Nous avons 2352 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Vincent Dauvissat, Chablis

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoisd sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Yves,
S'il s'agit du vin bu ensemble, c'est un clos.Je regrette de ne pas avoir gouté les 2005.Au domaine, fin aout,les 2006 se livraient deja bien,avec un magnifique preuses.
Les clos me semblent tjs moins complexes et moins racé,du moins dans la jeunesse.
Les clos 2001 était a mon avis dans une phase transitoire,l'attaque et la fin de bouche legerement dissocié.Sinon, je me retrouve dans ton commentaire.
Je m'excuse auprés de Claudius de lui avoir offert du vin blanc;)

Francois
05 Oct 2007 20:24 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

merci François pour la rectification (j'ai modifié mon message) Après le sublime Preuses 05 de midi, il était difficile de suivre. Ce Clos 01 m'a cependant paru être une très belle bouteille, qui n'avait cependant pas la perfection architecturale d'un 05.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
05 Oct 2007 20:35 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
CR: Vincent Dauvissat Chablis Premier Cru "Séchet" 2001

Bonjour,

Ai bu hier soir la bouteille précitée. Celle-ci a été carafée environ une heure et demie.

La couleur était d'un jaune paille assez léger. Le nez était essentiellement sur des notes miellées. En bouche, le miel était encore plus présent, à tel point que cela me rappela une bouteille d'Hydromel que j'avais bue récemment. La finale était correcte sans plus.

Au final, c'est plutôt une déception, car c'est quand même un vin que j'ai payé plus de CHF 70 chez Globus. Personnellement le rapport qualité/prix m'a semblé très moyen. L'accord avec les Saint-Jacques était par contre plutôt réussi (merci au vendeur du magasin).

Une question: est-ce que ce côté miellé est toujours aussi présent sur les Chablis de ce vigneron ou sur les autres Chablis ? En effet, je n'ai pas eu souvent l'occasion de goûter des Chablis, mais les quelques rares fois où je l'ai fait cela ne m'avait pas frappé.

Serge
03 Nov 2007 16:10 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Vincent Dauvissat Chablis 1er cru "Vaillons" 2004

CR: Chablis 1er cru "Vaillons" 2004

Nez complexe et très précis de poire, de tilleul, de fleurs blanches, de miel d'acacia, coquilles d'huîtres (légèrement iodées), le boisé est admirablement bien maîtrisé! Beaucoup de fraîcheur.
En bouche l'attaque est franche, nette, l'équilibre est superbe malgré son jeune âge, la bouche est très structurée et la finale, très tendue grâce à la minéralité, est sur la poire et le tilleul. Très belle bouteille déjà bien en place (:P)

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
26 Déc 2007 19:24 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Patrick,

Quel est à ton avis le potentiel de garde de cette bouteille ?

Merci

cdlt

François
27 Déc 2007 08:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Elle a de très belles années devant elle! La bouche est remarquablement structurée, la matière est là, l'acidité présente mais très bien intégrée et la minéralité devrait lui conférer une très bonne garde, c'est la colonne vertébrale de cette bouteille.
Mais je ne m'aventurerai pas sur un pronostic....(:D

Au plaisir

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
27 Déc 2007 15:51 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Merci pour les infos !

cdlt

François
28 Déc 2007 00:03 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Chablis Dauvissat 1er cru La Forest 2000 : 17/20 – 31/12/07
Typé en diable : minéral, mellifère, pralin, gui. Grosse sève marquée par son terroir et grand plaisir pour ce vin de garde déjà relativement accessible.

CR: Domaine Dauvissat Chablis premier cru « La Forest » 2000. Notes : DS15,5 – PC15,5+ – PP16 – LG15,5+ - déc 2002
Teinte pâle ; nez discret et pur : miel très fin, amande, anis vert. Bouche longue et austère, très pure, très droite, en devenir.
07 Jan 2008 17:41 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Vincent Dauvissat Chablis 2002

CR: Vincent Dauvissat Chablis 2002

Cette bouteille bue pendant les fetes m'a impressionné.

Je ne m'attendais pas a autant de seve et de gras, mes seules experiences avec ce producteur etaient La Forest 89 (bu en 2004, extra) et La forest 2001 (bu en 2004, je l'ai trouvé fermé). Pour un generique, c'est grand!

Beni
09 Jan 2008 06:56 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Vincent Dauvissat Chablis generique 2002

Beni,

J'ai bu la semaine dernière Forest 2001 avec mon ami Arnaud : en 3 ans il s'est... ouvert !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
09 Jan 2008 07:30 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Charles
tout à fait d'accord avec toi:en 3 ans ce vin s'est ouvert;j'en ai fait l'expérience à noel sur des huitres plates de prat ar coum;très minéral avec une jolie pointe de mousserons des prés;belle longueur et grand élégance comme tous les vins de Vincent Dauvissat.
amitiés
bertrand
09 Jan 2008 09:31 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Beni,

Dégusté la même bouteille avec le Cercle de Picardie, fin 2007, je te rejoins tout à fait sur tes impressions !

Olivier
09 Jan 2008 13:44 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet CR: Vincent Dauvissat Chablis 1er cru La Forest 2002

CR: Vincent Dauvissat Chablis 1er cru La Forest 2002

Déçu par ce vin. Un vigneron réputé, un millésime attendu...

AU FINAL : un vin un peu fluide, peu aromatique, pas vraiment de typicité et une faible longueur en bouche...
14 Jan 2008 17:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dauvissat Forest 2002

Vin carafé ?
14 Jan 2008 17:46 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Dauvissat Forest 2002

Déçu par ce vin. Un vigneron réputé, un millésime attendu...

Je suis surpris, je n'est pas bu de 2002 chez Dauvissat mais Forest s'ouvre généralement assez vite et se goûte bien...

Il ne me reste plus qu'a une ouvrir une! ;)

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
14 Jan 2008 17:55 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

J'avais goûté Forest 2002, il y a environ 1 an et demi, et il m'avait paru cadenassé...Le simple chablis du même millésime se buvait (et se boit) en revanche à merveille...

Attendre ?
14 Jan 2008 17:59 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Dauvissat Forest 2002

Déçu par ce vin. Un vigneron réputé, un millésime attendu...

AU FINAL : un vin un peu fluide, peu aromatique, pas vraiment de typicité et une faible longueur en bouche...


C'est un poisson de janvier... :S

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
14 Jan 2008 19:39 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

C'est un poisson de janvier...

Entre déterminisme et existentialisme :
une bouteille défectueuse
une analyse erronée (et si le vin n'était pas carafé ?):)
14 Jan 2008 19:47 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

www.lapassionduvin.c... (note de 14,5/20 - fin 2006)

www.lapassionduvin.c... (note de 15/20)

Je me retrouve bien dans le commentaire d'avril 2006 de l'ami Alain.
14 Jan 2008 20:00 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Tu veux sans doute parler du commentaire de décembre 2006... nuancé.

J'ai bu ce vin au domaine et ailleurs plusieurs fois : un des très grands Forest produits par Vincent Dauvissat. Un des tous grands Premiers Crus de Chablis bus dans ma vie.

Nul besoin de passage en carafe pour en percevoir l'énergie minéral.

Reste la bouteille totalement défectueuse. :S

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
14 Jan 2008 21:02 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

avec un pseudo pareil - Hors sujet- facile d'être à côté de la plaque ;)

PS sérieux
Monsieur Hors Sujet merci d'aller lire le thème "Choix des pseudos" dans la rubrique à propos
15 Jan 2008 07:29 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Tu veux sans doute parler du commentaire de décembre 2006... nuancé.

Oui, icelui !
15 Jan 2008 09:57 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892
CR: Vincent Dauvissat Chablis 1er cru La Forest 2002

Bonjour à tous.

Il se trouve que j'ai bu ce vin il y a quelques semaines, invité au restaurant Lyonnais La Rotonde

Il a fait l'unanimité autour de notre table par sa distinction, mais aussi par son volume, une allonge tout à fait remarquable.

Un très beau flacon en ce qui me concerne.

La bouteille bue par Hors Sujet a peut-être eu un PB ? elle semble bien éloignée dans sa (brève) description de ce que j'ai personnellement gouté.

YR
15 Jan 2008 11:05 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Arrêtons d'accabler Hors sujet, c'est peut être le pseudo de William Fevre ou de Raveneau (:D

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
15 Jan 2008 13:54 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Patrick,

Pour très bien connaître les domaines Raveneau et Dauvissat depuis plus de 20 ans, je puis vous assurer que Jean-Marie et Vincent s'entendent très bien ! Je suis d'ailleurs persuadé de tenter de convaincre un convaincu ! ;)

En ce qui concerne Hors sujet, je suis certain que sa bouteille était défectueuse.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
15 Jan 2008 15:22 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Je n'ai ni le plaisir ni l'honneur de les connaître mais je n'en doute pas un instant!

Et je pense également que la bouteille était défectueuse, Dauvissat c'est vraiment la classe (mon chouchou à vrai dire en chablis;)), il maîtrise son élevage d'une façon remarquable, le boisé est toujours très classieux, c'est plein de finesse, il y a toujours une belle matière et le terroir kiméridgien "tire" l'ensemble, il ne nous propose que de grands chardos!

Avis aux septiques (s'il y en a) et à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'en déguster, allez y les yeux fermés!

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
15 Jan 2008 15:38 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

... allez-y les yeux fermés !

Patrick,

Pour aller chez Raveneau et Dauvissat, vous devez dire : "Allez-y les yeux Clos !" B)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
15 Jan 2008 15:51 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Charles ...suite à la dégustation de Lundi soir Les Clos 97 ...j'ai perdu le sommeil :D !! J'ai réussi à sauver une dernière !! Dieu que c'est grand !! Mais hier soir , c'est Montcalmes 2004 qui m'a ébloui ...et je pense me relever cette nuit pour boire encore un petit verre :P!! Non , ce n'est pas sérieux ...de grands moments se préparent prochainement et je suis censé être au régime .
16 Jan 2008 01:25 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

milleret jean luc écrivait:

> ce n'est pas sérieux ...de grandes moments se
> préparent prochainement et je suis censé être au
> régime .

Demain soir je reprends l'entrainement. Répétition dans une de nos prochaines étapes. Un "petit" Raveneau 99 est prévu, ainsi que Jamet 2001......:)o
J'ai bien l'intention d'arriver en condition optimum en février et de m'y maintenir .
Charles, Jean Luc, la haute compétition demande une certaine ascèse !
Pas de relachement....:D
16 Jan 2008 02:45 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Raymond, Jean-Luc,

Je dois jeter l'éponge, accrocher le vélocipède au clou !

Tarte aux myrtilles, truffes noires sont des produits prohibés de longue date...

Quant aux liquides, je serais curieux de connaître ces Dauvissat, Raveneau... Sont-ce les composants obscurs d'un pot belge revisité ?

Jamet je ne tomberai dans l'entraînement nocturne !

Charles

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
16 Jan 2008 08:39 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux