plus tendu, plus fin. Un peu plus à mon gout pour un Fleurie.

Beaujolais Moulin à Vent 2008
Joli nez mais retenu. Construit sur des tanins d’un grain fin. En bouche, un registre plus complexe. A attendre encore un peu pour être plus fondu.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
13 Déc 2009 18:26 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Beaujolais 2009 dom. de Vissoux Vieilles Vignes

Encouragé par une friandise de Griottes 2008 bue ce printemps, j'avais commandé du VV 2009 que j'ai récupéré à Noël.
Et ploup !

CR: Beaujolais 2009 dom. de Vissoux Vieilles Vignes

c'est un panier de fruits rouges bien acidulés qui remplit la bouche et titille le palais. Longueur, volume, équilibre, tout y est. C'est très bon, chaque verre en appelle un autre et cela ne semble pas encore avoir tout donné, il en reste un peu sous la semelle pour un certain temps.
29 Déc 2009 17:51 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patovin sur le sujet Re: Vissoux

ils sont déjà en vente ?
29 Déc 2009 19:36 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Vissoux - Brouilly les pierreux 2008

CR: Brouilly les pierreux 2008
Une très belle surprise : voilà comment je qualifierais ce vin car je ne connaissais pas ce domaine (que je vais suivre maintenant) Très agréable et friand , on s'en doute , c'est ce que l'on attend d'un beaujolais ...Mais j'ai trouvé une dimension supérieure ici...

La robe est d'un rubis soutenu , brillante ....Le nez est assez expressif, sur des notes florales légère au départ (violette) , puis sur les fruits rouges framboise et fraise en particulier....

La bouche est à la fois friande, croquante, avec beaucoup de fraicheur, mais il y a aussi beaucoup de finesse et un coté presque velouté ....C'est précis , rien a voir avec le coté guimauve / barbapa de mauvais beaujolais ( à mon goût) ....Ici nous sommes sur les fruits rouges, avec la cerise (++) et une très belle finale épicée et poivrée.... C'était parfait avec une raclette au fromage et à la charcuterie ....Et dire que 2008 est censé être un millésime moyen dans le beaujolais (comme dans bien d'autres régions de France ) ... J'attends 2009 avec impatience

Prix : 10 € - Note 16/20 - rapport qualité/prix/plaisir : excellent

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
16 Mar 2010 18:06 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine du Vissoux, Moulin à  Vent

CR: Moulin à Vent Les trois Roches 2008

un nez complexe de caramel, avec des arômes de fruits noirs (avec aussi discrètement de la fraise) et de violette ; la bouche est bien agréable, bien onctueuse, fraiche, des tanins peut-être un peu jeunes mais qui passent bien ; bien agréable en l'état malgré cette jeunesse. Une belle bouteille.

Emmanuel
12 Avr 2010 18:04 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Vissoux

CR: Moulin à Vent Les trois Roches 2008

un nez complexe de caramel, avec des arômes de fruits noirs (avec aussi discrètement de la fraise) et de violette ; la bouche est bien agréable, bien onctueuse, fraiche, des tanins peut-être un peu jeunes mais qui passent bien ; bien agréable en l'état malgré cette jeunesse. Une belle bouteille.
(le 12/04/10)

Fleurie Les Garants 2009

un nez très floral avec une bouche révélant en sus des épices (plutôt sur le poivre) ; une structure bien équilibrée, de la matière. Une bonne bouteille. ( ce qui correspond bon an mal an à "bien", dans la notation lpvienne)

Emmanuel

Emmanuel
13 Mai 2010 16:59 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vissoux

bonjour,

un peu étonné par les commentaires sur "les garants" d'Emmanuel,ayant trouvé personnellement les 2009 magnifiques dans leur ensemble,et Les Garants mieux que "bons" ou simplement "bien",sans doute une question personnelle de goût.

jlj
23 Mai 2010 21:33 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Vissoux

Sans nul doute !
Cela dit peut-être que nous n'accordons pas aussi le même sens aux termes que nous employons. Pour ma part je comprends que tu puisses utiliser le terme magnifique, mais je réserverais ce terme aux vins qui m'émeuvent énormément, que je trouve exceptionnels. Là les arômes sont effectivement intenses, purs, explosifs ; mais je ne qualifierais pas la bouche de magnifique, même si elle est agréable ; au total bien ( on peut tirer à bien+ si on doit négocier, on en reparlera) ; cela reste avis personnel.

En tout cas je suis bien heureux de posséder aussi des Moulin à Vent 2009 que je n'ai pas encore eu le plaisir de goûter ; je m'en fait grand joie d'avance !! Ce domaine me plait bien !!
Cordialement,

Emmanuel.

Emmanuel
25 Mai 2010 14:40 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laurent sur le sujet Re: Vissoux - Brouilly les pierreux 2008

J'ai gouté toute la gamme il y un an (en rouge 3 beaujolais, 2 fleurie, 1 brouilly et 1 moulin à vent).
C'est le brouilly 2008 qui m'avais alors le plus séduit, ce qui confirme donc ton ressenti.
01 Jui 2010 14:35 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet Re: Vissoux

Très bonne impression sur les 2009, notamment Moulin à Vent et Morgon.
A garder quelques années.

Pour les amateurs, voici les prix.

Millésime 2009 TARIFS PARTICULIER TTC
Crémant de Bourgogne Brut 8,50 €
Crémant de Bourgogne Extra Brut 9,00 €
Beaujolais les Griottes 5,45 €
Bag In Box de 5 litres 25,00 €
Bag In Box de 10 litres 48,00 €
Beaujolais Cuvée traditionnelle
Vieilles Vignes 6,20 €
Beaujolais Cœur de vendanges 7,40 €
Beaujolais Blanc Chardonnay 7,25 €
Beaujolais Rosé 5,45 €
Brouilly Pierreux 8,65 €
Fleurie Poncié 8,65 €
Fleurie Les Garants 9,45 €
Moulin à Vent Les Trois Roches 10,30 €
Crème de cassis artisanale 20% 50 cl 10,70 €
Crème de cassis artisanale 20% 70 cl 13,25 €
A partir de 96 bouteilles remise de 5%

TRANSPORT PAR BOUTEILLE ET PAR LITRE
De 6 à 12 bouteilles 25 € FORFAIT
De 13 à 35 bouteilles 32 € FORFAIT
De 36 à 71 bouteilles 0,93 € Par bouteille
A partir de 72 bouteilles 0,80 € Par bouteille
Livraison sur Lyon Centre 10 €

Sax
02 Jui 2010 22:25 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Vissoux

Pour ma part , je pense que magnifique s'attribue aux grands beaujolais ....Si on les déguste à l'aveugle ....dans une série d'autres vins...Car la ils ressortent....Sinon l'inconscient joue et comme pour les muscadets on a du mal a les classer dans les grands vins .....Mais faites l'expérienc sur une série de 10 avec un thème cohérent, qq'un hors jeu pour servir dans un ordre donné , et je vous promets que vous serez surpris....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
03 Jui 2010 01:48 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vissoux

Je confirme que les prix de Chermette sont ridicules au regard de la qualité. En 2009 le Moulin à vent et le fleurie les Garants sont vraiment très beaux, avec un fruit et un soyeux irrésistibles !

Eric
Mon blog
03 Jui 2010 06:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Vissoux

Les prix des meilleurs Beaujolais sont , répétons le ,ridicules.Un peu comme les meilleurs Muscadet ou les Marestel de Dupasquier c'est vrai .
Mais ajoutons que d'une part ce sont de vrais grands vins qui se gardent beaucoup plus qu'on le croit , et d 'autre part ils ne sont comparables à aucun autre vin (rouge! ), spécificité que je trouve appréciable dans la multitude de syrah, grenache, cabernet sauvignon du monde entier.
Ils ont une place à part :)o
03 Jui 2010 09:56 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vissoux

(tu)(tu)
03 Jui 2010 10:12 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Vissoux

Est-ce mon côté croisé normand/breton qui me rend si mesuré ? Mon côté marin ?
Pour en revenir à l'aveugle, j'ai dégusté en parallèle ce Fleurie avec un rully 1er cru 2007 de Dureuil Janthial, étiquettes découvertes mais sans réel à priori, conscient en tout cas ; le Fleurie avait un nez plus charmeur car plus intense ; mais j'ai préféré la bouche du Rully, plus pleine à mon goût. Je m'excuse d'avance si, par un malheureux concours de circonstances, mon ressenti ne devait pas correspondre au goût général communément admis ou gravé sur quelque mystérieuse tablette antique. ( un petit bonhomme jaune faisant un clin d'oeil peut être imaginé en cet endroit).
Plus sérieusement, je suis d'accord ce domaine offre un beau rapport plaisir prix (tout comme l'autre domaine sus-cité d'ailleurs).

Pour les connaisseurs, combien de temps, très approximativement, peut-on penser garder les Moulin à Vent de ce domaine, notamment sur 2009 ? Merci d'avance.

Emmanuel

Emmanuel
03 Jui 2010 11:35 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Vissoux

Au moins 10 ans, et certainement 15 . il est d'ailleurs conseillé de ne pas y toucher pendant 2/3 ans minimum

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
03 Jui 2010 11:38 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Vissoux

Merci beaucoup pour ta réponse super rapide !! Dans ce cas je vais aller en acheter d'autres je pense !

Emmanuel
03 Jui 2010 11:41 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Vissoux

C'est LE millésime pour en acheter (au dessus de 2000 et 2005) ....Burgaud , par ex, dit que c'est dans ses 3 meilleurs millésimes en 21 an et qu'il n'a jamais vu un état sanitaire des vignes comme en 2009

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
03 Jui 2010 13:18 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Vissoux

Je ne peux pas résister à la tentation de vous dire que ma dégustation de ce jour des 2009 du domaine a été éblouïssante X(
Je suis sorti de là avec les joues toutes rouges tellement j'ai pris des claques ! (qui a dit que c'est parce que j'ai pas recraché :o ?)
ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CR pour très bientôt... Il faut d'abord que je m'en remette.

... et 48 bouteilles de plus dans la cave, c'est pas bon pour le manque de place les Beaujolais 2009.

Cordialement,

Laurent
03 Jui 2010 22:08 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Vissoux

Nous attendons ton CR avec impatience pour savoir quelles sont tes cuvées préférées....Choix Cornelien , je m'en doute ....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
04 Jui 2010 00:20 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeff33 sur le sujet Re: Vissoux

J'ai bu le Fleurie "les garants"2009 , le soyeux ressort indéniablement , mais au niveau des aromes c'est pas mal férmé .
La concentration du millésime est énorme , on sent un vin solaire , vinifié parfaitement un travail de haute couture sur le terroir trés féminin du Fleurie.

Par contre , si les Chermette ont eu la particularité de mettre en bouteille relativement tôt ( vente disponible depuis 2 mois bientot) je préconise de prendre quelques un des autres "grands Beaujolais" comme les "Louis Desvignes "ou encore le "chateau des Jaques" qui ont des élevages beaucoup plus longs , cela en fera des monstres de garde qui rivaliseront avec beaucoup de grands Bourgogne .
Néanmoins le potentiel des Vissoux 2009 est époustouflant . Jettez vous sur ces belles bouteilles remplie de grace et d'élégance et oubliez un instant les businessmans du Bordelais. voir le gamay travaillé de cette manière cela sent bon le terroir Français et le vigneron consciencieux pour des rapports qualité prix imbattables .
Jeff
05 Jui 2010 01:19 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Vissoux

CR: Bu ce jour Moulin à vent Les Deux Roches 2005

Couleur rubis foncé encore jeune .
Le nez est sur la cerise à l'eau de vie
La bouche est velouté sur le noyau de cerise et la violette.
Un beau beaujolais au style moderne mais bien fait à comparaison du vin bu en parallèle.
Bu a coté d'un haut-médoc château Belair2006 entamait la veille ,trop extrait et sur l'alcool,et fini ce jour heu... non jeter dans l'évier après un nez très pur sur l'acétone.

jmw
19 Jui 2010 21:15 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mtaillan sur le sujet Re: Vissoux

jean-luc javaux écrivait:
> bonjour,
>
> un peu étonné par les commentaires sur "les
> garants" d'Emmanuel,ayant trouvé personnellement
> les 2009 magnifiques dans leur ensemble,et Les
> Garants mieux que "bons" ou simplement "bien",sans
> doute une question personnelle de goût.
>
> jlj

Je viens du domaine où j'ai effectué une dégustation.

Je dirais "bien" car selon moi, rien ne dépasse et j'ai eu beaucoup de mal à différencier les crus (si si). Donc je n'ai pas ressenti d'émotion à la dégustation.

Par ailleurs, la facheuse manie des producteurs de Beaujolais de vous recevoir dans des caves sombres et humides, debout... ne facilite pas les choses.
Pour autant, Monsieur Chermette est très sympathique et les circonstences font que je dois attendre une deuxième dégustation pour donner un vrai avis : à la maison, tranquille et avec de la lumière :)

Le même jour je suis passé à Villiers Morgon chez Louis Claude Desvignes déguster ses Morgons 2007 et 2008. Beaucoup moins de rondeur, des tanins présents (bon dieu c'est du rouge quoi !), et un nez... floral, délicat.... c'est très bon. Et monsieur Desvignes est charmant. Seul reproche, répété, on en déguste pas de telles merveilles dans des caves sombre et humides.

En revenant, j'ai été également reçu au vignoble Hubert Lapierre ( Moulin à vent, Chenas) où la dégustation est très prometeuse.

Il va falloir attendre d'ouvrir tout cela au calme pour donner un avis définitif.

Michel.
28 Jui 2010 17:26 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ankou78 sur le sujet Re: Vissoux

saxpustul écrivait:

> Pour les amateurs, voici les prix.

> Millésime 2009 TARIFS PARTICULIER TTC

> TRANSPORT PAR BOUTEILLE ET PAR LITRE

En direct à la propriété? Merci
29 Jui 2010 07:20 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Vissoux

Par ailleurs, la facheuse manie des producteurs de Beaujolais de vous recevoir dans des caves sombres et humides, debout...

Moi, j'aime beaucoup être reçu dans ces caves, je m'y sens bien, et je ne trouve pas que ça handicape la dégustation, sauf si on veut analyser la robe, mais ce n'est pas l'essentiel.
Et puis ça donne une idée des moyens utilisés, de la propreté, de l'organisation.
Et l'été, il fait frais !

Cordialement,

Laurent
29 Jui 2010 13:06 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux