Nous avons 1900 invités et 21 inscrits en ligne

Domaine de Villaine, Bouzeron

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Bouzeron 2005 Aubert de Villaine

oliv écrivait:
> Personnellement, je ne vois pas comment le temps
> pourrait améliorer une matière si pauvre. Il m'en
> reste une bouteille que je vais coller dans la
> cave du grand père pour l'oublier, au cas ou !?

"Personnellement", je viens d'ouvrir une nouvelle bouteille de ce Bouzeron 2005 aujourd'hui, face à un poisson barbu, et cette fois-ci il n'a pas démérité! Mes premières appréhensions s'estompent. Il fallait bel et bien laisser reposer mes flacons en cave quelques mois. Ce vin s'est "retendu", avec un vrai équilibre, révélant des notes d'agrumes (de citron surtout), de cire, d'ortie et de fenouil ou qch d'approchant. Le nez est agréable. J'ai préféré le 2004, certes, mais ce 2005 est très agréable. A boire maintenant.
Cordialement
Frédéric
24 Mar 2007 17:09 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
25 Mar 2007 17:42 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1
CR: Bourgogne Côte Chalonnaise « La Fortune » 2004, domaine De Villaine (rouge) : nez magnifique, complexe, à la fois fruité et terrien (végétal), un véritable épitomé de Bourgogne, la bouche est un peu en reste à l’ouverture avec un léger perlant et un certain manque de consistance. Après aération il n’y a plus rien à redire : c’est beau, c'est bon, c'est même grand à mon sens (il s'agit de "l'entrée de gamme" du domaine).

CR: Rully les Saint-Jacques 2004: nez très pur, assez expressif, la bouche est élégante et de demi-corps. Un vin typé et proche de son terroir mais qui n'a pas - dans un style pourtant similaire - l'intensité aromatique et le corps des Rully 2005 de chez Dureuil-Janthial goûtés le même jour. Très beau néanmoins dans le contexte du millésime.
19 Avr 2007 18:46 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Villaine

Horacio,

2004 ... du végétal "pathologique" dans cet abgrégé vinique ?
19 Avr 2007 18:48 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet Végétal cistercien

Non. Je dirais du "beau végétal", celui qui nous ramène vers la groseille ou la ronce et qui apporte élan et élégance plutôt que verdeur ou acidité. Ce végétal est marqué également sur la Digoine 2004, vin délicat à côté duquel on peut passer facilement mais qui, pour moi, est à la fois délicieux et émouvant (car habité par un certain type idéal et "intemporel" de Bourgogne). Je n'ai pas goûté les Montots 2004.

Le beau vin de Bourgogne (enfin celui qui me touche le plus) n'est ni maigre, ni vert, ni dilué: il est déséquilibré sur la finesse.

Cordialement,
Horacio
20 Avr 2007 08:56 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Villaine

Certains annoncent une végétalité chronique dans les 2004 rouges et blancs.

Ce n'est pas mon constat. Mais il est vrai que la plupart des nombreux vins que j'ai approchés venaient de maisons de grande qualité ...
20 Avr 2007 09:24 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

T'inquiète, on en parle aussi : j'ai dégusté mon premier Clos Grand Marole 2005 de Joblot : une merveille !
21 Avr 2007 21:19 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: A et P de Villaine Côte Chalonnaise Digoine 2004 : 12,5/13 - 27/5/07
Nez de pinot, sans éclat particulier : betterave, terre. Bouche plutôt frêle, agreste.
27 Mai 2007 10:59 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Bouzeron 2006 Aubert de Villaine

Bouteille de la semaine sur LPV, ce vin fera sans doute l'objet de discussions serrées : l'article est visible à cette adresse : ICI

Jérôme Pérez
15 Juil 2007 22:23 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bouzeron 2006 Aubert de Villaine

J'y vois plutôt un vin de consensus: difficile de ne pas tomber sous le charme de cette simplicité si reposante ;)

L'ensemble de la gamme de ce domaine est recommandable (tu)

Eric

Eric
Mon blog
16 Juil 2007 07:27 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Bouzeron 2006 Aubert de Villaine

Par le passé, cela est facilement trouvable en remontant le fil de cette discussion, les débats avaient été assez nourris ...

Jérôme Pérez
17 Juil 2007 06:58 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

Je viens d'aller les lire, ces débats: si le bouzeron d'A de V est bien au départ de la polémique (et encore, difficile d'appeler ça au départ une polémique), on est plus ensuite dans le combat de deux coqs qui ne partagent pas la même vision de la Bourgogne (et sont tous les deux persuadés d'avoir raison).

Il nous manque, Pinochard: il te mettait une de ces ambiances :D

Eric

Eric
Mon blog
17 Juil 2007 07:24 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

"Il nous manque, Pinochard: il te mettait une de ces ambiances "

Remarque , ses posts étaient un peu plus constructifs que les tiens !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
17 Juil 2007 08:04 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

Je ne vais pas lancer une polémique sur ma personne dans la rubrique de Villaine. Mais je n'ai pas honte de l'ensemble des posts écrits sur ce forum depuis 5 ans. Quand tu auras certains de tes posts, comme celui-ci qui feront la Une de LPV pendant plusieurs mois, on en reparlera...

Eric

Eric
Mon blog
17 Juil 2007 08:19 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

Je parlais surtout de ton post précédent , celui qui fait avancer le "chmilblick" sur le Bouzeron 06 .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
17 Juil 2007 08:34 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

C'était une juste une réponse à Jérôme sur l'aspect "polémiste" du Bouzeron de de Villaine. Je disais juste qu'il était un épiphénomène dans la discussion animée d'il y a deux ans. On y parle d'ailleurs plus de JFCD et d'Auvenay que de Villaine.

Eric

Eric
Mon blog
17 Juil 2007 09:50 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet CR: Domaine de Villaine, Bouzeron, 2005

Par curiosité, pris une bouteille de CR: Bouzeron 2005 pour voir.

Robe claire, brillante avec de joli reflets. Le nez est discret, des notes d'agrumes, puis vraiment quand on le pousse dans ses derniers retranchements, qq nuances de fruits blancs, plus pêche que poire, m'enfin, tout ça est vraiment très réticent. C'est le bouche que le vin se révèle. Attaque ronde, le vin se développe sur une belle matière grasse, sphérique, enveloppant la fraicheur qui revient en finale donner de la vivacité au vin. Persistance moyenne, mais quand même très correcte. Joli équilibre qui laisse la bouche nette. Très agréable maintenant, mais je prendrais le pari de la garder un peu pour voir. Je ne serais pas étonnée que le vin apportera une belle surprise dans qq années ...

Thien

Thien
19 Juil 2007 20:53 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine A. & P. De Villaine - Bouzeron - 2005

Précision importante par rapport aux 2 précédentes, cette bouteille a été acheté chez un caviste.

Le bouchon est court mais d'une très belle qualité, intègre sur toute sa longueur, ferme et souple à la fois.
La robe est jaune paille, assez claire avec de nets reflets verts.
Le premier nez est sur sa réduction, un peu Fête Nat', sur les pétards de fin de soirée (je ne suis pas chasseur donc pas de référentiel sur la poudre à fusil :D).
Même approche en bouche à l'ouverture, un grillé prégnant. Après une heure à épaule, les notes réduites ont disparu mais le nez reste assez fermé, sur quelques notes de fruits blancs. Très belle attaque florale sur un ensemble concentré, bel équilibre entre matière et acidité, le vin est fin et enrobe bien le palais. Pas long mais très agréable et appêtant.

Encore fermé à mon avis et à garder sûrement quelques années.
Bouteille sans équivalent au niveau matière et concentration avec celles achetées chez Carrefour.

Bon accord avec les St Jacques mais ce vin n'a pas supporté la confrontation avec les notes puissantes des Chanterelles. Erreur de choix de ma part, c'était assez prévisible.8-)
25 Nov 2007 16:06 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

je viens de boire 1 2001 ,magnifique
cordialement
25 Nov 2007 16:14 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet CR: Domaine de Villaine, Bouzeron, 2001

a la demande d'oliv , 1 peu plus de détails sur ce CR: Bouzeron 2001.
Cette bouteille a été acheté au domaine ,avec qq autres échantillons du domaine,par 1 copain qui passait par là:)
a l'époque mr ou mme de villaine avait dit à mon ami que ses vins pouvaient tenir plusieurs années ,d'ailleurs ils n'en seraient que meilleur.
Aussi ,vu que je n'avait pas que ça à boire ,j'ai attendu ,sauf la digoine que j'ai bu assez rapidement ,mais qui ne m'a pas laissé 1 grand souvenir tout comme le mercurey rouge bu juste aprés le fameux bouzeron. Je prefere le style raquillet.
Donc ,a l'ouverture le vin m'a parru légérement fermé ,mais rapidement il s'est ouvert sur des aromes légérement évolué mais les fruits exotiques étaient bien présents ,l'aciditée dans ce vin ,pourrait faire penser qu'il est encore trés jeune ;ce qui laisse à penser qu'il pouvait encore tenir qq années sans problémes.le lendemain ,le vin était encore meilleur encore plus expressif ,enfin vous aurez compris ,j'ai adoré ,domage qu'elle était unique.

POur finir ,j'ai bu une cuvée nomée les clous 2002 ,qui m'a laissé 1 trés bon souvenir,avec plus de finesse mais également avec du potentiel pour le vieillissement,
voila,oliv ,si tu as plusieurs cols de ce bouzeron ,tu peux les ranger et les ressortir dans qq années,sans problémes,
Si tu veux en boire une en ma compagnie ,c'est ok:D
cordialement
26 Nov 2007 13:27 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de Villaine, Bouzeron, 2005

Merci 3biO pour ces précisions (:P)

Je confirme tout à fait que ce vin doit être gardé avec la fin de mon 2005 terminée ce soir.

Madame Oliv' n'avait pas aimé hier, un peu gênée par les notes de réduction. Ce soir, il ne valait mieux pas trop s'approcher de son verre, si vous voyez ce que je veux dire ! :D

Le vin est effectivement plus ouvert, c'est complètement perceptible au nez où les fleurs blanches sont dans le verre avec une pointe pétroleuse (minéralité?) perçue hier et que j'avais oublié d'évoquer. C'est beaucoup plus évident ce soir. A l'aveugle, je serais parti vers où vous savez... :P

Le vin est mieux en place, semble avoir gagné en équilibre, en contours, en puissance également, le tout toujours sous-tendu par une acidité superbe.

A conserver 5 ans (peut ête plus à lire le cr de bibibi) pour le laisser exprimer tout son potentiel.
Vraiment un beau vin, très honnête et franc dans son expression. (tu)
26 Nov 2007 21:53 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

J'aime bien les bouzeron de de villaines.
Ce ne sont pas des foudre de guerre mais il possède un assez bon rapport Q/P

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
22 Déc 2007 21:33 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

Bonsoir, je suis dans l'Herault et je recherche une cave a vin ou je pourrais acheter ce Vin Bouzeron de Mr de Villaines, j'ai fortement aimer ce vin et je n'arrive pas en m'en procurer dans le coin.

Merci a vous.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
19 Jan 2008 20:55 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine

En général, les Bouzeron d'Aubert de Villaine sont largement distribués par les enseignes Carrefour. Si ce n'est pas le cas chez vous, pourquoi ne pas demander au responsable cave. Il sont en général vendus autour de 9,50 €.

Hervé
19 Jan 2008 22:52 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Bouzeron Aubert de Villaine 2006

CR: Bouzeron A. et P. de Villaine 2006

La curiosité m'a poussé à prendre une bouteille de ce vin chez Daniel Bécu...

C'est très agréable, ce soir.
J'ai ouvert la bouteille hier et le vin était peu bavard, plus sur la minéralité que sur le fruit...

Actuellement:
- Le nez est assez puissant, il évoque une salade de quelques fruits: pêche, poire, orange... L'agitation met en évidence une touche minérale supplémentaire.
- La bouche est fraîche au premier contact. L'impression de vivacité persiste dans les suivants et ce, jusque dans la finale. Derrière celle-ci, on trouve une matière savoureuse et du gras pour équilibrer l'acidité. La finale est satisfaisante, savoureuse et fraîche...

J'ai une bonne impression d'ensemble de ce vin qu'il faut, je pense, aérer ;)

Cordialement,
Thierry
15 Mar 2008 19:42 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine de Villaine, Bouzeron, 2006

Mêmes impressions que Thierry sur ce CR: Bouzeron 2006 que je viens de boire.
Le nez très discret au début ne s'ouvre que progressivement.La bouche est plus rapidement sur un agréable fruité auquel vivacité et minéralité donnent une certaine noblesse.

Mais je retiens surtout un très joli vin , net, précis, au sommet de ce que peut donner l'aligoté !
21 Mar 2008 23:29 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Bouzeron Aubert de Villaine 2006

2 jours après un fond de bouteille s'est encore amélioré !Un vrai petit plaisir !
23 Mar 2008 13:17 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Domaine de Villaine, Bouzeron, 2004

CR: Domaine de Villaine, Bouzeron, 2004

Dégusté hier à midi sur une sole nature.

Peut-on être original dans un tel compte-rendu ?
Réponse : non.
C'est impossible tellement les qualités de ce vin sautent à la bouche de manière évidente et prévisible.

Un vin à la roble claire.
Un nez aérien, une puissance très mesurée.
En bouche, c'est pur, très pur, subtil sur une compléxité aussi mesurée mais précise : minéralité crayeuse, arômes secondaires subtils, finale toute aussi subtile sur le citron.
Bonne longueur.
La matière est en parfaite adéquation avec l'objectif d'un tel vin : légèreté, subtilité, cohérence et harmonie totale.

C'est remarquablement fait.

A boire sur au moins 5 ans.

L'accord avec la sole nature est superbe. Une sauce aurait gaché un tel vin.

Jmm
13 Avr 2008 14:35 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicolas Jeanbien sur le sujet CR: Domaine de Villaine, Mercurey "Les Montots", 2005

CR: Domaine de Villaine, Mercurey "Les Montots", 2005

Ce vin m'a été recommandé par Lionel Gauby qui était présent vendredi et samedi en dégustation à la Grande épicerie de Paris. C'est bon rien à dire... bien qu'un peu fermé. On sent une belle matière en fin de bouche qui se révèlera au fil des années. 15, 20 ans de garde recommandés sur l'étiquette me laissent perplexe toutefois... Pas certain que la matière permette à ce vin de se conserver aussi longtemps. Payé 23 euros, c'est cher... mais bon. On est à la Grande épicerie de Paris tout de même ;)
27 Avr 2008 08:47 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bourgognophile sur le sujet CR: Domaine de Villaine, Bouzeron, 2006

CR: Domaine de Villaine, Bouzeron, 2006
Nous avons degusté hiers le millesime 2006 . Parfait de fraicheur avec une pointe de rondeur .Il se laisse boire sans trop de reflexion , il se donne facilement. Vin de plaisir non cerebral ideal avec une bonne andouillette , un chevre sec et de bon copains.
J'ai aussi degusté en paralelle le bouzeron du domaine stephane Briday "cuvée axelle"de rully dont j'ai preferé la mineralite. Mais on reste dans le même registre de grand bouzeron

vivement les 2007 car sur cette commune j'ai deja degusté de tres bons potentiels
27 Avr 2008 17:01 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux