Nous avons 2877 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Nicolas Maillet, Verzé

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Nicolas Maillet Mâcon-Verzé Le chemin blanc 2014

Le Mâcon-Verzé Le chemin blanc 2014 est un des vins blancs des plus longs en bouche que je connaisse.

Je ne connais pas ses vins rouges, mais j'ai le sentiment qu'en blanc il maitrise beaucoup mieux l'élevage en cuve (Mâcon-Verzé) que le passage en barrique (Pouilly-Fuissé).
16 Mai 2016 14:49 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Nicolas Maillet Mâcon-Verzé Le chemin blanc 2014

Personnellement, je n'ai jamais été charmé par ses vins rouges mais je ne vais pas dans le coin pour des rouges... ;)
Pour les blancs, sur les Mâcon, je suis content qu'il n'y ait que de la cuve... (et peut-être maîtrise ou pas).
Les 2014 je ne pense pas qu' ils me plairaient autant avec un élevage en fût.
C'est peut-être personnel mais je ne vois pas ce que cela pourrait leur apporter.

jlj
16 Mai 2016 15:57 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091
CR: Nicolas Maillet, Mâcon-Verzé, Le Chemin Blanc 2010

Bue à la santé de notre agrégé!!!

Cédric42120:
Nez expressif, oxydatif sur des notes de pommes, de raisin sec, de morille. Ensemble frais, réveillé par un joli citron..
Bouche fruitée dans un registre oxydatif révélant fruits frais et fruits secs. C'est précis, structuré, tendu.
Quelle surprise à la vue de l'étiquette, je n'avais jamais gouté "le chemin blanc" de cette façon, et j'étais également parti sur un oxydatif maîtrisé.
Très Bien

Jean-Bernard:
Nez sur des notes d'oxydation: beurré, pomme tatin, savon fleuri.
La bouche n'a pas a en souffrir. Elle est tenue, intense, de belle acidité, enrobée.
La finale est pleine de peps. Miam!
Etonnement au levé de chaussette: Macon Verzé "le chemin blanc" 2010, N Maillet
Je ne crois pas que l'évolution de l'aromatique soit normale, mais ça n'a rien gâché du tout.

Nico (Woghshrog43):
Un nez puissant, expressif, complexe sur des notes oxydatives de noix, de morilles, de raisin sec, de marc, beurre chaud...le tout enrobé par le citron confit.
En bouche la puissance est à l'unisson avec un côté presque "baroque" via son aromatique presque "déviante" et sa bouche dotée d'une belle matière mais très concentrée, cylindrique avec dans son coeur une acidité superbement "structurante" donnant une belle race à cette matière enrobée et la tirant vers une très longue finale citronnée et énergique.
Ouha difficile de rester insensible à ce vin et quelle bouche !!! 17,5/20 (je n'ai pas pensé une seule seconde à un vin abîmé tellement la bouche était pêchue et la matière superbe)

Frisette:
La robe est jaune claire. Le nez est puissant, sur le marc de raisin, le raisin de corinthe, avec un peu d'alcool à brûler. La bouche est à l'unisson de ce nez: puissante et sur une aromatique identique. Un léger côté oxydatif complexifie de façon élégante ce vin. Il est par ailleurs assez précis, sur le citron, les fruits jaunes, et fini salin et légèrement amer, sur l'écorce d'orange (noble). L'ensemble est également complexe, riche et droit, avec une belle acidité. Je pense que ce vin est assez jeune, j'évoque le millésime 2010. Par contre, il me fait un peu voyager: Jura, à cause du léger côté oxydatif?, Alsace et riesling, avec ce penchant sur le citron, les fruits jaunes, l'écorce d'orange et l'acidité?, le Chenin pour...un peu de tout ça? Je valide au final un Savennières. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), par contre, je pense qu'il est actuellement sur son plateau et qu'il faut le boire assez rapidement avant qu'il ne verse du côté obscur...

Flo (Florian) LPV Forez
26 Mai 2016 15:25 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

Si vous avez tant aimé cette bouteille oxydée, goutez en une en pleine forme et là...!

Michel
26 Mai 2016 15:29 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

J'ai bu des "simples" Verzé 07 et 08 (et sur les 12 derniers mois) qui n'avaient aucun problème d'oxydation après 6, 7 ou 8 ans mais sur ce millésime 2010, il y a eu des tracas...

jlj
26 Mai 2016 15:36 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

Pour ma part, pas mal de bouteilles oxydées sur 2013 et une seule sur 2014 (mais par contre quand c'est bon, c'est même peut-être Grand).

Stéphane
26 Mai 2016 16:40 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

c'est d'autant plus surpenant qu'il ne fait pas du nature et protège (certes pas beaucoup) ses vins. mais sur 10 j'ai constaté aussi sur chemin blanc.
26 Mai 2016 17:01 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

mgtusi écrivait: Si vous avez tant aimé cette bouteille oxydée, goutez en une en pleine forme et là...!

Salut Michel,

N'oublies pas que nous sommes à l'aveugle sur ce vin et qu'il serait hypocrite de le sous noter à la vue de l'étiquette alors qu'on l'a aimé juste avant la levée de rideau. ;) Question de déontologie Lpvienne :P
Et effectivement , je n'ai pas reconnu ce vin que j'ai déjà croisé à plusieurs reprises et dont j'ai encore un ou deux exemplaires en cave...

Cédric - LPV FOREZ
26 Mai 2016 17:44 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Les 2014 au domaine Nicolas Maillet

[size=x-large]Les 2014 au domaine Nicolas Maillet[/size]

images.glop.fr/OlivL...

Bourgogne Aligoté 2014
Nez très gourmand, frais, sur la poire bien mûre et des notes exotiques.
Bouche délicate, traçante, d'une énergie délicieuse apportée par une acidité mûre qui claque sur la langue.
Vin précis, droit et plein de fruit.
Miam !

Mâcon-Villages 2014
Nez franc et précis, immédiat, d'un léger exotisme et mentholé.
Bouche construite autour d'une superbe acidité tranchante qui, alliée à des goûts croquants et à une jolie matière produit une gourmandise certaine.
Finale salivante, d'une précision de goûts remarquable.
Le parfait vin apéritif.

Mâcon-Igé 2014
Nez plus riche, sur un exotisme net (mangue, papaye) et des notes de poire.
Bouche moins concentrée que le Mâcon-Villages, peut-être par une richesse plus importante.
Ce que le vin perd en tranchant, il le gagne en ampleur aromatique, avec des notes de mangue et de menthe très agréables.
Finale plus sur les saveurs exotiques que sur une allonge salivante.
Moins à mon goût mais très bon quand même.

Mâcon-Verzé 2014
Nez brillant, ciselé et franc à la fois, génial compromis de notes d'agrumes, d'anis et de menthe fraiche. Quelle pureté et gourmandise !
Bouche délicieuse, délicate et rythmée, toujours portée par cette aromatique ouverte et qui offre un équilibre brillant grâce à une acidité ultra mobile qui propulse une jolie matière. Goûts précis et frais très agréables.
Finale ultra désaltérante et d'un total plaisir.
Un délice ! (tu)

Mâcon-Verzé, Le Chemin Blanc 2014
Nez plus resserré que son prédécesseur, moins évident.
Attaque sur un perlant assez puissant, matière plus ample et riche que le Verzé, avec un gras plus imposant qui pose un vin d'une certaine puissance.
L'acidité parfaitement intégrée crée un point d'équilibre très classe qui ne sacrifie pas sa gourmandise à sa générosité de texture.
L'aromatique presque réglissée, sur la rhubarbe et l'anis vert est absolument délicieuse et participe au cachet de ce vin remarquable, à la belle finale longue et fraiche.
Superbe. (tu)

Mâcon-Verzé, Le Chemin Blanc 2012
Nez ouvert, sur l'anis vert, la tarte au citron, des notes acidulées qui m'évoquent la rhubarbe.
Bouche plus riche, sur une matière bien mûre avec beaucoup de générosité. Mais peut-être cette perception est-elle due à une acidité moins tranchante que sur les 2014 ?
Ensemble assez puissant, d'un volume ample, avec une légère amertume en finale.
Avantage à son prédécesseur à mon goût.
04 Jui 2016 20:59 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet Re: Les 2014 au domaine Nicolas Maillet

Bonjour Oliv,

Merci pour le CR.

Je vois sur le site d'un caviste que pour la plupart des cuvées, il y a une version étiquetée bio et une autre non.
Quelles versions as-tu dégusté?

Cordialement,

François
05 Jui 2016 16:04 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les 2014 au domaine Nicolas Maillet

Aucune idée.
Si j'en crois le site du domaine, tous les vins sont certifiés Ecocert sauf le Mâcon-Villages et le Pouilly-Fuissé.
05 Jui 2016 16:22 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Les 2014 au domaine Nicolas Maillet

Pour info, Nicolas Maillet bosse en Bio-Dynamie.
05 Jui 2016 17:51 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet Re: Les 2014 au domaine Nicolas Maillet

Etrange alors ce tarif .

François
05 Jui 2016 18:13 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bu chez les sudistes

Domaine Nicolas Maillet, Mâcon-Verzé, Le Chemin Blanc, 2010



Oliv
Robe jaune paille.
Nez sympathique, sur le chocolat blanc, le citron confit puis de jolies notes de mangue fraiche.
Bouche agréable, d'un volume généreux et mobile à la fois, sur une matière souple dotée d'une jolie acidité.
Ensemble franc, aux goûts légèrement exotiques et mentholés qui apportent de la gourmandise.
Finale facile, d'une maturité qui ne sacrifie rien à son énergie.
Joli vin.

Enzo
Passé un peu de réduction, le nez s'ouvre sur les fruits jaunes mûrs, les agrumes, le thé dans un ensemble pur et assez riche.
La bouche surprend par sa fraicheur dès l'attaque, soutenue par un très joli gras sur des notes mentholées où l'on salive sur cette gourmandise évidente.
Le volume est très bon, l'équilibre parfait jusqu'à la finale assez longue et droite. Superbe fond de verre mentholé/réglissé. Très belle bouteille.
Très Bien +.
05 Juil 2016 18:14 #164
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96

Réponse de PierreA sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon-Verzé, 2014

Bonjour,

Petit compte-rendu sur cette belle bouteille à l'expression aromatique évidente et d'une pureté de fruit remarquable, marqueur pour moi des vins élaborés par le domaine.
Très bien et rapport Q/P top !

Pierre-A
16 Juil 2016 15:08 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Nicolas Maillet, Mâcon-Verzé, 2014

Cette bouteille était en mai le vin blanc du mariage de notre cadet et je n'ai eu que des éloges.
Outre l'aromatique et la pureté, j'ajouterai un beau côté "minéral " ou salin et une buvabilité impressionnante.
Très bon vin.

jlj
16 Juil 2016 18:47 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet, Bourgogne Aligoté 2014

J'avais déjà adoré les différents 2014 lors du passage au domaine et pour la deuxième bouteille d' aligoté que j'ouvre, c'est toujours un plaisir.
La pureté et la précision habituelles du domaine au service d'un vin délicieux, sur les agrumes et les fruits blancs.
La bouche est bien mûre, avec toujours une acidité et une fraîcheur qui portent le vin vers une finale moyenne en longueur, avec une salinité qui fait bien saliver.
Un très bel aligoté; je lui préfère bien entendu le "Verzé" que j'ai déjà pas mal testé mais ce vin est un beau représentant du cépage.

jlj
27 Aoû 2016 19:08 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet - Mâcon Verzé 2014

CR: Domaine Nicolas Maillet - Mâcon Verzé 2014

Wow, le nez est précis ; mentholé, sur les agrumes, c'est très "brut de décoffrage" comme on dit chez moi, dans le bon sens du terme bien sûr.
La bouche est franche également, très gourmande avec une belle matière et une belle acidité et quelle fraîcheur ! C'est très bon !

J'ai bu cette bouteille en apéritif, je me demande comment elle pourrait se comporter avec un plat, pour ceux qui ont bu cette cuvée, auriez vous des idées ?

Rémy
07 Sep 2016 20:46 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

pour ceux qui ont bu cette cuvée, auriez vous des idées ?

J'ai déjà dit que ce vin était le vin blanc pour les deux entrées au mariage de notre cadet ce dernier mois de mai et tous mes amis amateurs de vin étaient enchantés par sa tenue à table.
Un très beau vin en effet.

jlj
07 Sep 2016 21:22 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

Merci Jean Luc,
Ma question est donc : qu'avez vous mangé avec ce vin ?

Rémy
07 Sep 2016 21:23 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2010

Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2010

Bouteille ouverte à l'arrache
Service à 15°

La robe est jaune foncée
Le nez est ample complexe sur la poire
L'attaque en bouche est ronde presque chaleureuse
La finale citronée

Mais ce vin a un coté Chardo du sud qui me déplait
chaleureux, trop à mon gout, bien que frais
Clairement pas mon truc

Avec une dorade plancha l'association n'est pas magique

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
08 Sep 2016 06:52 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

Ma question est donc : qu'avez vous mangé avec ce vin ?

Mises en bouche:

Foie gras et confiture d’oignon petits toast briochés
Noix de coquilles Saint-Jacques grillée sauce homardine
Potage d’asperges vertes et huile d’olive vierge

Puis entrée:

Ravioles de queues langoustines au lait de truffes blanches

Maintenant, dans un menu de plus de cent convives, on essaie de faire plaisir à un maximum de perssonnes et le vin n'est pas ciblé sur un plat bien particulier.
Mais rien ne le dérangeait.

jlj
08 Sep 2016 09:48 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2010 et 2011

A l'heure de descendre à la cave ce matin en vue du repas du midi, je vois des Pouilly Fuissé 2010 et 2011 de Nicolas Maillet.
Comme j'ai eu des vins du domaine quelque peu oxydés en 2010 (Chemin Blanc par exemple) je prends un Pouilly de chacun des millésimes.
Le 2011 sera servi pour l'apéro (avec une soupe froide céleri vert, blanc de poireau, des sablés parmesan noisettes, et des toasts au foie gras) et le 2010 en entrée ( scampis crème coco au curry, coriandre).
Et contrairement aux attentes, le 2011 se révèle un poil oxydé (pommes, couleur jaune) et le 2010 est magnifique, riche, sur les fruits blancs (poire, pêche), une belle acidité, tout en maturité et belle finale en longueur sur les agrumes.

jlj
11 Sep 2016 17:17 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Nicolas Maillet - Mâcon Verzé Le Chemin Blanc 2014



Un nez qu'il faut aller chercher, je perçois tout de même des notes d'agrumes, de menthe.
En bouche c'est très beau avec un léger perlant agréable en début de bouche, de la fraicheur et un belle tension mais tout est bien équilibré, les notes d'agrumes (citron) ressortent clairement, longue finale. Très bien +
Le Mâcon Verzé village du même millésime était plus intense au nez mais moins complexe et équilibré en bouche.

Mes autres bouteilles patienteront un peu car j'ai envie de voir comment ce vin peut évoluer avec le temps.

Rémy
12 Oct 2016 15:48 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR:Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2011

Pouilly Fuissé 2011C'est la deuxième fois que j'ouvre une bouteille de Pouilly Fuissé 2011 de Nicolas Maillet. Servi à 10°C environ sur des coquilles St Jacques rôties à la crème. La robe est jaune évolué, en bouche le caractère oxydatif l'emporte sur la typicité du vin. Longueur moyenne. Dommage. Demi plaisir. Est-ce l'effet millésime? J'ai trouvé le même phénomène sur ses Mâcon Villages 2014. J'ai l'impression que les vins de N. Maillet doivent bus jeunes.
11/20 Moyen plus
Alexis
23 Oct 2016 08:50 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2011

en bouche le caractère oxydatif l'emporte sur la typicité du vin

rien d'oxydatif, juste une bouteille flinguée, oxydée. et rien à voir avec la garde des vins, cette bouteille était surement oxydée très jeune.
23 Oct 2016 11:21 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2011

J'ai l'impression que les vins de N. Maillet doivent bus jeunes.

Je ne sais pas.
J'ai bu de "simples" Verzé 2007 et 2008 encore magnifiques à 6 ou 8 ans et des Chemin Blanc ou Pouilly 10 ou 11 bus plus jeunes qui étaient oxydés.
Mais c'est sûr qu'en les buvant très jeunes, tu vas limiter les risques.

jlj
23 Oct 2016 14:02 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2011

Etant donné que c'est ma deuxième bouteille de Pouilly Fuissé 2011 qui présente ce problème, il ne semble pas s'agir d'un problème isolé et je je me pose donc légitimement des questions. Il ne peut s'agir d'un problème de conservation, car elle était entreposée dans ma cave à vins Eurocave de "service".
Alexis
23 Oct 2016 14:42 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2011

J'ai l'impression que les vins de N. Maillet doivent bus jeunes.

ce n'est pas ce que j'appelle une question ;)
tu as eu un lot défectueux et comme le dit jean-luc je pense que sur 10/11 c'est la période où la protection était minime, malheureusement, d'où cette loterie peu agréable j'en conviens.
25 Oct 2016 08:22 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

Entretien
Nicolas Maillet : « Il y a des terroirs extraordinaires dans le Mâconnais » !

www.lejsl.com/editio...
27 Oct 2016 16:20 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux