Nous avons 2413 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Nicolas Maillet, Verzé

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet : Macon Verzé, le chemin blanc 2010

Pas grave Laurent,

si tu passes par notre petit pays,je te ferai (re)goûter avec plaisir...

jlj
26 Mar 2012 18:54 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Je viens seulement de recuperer mes 2010

Style toujours reconnaissable au nez comme en bouche, et diable que j'aime ca, tout comme le bonhomme qui les fait!
Nez sur les fruits blancs, une touche floral et d'agrume à la fois, et aussi un petit qqc de cuisine asiatique que je n'arrive à determiner
En bouche, grasse mais comme toujours au domaine etirée par une superbe acidité pour finir sur une sensation saline, aucune lourdeur là dedans, mais aussi de beaux amers d'agrumes! j'adore cet equilibre en fait
J'aime toujours autant, le seul "hic", les prix qui augmentent regulierement au fil des ans...
08 Mai 2012 14:19 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Petite visite au domaine le week-end dernier. CR:

Outre un accueil vraiment sympathique, j'ai découvert, sur les conseils de Cyrille Sevin (Cheverny), les vins de Nicolas Maillet avec grand plaisir.

Nous avons gouté des 2010:

- Aligoté: Un aligoté comme je n'en n'ai pas bu souvent, tendu, vif et généreux, plus complexe que tellement d'autres aligotés.
- Mâcon-Village blanc: Une entrée de gamme sur les fruits, de la poire, pas très complexe mais d'un très bel équilibre, très charmeur.
- Mâcon-Verzé: Un blanc tendu comme je les aime, vif, fruits et fleurs blanches et une légère touche crayeuse. J'aime beaucoup.
- Mâcon-Igé: Plus de gras, plus opulent, on retrouve la pêche et les fleurs blanches, une pointe de sureau, puissant.
- Mâcon-Verzé "le Chemin Blanc": Là on s'approche du grand vin: des agrumes, des fleurs, du tilleul, effectivement une pointe exotique, une touche caillouteuse, (calcaire ?), avec une acidité qui encadre une matière riche toute en subtilité, évoluant au nez et en bouche, vraiment long et complexe. J'adore...
- Pouilly-Fuissé: On change de style avec un vin plus arrondi par un an d'élevage sous bois, mais d'une élégance et d'une discrétion remarquables. On sent l'action du bois, jamais ses arômes. Là encore, on est sur des fruits blancs et des agrumes, l'acidité est moindre que dans les Verzé mais la fraîcheur est belle et tend le vin.
- Bourgogne rouge: Servi un peu frais au caveau, il m'a cependant plu. Cerise, cassis et groseille, frais et tendu, gourmand, un bien joli pinot générique.

Globalement je trouve ses vins d'une grande subtilité, frais et tendus, cristallins, très purs.

Très belle découverte, je ne manquerai pas de repasser le voir.

François
11 Mai 2012 10:11 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Salut jull
Je viens aussi de récupérer mes Chemin blanc. Accueil vraiment sympa du Maître des lieux qui nous a fait goûté toute sa gamme (enfin ce qui reste de dispo). Les deux quilles qui m 'ont bluffées sont le Maçon-Verzé et Le Chemin Blanc 2010. C'est de l'essence de Chardonnay avec de belle acidite et du fruit. J 'ai pas encore de recul en ce qui concerne le vieillissement ?
Vos avis m'intéressent....
Philippe
16 Juil 2012 16:42 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

salut Philippe

pas trop de recul sur la garde, connaissant le domaine depuis el millesime 2008, et puis je les bois jeunes

par contre hier soir avec Chinbourg/lolo, relative deception sur le pouilly10, avec un tres joli nez, mais une bouche marqué par des amers un peu trop presents et pas la niaque que j'aime dans les macon
22 Juil 2012 20:50 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melake sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet - Le Chemin Blanc 2010

Bonjour Jull,

Je suis comme toi, je n'ai pas été emballé par le Pouilly Fuissé -
La tension qui nous plait tant dans le ¨Mâcon-Verzé ne se restitue pas sur la vigne de Fuissé peut-être à cause de ces élevages
Je me demande si l'élevage "bois" n'est pas contraire aux pratiques qu'affectionnent Nicolas Maillet - et il me semble qu'une partie des jus de cette cuvée sont achetés (1/3) et ne sont pas issus des meilleurs "coins" de Vergisson.

Sinon, j'ai déjà pas mal attaqué le stock de 2010 et cela va être difficile d'en conserver.

Philippe.
23 Juil 2012 16:52 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

bah moi j'ai beaucoup aimé deux fois ce vin. certes moins tendu que les macon (mais on est à pouilly) mais bien équilibré et pas dominé par son élevage. Pas ressenti comme julien les amers, mais la température de service peut beaucoup jouer là dessus.
23 Juil 2012 16:55 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Nicolas Maillet "le chemin blanc" Mâcon-verzé 2010

Bu entre collègues ce midi.
Ce vin m'a paru moins gourmand que dans mon souvenir, j'ai ressenti comme un aspect "boisé vert" en bouche. Peut-être un petit problème de bouchon.
Le vin s'avère tout de même expressif, mûr et tendu, sans mollir jusqu'à une finale salivante.

JB
25 Juil 2012 15:43 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet - Pouilly fuissé 2009

Domaine Nicolas Maillet - Pouilly fuissé 2009

Vin carafé pour le service..
Un nez marqué par une dominance de citron confit sur un fruit (agrume/fruits blanc) discret mais subtil,...des notes de "pierre à fusil", un soupçon herbeux et la fraicheur du menthol...par la suite un côté floral apparaît et semble enrober le fruit..
La bouche s'avère longue, tirée par une belle acidité jusqu'à un final minéral..un léger gras rend cette matière savoureuse...
Bon plaisir sur cette bouteille, malgré le sentiment qu'elle gagnerait à attendre 2 à 3 ans, ou mériterait un carafage..

Bien ++
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
30 Juil 2012 22:08 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour,

Ce vin a été bu lors d'une belle dégustation entre amis relatée ici :http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?40,703081

Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

Vin 1

Un vin " pour se faire le palais". On reconnait tout de suite un chardonnay. En bouche on sent un peu d'élevage mais il s'efface devant une belle tension.On percoit des notes florales, d'agrumes et de creme beurrée. Ce vin n'est pas d 'un volume énorme mais il est bien équilibré entre fruit, gras et acidité et se termine sur une finale saline. Très sympa
Il s'agit de :
Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

merci Jull ;)

coach
26 Sep 2012 01:18 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

4ème fusion...
Merci d'utiliser les rubriques déjà ouvertes ;)
26 Sep 2012 08:00 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

bonjour

c'est des mauvaises manipulations de ma part dues a la fatigue ,l'heure tardive et mon manque d'experience encore.
Merci d'avoir replacer le(s) sujet(s)

cordialement

coach
26 Sep 2012 09:34 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
>
> Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc"
> 2010

>
> Vin 1
>
> En bouche on sent un
> peu d'élevage mais il s'efface devant une belle
> tension.
> Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc"
> 2010
>
> merci Jull ;)
>
>
> coach
Tres surpris par votre ressenti a prpos de l elevage car il n y a pas une once de fut ?
26 Sep 2012 11:04 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

réponse ICI ;)
26 Sep 2012 11:13 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet - Macon Verzé 2010

CR: Domaine Nicolas Maillet - Macon Verzé 2010

Le nez est vraiment généreux dès l'ouverture, floral avec une pointe végétale, de la réglisse, de l'amande amère, de la pomme verte. La bouche est ample, un peu saline, plutôt puissante, mais gardant une réelle droiture avec de beaux amers de peau d'agrumes en finale.
C'est la première fois que je regoûte ce vin depuis mon passage au domaine en mai, et mon impression aujourd'hui est encore magnifiée.

François
04 Oct 2012 21:48 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

CR: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

Vin carafé une demi-heure

Un premier nez un peu " tout fou" mais trés agréable sur des notes confites (ananas roti, abricot), de l'exotique, du citron vert, des fleurs blanches, de l'orgeat, de la pierre à fusil avant de se stabiliser par la suite sur une dominance citron vert, exotique puis pierre à fusil.
En bouche, le toucher est subtil, et le vin glisse tout seul tiré par une juste tension sur des notes de citron vert. La minéralité est là, amenant une persistance légèrement saline. Une sensation de légers sucres résiduels sublime le final..

Trés Bien

Slts Cédric

[size=x-small]ps: chapeau pour la découverte du chardonnay ! mon invité, servi à l'aveugle, ne pas loger, et en connaissance de cause j'aurais pas fait mieux..[/size]

Cédric - LPV FOREZ
07 Oct 2012 11:47 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

Une sensation de légers sucres résiduels sublime le final..

curieux cette sensation car il n'y en a pas sur ce vin, peut-etre la rondeur finale?
07 Oct 2012 11:50 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

curieux cette sensation car il n'y en a pas sur ce vin, peut-etre la rondeur finale?

Bonjour Laurent
Curieux, je sais ... Mais c'était bien notre sensation du moment...
De plus si j'ai eu une premiere sensation de fruits confits au nez, je ne l'ai pas retrouvé en bouche donc difficile de lier cela au fruit..La bouche m'est ainsi paru proche du riesling..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
07 Oct 2012 12:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

CR: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

Bien bon mon dernier "chemin blanc", bu ce week-end, peut-être le plus expressif et dense de ceux que j'ai goûté.
Pas de sucre de mon côté non plus.

JB
06 Nov 2012 21:57 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

même avis que toi JB, bu en magnum ce WE, une superbe bouteille, pleine de gourmandise et d'équilibre.
07 Nov 2012 08:22 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet CR: Nicolas Maillet - Macon Verzé 2010

Nicolas Maillet - Macon Verzé 2010

Bouteille dégustée avec Patrick (vin de diouss) hier
premiére écouverte du domaine

au nez, citron et menthol
en bouche, il y a du gras, une belle amplitude et un joli fruité

beau vin

Christophe - LPV Lyon
08 Nov 2012 13:57 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

Jean-Bernard écrivait:
> Nicolas Maillet - Macon Verzé
> "le chemin blanc" 2010

>
>
> Bien bon mon dernier "chemin blanc", bu ce
> week-end, peut-être le plus expressif et dense de
> ceux que j'ai goûté.
> Pas de sucre de mon côté non plus.

Moi,c'est mon premier "Chemin Blanc" 2010 hormis la dégustation au domaine bien sûr.
Bien en accord avec la majorité des nombreux commentaires de ce vin sur ces dernières pages et je peux comprendre que certains puissent ressentir un peu de sucres vu la grande maturité.Belle bouteille!
Il ne me reste plus qu'à espérer qu'il s'accorde avec ma pressée de lentilles au foie gras de ce midi...

jlj
11 Nov 2012 12:26 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Nicolas Maillet - Macon Verzé "le chemin blanc" 2010

je peux comprendre que certains puissent ressentir un peu de sucres vu la grande maturité.

M'vlà rassuré :) Je vais pouvoir ouvrir les prochaines sereinement B)-

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
11 Nov 2012 13:42 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon Igé, 2009

Un vin bu lors d'une superbe soirée !

CR: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon Igé, 2009



Oliv
La robe est sur un jaune paille léger.
Le nez est joli, ouvert, sur des notes d'agrumes, de pêche blanche et de poivre de la même couleur.
La bouche attaque sur un léger perlant. Elle est facile, un peu rondouillarde, avec un ampleur certaine.
Les goûts sont simple et frais, sur les fruits blancs, une note de violette.
Un vin simple, un peu sudiste dans son équilibre mais finalement bien apéritif !
C'est bon.

Marc C
Nez sur le citron confit, pointe exotique
La bouche met un peu de temps à se trouver (léger perlant).
Elle est ronde avec du gras et du volume
Finale sur l'amertume

Denaire
Nez sur la pêche, l’abricot, touches exotiques, un peu de grillé, très mûr.
Bouche légèrement perlante, large, grasse, acidité basse, petite pointe de sucrosité.
Pour moi on était clairement en Alsace, sur un pinot gris, genre sûr de sûr. Non? Ben non. Condrieu alors ? Pas plus. Pas du ch’nin quand même ? Toujours pas. Hum, ça doit être le vin qui se trompe d'origine.
Sinon, c’est bon, surtout pour un pinot gris, mais un petit surplus de tension acide en bouche ne ferait – à mon goût - pas de mal.
Bien –
25 Nov 2012 10:40 #84
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet Aligoté 2010

Domaine Nicolas Maillet Aligoté 2010

La robe est jaune paille
Le nez est un peu faiblard sur l'amende mais progresse dans le verre sur la brioche au beurre
L'attaque en bouche est droite le vin a un coté ample surprenant pour le cépage du gras ett encore ce coté brioche au beurre
La finale est bien tendue, salivante, typique du cépage que l'on reconnais alors, bien enlevée
Très agréable

Je pense que ce vin a été sacrément bâtonné
Ce qui ne me dérange pas du tout au contraire

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
25 Nov 2012 13:52 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet Aligoté 2010

Éric
bâtonné? Un Aligoté? Je ne suis pas sûr mais je demanderais prochainement à quelques vignerons bourguignons ce qu'ils en pensent mais j'ai bien quelques doutes quand même!!
R
25 Nov 2012 14:07 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Nicolas Maillet Aligoté 2010

Rachid,
C'est l'impression que j'ai eue quand j'ai gouté ce vin un aligoté certes tendu mais avec un coté gras et beurre blanc
Mais tu sais bien que ces supposition sont pour le moins difficile et c'était plus une question qu'une affirmation

Qu'est ce qui peut donner ce coté beurre sinon?

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
25 Nov 2012 14:46 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet Aligoté 2010

peut-être des raisins bien mûrs Eric, d'autant qu'il n'y a pas d'elevage bois. je serais surpris aussi qu'il y ait beaucoup de batonnage dans un élevage en cuve.
25 Nov 2012 17:24 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Aligoté bâtonné ?

Je ne savais pas que le batonnage donnait un crémeux/beurré. Cela dit, on trouve bien des Aligotés bâtonnés.

www.martinscottwines...
vosselections.com/Do...

Olivier
25 Nov 2012 17:30 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet Aligoté 2010

oui mais ce sont des élevages en fûts.
25 Nov 2012 17:32 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux