Nous avons 1833 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine François Lumpp, Givry

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Domaine François Lumpp, Givry a été créé par DidierT

DOMAINE FRANCOIS LUMPP



Domaine François Lumpp
Le Pied du Clou
36 Avenue de Mortières
71640 Givry
Tél. : 03 85 44 45 57
Mail : domaine@francoislumpp. com

www.francoislumpp.com

* Facebook Domaine François Lumpp

Les rouges

Givry 1er Cru « Petit Marole »
Givry 1er Cru « Le Pied du Clou »
Givry 1er Cru « Crausot »
Givry 1er Cru « Clos Jus »
Givry 1er Cru « Clos du Cras Long »
Givry 1er Cru « A Vigne Rouge »

Les blancs

Givry 1er Cru « Petit Marole »
Givry 1er Cru « Crausot »
Givry « Clos des Vignes Rondes »





Domaine qui présente quelques bouteilles intéressantes avec un style tout en pureté, pas démonstratif.

CR: 2001 Givry 1er Cru « Crausot » Blanc
Robe Jaune avec des reflets de Jaune-paille.
Très beau nez élégant et complexe de beurre, pêche, poire et léger boisé lié à  un élevage avec du bois neuf.
En Bouche, l'attaque ce fait sur le gras donnant de l'ampleur, évolue sur une belle structure minérale qui finit sur une acidité pleine de fraîcheur. Bouteille qui allie très bien gras et minéralité.

CR: 2001 Givry Rouge 1er Cru Petite Marole
Robe : Rubis clair.
Nez modéré plutôt simple avec de la finesse avec des arômes liés à  la jeunesse de vanille, léger boisé et de fruits rouges.
En bouche, l'attaque est sur le boisé d'un vin jeune, une structure légère autour d'une matière plutôt moyenne. Après aération les notes typiques de Pinot Noir apparaissent, enfin je dirai. Bouteille sans prétention mais agréable.

CR: 2001 Givry 1er Cru Clos des Vignes Rondes
Robe Jaune Vert
Nez aromatique et minéral avec des notes de noisettes, brioche et acacia
L'attaque est ample avec du gras, évoluant sur le minéral autour d'une belle structure légèrement acide qui donne de l'équilibre. Belle pureté et longueur en bouche.
20 Sep 2003 15:20 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: François Lumpp

Ce domaine représente tout simplement avec le domaine Joblot ce que Givry (et peut-être l'ensemble de la côte chalonnaise) peut faire de mieux en rouge. Achetez tout ce que vous pouvez... et histoire de rire, présentez ces vins à  l'aveugle. On ne devinera jamais qu'ils proviennent de la "petite" côte chalonnaise. Le prix peut paraître élevé, mais quand vos convives les placent en bonne place de la côte de Beaune, on trouve alors le prix tout relatif.

Hervé

P.S. : Ne pas confondre avec le domaine Vincent Lumpp (le frère), un ton en dessous.
24 Sep 2003 15:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: François Lumpp Givry 1er Cru Crausot 2005

CR: François Lumpp Givry 1er Cru Crausot 2005

Une perfection de vin dans sa catégorie.

Un fruité eclatant de gourmandise .Pulpeux et croquant.Une fraicheur et un équilibre jamais rompu de l'attaque en bouche à la finale très longue. Quel régal !
Très proche , mais en mieux , de "la Servoisine" de Joblot 2005 bue le lendemain car sans aucune des toutes petites imperfections décelées dans celle ci.

Je crois malheureusement qu'il n'y a presque plus rien à vendre .
05 Mar 2007 22:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: François Lumpp Givry 1er Cru Crausot 2005

CR: François Lumpp Givry 1er Cru Crausot 2005

2ème bt de ce vin bue hier .Engloutie devrais je dire tant ce vin à la robe pourpre soutenue est bon.
Même commentaire que la 1ère fois .Pulpeux et croquant.Toujours en pleine phase de fruit.

Une véritable petite bombe fruitée ,avec ce petit plus de fraicheur et de finesse qu'apporte la Bourgogne....et avec les meilleurs voeux de Lumpp;)
04 Jui 2007 20:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: François Lumpp Givry Crausot 2004

Côte Chalonnaise Rouge 2004
Lundi 15 mai 2006
CR: Givry 1er cru Crausot – Domaine François Lumpp 2004 :
PP15,5 – LG14,5/15

- Robe peu intense, un peu louche.
- Nez plus profond, un peu lacté et surtout perturbé par beaucoup de bois. On y repère malgré tout les notes suivantes : café, confiture de cerise, épices, pointe végétale, sureau.
- Bouche propre, soyeuse, pour des flaveurs de griotte et de fleurs. Encore peu expressive, elle a une bonne matière, de l’allonge et possède une bonne finale acide.
05 Jui 2007 11:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
GIVRY 1er CRU Clos du Cras Long 1998 .
J'avais gardé quelques bouteilles pour voir l'évolution des vins du domaine.

Robe rouge brillante , moyennement soutenue.
Nez expressif , gourmand , de fraise écrasée , avec quelques arômes tertiaires , laissant présager d'une belle acidité et d'une légère évolution .
Bouche fine , nette , avec une bonne acidité , sans grande concentration. Les tanins sont un peu rustiques , légèrement gras , mais de belle facture.
Pas de grosse puissance, un poil de rusticité , un peu court , mais avec un beau fruit et le tout supporté par une belle acidité.
Un beau pinot , bien fait , sans l'élégance des vins des côtes de Beaune . Finale un peu sèche . 14/20 ........ (quand même ;))

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
22 Juil 2007 23:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: François Lumpp Givry pied du clou 2006

Bonjour,

Bu hier midi sur un roti de boeuf,

F.Lumpp Givry le pied du clou 2006 (21e caviste) : B , vin avenant.

Le nez assez discret s'ouvre sur les fruits rouges légèrement confiturés.

La bouche est douce en attaque, très sur le fruit, sur la fraise écrasée (très présente) et la groseille. Une belle matière, un vin croquant avec un milieu de bouche et une finale étiré par une belle acidité et un peu d'amertume qui équilibre le vin.

Une bombe fruitée, c'est joli, fin, pas très complexe, un peu cher à mon avis à ce prix, sauf si au vieillissement il se complexifie. J'en doute un peu vu la cuvée, le millésime et le commentaire précédent.

Cordialement,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
04 Mai 2008 11:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Vincent Dauvissat Les Preuses 2000

C'est vrai que ce vin n'avait pas le "tranchant" qu'on attend d'un Chablis, malgré une belle minéralité, et qu'il a énormément souffert à côté du PM 1998 domaine Leflaive.

Ca reste un joli vin avec comme caractéristique principale , pour moi, une palette aromatique étonnamment épicée . Véritable placard à épices à dominante cucurma-curry-cumin .
07 Juil 2008 18:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aurélien Dauny sur le sujet CR: François Lumpp Givry pied du clou 2006

Ouvert à l'instant,surprise!!! Que du plaisir, quel fruit!!!
Je pense que ça description faite au dessus colle bien avec ce que je bois, j'ajouterai quand même que l'on sent bien que c'est du pinot noir, on peut pas se tromper sur la région, il me fait un peu penser à la cuvée de noble souche 2004 de D Mortet.

Auré

Auré
02 Aoû 2008 19:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de closjul sur le sujet CR: François Lumpp, les 2007

Dégustation des 2007 rouge

Tous les crus historiques du domaine sont émotionnellement très fort. Des nez fantastiques et très ouverts ( on se croirait sur Vosne ??!!!), boisé superbe ( à la JF Mugnier), très élancés, élégants, d'une finesse sublime. Les tannins, très fins sont particulièrement enrobés.
Un grand pas a encore été franchi. Il n'y a aucune dureté, que du plaisir et du fruit.
A vignes rouges possède un corps plus carré et un nez plus fermé mais reste un superbe bouteille à garder qq années. ( pinot droit)
Best: Clos du Cras Long, Clos Jus, Crausot.

Les blancs sont tout en tension. Là on est sur Puligny ou Saint Aubin. Très précis, éclatant, pure, et très minéral. Pour amateur de blancs ciselés. Longue garde assurée.
30 Oct 2008 09:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: François Lumpp

y-a-t-il un peu de disponibilités au domaine?, j'y suis allé en 99 (millésimeme 97, j'aime les 7) et il y avait déjà des soucis pour les amateurs pour s'approvisionner....
30 Oct 2008 19:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de closjul sur le sujet Re: François Lumpp

La mise de la plupart des rouges se fait la semaine prochaine.

Ainsi, si vous souhaitez acquerir quelques flacons, allez y avant noel !!!! ça fera un joli cadeau ....
31 Oct 2008 07:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: François Lumpp

merci, je vais en Bourgogne dans trois semaines, j'y penserai
31 Oct 2008 12:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet CR: François Lumpp Clos Jus 2002

Ouvert il y a 15 jours un Clos Jus rouge 2002 : une pure merveille de fruit, de densité et de longueur. Un vin au tout début de sa maturité et qui donne vraiment envie de retourner s'approvisionner au domaine. Grand vin.

Cordialement,

Hervé
01 Nov 2008 15:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: François Lumpp Givry rouge 2007 Le Pied du Clou

Belle robe brillante, rubis grenat.
Joli nez assez typique du cépage, sur les fruits rouges (cerise, groseille, framboise) et noirs (mûres, cassis), une touche épicée (réglisse) et une note terreuse.
Belle bouche fine et fraîche en attaque, acidité bien présente dès le milieu de bouche, mais le vin termine malheureusement sa courses sur des notes légèrement aigrelettes, sûrettes, un peu décevantes, avec une longueur moyenne.

Laurent
21 Sep 2009 17:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • la truffe
  • Portrait de la truffe
  • Visiteur
  • Invité
Après une visite au domaine en mars dernier, où d'ailleurs l'accueil, par Madame, fut fort sympathique, j'ai rouvert les deux premiers crus en blanc du domaine : petit marole et crausot. Dégustés au cours d'un repas, je n'ai pas pris de notes. Je livre donc simplement quelques commentaires un peu décousus.

Pour une fois l'impression lors de la dégustation au domaine était bonne ! Deux belles cuvées dans des styles assez proches.
Petit Marole est, à mon humble avis, un peu plus gras que Crausot, plus tendu. Mais les deux sont des modèles de fraicheur et j'aime beaucoup cette tension que l'on retrouve souvent dans le millésime mais avec un très bel équilibre ici. Belle longueur, surtout pour Crausot, et dans les deux cas, un nez formidable.
Pour moi les deux cuvées se boivent déjà très bien, mais j'avais noté que Mme Lumpp recommandait d'attendre 2010 (on y est presque...) pour PM et de boire ensuite les Crausot.

De manière générale, ce domaine avait été un coup de coeur de notre "week end Bourgogne", autant d'ailleurs pour les blancs que les rouges. C'est confirmé quelques mois plus tard, au moins en blanc, et j'en reprendrai sans hésiter si j'en ai l'occasion à l'avenir. D'ailleurs, élément important, le prix : 17euros. Peut-être cher pour un Givry 1erC ? Je n'ai pas suffisamment de recul. A l'aune de mon plaisir, ca les vaut.

Pascal
21 Sep 2009 23:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet CR: François Lumpp Givry village blanc 2006 "Champ la dame"

Quelques expériences malheureuses sur les derniers bourgogne sortis de ma cave ces derniers temps (un clos vougeot 2002 un peu fatigué, un puligny 2005 remarquable de platitude...), j'ai essayé de me faire plaisir hier soir en ignorant mes flacons de négociants à la sinistre réputation (mes premiers achats en bourgogne, une erreur de jeunesse...) et ceux de petits producteurs inconnus et qui ne gagnent pas à être connus (là c'était un cadeau).
Là encore cette bouteille m'a été offerte. Je n'ai donc aucune idée de sa valeur marchande, que je suppose être aux alentours de 10 euros au vu des tarifs pratiqués par le domaine.
Robe de couleur or pâle.
Le nez est remarquable : très miellé et floral à l'ouverture, il évolue vers les agrumes à l'aération.
En bouche, l'acidité est dominante...très dominante...FRANCHEMENT dominante...et ça ne va pas en s'améliorant au cours de la soirée.
Au final, peu de plaisir, la fin de la bouteille va terminer en cuisine. Grosse déception pour ma première expérience avec ce domaine. 11/20

Rodolphe
11 Nov 2009 10:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Givry village blanc 2006 "Champ la dame"

C'est sur les Givry rouges du domaine que j'ai eu mes plus fortes impressions. Les 2005 à leur sortie étaient extraordinaires.Je ne sais pas ou ils en sont ? Fermés ou pas ?
11 Nov 2009 10:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Givry 1er cru Domaine François Lumpp « Clos des Cras Long » 2007
Le nez d’élevage est fin et ne domine pas des arômes de réglisse, d’épices et des notes florales. Il y a de la profondeur dans ce nez.
La bouche est séveuse dès l’attaque avec du gras et une certaine mâche. L’équilibre est superbe avec des tannins soyeux, beaucoup de gourmandise sur des arômes de fruits noirs (cerise, mûre) aromatiquement très puissants au point d’être presque entêtants. La longueur est correcte. Un vin très pur, certes encore jeune mais qui se boit déjà très bien dans ce petit millésime. C'est vraiment bon. Bien ++/Très Bien.
22 Nov 2009 21:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: François Lumpp Givry rouge 2007 Le Pied du Clou

seconde rencontre avec ce vin que je goute légèrement moins favorablement.
CR:
Givry 1er Cru Domaine François Lumpp « Clos des Cros Long » 2007
Le nez est caractéristique du pinot avec ses arômes de cerise, de framboise, un élevage perceptible, puis des notes de réglisse et florales.
La bouche est souple mais pleine, ronde et gourmande, acidulée sur les fruits rouges et de bonne longueur finale sur des notes de groseille. Pas une grosse mâche mais c’est pur et bon. Bien +.
27 Jan 2010 21:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: François Lumpp Givry 1er Cru Crausot 2003

Givry 1er cru crausot 2003: Bouteille ouverte ce midi. nez sur les fruits rouges ( légèrement confituré?), notes de fougère, boisé, pointe de fumée. Après aération, persistance du fruit. En bouche, attaque fraiche, les tannins commencent à être fondus, bonne amplitude, bonne longueur mais pointe de pruneau en finale. Bien

Dois je m'inquiéter de ces notes de pruneau? Plus globalement, est ce synonyme d'un vin à boire?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
20 Fév 2010 17:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: François Lumpp

Sébastien,

Pour moi, les notes de pruneaux me semblent quand même caractéristiques du millésime 2003, ce qui ne veut pas dire pour autant que ce vin n'est pas à boire...
20 Fév 2010 18:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: François Lumpp givry 1er cru Crausot 2009

François Lumpp givry 1er cru Crausot 2009

La robe est relativement sombre et opaque pour un pinot, à reflet violet rouge.

Le nez est intense. Sur les fruits rouges à peine mur, la cerise, la framboise. On retrouve retrouve un léger boisé, une pointe d’alcool signe d’un peu de jeunesse encore.

La bouche est ample, sur des fruits noirs, de légères notes de café, de fruits à coques torréfiés. Un beau boisé, très fin et très élégant. Le touché de bouche et la texture en bouche sont magnifiques de gourmandise et de puissance.

Avis: Beau Givry, beau travail, très puissant et exubérant comme l’est le millésime 2009. Très très bon à l’heure actuel mais gagnerai à attendre un peu.

TOM

MON BLOG
03 Avr 2011 16:13 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: François Lumpp Givry 1er cru Clos du Cras Long 2008

CR: François Lumpp, Givry 1er cru Clos du Cras Long 2008

Déception sur ce vin bu sur deux jours.
Après un nez fin et assez séduisant (où l'élevage est tout de même assez perceptible) le vin se goûte assez mal, avec une acidité plutôt haute qui porte une aromatique où le caractère boisé/vanillé l'emporte: un mariage que je n'apprécie particulièrement pas. Sinon on sent que ce vin se voudrait élégant, étiré, fin. J'imagine que ce boisé va se fondre correctement, mais cette acidité, problème de bouteille ou de millésime?

JB
29 Avr 2011 08:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235
Jean-Bernard,

J'ai goûté chez un caviste il y a quelques temps déjà les Lumpp 2007 et 2008 avec une nette préférence pour les 2007 dans l'ensemble. Je suis reparti avec des crausot 2007.

Je crois donc que le "problème" est général et non lié à la bouteille.

@+

Jerkke.
29 Avr 2011 10:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3770

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Givry 1er cru Clos Jus 1999 de François Lumpp

Givry 1er cru Clos Jus 1999 du domaine François Lumpp

Cela faisait un petit moment que je me tâtais pour ouvrir cette bouteille.
Le repas de famille pour fêter l'anniversaire de l'aîné et l'envie de se changer les idées en s'offrant un plaisir simple furent l'occasion espérée :
Robe rubis/violine, légèrement dégradée aux bords du disque, de belle brillance.
Le nez, dès l'ouverture, explose de notes fruitées - fruits rouges en particulier la cerise - et florales - rose. L'aération ne fait qu'amplifier la complexité de ce vin, qui a plutôt bien tenu sur quatre jours. Nez classique d'un beau pinot fin à maturité. Irrésistible.
Grande buvabilité et sapidité : tannins soyeux, fine acidité et matière concentrée confèrent un équilibre et un dynamisme en bouche qui témoignent d'une grande réussite. Jolie finale sur la cerise griotte finement acidulée et bonne persistance des saveurs.
C'est l'archétype d'un beau pinot, excellement vinifié, issu d'un grand terroir et d'un génial accoucheur.
J'adore et ça m'a fait tout oublier pendant quelques instants. Mission réussie (tu)

Phil
05 Jui 2011 21:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet CR: François Lumpp Givry rouge 2007 Le Pied du Clou

Bouteille bue au restaurant, conseillée par le sommelier.
Et j'ai passé un très bon moment . Un fruité griotte éclatant, de jolis tannins tout en finesse, et un équilibre superbement maîtrisé permettent un accord très gourmand avec un pigeonneau. Simple et efficace ! Bravo.

Rodolphe
07 Jui 2011 09:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Givry 1er cru Clos Jus 1999 de François Lumpp

""C'est l'archétype d'un beau pinot, excellement vinifié, issu d'un grand terroir et d'un génial accoucheur. ""

Phil , ce jour jour j'ai évoqué la rencontre de ce grand monsieur de Givry :

"" et hier soir , j'ai retrouvé un couple épuisé par une longue journée dans les vignes ( une parcelle de jeunes vignes touchée par la pourriture grise ...il faut faire très vite pour faire tomber les raisins touchés et bien dégager les grappes qui résistent .""

Respect ....ils ont pris sur leur temps de récupération pour recevoir des passionnés de passage dans la région . Mais , je dois dire que le matin en prenant rendez vous , nous étions encore sous le charme d'un Clos Jus 2009 dégusté la veille à Tournus . ( Nous avons évoqué un grand vin de Rousseau ) ....je n'ai pas eu la chance de mettre en cave le 99 . Selon Mr Lumpp , ce Clos Jus 99 a éclipsé le Mazis Chambertin 99 de Rousseau lors d'une soirée entre vignerons ....et je veux bien le croire .

Le millésime 2009 est épuisé au domaine ...avec un peu de chance , vous le retrouverez chez votre caviste .
18 Aoû 2011 16:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Givry 1er cru Clos Jus 1999 de François Lumpp

Les 2005 étaient réellement des petites merveilles ,pour moi encore meilleures que l'excellent Joblot !
Je connais un caviste qui va me vendre du 2009 ;)
18 Aoû 2011 16:44 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Givry 1er cru Clos Jus 1999 de François Lumpp

Moi aussi ;)
Mais le 2008 je l'ai vraiment mal goûté... trop tôt sans doute.

JB
18 Aoû 2011 18:28 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux