Nous avons 1918 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Nicolas Maillet, Verzé

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
J'en garde une ou deux pour vérifier tout ça ;)

JB
28 Déc 2011 15:05 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Lui manque juste un peu plus d'énergie en bouche (c'est limite "sucrailleux" mais un vin qui apporte un plaisir simple mais évident.

Alors là j'avoue que je tombe des nues en lisant cela Nico car si l'on peut évidemment reprocher certaines choses aux vins du domaine et celui ci en particulier, mais ce n'est surement pas le manque de tension ou le côté sucrailleux. Ce sont des vins tendus mais très mûrs (ils me font penser au style des vins de Thomas Pico à Chablis) et 2010 est un peu à l'image de 2008, très réussi. Pourtant à vous lire, pas eu l'impression d'un problème de bouteille? effet de séquence ou un mauvais accord à table qui aurait pu te donner cette impression?
29 Déc 2011 17:17 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
C'est bien mûr mais avec une acidité (tension,fraîcheur) en balance qui ne me donne pas une impression de "sucrailleux" à moi non plus...
Et ajouterais-je encore que j'aime les blancs bien secs!

jlj
29 Déc 2011 17:39 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Effet de séquence? En effet Laurent, ce vin est venu après Le Clos de Dauvissat, lui aussi bien mur, mais plus classe.
Il est vrai qu'à un moment nous nous sommes demandés s'il n'y avait pas qques SR dans ce vin même si pour moi ça restait bien tendu et pas du tout fatigant.
Pour moi la différence de race de la trame peut expliquer le commentaire qui t'interpelle...

Voyons ce qu'en dit Nico après coup.

JB
29 Déc 2011 17:44 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Et le "Clos" était de quel millésime?

jlj
29 Déc 2011 17:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
2006

JB
29 Déc 2011 17:53 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
merci JB, ça explique des choses en effet. pas de SR sur ce vin (moins d'un gramme).
29 Déc 2011 18:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

Oui on s'est demandé en live si il y avait pas un peu de SR... mais faut dire c'est très mur et plein et donc le sentiment de sucre vient je pense de la plénitude de bouche et de la grosse maturité.
Sinon j'ai écris LIMITE sucrailleux pas sucrailleux ;) mais je confirme que j'ai pas trouvé çà particulièrement tendu...mais attention on était loin du gros truc pataud mais faut dire après le clos 2006 tout aurait semblé manquant de tension et "sucrailleux" B)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
29 Déc 2011 20:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

merci tout s'explique. ;)
30 Déc 2011 10:57 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2010

CR: Pouilly Fuissé Domaine Nicolas Maillet 2010
Nez ouvert de pomme golden, de pamplemousse, c’est pur et finement réglissé.
La bouche est grasse et tendue à la fois, c’est idéalement équilibré, salivant sur les agrumes et possède une belle longueur finale citronnée. Vraiment très bon. Très Bien.
05 Jan 2012 22:29 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

Et bien,Laurent,si Monsieur Maillet lit que tu bois déjà tes Pouilly 2010,il va pas être content...::o

C'est vrai que je dois lutter chaque fois que je descends à la cave pour pas me remonter une bouteille!

jlj
06 Jan 2012 17:24 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

jean-luc, quand c'est bon, je bois, et là c'est déjà très bon, l’élevage est même déjà totalement intégré par rapport à la dernière.
Je le confesse, j'adore ces vins jeunes car ils ne sont pas austères pour un sou ;)
06 Jan 2012 19:18 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0
Robe jaune / or pâle
Au nez, ça sent le fruit blanc (poire) et jaune (pêche, mangue) mais il y aussi des notes florales, d'amande et même un peu de coco. Joli nez.
Le fruit (jaune) est aussi bien présent en bouche. C'est assez gras mais équilibré par un côté ciselé qui monte progressivement jusque la finale, comme un tourbillon qui lave le palet. Le vin présente aussi de beaux amers mais si je les ressent un peu trop par moment. Je trouve aussi un aspect caillou que j'aime beaucoup en finale.
Joli découverte pour moi, beaucoup de plaisir.

Nicolas
08 Jan 2012 00:10 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 289
  • Remerciements reçus 0
Deguste ce soir le Bourgogne Aligoté 2010 de M Maillet, achete a la Cave de la Crosse chez M. Becu. Encore une tres jolie decouverte proposee par ce caviste comme il n'y en a pas assez ! Ce vin est excellent, frais, avec une belle acidite et une belle tension. Il n'y a aucune lourdeur et de jolis aromes de poire et de peche, pour moi c'est typiquement un vin qu on ouvre sans se poser de questions. Par rapport a un bourgogne Chardonnay de O. Leflaive il n'y a pas photo. Vraiment conquis par ce vin, en attendant de decouvrir les autres vins du domaine !
13 Jan 2012 00:24 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Nicolas Maillet, Bourgogne Aligoté, 2010

La robe est claire, à peine teintée jaune.
Le nez est très joli, sur des notes de poire et d'agrumes, ça sauvignonnerait presque.
La bouche est fine, tendue, salivante et avec une jolie structure.
Le vin est remarquablement apéritif, assez aromatique sans verser dans l'exubérance.
J'aime beaucoup son équilibre et sa légèreté friande en bouche.
Une bouteille parfaite pour ouvrir un repas, encore plus sur un persillé dont mon Bobosse connait bien la provenance !
31 Jan 2012 17:25 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuissé 2010

Pouilly Fuisse 2010

Bouteille partage avec l'ami Patrick Grisot ce dernier Samedi

Tres beau nez sur les agrumes, pomme, légèrement mentholé. Tres expressif,
En bouche c'est le même ressenti, avec une bouche grasse, des fruits mures qui semblent s'ouvrir au passage du nectar.
Bel équilibre entre le fruit et l’acidité. Un grand moment de plaisir, et de partage; du grand art naturel ;)

Tres belle longueur, charnelle ....Très Bien ++.
Difficile de resister a un vin pareil.

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
02 Fév 2012 16:48 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet Pouilly Fuisse 2010

du grand art naturel

Claude, pour ne pas que ton humour oriente vers une mauvaise info, il est bon de préciser que les vins de Nicolas maillet sont suffisamment protégés à la mise et ne peuvent donc être qualifiés de "nature". ;)

sinon, je partage totalement ton avis sur ce vin.
02 Fév 2012 17:25 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Domaine Nicolas Maillet

Deux 2010, un Mâcon Village blanc et un Mâcon Verzé rouge. Ces 2 vins confirment la grande homogénéité des vins du domaine.
Ce sont des vins simples, mais qui honorent leur appellation, avec un blanc très digeste fruité et finissant sur une minéralité rafraichissante, un rouge aux notes de terre, d'épices et de fruits noirs, avec une pointe de rusticité conforme à un vin vinifié naturellement sur ce terroir.
Je goute sur un salon tous les ans, c'est très bien fait et la cuvée le Chemin blanc est pour moi au sommet des Mâcon blanc (si on met hors concours Guffens et quelques terroirs hors normes sur l'axe Fuissé-Vergisson, comme la Roche sur Vergisson par exemple). J'ai le souvenir d'un 2007 superbe.

CR:
09 Fév 2012 21:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

une pointe de rusticité conforme à un vin vinifié naturellement sur ce terroir

tu peux préciser ce que tu entends par vinifié naturellement?

pense à mettre les vins que tu goûtes en titre. merci.
09 Fév 2012 21:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

Je voulais juste faire une opposition avec de nombreux vins rouges issus de vendanges à la machine puis chimiquement réalisés, comme on en trouve bcp dans la région (caves coopératives en tête). Ils se ressemblent tous et sont inintéressants.
Un Mâcon rouge, surtout sur un terroir comme Verzé, doit donner quelque chose d'assez rustique, avec des tannins un peu saillants (hormis dans des millésimes solaires, mais 2010 n'en fait pas partie), des épices, des arômes de terre (mais pas que, comme chez certains bios extrêmes) et quelques arômes variétaux du gamay. On avait ça et j'ai aimé la simplicité et la typicité de ce vin. Sans rien savoir du travail de Nicolas Maillet, j'ai ressenti en dégustant ce vin des méthodes sinon naturelles (si la question est de savoir s'il y a du souffre, je pense que oui compte tenu de la finale du vin), au moins respectueuses des sols et des raisins.
09 Fév 2012 21:50 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet

merci des précisions. Ce ne sont pas des vins naturels au sens habituel mais c'est sûr que comparés à certains, il travaille proprement et met effectivement le soufre qu'il faut.
Pas un grand fan des rouges, surtout qu'on est à deux pas de la grande région du gamay, mais ils n'ont pas de défauts même s'ils sont très simples. Même avis que toi pour les blancs, très purs, des véritables pièges quand on goûte à l'aveugle. :)
09 Fév 2012 22:01 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet - Mâcon-Verzé 2008

Domaine Nicolas Maillet - Mâcon-Verzé 2008 :

Première exprérience pour moi sur un vin de ce vigneron. J'ai attendu un peu pour ouvrir une bouteille car je trouve que 2008 a du potentiel dans cette région.

La robe est dorée, le nez est sur les agrumes. En bouche on sent une belle matière bien mûre mais équilibrée, pleine de vivacité car portée par une belle acidité. La finale est longue et rafraîchissante.

J'ai été d'une part un peu déçu par l'aromatique un peu simple de ce vin, mais en revanche enthousiasmé par la pureté et la netteté de la matière et la jeunesse de cette bouteille. Je ne sais pas s'il deviendra plus complexe avec l'âge. On verra ...

Frèdè
27 Fév 2012 09:34 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet - Mâcon-Verzé 2010

CR: Macon Verzé Domaine Nicolas Maillet 2010
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Nez de fruits blancs (poire, pêche) et floral, c’est pur avec une touche réglissée à l’aération dans le verre.
La bouche est pleine, possède un joli gras, un superbe équilibre, c’est gourmand avec un belle tension, ça pète le fruit et est sacrément buvable. Belle longueur finale. Quel plaisir de boire des chardonnay de cette sorte. Très Bien.
19 Mar 2012 21:19 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet - Mâcon-Verzé 2007

Bu le 2007 il y a un mois, pris chez Damiani il y a deux ans, c'était superbe avec quelques années de repos. Un beau gras soutenu par une belle acidité, du fruit, très bon RQP à encaver pour sur.
19 Mar 2012 21:41 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet - Mâcon-Verzé 2007

Le chemin blanc du même millésime était une bombe il y a un an et demi (et l'est certainement toujours)
19 Mar 2012 23:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet CR: Domaine Nicolas Maillet : Macon Verzé 2010

Domaine Nicolas Maillet : Macon Verzé 2010

Heureux hasard, j'ai ouvert également un Macon verzé 2010 de ce domaine ce week end, acheté chez le caviste de mon quartier.

J'ai beaucoup aimé cette bouteille à l'équilibre superbe. Nez floral mais aussi légèrement épicée (ce que Laurent évoque sur le réglisse). Bouche tendue, de belle amplitude avec un fruit gourmand & croquant ( agrumes particulièrement le citron & le pamplemousse). Belle longueur.

Je pensais pas trouver ce vin à ce niveau, est ce lié au millésime particulièrement réussi ou est ce la norme avec cette cuvée ? Quoi qu'il en soit, je pense acheter un Chemin Blanc 2010 chez ce même caviste dés ce week end, tellement j'ai été conquis par ce macon Verzé et suis intéressé par continuer la découverte de ce domaine.

Nicolas
20 Mar 2012 15:24 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet : Macon Verzé 2010

c'est un millésime très réussi au domaine Nico, mais surtout il progresse toujours un peu plus Nicolas maillet et j'a trouvé dans les 10 un supplément de profondeur par rapport au 08 (millésime comparable), tout est bon sur ce millésime, de l'aligoté au pouilly fuissé.
20 Mar 2012 17:15 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18
Domaine Nicolas Maillet : Macon Verzé, le chemin blanc 2010

C'était planifié, passage chez le même caviste pour la bouteille du dessus dans la gamme de Nicolas Maillet.

Le nez est plus solaire que la cuvée de base. Sur la pêche jaune, l'orange, toujours cette petite touche épicée et de légères notes fraiches de type eucalyptus. Toujours une belle définition au nez, légèrement moins expressif que la cuvée de base.
La bouche est grasse, ample, juteuse (cette sensation de croquer dans une pêche jaune bien mure) et toujours trés tendue. On a un ressenti d'une plus grande maturité que sur le verzé. Ici on aime surtout le contraste entre tension et amplitude. Superbe finale saline et finement acide d'une grande longueur.

A noter que j'ai hésiter à carafer, et qu'avec le recul j'aurais du le faire, car il s'est encore épanoui à l'aération. Une chose est sur, c'est déjà bon, mais on peut largement attendre, surtout si on a quelques cuvées classiques pour patienter.

Nicolas
26 Mar 2012 10:44 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Nicolas Maillet : Macon Verzé, le chemin blanc 2010

Je crois qu'il faut effectivement attendre quelque peu pour le "chemin blanc".
De même évidemment que pour le Pouilly Fuissé" sur ce même millésime.
Même si on y trouve,c'est un fait, déjà bien du plaisir actuellement...

jlj
26 Mar 2012 12:00 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
tellement de plaisir que j'ai été incapable d'en garder :)
26 Mar 2012 14:03 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux