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Le millésime 2016 en Bourgogne

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Une de mes bonnes résolutions de l'an neuf est de me remettre à LVP, que j'avais lâchement abandonné depuis de nombreux mois. Je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire, car j'adore LPV

Salut JC!
Voilà une résolution qu'elle est bonne!
Bon retour et ... à bientôt!

jlj
04 Jan 2018 14:53 #121

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Réponse de asonge sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

De Jasper Morris, vous pouvez recevoir un rapport sur 100 domaines que j'ai lu et c'est passionant.

"However, if you would like to see my full report with tasting notes on around 1350 wines from 100 domaines please email me at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. and I will send you the pdf".

Par ailleurs, le blog de Claude Kolm est aussi super interessant avec des rapports postes progressivement
thefinewinereview.bl...
Bien sur, pour ceux qui lisent l'Anglais
08 Jan 2018 09:53 #122

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Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

asonge écrit: De Jasper Morris, vous pouvez recevoir un rapport sur 100 domaines que j'ai lu et c'est passionant.

"However, if you would like to see my full report with tasting notes on around 1350 wines from 100 domaines please email me at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. and I will send you the pdf".


Hum....... :oops:

www.lapassionduvin.c...
08 Jan 2018 10:24 #123

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Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Bourgogne
Bonne nouvelle : 2016 est un bon millésime.
Mauvaise nouvelle : il y a si peu de vins...

www.jancisrobinson.c...
08 Jan 2018 13:00 #124

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Réponse de milleret sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

La bonne nouvelle ..un Chassagne village à 60 e chez certains !! La mauvaise nouvelle ...on va devoir se contenter de Rully ...grrrrr !
08 Jan 2018 14:45 #125

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Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Bourgogne
Les meilleurs rouges du millésime 2016 selon Steen Öhman.

winehog.org/top-reds...
08 Jan 2018 18:59 #126

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Réponse de Syks sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Que des bouteilles hors de prix quasiment...
08 Jan 2018 20:12 #127

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Réponse de ols sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Y en a comme ça qui dégustent pour eux et non pour les autres
08 Jan 2018 21:28 #128

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Réponse de claudius sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

liste ennuyeuse au possible avec 1 surprise cependant : les vins de Grivot
08 Jan 2018 22:30 #129

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Réponse de milleret sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Sur la même page ...je dois dire qu'il m'impressionne ce petit jeune !!

Les VRAIS ÉTOILES DE BOURGOGNE - SELON WILLIAM KELL ...
FINE + RARE Interview: Le nouveau critique bourguignon du Wine Advocate, William Kelley, parle à FINE + RARE de la façon de naviguer en Bourgogne, identifiant les producteurs sous-estimés, ...
08 Jan 2018 22:34 #130

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Réponse de claudius sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Salut Jean-Luc, un lien ?

merci
09 Jan 2018 00:21 #131

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Réponse de Jonbob sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Bonjour a tous,

Pour les amateurs de 2016 a un prix raisonnable, je propose le.... Pommard Les Grands Epenots de Rebourgeon Mure. De memoire 36 Euros la bouteille au domaine il y a 3 semaines. Les quantites sont a peu pres normales grace a un vrai gros coup de chance (contournement du climat par les nuages. Pas facile a recaser dans une conversation, je vous l'accorde) pour le vigneron... et nous!

Style tres classique d'Epenots... Souple, epice, long... Velour... Aussi bon que les autres vins proposes par ce domaine, juste un cran au-dessus. Et un cran au-dessus les Caillerets et autres Santenots 2015 charmeurs et enjoleurs... Tres fort...
09 Jan 2018 06:27 #132

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Réponse de ptitcoco sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

claudius écrit: Salut Jean-Luc, un lien ?

merci



Bonjour,

Voici le lien
blog.frw.co.uk/opini...

OAC
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09 Jan 2018 08:38 #133

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Réponse de ptitcoco sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

ptitcoco écrit:

claudius écrit: Salut Jean-Luc, un lien ?

merci



Bonjour,

Voici le lien
blog.frw.co.uk/opini...


Il est toujours intéressant de lire les opinions des autres.
J'ai retrouvé sur LPV très peu de commentaires sur ces domaines "sous estimés": Audoin, Glantenay
Je me doute bien que la majeure partie de leur production part à l'export, mais si quelqu'un à des infos sur Glantenay je suis preneur.

PS: Pour info sur les 2016, Ghislaine Barthod m'a dit que compte tenu des faibles quantités mises à dispositions des clients, elle mettrait à la vente des millésimes plus anciens (à moins que ce ne soit que pour moi zX )
Chez Robert Chevillon, il n'y aura pas de Vaucrains, Cras et St Georges (et là, ce n'est pas impossible que ce ne soit que pour moi...:unsure: )

Bonne journée

OAC
09 Jan 2018 09:09 #134

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

claudius écrit:

L'ensemble pouvait paraître assez mûr chez certains (Dancer, Chéron) lorsqu'il était plus "jeune" chez d'autres (Mugneret, Arnoux Lachaux, Tardy, Jobard). Les vins nécessitaient qu'on aille les chercher davantage dans les verres.


quel Mugneret ?


Pascal.

HD
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09 Jan 2018 11:59 #135

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Réponse de Syks sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Après un premier survol du rapport de Morris et en dehors du fait qu'on retrouve toujours les memes vins et domaines, j'ai trouvé a plusieurs reprise des vins notés au minimum 89 avec des commentaires indiquant "moins bon que 2015, austérité et dur a analyser" j'ai un peu de mal a saisir l’idée.
10 Jan 2018 13:13 #136

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Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Syks écrit: Après un premier survol du rapport de Morris et en dehors du fait qu'on retrouve toujours les memes vins et domaines.


Les vins que Jasper Morris note sont ceux qu’il aime et ceux que la maison Berry Bros vend.
Quand aux recommandations de winehog...mieux vaut en rire.
Décidément notre Bourgogne à ce qu’elle mérite parfois.
10 Jan 2018 14:25 #137

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Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Voici mes observations sur ce millésime 2016. J’espere Qu’elles vous intéresseront.
Je précise que celles-ci prennent appui naturellement sur les vins que je vinifie au Domaine mais elles contiennent surtout des informations factuelles objectives.

Millésimes 2016 en Côte d'Or: Mise à jour,18 Août 2017


La Bourgogne produira peu de vins en 2016 en raison des gelées et d'un mildiou parfois dévastateur. Dans ces conditions il est évident que les crus conserveront dans leurs ADN les stigmates d'une saison végétative perturbée, inégale et surtout excessive.

2016 est ainsi une récolte tardive vendangée entre la fin de Septembre et le début d'Octobre qui a été précédée d'une longue période de sécheresse estivale ayant durablement positionné les vignes en situation de stress hydrique, alors même que la floraison tardive induisait uine situation de croissance des plants durant l'ensemble des mois de Juillet et Août.

Gelés le 27 Avril, les secteurs de Marsannay, Gevrey, Chambolle et Vosne dans le Nuiton ainsi que Chassagne, Meursault, Auxey, Monthelie,Volnay, Pommard, Beaune et Savigny dans le beaunois; ont subi par la suite les assauts d'un climat chaotique qui a vu se succéder une forte période de pluie et une chaleur solaire.
Juste derrière les gelées, les fortes pluies de début Mai empêchèrent de positionner les premiers traitements dans des conditions idéales alors que les plants ne présentaient que quelques feuilles étalées. La conséquence immédiate fut une implantation précoce du mildiou dans nombre de parcelles, d'autant que la pression naturelle de l'année était très forte. Ne cachons pas qu'au milieu de Mai nos espoirs de récolte étaient faibles.

Toutefois à partir du 25 Mai, le soleil a commencé à luire. À partir du quatrième traitement il a été possible de rentrer aisément dans nos rangs de vignes pour placer de bons traitements destinés à juguler un mildiou galopant qui était tombé sur les grappes avant même d'impacter nos feuilles, ce qui est assez rare. Quelques grappes furent perdues avant floraison, mais en revanche cette dernière se déroula vite et bien pour les vignes non gelées au début de Juin et 10/15 jours plus tard pour les parcelles gelées.
À partir du 10 Juin les traitements resserrés et curatifs furent efficaces et rétablirent la plupart du temps une végétation saine en jugulant la sporulation du mildiou. Les feuilles en ont gardé une teinte brunie, puis elles se fondirent dans la masse des nouvelles pousses. Au 20 Juin le vignoble avait une allure décente à l'exception de quelques parcelles très marquées par ce mildiou dévastateur. Nombreux - pas tous bien entendu - sont les vignerons certifiés bio - et les autres! - ayant usé alors de produits systémiques pour sauver ce qu'il restait de leur récolte. Compréhensible et humain.

Le gel imposa ensuite à tous les producteurs - car bien peu furent ceux n'ayant aucune parcelle touchée - un travail estival harassant pour suivre la pousse lente et pourtant régulière des branches et feuillages. Une "saison de mains" qui pour être totalement aboutie et permettre de préserver le maigre reliquat de grappes des ceps gelés et la belle récolte sur les autres ceps fut harassante et demanda jusqu'à 7/8 passages dans chaque vigne pour accoler les branches inégales dans les fils, aérer et positionner les grappes dans les meilleurs conditions.
Nombreuses furent les propriétés à terminer leur travail face aux plants dans le courant du mois d'Aout et à continuer de croire que ce labeur ingrat portait en lui la clef qualitative du millésime.
Curieusement le temps sec d'Aout se poursuivit en Septembre jusqu'au milieu du mois et selon un schéma inattendu qui vit le temps se refroidir nettement durant les nuits et ainsi favoriser la venue d'un oïdium tardif qui se déclara véritablement à partir du 5 Septembre. Quelques parcelles furent violemment touchées, en particulier celles dont les traitements furent arrêtés avant la première semaine d'Aout.

L'arrêt de croissance des vignes n'intervint qu'à la fin du mois d'août et celui de la charge en sucre seulement autour du 20 Septembre. Comme la pluie est arrivée à point nommé le 18 Septembre Les pinots du nuiton en avance en moyenne sur ceux du beaunois de trois jours d'insolation environ - ce qui est très rare -furent prêts à récolter à partir du 20/23 Septembre sur de bons équilibres, ceux du Beaunois à partir du 22/26 Septembre et selon les cas encore plus tardivement. Ils ont bénéficié d'une arrière saison sèche et ensoleillée et ont ainsi été coupé dans des conditions idéales.
Le cas des blancs du beaunois est assez similaire,leur juste maturité fut atteinte quelques jours après les pluies du 18 Septembre, quelles que soient les façons culturales employées. Les ceps gelés ayant été souvent coupés à la fin du mois pour chercher des équilibres satisfaisants, si ce n'est exceptionnels.

Dans les deux couleurs et les deux côtes, les raisins sains et marqués par des peaux épaisses, ont donné assez peu de jus au pressurage, de beaux degrés naturels et des concentrations en extraits secs importantes.

Les peaux des raisins rouges, épaisses, ont naturellement donné de fortes couleurs mais elles ne feront pas oublier les goûts verts des raisins chétifs générés par les gelées. Chargés en sucre, ils n'ont toutefois pas toujours atteint leur pleine maturité physiologique et ont généré des amertumes à surveiller lors des cuvaisons. Les raisins des ceps sains ont en revanche une qualité digne des meilleurs millésimes, potentiellement. L'ensemble promet des crus rouges hétérogènes où se côtoieront des Vins évoquant les rouges du beaunois en 1999, denses, dynamiques et parfumés; là où d'autres seront plus austères avec des risques d'arômes végétaux et de tanins trop fermes. Il semble évident cette année que les réussites majeures se trouveront à Morey Saint Denis et sur la colline des Corton, toutes deux quasiment pas touchées par les gelées. Évidemment il y aura aussi de très belles réussites selon les secteurs dans chaque commune avec je crois de grands premiers crus à Volnay, Pommard et Gevrey sur la Côte Saint Jacques.

Les blancs ont une tension interne affirmée et je crois que les petits rendements qui les marquent ne doivent pas faire oublier que leurs arômes se sont formés sous des chaleurs importantes avec des pieds en situation de stress. Les peaux épaisses induisent une nature initiale impactée par d'abondants flavones. Sans un travail important sur les lies pour équilibrer leur potentiel amer, ils risquent de développer des notes herbacées et des matières puissantes. On se souviendra des 1998 et 1981 pour les moins intéressants - surtout ceux coupés trop tôt - et des excellents 2014 pour les meilleurs, avec toutefois moins de viscosité et un rien plus de tension. Les villages de Puligny et Saint Aubin me semblent touchés par le doigt de Dieu cette année.

En Décembre 2016 il apparaît évident que les vins sont conformes aux prévisions initiales et qu'il y a une jolie année qui est entrain de se dessiner. Toutefois apres un 2015 d'anthologie, un retour à un niveau qualitatif normal me paraît de mise avec des vins séduisants qui pourront se déguster dans les premières années de leur vie mais qui n'auront pas le souffle des très Grands Millesimes.

En Février 2017 les crus semblent évoluer doucement vers des profils assez généreux. Rouges frais et tanniques avec des matières de bon aloi qui commencent à faire leurs fermentations Malo-lactiques ou qui les ont terminées avant l'entrée de l'hiver. Les derniers crus à fermenter semblent avoir plus de fond. Je les vois assez compact et rappelant des Millesimes comme les meilleurs 1998 ou 1991 et dans ces deux cas de jolis Côtes de Nuits sont nés et aujourd'hui sont encore fringants. La Côte de Beaune non gelée produira des Blancs de bon niveau qui seront les dignes successeurs des 2013/2014 je pense. Pas le millesime du siècle mais une qualité des plus honnête qui fera la part belle aux équilibres acides assez élevés et donc à des matières ciselées. Je crois beaucoup aux vertus de l'élevage et surtout à celles des assemblages et lorsque cela sera possible nous ferons par exemple au domaine Buisson-Charles des cuvées mêlant les Vignes non gelées récoltées plus tôt et les Vignes gelées récoltées en fin de campagne. Cela génèrera de sains équilibres et lissera les profils aromatiques. Il n'est pas exclu que le travail sur des lies assez fournies soit un plus non négligeable dans les Blancs et je pense que les rouges auront besoin de temps en fûts.

Au mois de Mai 2017 les vins semblent plus prometteurs que ce qu'ils laissaient penser de prime abord. Apres les Malo-lactiques les Blancs présentent une juste acidité sur des matières concentrées. Les prises de bois sont discrètes et les Crus y puisent beaucoup de naturel en même temps qu'un corps svelte et musclé. Les secteurs Blancs non gelés évoquent les profils des 2014 avec un peu plus de maturité et une acidité un poil moins soutenue. Les amertumes parfois présentes sur les Crus gelés au départ se sont quelque peu estompées mais pas complètement. Il leur faudra un élevage long. Les rouges sont étonnants de classe et se montrent parfois au niveau des 2015 avec cette matière mûre et en même temps dynamique qui marque les belles années. Je suis assez surpris de cette belle évolution et je dois dire que Corton Clos du Roi et Volnay-Santenots impressionnent les degustateurs sur fûts au delà de mes espérances. Le premier est terminé et le second achevé sa Malo-lactique en se montrant aussi riche que 2005 et 2015.

en Août 2017 tous les vins ont achevé leurs fermentations Malo-lactiques sans que nous ayons eu besoin d'influer sur leurs cours naturel. Les réductions légères ont desormais totalement disparu et force est de constater que le fruité des Blancs est d'une rare précision et se combine à de jolies notes florales qui cette année évoquent des senteurs très discrète de verveine et de menthe sauvage en même temps que de tilleul. Les 2009 avaient un peu ce nez original et plus loin dans le passé les excellents 92 et 89. Les quatres cuvées rouges ont une consistance remarquable et des couleurs assez sombres qui indiquent que les vins sont stables après les FML. Les valeurs de SO2 libre sont très basses - environ 2 à 10 mg/l H2SO4 et pourtant leur bouquet est très distingué et absent de toutes traces d'élevage. Le fruit est aussi éclatant qu'en 2015 et je crois que ce sont eux qui dans les secteurs non gelés portent les plus belles promesses de l'année. A l'heure où j’ écris ces lignes les vendanges 2017 se profilent - environ le 7/10 Septembre et pour l'heure tout se passe sans accident climatique majeur.


Patrick Essa

Patrick Essa - 2016/2017/2018
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10 Jan 2018 14:36 #138

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Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Alors que se déroulent les dégustations primeurs à Londres, l'avis sur le millésime 2016 par un importateur anglais.

www.leaandsandeman.c...
10 Jan 2018 21:24 #139

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Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Voilà qui est fait Jerome.
Cela dit je ne joue pas comme tu sembles le signifier, cela ne m’interesse Pas. Mais tu as raison conserver le nom du domaine était maladroit.
j’ai inséré ce texte car il évoque 2016 en Bourgogne et car j’ai vécu ce millésime de l’intérieur. Je pense que c’est aussi intéressant que les écrits d’un Master qui prend pour point d’appui les vins qu’il a contribué à faire connaître et à vendre.
Tu remarqueras également que les conclusions sont assez différentes de celles des observateurs cités...curieux non?
Moi c’est cela que je n’arrive pas à comprendre. Tu as la moitié de la région qui a été gelée mais certains annonce quasiment l'année Du siècle! Pour moi c’est surtout une réelle désinformation.
11 Jan 2018 07:13 #140

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Réponse de claudius sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Tu as la moitié de la région qui a été gelée mais certains annonce quasiment l'année Du siècle!


Salut,

j'ai dégusté au mois de novembre chez 4 producteurs de Vosne Romanée qui m'ont dit que ni VR ni les Echezeaux avaient été touchés par le gel. J'ai adoré certains 2016 de G.Mugneret Gibourg, Georges Noellat et Gérard Mugneret que j'achèterais sans retenue si cela était possible ... assurément de grands vins !

PS qqpart dans dégustations éclectiques, intéressant test dégustation à l'aveugle réalisé par Mattlebat et un vigneron:
vin de vigne gelée ou pas
11 Jan 2018 09:51 #141

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Réponse de starbuck sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Claude, OK pour les Vosne village mais il me semble que les Echezeaux ont pris cher durant le gel printanier de 2016

Flagey, Vougeot et Chambolle seraient les secteurs les plus impactés en Côte de Nuits.
En juin 2016 ce n'était pas beau à voir

Cela étant je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui reste paraît excellent aujourd'hui mais les domaines visités sur LPV sont-ils représentatifs de la région ?

Sylvain
11 Jan 2018 10:04 #142

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Réponse de aquablue sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Sylvain, sur Chambolle, j'ai dégusté chez Ghyslaine Barthod en Novembre dernier ses 2016 . il n'y a clairement pas de vins, mais j'ai beaucoup aimé le millésime.. Et chez les autres vignerons chez qui je suis allé aussi..

Je n'y connais rien, mais je pense que le manque de raisins a créé de la concentration, et comme je ne suis pas amateur de bourgogne fluet, j'aime ce millésime.. Dommage pour moi car il est probable que je puisse ne rien acheter ou presque..

Arnaud
11 Jan 2018 11:09 #143

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Réponse de starbuck sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

aquablue écrit:
Je n'y connais rien, mais je pense que le manque de raisins a créé de la concentration
Arnaud


C'est exactement ce que nous disait Dominique Laurent lorsque nous dégustions son Fixin 2016 qui possède une concentration qui n'est pas typique d'un pinot noir.
Fixin fut également un village extrêmement touché par le gel

Sylvain
11 Jan 2018 11:22 #144

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Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

On peut penser ce que l’on veut et imaginer que cette concentration par défaut sera un plus pour la qualité. Pourquoi pas après tout, mais de là à dire que nous sommes sur un millésime d’equilibre qui serait capable de rivaliser avec 2005,2009 et 2015, il y a un pas que je me refuse résolument à franchir.
Nous verrons en bouteilles pour leur évolution, mais ne rêvons pas.
11 Jan 2018 12:29 #145

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Réponse de Marc C sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Je confirme qu'il y a eu du gel sur le secteur Vosne/Flagey. Chez Mugneret-Gibourg l'Echezeaux est un quasi 100% quartier de Nuits, la parcelle en Rouge du Bas n'ayant quasi rien donné. Le résultat est donc très particulier pour 2016 avec un vin beaucoup plus massif qu'à l'accoutumée.

Marc
11 Jan 2018 13:38 #146

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Réponse de milleret sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

"" sur un millésime d’equilibre qui serait capable de rivaliser avec 2005,2009 et 2015 ""

Patrick ...tu te réserves les 2010 ...petit voyou !! hi hi hii
Amicalement
Jean Luc ..et encore un immense merci pour tout ce que tu apportes sur le site .
11 Jan 2018 14:53 #147

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Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Oui tu as raison 2010 - et 2012! - aussi mais tu vois je dois quand même « spontanément moins les apprécier. Pourtant curieusement c’est ceux que j’ai tendance à ouvrir en ce moment.
11 Jan 2018 16:00 #148

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Réponse de aquablue sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

Je n'ai pas parlé de millésime d'équilibre ou de quoi que ce soit de ce type, et je n'ai pas le recul en Bourgogne Rouge pour le faire. par contre, pour un amateur de Syrah ou Grenache comme moi, je me dis que 2016 est clairement un millésime qui me plait, avec de la mache notamment, ce qui m'évite de penser que je bois de la flotte :-)

Et c'est aussi pour ça que je pense que les grands amateurs de Bourgogne risquent de moins aimer..

Arnaud
11 Jan 2018 16:14 #149

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Réponse de claudius sur le sujet Le millésime 2016 en Bourgogne

les Echezeaux ont pris cher durant le gel printanier de 2016


mea culpa ... tu as raison, une partie des Echezeaux a été durement touchée cf Mugneret Gibourg mais l'autre pas cf Gérard Mugneret
11 Jan 2018 17:27 #150

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