Nous avons 2465 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Vincent Dauvissat, Chablis

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er cru "La Forest" - 2006

Bouteille bue à l'aveugle

Visuel : La robe du vin est le jaune doré légèrement foncé.

Nez : Très expressif, c'est un défilé d'arômes qui titille les narines, avec les notes de citron (zeste et chair du fruit), de croûte de fromage, de fruits exotique (mangue, papaye), de mousseron, minérales (pierre humide), de fruits jaune mûrs ainsi que des notes salines/coquilles d'huîtres. Très beau nez.

Bouche : La matière est très belle en bouche, avec une belle vivacité, bien ciselé mais sans être sur le côté "laser" de l'acidité car une légère rondeur donne cet équilibre au vin. Les arômes perçus en bouche sont comme au nez, multiples, à savoir les fruits jaunes, note minérale (pierre humide), zeste d'agrumes, de citron, de mousseron/champignons, petites touches salines qui amène à la finale, très longue, où cette dernière se termine sur les notes de fruits exotiques, de fins amers et notes citriques (zeste de citron).

Même si dans un premier temps j'ai mis çà sur un chenin plutôt minérale, le côté chablisien reprennait ses droits au fil de la bouteille. Mon premier Dauvissat (très grand merci à celui qui l'a ouvert lors de ma présence chez lui, il se reconnaitra, pour sa générosité de m'avoir ensuite permis de ramener la bouteille chez moi pour la finir !!) qui à su me conquérir !! Très beau vin (pour ne pas dire grand dans ma petite expérience d'amateur !!).

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
16 Déc 2017 20:17 #2041

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis Grand Cru Les Clos, 2005

Oliv écrivait fin octobre, quelques messages plus haut, mais page précédente :
Très bien mais à voir si le vin est dans une phase "évoluée" ou si cette bouteille était un peu avancée.

Romu écrivait juste deux messages au-dessus, mais page précédente :
Un grand vin au début de sa vie assurément.

Donc Oliv a sa réponse... et nous aussi

Jean-Loup
17 Déc 2017 09:42 #2042

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 2009

CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 2009

Après une première expérience mitigée avec ce vin, j'ai retenté le coup ce week-end.
Bon. N'y allons pas par quatre chemin, je ne suis pas plus convaincu.
La couleur est jaune, dorée mais encore jeune.
Le nez est plutôt simple, sur le miel, le mousseron et un petit côté curry pas très net.
En bouche, à l'ouverture, c'est mou. Miellé et mou. Le mousseron se fait bien sentir avec, en arrière plan, ce petit curry léger pas très sympathique.
Aujourd'hui, avec 24 heures d'aération, le vin s'est retendu, a légèrement gagné en dynamisme, mais le curry au miel est toujours là.
De coquille d'huître, point.
J'ai clairement l'impression d'être en face d'un vin en cours d'oxydation. Lente, mais réelle. Petite amertume pas sympathique en finale.
Dommage : le bouchon était pourtant beau et la cire indemne...

Je vais maintenant attaquer les 1er crus en serrant les fesses. :O!
17 Déc 2017 20:31 #2043

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Bon anniversaire, Fio !

CR: Domaine Dauvissat, Chablis grand cru, Les Preuses, 2007



Robe légèrement dorée.
Nez fin et agréable, posé et franc, sur la craie, la menthe, de petites notes florales agréables.
Très belle bouche à la fois énergique par une superbe acidité parfaitement intégrée et confortable par une jolie matière concentrée d'un volume certain.
Les goûts sont agréables, sur le mousseron, le tabac blond.
Le vin déroule sa jolie structure toute en fraîcheur et s'ouvre dans une belle finale étirée par une fine amertume.
Très bien.
25 Déc 2017 10:02 #2044

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Dauvissat, Chablis 1er Cru, La Forest, 2011

Ouverture 2h30.
La robe est jaune claire à reflets verts.
Le nez est assez timide, l'aération révélant des notes d'écorce d'orange, un très léger citron, quelques notes de croûte de fromage et de mousserons. La bouche est droite, puissante mais avec un semblant de creux à coeur. La matière, d'une tension correcte, paraît moyennement mûre, avec des notes de chlorophylle et d'herbes fraîche qui viennent en complément de l'écorce d'orange et d'un très léger côté champignoneux. La finale est assez longue et étirée sur le citron vert, mais mériterait de gagner en tranchant. C'est Bon à Très Bon (15,5/20), mais moins en place et/où plus brouillon que Séchet 2011, et à mon sens inférieur et moins gourmand que le Morgeot Fairendes 2015 de Morey Coffinet bu le même jour.

Flo (Florian) LPV Forez
29 Déc 2017 23:24 #2045

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru "La Forest" 2000

Arnould : Nez miellé, mais aussi citronné qui m'évoque irrémédiablement le vin bu il y a une semaine chez Rémy (le même en 2005).
La bouche est grasse, mais moins que le 2005 dans mon souvenir, avec une matière importante tenue par une grosse acidité.
Longueur extra.
Encore un superbe vin, qui ne fait pas son âge (typique des Chablis bien nés ?), d'une fraicheur inouïe !

Rémy : Très beau nez qui mélange citron, miel mais aussi quelques amers, c'est très profond.
La bouche est d'une richesse incroyable, les arômes perçus au nez ressortent nettement, tout cela porté par une puissance en bouche. Final en coup de fouet, légèrement iodée et apportant de la fraîcheur à l'ensemble. Excellent !
Bravo à Arnould qui a fait le rapprochement rapidement entre cette bouteille et la même cuvée (même vigneron également) bue chez moi la semaine précédente.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Rémy
14 Fév 2018 11:39 #2046
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru La Forest 2005

Arnould : Nez....exotique, sur les agrumes également.
Bouche assez grasse avec une certaine rondeur. Gros volume en bouche tenu par une acidité sous jacente. Longueur +++
Très bon et très loin de son apogée !
Les amis finissent par arriver à Chablis / Raveneau à cause de la capsule cirée (après avoir immédiatement éliminé le Jura).

Rémy : un nez sur les agrumes intenses, la bouche est magnifique, complexe, avec un ping-pong entre une belle acidité et de subtils amers mais c'est surtout la longueur interminable qui m'a plu ou acidité et amertume se mêlent harmonieusement. Excellent !

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Rémy
14 Fév 2018 15:28 #2047

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis - 2010

CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis - 2010



La belle robe étincelante est parée d'un or assez clair.
Bien ouvert, le nez déroule d'abord des fruits blancs dominants (poire) puis la coquille d'huitre à l'aération.
Une fine pellicule de gras enveloppe la bouche mais c'est une formidable minéralité qui l'emporte, autant par sa tension énorme que par ses arômes pierreux (eau de roche) et salins.
La très belle persistance et la finale traçante d'une superbe salinité parachèvent l’œuvre : on est sur un très beau Chablis qui va encore s'améliorer.
A ce stade il se boit encore mieux que La Forest du même millésime bue l'été dernier.

Très Bien +(+)

Jean-Loup
18 Fév 2018 14:16 #2048
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Vincent Dauvissat - Chablis 1er cru La Forest 2013

J'ais dans la tête que 2013 est millésime a boire jeune donc j'ouvre cette bouteille surement un peu tôt.

Le nez est directement assez expressif et pur.
L'attaque est ample sur le citron confit, les fruits jaunes, c'est plein et juteux. Ca s'étire sur la craie, la coquille d'huîtres et les agrumes, c'est pur avec une belle longueur salivante avec un peu d'épices qui titillent la langue. Il y a vraiment un bel équilibre avec une belle acidité complètement fondu dans la belle matière.
J'aime vraiment cette bouteille comme elle se présente aujourd'hui donc aucun regret de l'avoir ouvert.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette
24 Fév 2018 15:34 #2049

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Vincent Dauvissat - Chablis 1er cru La Forest 2013

J'ai dans la tête que 2013 est millésime a boire jeune donc j'ouvre cette bouteille surement un peu tôt.
...
J'aime vraiment cette bouteille comme elle se présente aujourd'hui donc aucun regret de l'avoir ouvert.


Merci Quentin pour l'information !

Jean-Loup
24 Fév 2018 15:39 #2050

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 2010

CR:

Chablis Domaine Dauvissat 2010
Commentaire le lendemain de l’ouverture.
Nez iodé, pralin, sur les fruits jaunes avec un petit côté mielleux à l’aération.
La bouche possède un superbe gras, beaucoup d’énergie, elle est pleine sur des notes iodées, beaucoup de droiture et de pureté jusque dans la finale persistante et avenante. Un super chablis qu’on peut vraiment apprécier dès maintenant. Très Bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, FGsuperfred
19 Mar 2018 09:48 #2051

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Bu chez l'Enzo

CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 1er cru La Forest, 2005



Robe assez nettement dorée.
Nez très discret et qui le restera, sur des notes pas très avenantes de beurre un peu rance et quelque de minéral pas très évident. L'aération et le réchauffement dans le verre ramèneront de minces notes anisées.
Bouche à l'attaque puissante, d'une évidente densité de corps, avec une acidité bien présente.
Malheureusement, les goûts ternes restent trop fermés pour apporter une vraie complexité.
Finale droite et salivante, d'une longueur respectable étirée par une petite amertume.
Un vin peut-être en phase d'hibernation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel
26 Mar 2018 20:20 #2052
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 1er cru La Forest, 2005

Un vin peut-être en phase d'hibernation.


J'espère ! Ce vin nous a apporté tellement de plaisir par le passé...

Jean-Loup
27 Mar 2018 21:32 #2053

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Vincent Dauvissat Chablis GC Les Preuses 2013

Bu au restaurant, robe légèrement dorée, nez d'agrumes murs et d'acacia, bouche dense, corpulente, tendue et fond mielleux , de la maturité sans lourdeur, très bien équilibré et commence déjà à évoluer avec ces notes de miel typique du domaine. TB/EXC

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Stéphane
02 Avr 2018 16:25 #2054

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Après avoir lu ici et là différents avis et commentaires sur ce millésime, j'ouvre ma première bouteille du millésime 2006 - CR:Chablis 1er cru "La Forest" Domaine Vincent Dauvissat 2006
La robe est d'un jaune saturé, marquant à peine les années - Le nez évoque les fruits jaunes bien mûrs, un léger côté iodé, peu ou pas encore de notes d'évolution typée Chablis - La bouche est la fois traçante et ronde, droite et sans déviation - un plaisir dans la pureté, même si cela n'est pas une des plus grandes bouteilles bues du Domaine. je trouve encore un potentiel d'évolution - Mais il est vrai que la température de conservation a eu tendance à "bloquer" un peu son évolution. BIEN+

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, viny95
02 Avr 2018 16:28 #2055
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Dauvissat Chablis PC Vaillons 2009

Robe claire, nez caillouteux, citronné, fond mielleux, ça change par rapport au précédent, en bouche c'est tendue, il y a de l'allonge dans ce coté très légèrement mielleux, début d'évolution, la finale est net sans bavure, c'est propre et très bien fait, un Dauvissat pour son coté mielleux, un Preuses 2013 était déjà plus évolué ? , de plus sur 2009, ça me conforte sur ce millésime , un Forest 2009 était superbe sur le fruit .***

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Dauvissat Chablis Village 2013

Dégusté (à l'aveugle) mercredi soir chez Emmanuel, robe claire, nez minéral, légèrement calcaire, fruit en retenue, bouche bien déliée, c'est bien fait, leger gras, bonne fraicheur, je pars sur un village 2012, pas loin et pas ressentie de notes mielleuses.

Stéphane
12 Avr 2018 20:56 #2056

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Vendredi 13 au Gunthard Club

CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 1er cru La Forest, 2008



Robe vieil or.
Nez totalement oxydé, sur le beurre rance et la noix.
Bouche creuse et amère, flinguée jusqu’à l’os.
Grrrr !
21 Avr 2018 11:21 #2057

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Dauvissat -Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2014:
Bu ici : www.lapassionduvin.c...

Robe or étincelante, limpide avec des reflets vert pâle.
Un très beau nez agrumes, frais.
En bouche, une belle minéralité et une fraicheur remarquable sur le citron, les fleurs blanches. Ciselé et tendu.
Un superbe équilibre étire le vin avec une finale vive qui crispe les papilles, et quelle longueur.
Très beau vin. Quel potentiel !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, leteckel, the_ej
21 Avr 2018 19:33 #2058
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534
Surprenant !
Problème de bouchon ? Conditions de conservation ?
J’en ai quelques bouteilles en cave ! À vérifier. La dernière (et seule) bue il y a deux ans environ m’avait parue quelque peu sur la retenue, n’exprimant son potentiel que sur le fond de la bouteille le lendemain midi !
À suivre...

Gérard
21 Avr 2018 23:07 #2059

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Vincent Dauvissat visite du 27/04/2018

CR: Domaine Vincent Dauvissat visite du 27/04/2018

Visité éclair à Chablis ce vendredi. Nous commençons notre mini-périple par Vincent Dauvissat qui nous reçoit avec sa simplicité, sa sympathie et son acuité proverbiales.

Nous commençons par les 2016.

Petit Chablis : belle aromatique sur les fruits blancs, pas très tendu mais quelle gourmandise !

Chablis : très ouvert (ce qui sera à mon sens le point commun de tous les 2016), plus de tension, plus minéral. Très bon

Chablis 1er cru Séchet : on monte d'un cran surtout en volume. Belle fraîcheur.

Chablis 1er cru Vaillons : beau vin très expressif, la salinité commence à se sentir. C'est pur, profond.

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre : moins ouvert que les vins précédents, montre néanmoins beaucoup de finesse.
Là aussi la salinité ressort.

Chablis 1er cru Forest : beaucoup de volume dans ce vin ultra-précis

Chablis grand cru Les Preuses : très clairement, on monte dans le registre de la puissance sans pour autant perdre en fraîcheur.

Chablis grand cru Les Clos : peut-être plus "sauvage" que Preuses, on retrouve aussi plus de tension.

Vincent souligne la relative faible acidité de 2016 notamment par rapport à 2017 (qui selon lui est un très grand millésime).
2016 reste pour lui le millésime le plus compliqué de sa carrière avec la totalité des évènements climatiques possible (grêle, gel, pluies, vents).

Chablis grand cru Les Clos 2002 : ouvert depuis une semaine, le nez est un peu confus sur le mousseron faisant craindre un vin sur l'oxydation. Mais la bouche reste belle sans beaucoup de tension néanmoins.

Une dernière bouteille ouverte pour nous :
Robe très pâle, superbe nez sur le tilleul, les fruits blancs. La bouche est magnifique, alliant fruit, amplitude, fraîcheur et précision mais ce n'est pas très tendu.
Connaissant un peu les vins du domaine, je pense que ce vin n'est pas tout jeune et certainement un millésime chaud.
J'essaie successivement 2009, 2005 et 2003.
Il s'agit de Chablis grand cru Les Preuses 2003 ! L'ensemble des participants acceptera deux resucées supplémentaires de ce vin somptueux.

Cette visite a été riche d'enseignements ; je retiendrai surtout qu'il faut faire confiance dans la capacité d'amélioration des vins de VD avec le temps quitte à lui demander conseil, ses vins traversant parfois des périodes difficiles mais il faut garder à l'esprit que c'est réversible.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Paul B., dt, Vougeot, Jean-Loup Guerrin, TIMO, leteckel, jclqu, LoneWD, Gerard58, Pins, SOK, Damien72
28 Avr 2018 13:52 #2060

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Domaine Vincent Dauvissat Chablis 2005

CR: Domaine Vincent Dauvissat Chablis 2005

Le 2005 et le 2006 me tendent les épaules sur le pupitre. Bon, 2006...année froide ? 2005 année puissante et ouverte ? Mes repères sont plus souvent cheninistes que bourguigesques....

Mais c'est bien parfois d'être inculte en bourguignage du nord. On goûte sans à priori. Ce 2005 est un concentré de vin d’entrée de gamme. Car à l'époque (2007) cela ne valait pas plus qu'une quinzaine (en euros constants !).
Le nez est une infusion de fenouil, de citron, et une fine note d'encaustique vient complexifier ce que la bouche amplifiera. Une fraicheur et une capacité de garde intacte.
Le meilleur "Chablis" gouté chez ce producteur, car "à l'époque où j'en avais les moyens" j'achetais tous les ans 3 cols de chaque millésimes en Chablis. A partir de 2010 j'ai trouvé cela hors de ma bourse (+30% en 4 ans).
Foin de ces considérations de pauvre hère (vu le temps à 9° ce lundi, je ne peux que confirmer : le fond de l'hère effraie), c'est un vin de toute beauté.
Je le redis : une puissance et une concentration hors du commun à ce niveau d'aoc, il dépasse nombre de premiers crus goutés l'an dernier dans mon périple chablisien. 18/20 en tenant compte du rapport Q/P de l'époque. Rare, hein.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Agnès C
30 Avr 2018 19:56 #2061

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 1er cru La Forest, 2007

Nez tres réduit à l'ouverture d'où une aération express avec un double carafage. Il finit par évoluer sur les agrumes, les fleurs blanches, es notes marines assez prégnantes, dans sa phase la plus agréable mais cela reste finalement assez peu enthousiasmant.
La bouche déçoit encore davantage. Peu de présence, pas de direction tout est comme éteint (fatigué ?). La fin de bouche est fuyante avec une persistance correcte sans plus et une intensité faiblarde.

Bref, rien n'y a fait sur ce vin qui se présentait mal dès l'ouverture. La bouche n'a jamais brillé ni avant ni après la carafage, ni le soir. Déçu, j'ai même sorti le crachoir ! J'ai également descendu un Vaillons 2007, j'espère que cela sera plus enthousiasmant !

Marc
13 Mai 2018 05:17 #2062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534
CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 1er cru La Forest, 2007

Suite au CR alarmiste de Marc j'ai aussitôt effectué la contre expertise qui s'imposait, profitant d'un pavé de cabillaud hier à midi.
Je conclus avec soulagement (pour moi !) et sollicitude (pour Marc!), à une bouteille flinguée pour une raison inconnue (bouchon défectueux?).
Ce Forest de Dauvissat, carafé pendant une heure, est en tout point remarquable, passée une légère réduction olfactive qui disparait assez rapidement pour laisser place à un nez magnifique de fleurs blanches, tilleul et acacia, mentholé et iodé.
La bouche est moins tendue que la bouteille bue il y a environ 6 mois, avec du gras sans lourdeur, ce côté floral très vif et élégant, et une minéralité prégnante sur la coquille d'huitres, qui s'étire très longuement. C'est salivant et addictif !
le vin me parait très équilibré à ce stade et semble encore avoir un avenir radieux devant lui.

J'espère qu'il t 'en reste et que tu confirmeras mon impression.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue
14 Mai 2018 16:56 #2063

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Bonne nouvelle Gérard.

C'est vrai que sur ma bouteille le bouchon était imbibé à la limite de la coulure. Ceci peut peut-être expliquer cela. A voir bientôt sur Vaillons 2007 qui a la même origine et à subir les mêmes d'observations de garde.

Marc
14 Mai 2018 17:12 #2064

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
marc
le premier cru Sechet 2007 ouvert ensemble etait superbe !!!

Christophe - LPV Lyon
14 Mai 2018 19:30 #2065

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
C'est vrai que ce Séchet était très bon. Peut être quelques soucis de tenue dans le temps sur 07 et 08 (le Forest 08 d'Oliv était manifestement fatigué aussi)

Marc
15 Mai 2018 08:43 #2066

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Vincent Dauvissat Les Preuses 2004 - Chablis Grand Cru
Robe or pâle tirant sur le vert, liseré cuivré.
Nez iodé sur le pain grillé, la noisette et la croûte de fromage.
Bouche sublime à l'attaque tonique sur le caillou.
L'acidité apporte au vin sa trame mais le gras enrobe le jus, lui donnant de l'amplitude et un supplément de matière au fur et à mesure de son déroulé en bouche.
Le vin imprime littéralement la bouche de toute son empreinte, sa persistance en bouche dépasse la minute.
Grande bouteille !

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
20 Mai 2018 14:19 #2067
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru "Forest" 2010



Michel : vin effectivement très jeune à l'aromatique timide mais qui montre déjà beaucoup d'ampleur.

Oliv: Robe très claire, sur un jaune légèrement vert.
Nez discret, presque fermé, sur de minces notes florales et minérales auxquels le réchauffement apportera une petite touche de praliné.
Si la bouche est assez peu causante aromatiquement, elle n’en reste pas moins parfaitement structurée, sur une acidité mûre qui propulse un beau corps élancé à la matière concentrée.
Grande finale longue et d’une très belle fraîcheur.
Un très beau vin, avec encore beaucoup de potentiel.

Rémy : J'ai trouvé le vin assez discret au nez dans un premier temps, mais celui-ci évoluera positivement par la suite, très floral, fruits jaunes discrets.
Le bouche suit le même principe, je pensais à un chablis village au départ, c'est très bien fait mais pas très complexe, exubérant. Belle évolution également puisque le vin gagne en puissance, belle finale citronnée avec beaucoup de relance. Très bien. Et promis à un bel avenir.

Paul : Nez floral, net et frais, mais sur la retenue ; bouche nette et tendue, avec de la matière ; un vin qui fait très jeune. Regoûté après l’autre Dauvissat, il a gagné en expressivité ; beaucoup de tension, finale fraiche et impactante ; TB+

En savoir plus : www.lapassionduvin.c...

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
21 Mai 2018 09:06 #2068

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis Grand Cru "Les Clos" 2002



Michel : nez sur le mousseron, bouche large, sensation de puissance mais je n'aime pas ce stade d'évolution des chablis

Oliv : Robe bouton d’or.
Nez puissant, presque opulent, sur des notes anisés et florales très fortes, l’aération ramenant des senteurs plus classiques de mousseron et un léger beurré.
Bouche à l’attaque riche et tapissante, avec un corps large et plein qui manque un peu de tension à mon goût, en particulier lorsque l’on regoûte le 2010 derrière.
Les goûts sont en revanche très agréables, sur un stade d’évolution qui a conservé de la fraîcheur.
La finale est longue mais un peu grasse et roborative.
Très bien, dans un registre riche toutefois.

Rémy : On change de registre avec des arômes plus mûrs, bien plus opulent de fruits jaunes et de beurre.
Bouche puissante, opulente, presque grasse avec un surplus de matière comparé au premier vin mais j'ai trouvé la trame acide bien moins marqué ce qui rendait la bouteille plus "lourde" au final. Cela reste Très bon mais je trouve cela plus vite écœurant, à ce stade ma préférence va au 1er Cru.

Paul : Nez très ouvert, une pointe lactée, fruits jaunes, mousseron ; bouche large, puissante, riche, épicée, avec une sensation de maturité élevée ; un peu mou et « chaud » à mon goût ; B+

Arnould : un peu "lourdaud", pas très chablisien et probablement bu trop chaud, ce qui ne l'a pas aidé.

En savoir plus : www.lapassionduvin.c...

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
21 Mai 2018 09:11 #2069

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 99
CR:

Bonjour,

Bu ce midi au restaurant Aspérule à Dijon :



Bien que plutôt discret, le nez exhale des arômes très purs et fins de beurre frais, de miel, de fleurs blanches principalement. Avec l'oxygène, le nez s'est montré de plus en plus intense et complexe.

Bouche d'un remarquable équilibre. Profil aromatique très similaire au nez : miel, fleurs blanches notamment.

Superbe complexité et surtout équilibre magistral !

Un superbe vin, encore bien jeune...

JB
13 Jui 2018 17:37 #2070
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux