Nous avons 2838 invités et 59 inscrits en ligne

CR:New LPV Paris : Pierre offre sa tournée de Bourgognes 2013

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
Bonjour,

Changement d'habitudes, nous n'apportons aucuns vins seul Pierre est en charge des apports suite à son souhait de nous faire partager les bourgognes 2013.

Expérience difficile je trouve, les différents vins (très, trop jeunes) s'ils concouraient dans la même catégorie (villages) n'ont pas présentés le même visage (style des vignerons qu'il faut connaître) et pas évident de dire si ceux qui ont du retard ( ou plaisir ) pourront le rattraper, nombre de LPViens ont sans doute déjà gouter ces vins aux domaines et ont ou ont eu des ressentis différents ( que les miens en tout cas).

1 ère paire de blancs:

CR:Bruno Clair en la rue de Vergy 2013.

a)Robe claire, nez floral, agrumes, beurré, mentholé, bouche avec un léger gras, citronnée, finale iodée et saline, B++/TB
Ayant titillé Pierre sur l'origine je lui fais avouer que c'est sur la cote de nuit, ayant déjà bu un CC 2003 ce style me le rappelle fortement en plus léger donc je pars sans hésiter sur Bruno Clair en la rue de Vergy.

CR:Puligny Montrachet PC Les Pucelles 2013 Morey-Coffinet.

b) Robe claire, nez plus mur, fruits blancs et jaunes, mentholé aussi, en bouche c'est dense et puissant, un élevage délicat ,notes d'agrumes, bonne acidité et très bel équilibre, on monte très clairement en gamme. TB+/TB++

Sur cette première paire nous n'avions pas de match, il y avait trop de différence (un village contre un PC).

[/URL][/img]

2 ème paire de blancs :

CR:Meursault Sous la Velle 2013 Domaine Anne boisson

a) Robe claire, nez floral, mentholé, bouche avec un léger gras, notes citronnées mais le boisé se fait sentir ça assèche pas mal en final , pas prêt pour moi, à revoir trop jeune.

CR:Meursault 2013 Domaine Roulot

b) Robe claire, nez plutôt fin mais peu expressif, en bouche c'est effilé, très en longueur, citronnée, citrique, amers assez revêches, asséchant encore en finale, pas en place, à revoir trop jeune.

2 Meursault qui m'ont déroutés mais ne les connaissant pas dur de se projeter.

[/URL][/img]

1 ère paire de rouge:

CR:Gevrey Chambertin J.Castagnier cuvée Léon 2013

a) Robe qui semble extraite, nez fruit noir ,sensation de graphite, bouche stricte, serrée, fruits noirs, haute acidité, asséchant aussi. A revoir trop jeune.

CR:Gevrey Chambertin VV 2013 Domaine Fourrier

b) Robe identique, nez beaucoup plus fin, léger boisé, en bouche plus fruité et flatteur que son homologue, de la matière des fruits rouges, bien aimé même si très jeune. TB

Trop différent comme style , le plaisir allant au Fourrier.

[/URL][/img]

2 eme paire de rouge:

CR:Vosne Romanée 2013 Domaine Sylvain Cathiard

a) Très beau nez floral et fruits murs bien extrait, en bouche c'est mur , velouté, très beaux grains tannique, belle acidité et très belle longueur, un très , très beau canon. TB++

CR:Vosne Romanée 2013 Domaine Gérard Mugneret

b) Nez plus fin mais très agréable, en bouche c'est mur aussi, un peu plus serré que son homologue, plus tendu mais bel équilibre, entre la structure et la maturité. TB+

2 très beaux Vosne.

[/URL][/img]

3eme paire de rouge:

CR:Chambolle Musigny 2013 J.Castagnier.

a) La robe et le nez me rappelle le premier de la série des rouges, le nez est fin mais fumé, un peu froid , bouche sur les fruits rouges je trouve, c'est bien serré aussi avec une acidité assez élevé je trouve, pas vraiment de plaisir à ce stade non plus. A revoir plus tard.

CR:Chambolle Musigny 2013 F.Bertheau

b) Nez plus mur, moins mat, en bouche du fruit et de la tension, structure tannique aussi , acidité moins élevé que son homologue et un peu plus de plaisir mais trop jeune tout de même.

Des difficultés avec le style de J.Castagnier, le Bertheau un peu plus abordable.

[/URL][/img]

Difficile de se projeter sur l'avenir de ces vins, mais ceux de Vosne me semblant un bon cran au dessus, avec le Gevrey de Fourrier.

Je n'ai pas noté certains vins car j'ai vraiment eu du mal à les apprécier.

Expérience à retenter dans 5/6 ans avec les mêmes vins, nous verrons comment ils auront évolués.

Remercions encore Pierre pour sa générosité qui n'a d'égale que son humour, sa décontraction le tout dans la simplicité.

Stéphane
24 Mai 2016 18:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Très belle belle approche du millésime 2013, bravo(tu)
Content de lire que Fourrier s'en sort très bienB)

Salutations vineuses,

Christophe
24 Mai 2016 20:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
je pense que c'est Gérard Mugneret et non pas Georges ;)

Xavier L.
24 Mai 2016 20:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
Oui c'est bien Gérard, je corrige.

Stéphane
24 Mai 2016 20:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Et 2013 n'est pas le plus difficile à aborder jeune. Merci pour de CR, intéressant de voir le commentaire sur les 2 meursault surtout avec ce côté asséchant, surprenant pour moi.

Je vais donc attendre.

Didier
25 Mai 2016 07:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
Je confirme les qualités du Pucelles 2013 de Thibault Morey. Par contre, j'avais ressenti beaucoup plus de floralité que ce qui est évoqué. Mais c'est un très bon vin, au moins...

Flo (Florian) LPV Forez
25 Mai 2016 14:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
Voici quelques notes, prises succinctement et rapidement retranscrites :

CR:Bruno Clair en la rue de Vergy 2013
Grillé, huileux, concentré au centre de la bouche, mais court tout de même. Peu gras sur le verre.

CR:Puligny Montrachet PC Les Pucelles 2013 Morey-Coffinet.
Plus rond, plus beurré au nez ; belle concentration, belle liqueur ; très très légers retours d'élevage.

CR:Meursault Sous la Velle 2013 Domaine Anne boisson
Très grillé / autolyse ? Belle amertune. Très tendu, presque citron.

CR:Meursault 2013 Domaine Roulot
Plus vineux au nez, plus tendu en bouche encore, citronné, pierre / minéral.

(l'on savait qu'ils n'y avaient pas de pirates, mais sinon, je serais parti sur des Chablis : avec ces 2 Meursault, j'ai l'impression -mais je suis un simple amateur très peu expérimenté- d'avoir des élèves appliqués, mais trop serviles, de l'école Mikulski imitant et donc caricaturant son enseignement du respect du fruit, du sol, de la "minéralité" et de la tension... loin du gras beurré qui a fait la réputation de Meursault)

CR:Gevrey Chambertin J.Castagnier cuvée Léon 2013
Serré ? court, puissant tout de même. Trop jeune évidemment.

CR:Gevrey Chambertin VV 2013 Domaine Fourrier
Légère et agréable sensation de menthe, plus fin, plus étiré que le précédent, mais plus vert aussi, à attendre. Me demande s'il y a de la vendange entière...

CR:Vosne Romanée 2013 Domaine Sylvain Cathiard
Bon le nez est splendide, la bouche d'une finesse et d'un touché superbes, il y a de la matière mais sans surenchère... On sent un sacré bon vinificateur derrière. Le vin de la soirée.

CR:Vosne Romanée 2013 Domaine Gérard Mugneret
Moins fin, donc pâtit de la comparaison avec le Cathiard. Une vraie matière mais plus serré. Une bouteille qui a besoin de se poser.

Les 2 Chambolle-Musigny n'étaient pas à leur avantage (et mes notes ne sont pas claires...). Mais ils paraissaient plus puissant, plus tannique, que les Vosne.

Une très intéressante soirée, pur un millésime que je trouve compliqué et difficile, qui nécessitera de l'attente. Un très grand merci à Pierre pour sa générosité.

Leica.

Instagram : @leicabd
01 Jui 2016 23:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet New LPV Paris : Pierre offre sa tournée de Bourgognes 2013

Merci pour le compte-rendu.

Puligny Montrachet PC Les Pucelles 2013 M.Coffinet.
Le Domaine est Morey-Coffinet.
Merci de rectifier pour le moteur de recherche.
02 Jui 2016 00:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux