Nous avons 2327 invités et 39 inscrits en ligne

Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Les Longeroies à Marsannay: futur promu? a été créé par Frisette

Les Longeroies à Marsannay: futur promu?



Je relance cette idée de "terroir commun" avec ce climat bourguignon, se trouvant sur la commune de Marsannay la Côte. Il s'agit d'un climat d'un peu plus d'une trentaine d'hectares, situé sur l'une des parties les plus septentrionales de la Côte de Nuits, aux portes de Dijon. Pour l'instant classé en appellation "village", il fait partie d'un groupe de postulants à l'accession "1er Cru", un dossier en ce sens ayant été formulé auprès de l'INAO il y a de celà quelques années.
L'idée est simple: goûter des bouteilles de ce fameux (?) cru Les Longeroies!



- Pour ce faire, vous devez m'envoyer un commentaire de dégustation, précisant bien entendu le producteur, le millésime et la couleur. Il n'y a pas de contrainte de millésime, ni de producteur!
- Je vous demanderai également, de le noter selon cette grille (la même utilisée pour le Schlossberg il y a un an):
- Médiocre (<10)
- Moyen (10)
- Passable (11)
- Assez Correct (12)
- Correct (13)
- Assez Bien (14)
- Bien (15)
- Très Bien (16)
- Excellent (17)
- Exceptionnel (18)
- Grand (19)
- Mythique (20)


- Enfin, je vous demanderais de répondre, après dégustation si, selon vous (avec votre propre expérience personnelle), ce vin est de niveau:
- Régional
- Communal
- 1er Cru
- Grand Cru



Pensez à préciser toute information utile et les conditions de dégustation (garde, ouverture, carafage, aération, aveugle ou non...)
Envoyez votre (ou vos) compte-rendu(s) à l'adresse mail figurant sur mon profil (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en précisant dans le titre: "Longeroies". Chaque participant peut déguster le nombre de bouteilles et de millésimes qu'il le désire, il n'y a pas de limitation, au contraire!
- La date butoire est fixée au Dimanche 21 Mai 2017. A la suite de celà, dans les jours suivants, je vous en ferai la synthèse.

Enfin, n'oubliez pas que l'intérêt de cet exercice sera d'autant plus grand que le nombre de retours qui me sera adressé sera important! Alors, merci à vous tous pour votre future participation, je ne manquerai pas de faire quelques rappels de temps à autre.

Bonne dégustation!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, tomy63, jclqu
04 Mar 2017 17:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Damned, j'organise dans 6 semaines une petite dégustation de Marsannay avec plusieurs parcellaires identifiés (les Grasses Têtes, la Charme aux Prêtres, Les Récilles, les Champs Perdrix...) mais pas les Longeroies (sauf surprise de dernière minute).
Dommage... je ferai signe si le bon flacon atterrit par miracle sur la table.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
07 Mar 2017 14:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Le premier compte rendu m'a été communiqué ! A vos tire-bouchons!

Flo (Florian) LPV Forez
10 Mar 2017 21:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Est-ce que comme pour le Schlossberg on ne retient que ce qui a été bu récemment ou est-ce que des notes de dégust plus anciennes t'aideront ?
Je suppose que ça dépend aussi du nombre de commentaires que tu vas recevoir...
18 Mar 2017 13:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Je souhaiterais plutôt des CR récents, comme pour le Schlossberg.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Mar 2017 15:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Bonjour Frisette,

Si je trouve bien l'idée de voir le niveau de ce climat, j'ai un peu du mal à comprendre la méthodologie. D'une manière générale en Bourgogne on évalue le niveau de classement par "finage sans que les autres n'exista". C'est un fondement des classements en Bourgogne depuis le comité d'agriculture de Beaune en 1862 et qui a servi de base au AOC. Donc il faudrait comparer tous les climats de Marsannay entre eux et voir si un ressort en particulier et idéalement avec un seul producteur qui aurait la gamme (ex Bouvier, Huguenot, Bart) et ce sur plusieurs millesime et répéter cela chez chaque producteur.
Là tu biaisés car 14 des 78 climats de l’appellation font aujourd’hui l’objet d’une demande de classement en 1er cru. Ne le faire que pour les Longeroies c'est faire abstraction du Clos du Roy, des Champs Perdrix, Es Chezot, Au Champs Salomon...

Sinon, oui Marsannay est une appellation qui mérite ce classement avec comme conséquence une forte augmentation du prix à prévoir!

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano
19 Mar 2017 07:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Fred,
Il me semble que Flo n'a aucune autre intention que celle de répertorier des CR et d'en sortir un document de synthèse de ces commentaires comme pour le schlossberg, un travail remarquable qui a du lui prendre un temps fou et qui représente le meilleur de LPV.
Il le dit bien dans son message initial, Longeroies fait partie des postulants à l'accession de premier cru, nulle envie de le mettre en avant à mon avis, mais plutôt un choix dicté par les climats que les LPViens pourront avoir et/ou trouver facilement.
D'ailleurs, je soupçonne le Flo d'avoir un nombre important de vins de ce climat d'un certain Bruno Clair ;)

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Frisette
19 Mar 2017 08:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Tout à fait, pour moi aussi le but que Flo s'est donné est de comprendre les spécificités des Longeroies, et si on a assez de bouteilles d'évaluer son niveau. Pour les autres climats on verra plus tard.
L'étude sur le Schlossberg a demandé un boulot monstre et est très intéressante, on garde la même méthode ici.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
19 Mar 2017 09:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

[quote="CAB 1861"

D'une manière générale en Bourgogne on évalue le niveau de classement par "finage sans que les autres n'exista". C'est un fondement des classements en Bourgogne depuis le comité d'agriculture de Beaune en 1862 et qui a servi de base au AOC.


J ai un peu de mal a comprendre comment évaluer le niveau d un classement par finage "sans que les autres n exista" sans faire intervenir le paramètre vin ou celui des vignes !?
19 Mar 2017 09:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Fred, pour quelque étude que se soit, on peut toujours faire apparaitre des biais méthodologiques. Tu penses qu'il faudrait comparer plusieurs climats en même temps, mais chez un seul producteur. Soit, pourquoi pas. Mais les biais seront que, premièrement: qui choisit on? Le plus réputé? Le moins réputé? Quels climats comparont nous avec? Tous, pas tous? Cela demanderait un temps et un travail colossal, pour au final, sans doute pas grand chose, car on aurait le resultat donné par un producteur, qui ne serait peut etre pas représentatif du climat lui meme. Deuxièmement, un autre biais consisterais en l'accessibilité au domaine choisi. Crois moi, ces questions je me les suis bien entendu posé, et ce dès le precedent travail que j'avais fourni. Par conséquent, j'ai choisi une voie differente, avec des biais que j'ai moi meme identifié et qui seront explicité dans l'exposé final. N'oublies pas non plus que pour faciliter la tache a tout le monde, il faut en pré requis que des bouteilles soient relativement facilement accessibles, tant en termes de volumes que de coût d'achat, et ceci je suis bien entendu obligé d'en tenir compte.
Guillaume avait bien résumé le pourquoi du comment. Enfin, ceci est simplement guidé par ma passion. Je ne travaille pas a l'INAO, j'ai juste envie d'explorer au mieux ma passion du vin. Et je trouve pour cela plus ludique de faire participer les lpviens, tel une équipe. Ceci n'aura pas d'autre but que de donner un coup de projecteur sur une appellation et des producteurs qui le meritent, sans prise de tête, et n'aura pas de valeur autre que celle que les nombreux contributeurs et futurs lecteurs voudront bien lui donner. L'essence même de ce travail est le partage, et simplement cela.
Pour revenir à nos moutons, déjà 4 producteurs ont eu au moins une cuvée dégustée...alors a vos tire bouchons!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
19 Mar 2017 11:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Ols un fin connaisseur de la Bourgogne qui connaît Jules Lavalle et Morelot n'est pas sans savoir cela...

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
19 Mar 2017 14:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Ok pas de soucis. Par contre, mon propos n'est pas de choisir un seul vigneron mais chez chacun des vignerons ayant ce climat voir s'il ressort (à l'aveugle) parmi ces autres climats... le test donnera sans doute des marqueurs et des descriptifs du climat, ce qui en soit est une belle initiative et une belle banque de donnée . Pas sur qu'il permette de dire si cela est du niveau 1er cru tant qu'on n'a pas un comparateur "village" en face... Ceci étant je vais organiser (si j'ai des participants) d'ici les vacances une dégustation sur les climats de Marsannay. Je t'enverrai mon CR.
Amicalement
Frédéric

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
19 Mar 2017 14:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Lavalle a établi son classement « comme si les autres communes n’eussent pas existées» et le comité d'agriculture de Beaune en 1861 "sans comparaison entre les vins des diverses communes ».

Ce principe d'un comité Ols, Grand connaisseur historique de la Bourgogne, a été repris lors des AOC...

Amicalement,

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
19 Mar 2017 14:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Lavalle a publié son classement sur la base de dégustations de vins et sur la qualité de leur vieillissement et autres "usages loyaux et constant", climat par climat.
Et le Cab a fait de même. Il y a eu des consultations auprès "des meilleures sources" reste a savoir lesquelles? J imagine des vignerons, négociants qui parlent de concert sur la base de leur connaissance des vins !?






A savoir aussi, a l époque une grande majorité de ces fameux climats, non classées a l époque étaient plantés en Gamay. Phénomène qui a conduit a ne pas classer certains d entre eux, et qui aujourd hui sont plantés en Pinot. Les climats, la viticulture, et les vignes (usage du provignage) en 1861 qui étaient franches de pieds, car le funeste puceron n avait pas encore fait ses ravages, a cette époque, comparés a nos jours sont bien différentes. Sans parler des rendements (15 à 20 hl hectares), qui ferait grincer des dents bien de vignerons actuels.
Je suis très respectueux du travail accompli par eux, je les consulte et les lis souvent, mais il ne faut s en tenir a ça et un faire "un dogme"car beaucoup de choses on changées de nos jours.



Source pour ceux qui veulent approfondir le sujet
gallica.bnf.fr/ark:/...
19 Mar 2017 16:28 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Ols votre question ne portait pas sur ça... la réflexion portait sur le fait que chaque classement a été fait à l'intérieur d'un finage et qu'aucun classement comparatif entre villages n'a été fait. Donc un vin classe en 1er classe à Morey n'avait pas forcément la même qualité que sur Santenay... et c'est toujours le cas... je pourrais aussi étaler mes ouvrages sur cette periode donc quelques originaux dont celui du CAB

Amicalement

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
19 Mar 2017 18:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Cela me semble évident que chaque vignes d un finage ont été promu indépendamment de l autre selon ses qualités propre.
Mais ça ne change rien aux critères utilisés pour le classement qui ont été les mêmes pour tout les climats, il me semble !
Enfin, bref, il s agit ici de taster Les Longeroies afin de ce faire une idée du "potentiel" de ce climat, des vins qui en sortent selon les différents vignerons qui en produisent. :)
Ce qui en soit n a rien d hérétique. Enfin en ce qui me concerne B)
19 Mar 2017 19:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

ols écrit: Cela me semble évident que chaque vignes d un finage ont été promu indépendamment de l autre selon ses qualités propre.


Opinion toute récente :) Sacré Ols !

Michel
19 Mar 2017 19:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Un petit up pour le week end, propice à ouvrir du Longeroies! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
31 Mar 2017 17:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

"Pour Pâques, qu'est ce que tu bois? Evidemment, un Longeroies!!!"
Petit up pour cette nouvelle étude! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
14 Avr 2017 11:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767

Réponse de starbuck sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Frisette écrit: "Pour Pâques, qu'est ce que tu bois? Evidemment, un Longeroies!!!"


Pour Pâques, ce sera chez beau papa donc ce ne sera pas un Longeroies mais un longchemindecroix :whistle:

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway
14 Avr 2017 11:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

LoL

Sinon, ça avance la collecte de CR Flo ?

JC
LPV Lutèce
14 Avr 2017 22:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

J'en ai déjà quelques uns, une quinzaine environ. Pour le Schlossberg je crois que j'en avais obtenu une trentaine. L'objectif est de faire au moins aussi bien!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
15 Avr 2017 09:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Y en aura deux à suivre de mon côté.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
15 Avr 2017 10:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

J'ai trouvé une quille donc je participerai.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
15 Avr 2017 12:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Comme promis, passage chez Martin BART samedi 15 après midi.
CR des Longeroies 15 à venir

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
17 Avr 2017 21:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Je te tiens au courant et ça up le post. J'ouvrirai la mienne dans quelques semaines car elle a subi un vol hier. Début mai pour mon CR, donc. Relance moi si j'oublie :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
18 Avr 2017 07:36 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Un petit up pour rappeler que la thématique des Longeroies n'est pas encore clause, loin de la! J'en profite pour rappeler aux différents membres de bien utiliser la grille de notation prévue à cet effet, et pour les retardataires, de me faire parvenir leurs compte -rendus! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
05 Mai 2017 17:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Je te fais ça la semaine prochaine.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Mai 2017 22:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Dernier petit up pour relancer cette thématique. J'ai pour l'instant 28 compte-rendus, je ne désespère pas d'arriver à la trentaine (34 l'an passé pour le Schlossberg ). Vous pouvez donc continuer à m'envoyer vos notes, je prolonge jusqu'à fin mai. Je vous livrerai le rendu final courant juin, j'espère durant la première quinzaine.
D'ores et déjà, merci à tous les contributeurs.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
19 Mai 2017 12:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Les LONGEROIES à Marsannay : Futur promu ? – Abstract
Contexte : L’appellation Marsannay fait partie, avec ces 30 ans d’âge, d’appellation que l’on pourrait qualifier de récente, a fortiori, sur l’aire de production bourguignonne. Il s’agit également de la seule appellation communale de la prestigieuse Côte de Nuits à ne pas avoir de Premier Cru sur son territoire. Les Longeroies sont un climat situé au Nord de l’appellation et sont un postulant déclaré au rang de Premier Cru, une demande de classement auprès de l’INAO ayant été récemment effectué dans ce sens.
Méthode : Sur ce climat, il est autorisé la production de vins rouges et blancs. Par conséquent, pour évaluer celui-ci, il n’était posé aucune condition, que ce soit en termes de couleur, de millésime ou de producteur. Les vins pouvaient être goûté étiquette découverte ou à l’aveugle. La période de dégustation s’est étalée sur 3 mois, les dégustateurs n’étant pas limités en nombre de comptes rendus. Une grille de notation spécifique était mise à disposition. Il était demandé à chaque contributeur d’évaluer le niveau qualitatif du vin commenté et de le classer selon la hiérarchie officielle bourguignonne.
Résultats : 20 dégustateurs se sont prêté à cet exercice, ce qui a engendré 31 comptes rendus, couvrant 21 bouteilles de 7 millésimes différents. La moyenne générale obtenue est de 14,40/20, avec une médiane supérieure d’environ un point. Environ 75% des échantillons auront été évalués au niveau « village », ce qui correspond à leur classement actuel, alors que 22% avaient à priori la stature pour prétendre au rang de Premier Cru. Les échantillons ont essentiellement couvert des vins jeunes (moins de 5 ans pour 80% des cas). Les vins étaient surtout caractérisés par la finesse et la fraîcheur, avec un impact probable du millésime sur la construction des vins. La dégustation aura concerné exclusivement des vins rouges de pinot noir, dont les marqueurs auront été bien respectés.
Conclusions : Les notations sont globalement décevantes pour un climat enfantant parmi les vins les plus réputés de Marsannay et ayant pour objectif de gravir un palier dans la hiérarchie bourguignonne. Avec 14,40 de moyenne et seulement un peu plus d’un échantillon sur cinq digne de figurer au rang de Premier Cru, on peut raisonnablement penser que cela soit insuffisant. Toutefois, les vins issus de ce terroir ont une certaine facilité à se consommer jeunes, et les échantillons pouvant faire partie du groupe Premier Cru sont significativement bien meilleurs que les autres.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sylv1
05 Jui 2017 23:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux