Nous avons 2258 invités et 51 inscrits en ligne

LPV Lutèce et la côte de Beaune

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

LPV Lutèce et la côte de Beaune a été créé par jd-krasaki

LPV Lutèce et la côte de Beaune !

Nouveau resto pour la réunion de novembre de notre groupe, le Bistrot Montsouris, restaurant breton un peu à l'ancienne mais à la cuisine de qualité et avec un service attentif (et poliment curieux de nos agissements).

(Note pour plus tard: l`andouille ne fait pas l`unanimité, prévoir une alternative)

1 Domaine Moingeon, Bourgogne aligoté 2014
Nez citronné, bouche citronnée, joli, vif, fluide, léger.
12/20 (note moyenne 12)

2 Hubert Lamy, Saint Aubin La Princée 2014
Nez sur le souffre, l'allumette, le grillé, avec de la vanille. La bouche est légère, vive, longiligne, finale dotée d’une belle longueur sur la minéralité.
13/20 (note moyenne 12,5)

3 Vincent Bachelet, Maranges 1er cru La Fussière 2015
Nez sur l'abricot (léger), abricot sec, thym citronné, bouche fruitée, expressive et même surprenante avec une note de fruits rouges, finale fumée et fruitée sur les fruits exotiques.
11/20 (note moyenne 12)

Fichier attaché :


4 Domaine Chanson Savigny-les-Beaune 1C Hauts Marconnets 2009
Nez discret, fruits jaunes mûrs, un côté grillé et vanillé. La bouche est ronde, la finale fraîche.
12/20 (note moyenne 12,5)

5 Domaine Buisson-Charles, Meursault Les Tessons 2013
Nez attirant sur les fruits exotiques, fruit de la passion, fumée, grillé, léger beurré. Bouche vive, citronnée, pierreuse, jolie finale avec une belle amertume, parfait à table. Très bon !
16/20 (note moyenne 15,5)

Fichier attaché :


6 Domaine Ballot-Millot, Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot tête de clos 2011
Nez évoquant la rondeur, avec des notes de barbapapa. Bouche fraîche et vanillée. Belle longueur minérale. Très bien avec cette aromatique surprenante...
16,5/20 (note moyenne 15)

7 Bouchard Père & Fils, Corton-Charlemagne 1997
Robe dorée assez légère. A l’ouverture, le nez affiche des notes de carton mouillé et de vieux chiffons plutôt rebutantes, mais qui heureusement vont disparaître à l’aération (merci Benoit d’en avoir sauvé un fond de verre). Ensuite le nez est très élégant, floral (fleurs blanches, fleurs d’eau), avec des notes de grillé. La bouche est très belle, à la fois fine, délicate et grasse. Finale fraîche avec une belle longueur. Super.
17/20 (note moyenne 16, plombé par le carton mouillé du début...)

Fichier attaché :


8 Vincent Bachelet, Maranges 1er cru La Fussière 2014
Nez sur la purée pomme banane (celle que je faisais au babycook à la maison pour Bébé), fraise, poivre. bouche porté par une bonne acidité, fruité sur la cerise. Sympa.
13/20 (note moyenne 13)

9 Bruno Clair, Savigny Les Beaune 1er Cru 2011
Nez sur la ronce, l’orange sanguine, fond de café froid, fumée, cendre froide, bouche acidulée et fraîche
14/20 (note moyenne 13,5)

10 Bruno Clair, Savigny Les Beaune 1er Cru 2010
Nez de cerise bien mûre, fumée, réglisse, menthe poivrée. La bouche est charnue, pleine, très bel équilibre avec un côté fruité très légèrement confit. Très bonne longueur, très joli, un vin complet. Très bon !
16/20 (note moyenne 15)

Fichier attaché :


11 Domaine Bachelet-Ramonet, Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos de la Boudriotte 2006
Nez gourmand de fruits rouges frais, la bouche, un peu étriquée, présente une bonne acidité, avec une aromatique légèrement réglissée.
15/20 (note moyenne 13,5)

12 Château de Pommard, Pommard 2005
Joli nez sur la confiture de mûre, la fumée, une touche animale, l’espresso. La bouche est confite, puissante, avec un ressenti un peu trop alcooleux pour moi.
15/20 (note moyenne 15,5)

13 La Maison Romane Corton Perrières 2009
Nez complexe et délicat sur la cerise, le poivre, la fumée. La bouche est tout en finesse, en accord avec le nez, fondue, avec une structure aérienne, une aromatique complexe sur une finale qui s`étire. Superbe !
17/20 (note moyenne 16)

14 Cirrus, Stellenbosch (south Africa) Syrah 2012
Nez sur la confiture de prune, bouche riche et tannique, finale plutôt courte.
13/20 (note moyenne 12,5) Transition rude :)

Fichier attaché :


15 Feiler-Artinger, Burgenland (Autriche) Traminer Spatlese 2015
Frais, boulanger, fruits exotiques, litchi, bouche beurrée et fraîche, sympa.
14/20 (note moyenne 12,5)

16 Château Pierre-Bise, Côteaux du Layon Chaume 2001
coing confit, confiture, équilibre très liquoreux
15/20 (note moyenne 13,5)

17 Château Coutet, Barsac 1979
Nez magnifique, fumé, confiture d’orange, fruits exotiques ananas; bouche fraîche, équilibrée même si une sort de sécheresse en milieu de bouche rend le vin un peu sérieux ; le tout se termine sur une belle amertume en finale qui évoque celle du pamplemousse.
17/20 (note moyenne 15,5)

18 Carole Bouquet Passito di Pantelleria (Italie) Sangue d`Oro 2008
Confiture d’orange amère, épices douces, caramel, bouche assez monolithique, manquant de nuance, sur un équilibre liquoreux très correct.
15/20 (note moyenne 13,5)

Fichier attaché :


Remarques
Trio de tête : La Maison Romane Corton Perrières 2009, Bouchard P&F Corton-charlemagne 1997, Château Coutet Barsac 1979. Une belle performance des vins matures, et une confirmation du statut de grand cru pour les cortons (et pour le barsac aussi d ailleurs).
Par rapport aux languedoc de la dernière fois, les vins en fin de repas n ont pas souffert de palais fatigués et saturés.
Dans certaines paires on peut distinguer un effet millésime: entre les Bruno Clair savigny 1C le 2010 coiffe le 2011 de 3 places, et le Pommard 2005 a renvoyé le Chassagne 1C rouge 2006 plus loin dans le classement, avec un effet séquence possible.
Les rouges, pourtant un peu moins nombreux, ont été préférés aux blancs, avec un demi point d écart en moyenne (respectivement 14.1 et 13.6 pour les rouges et les blancs secs).
Les 4 dernières places du classement sont occupées par des 2015 et un 2014. Trop jeunes?
Sur notre côte de Beaune, les bouteilles en appelations village (moyenne 14.4) dépassent d une bonne tête les premiers crus (moyenne 13.5).
Merci à tous pour cette chouette soirée et ces chouettes bouteilles, et pour ceux qui retrouveront leurs notes au fond d’un sac, balancez vos CRs :)

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, bobyoil2, jclqu
03 Jan 2017 12:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Lutèce et la côte de Beaune

Merci pour ce compte-rendu. Concernant les Savigny de Bruno Clair, s'agit il de simple 1er Cru, ou de la Dominode?

Flo (Florian) LPV Forez
03 Jan 2017 16:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV Lutèce et la côte de Beaune

C'est le simple premier cru dans les 2 cas (jeunes vignes =1983 de la Dominode.)

JD | Lutèce
03 Jan 2017 16:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet LPV Lutèce et la côte de Beaune

La dominode est écrit en général sur l'étiquette.

Merci pour ce compte rendu Jd

Je retiendrais pour ma part :

Un Excellent Coutet au top
Un château pommard d'un très très bon niveau.
La maison Romanée, excellent et déjà prêt, peut être du au fait qu'il s'agit de raisins de négoce...
Un Savigny de clair en 10 très bon qui peut être encore attendu si on le souhaite.
Belle soirée comme toujours en toute simplicité ou le partage est omniprésent.

A bientôt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
03 Jan 2017 16:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet LPV Lutèce et la côte de Beaune

avec du retard, le changement d'ergonomie du site a eu raison de mes connaissance plus que limitées " en internet"..

Une bien belle dégustation avec pour ma part un coup de cœur

en rouge pour le Château Pommard qui décidément n'a rien à envier à mon goût aux vignerons les plus fameux de la région, toujours plein de puissance et d'élégance.

en blanc pour le Corton Charlemagne de chez Bouchard père et fils, finesse et complexité aromatique qui m'ont beaucoup plu

Je regrette au passage de ne pas avoir plus de Coutet 79 quand j'en ai eu l'occasion....
10 Jan 2017 10:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Lutèce et la côte de Beaune

en rouge pour le Château Pommard qui décidément n'a rien à envier à mon goût aux vignerons les plus fameux de la région, toujours plein de puissance et d'élégance.

Château de Pommard 2005 est une vinification Charlopin si je ne m'abuse.

Michel
10 Jan 2017 11:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet LPV Lutèce et la côte de Beaune

"en rouge pour le Château Pommard qui décidément n'a rien à envier à mon goût aux vignerons les plus fameux de la région, toujours plein de puissance et d'élégance".

Hum . . . sur ce que j'ai goûté dans ces années là (04, 05 et 06, plus les millésimes bus lors de la visite que j'avais effectuée dans l'année 05, payante de mémoire), faut le dire (très) vite . . . Suffit de goûter (au hasard et ça me vient instinctivement) Voillot (charlot), Pousse d Or ou De Montille pour s'en convaincre ...


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Jan 2017 11:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux