Nous avons 2391 invités et 50 inscrits en ligne

CR:La Côte de Beaune vire au blanc pour New LPV Paris

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bonjour,

Un ancien CR après les rouges de la Cote de Beaune qui était prêt au moment de la coupure, mieux vaut donc tard que jamais


La Côte de Beaune vire au blanc pour New LPV Paris

1 ere Paire de Blancs :

a)Robe claire, nez mur, pomme, un peu de fruit jaune, maturité, bouche avec un léger gras mais dotée d’une bonne fraicheur, de la tension, finale ou des notes citronnées, pomme fraiche apparaissent, bien jeune, du potentiel. TB-

CR:Saint Aubin PC 2014 Le Champlot Domaine Sylvain Langoureau

b)Robe claire aussi, nez fin citronné, mais réduit, bouche tendue , fine et un peu sèche d’où ressortent un fond légèrement boisé, élevage présent , cela me semble sur la retenue, agréable mais pas pleinement expansif , B+

CR:Cote de Beaune Le Clos des Topes Bizot 2013 Domaine Chantal Lescure
Un peu hors périmètre, trop nord pour celui-ci.

Trio de Rouges :

a)Robe rubis claire, peu extrait ,nez sur les petit fruits rouges, groseilles, bouche avec une matière légère accompagnée d’une bonne fraicheur, tanins assez souple , c’est assez équilibré, en finesse. B++

CR:Blagny PC La Pièce sous le dos d’âne 2010 Domaine de Blagny

b)Robe plus sombre, plus extrait ,nez plus fruits noirs, bouche plus dense et structuré, tanins plus dense et serré, un peu réduit, très jeune, du potentiel, à revoir dans quelques années. TB-

CR:Aloxe-Corton PC Les Vercots 2010 Domaine Follin-Arbelet
Alors Pierre tu confonds Auxay avec Aloxe

c)Robe plus évoluée, tirant vers l’orangé, petit fruits rouges aussi, notes kirschées, bouche en finesse aussi mais avec un fond de structure tannique encore persistant, pour moi à boire vu la robe mais encore un peu d’avenir en bouche. B++

CR:Santenay PC Beaurepaire 2007 Domaine Chanzy

2 eme Paire de Blancs :

a)Robe claire, nez mur mais boisé, bouche citronné, du gras mais élevage important, un peu éthéré en finale. B car élevage trop ressenti, est-ce nécessaire sur ce type de vin ?

CR:Bourgogne Chardonnay 2012 Domaine Latour-Giraud

b)Robe claire, bouche dense et citronnée, de la fraicheur, finale mentholé, bien équilibré, très agréable .TB

CR:Meursault Les Grands Charrons 2012 Domaine Sébastien Magnien

3 eme Paire de Blancs :

a)Robe un peu plus jaune que les précédentes, nez sur la pomme mur, bouche avec du gras mais retour pommadé, sensation bizarre, pas mauvais dans une phase ou sensation peu avenante tout de même. B

CR:Le Meursault d’Alain Gras 2010

b)Robe claire, nez en finesse, citronnée et mentholé, bouche avec une bonne fraicheur, élégante, du gras et de la tension, finale saline .TB++/EXC

CR:Meursault Clos de La Barre 2010 Domaine des Comtes Lafon

1 er Trio de Blancs :

a)Robe claire, nez bien expressif, maturité, c’est dense , du gras, de la fraicheur, seule une finale un peu courte lui empêche d’évoluer plus haut mais c’est bien équilibré et c’est bon .TB+

CR:Maranges PC La Fussière 2012 Domaine Maurice Charleux & Fils

b)Robe claire, c’est mur aussi , de la densité, servi un peu chaud il manque de fraicheur dommage car rien ne manque, c’est une belle bouteille .TB++

CR:Puligny-Montrachet PC Les Perrières 2011 Jacques Carillon

c)Robe claire, premier nez citronné puis au réchauffement la poire, bouche dense, certains y voit de la frangipane, d’autres limite en protection, moi je la trouve très équilibré, du gras et de la tension, retour sur des notes citronnées et de poire fraiche et mur. EXC

CR:Meursault PC Charmes 2011 Domaine Buisson-Charles

2 eme Trio de Blancs :

a)Robe dorée, nez d’une bonne maturité, bouche dense, tendue mais finale sur un retour de fond bouchonné ? B++ si je n’avais pas senti ce retour.

CR:Chassagne-Montrachet Les Caillerets 1989 Domaine Marc Colin

b)Robe plus claire mais nez pas de doute, bouchonné de bouchonnée. ED

CR:Meursault PC Les Caillerets 1989 J.Boigelot

c)Robe, claire, nez plus fin que les autres, la bouche est en finesse, tendu aussi, assez élégant et délicat, mais je ne ressens pas d’émotion particulière, certains l’ont beaucoup aimé, moi moins .TB-

CR:Puligny-Montrachet PC Les Caillerets 1992 Le Savour Club

Un dernier blanc pour la route :

Robe d’une belle intensité, nez et bouche d’une belle maturité sans être mielleuse, très équilibré, finale saline, longue, une très belle bouteille pour finir après les anciens .TB++/EXC

CR:Meursault PC Perrières 1999 Domaine Darviot-Perrin

Mon trio pour cette soirée

Meursault Charmes 2011, Meursault Clos de le Barre 2010 et Meursault Perrières 1999

Prochaine soirée, on se fait plaisir pour la dernière de l'année.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999, pierrelepecheur, leicadr
17 Déc 2016 14:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR:La Côte de Beaune vire au blanc pour New LPV Paris

Salut stéphane,

Je me rappelle plus bien de cette dégustation, uniquement de :

Meursault clos de la barre 2010 nettement au dessus des autres bouteilles
Et du meursault charmes de buisson charles qui était ma foi très bon.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Déc 2016 14:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet CR:La Côte de Beaune vire au blanc pour New LPV Paris

Stéphane pour la nouvelle année je vais tenter de m'améliorer sur le sujet de la géographie bourguignonne. Je vais apprendre tout Mappy in Burgundy ! Mea maxima culpa...
17 Déc 2016 14:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet re:La Côte de Beaune vire au blanc pour New LPV Paris

Photos bouteilles:





Stéphane
17 Déc 2016 15:48 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet re:La Côte de Beaune vire au blanc pour New LPV Paris

Suite 2 paires de Blancs :



17 Déc 2016 17:00 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet re:La Côte de Beaune vire au blanc pour New LPV Paris

La fin 2 trios et un solo :



17 Déc 2016 17:02 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
Merci Stéphane de me rafraichir la mémoire...

Je me souviens que le Champlot de Langoureau, mon apport, manquait tout de fois de matière en milieu de bouche.
Je me rappelle que le Clos de la Barre 2010 était épatant.
Je me souviens que Le Meursault d'Alain Gras était déroutant avec des notes d'évolution importantes mais qui m'ont -beaucoup- plu.
Je me rappelle que le Meursault Charmes de Buisson-Charles était très étonnant par sa tension, sa minéralité, voire une forme iodée qui m'ont fait croire à un pirate chablisien de ta part.
Je ne souviens pas du Puligny de Carillon et j'ai honte...

Jérôme

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
18 Déc 2016 12:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR:La Côte de Beaune vire au blanc pour New LPV Paris

>Je ne souviens pas du Puligny de Carillon et j'ai honte...

Hum faut pas avoir honte. Il a été servi trop chaud et n'etait pas memorable (meme s'il etait pas mal)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
29 Déc 2016 23:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux