Nous avons 1854 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Anne et Hervé Sigaut, Chambolle-Musigny

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

bien sûr, vous pouvez commander dans toute les propriétés
sauf celles qui ne vendent pas ou qui n ont plus de vins a vendre ( système d allocations )
20 Jan 2013 21:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

je ne connaissais pas ce système. Si j'ai bien lu dans le guide hachette ils en produisent 3000 bouteilles par an a peu pres de cettte cuvée.

c'est peu je trouve , ca doit vite partir les bons vins...

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 21:41 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

ça dépend de la notoriété du domaine et des rendements du millésime
2010-2012- sont des années a faibles rendements
dans le cas du domaine Sigaut pour les 2010 il faut pas trop traîner ou réserver vos bouteilles
pour d autres il en a qui n ont plus rien a vendre 2 mois après la mise en bouteilles
et quand les deux se conjuguent, notoriété et faible récolte, alors là il n y plus que les cavistes
qui passent souvent avant les particuliers, car eux ils commandent du vins tout les ans quelques soit la qualité du millésime
20 Jan 2013 21:56 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Hervé Sigaut, chambolle village 1989

J' ai noté sur le bon coin un jéroboam (6l) de chambolle-musigny 1989 du domaine.
Le prix est correct mais le vin? Je pose la question car je m' attendais à un domaine de seconde zone,
mais les avis positifs des lpviens attisent ma curiosité!

Amicalement,
Paul
30 Jan 2013 19:31 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Hervé Sigaut, chambolle village 1989

Evidemment je n'ai jamais goûté ce millésime-là, mais j'ai déjà goûté, avec beaucoup de plaisir, 2 ou 3 chambolle de ce vigneron.
Donc si le millésime 89 est un bon millésime en Bourgogne, et si le prix est raisonnable, je tenterais le coup (le grand contenant devant garantir un état de relative jeunesse du vin). En supposant, bien sûr, que la bouteille ait été conservée dans un cave convenable!

Bonne chance :)-D

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
30 Jan 2013 19:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Hervé Sigaut, chambolle village 1989

Merci JC, je pense pouvoir faire baisser le prix pour 120eur en gros, tu trouves que çà vaut le coup?
Désolé pour le fil, c' était mon dernier....

Amicalement,
Paul
30 Jan 2013 19:46 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Hervé Sigaut, chambolle village 1989

SI elle a été bien conservée
il faut faire attention malgré tout car il s agit d un village
dont, souvent, les vinifications sont moins "élaborées" que les 1 er crus
il faut bien se renseigner auprès du proprio sur sa conservation, en sachant qu il vous dira qu elle a été parfaite... forcement !!!!
n hesitez pas a poser des questions pièges afin de "cerner" le vendeur, car sur le bon coin les escrocs pullulent !!!
car même 120€ ce n est pas une somme anodine ...
89 est un excellent millésimes en Bourgogne
30 Jan 2013 20:02 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976
30 Jan 2013 20:11 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Hervé Sigaut, chambolle village 1989

Paul,

120e ! ::o
30 Jan 2013 21:57 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Merci oliv pour le lien.
Jb, c' est une bouteille de 6 litres! Ca peut etre sympa d' avoir un contenant comme celui-ci. et
sur des domaines réputés, c' est inabordable...

Amicalement,
Paul
31 Jan 2013 13:34 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Paul tu me rassures, je comprend mieux.
Enfin presque, car si cette bouteille :)o est adaptée à ta consommation perso, chapeau ;)
31 Jan 2013 20:59 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Tu sais jb, on sera au moins deux, je dois avouer que seul çà serait limite:D

Amicalement,
Paul
01 Fév 2013 13:04 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR: Hervé Sigaut Chambolle 1er cru les sentiers 2009

Hervé Sigaut Chambolle 1er cru les sentiers 2009
Un magnifique chambolle ; au nez de la myrtille, quelques notes sanguines pas du tout dérangeante, qui lui confère de l'originalité. Il est velouté en bouche avec beaucoup d'amplitude, du fruit, de la longueur. Procure déjà beaucoup de plaisir actuellement, même si le potentiel de garde est là.
20 Mar 2013 20:34 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Hervé Sigaut

Passage sur le stand du domaine au Salon des Vignerons Indépendants.

Je connaissais déjà le domaine et ses vins que j'apprécies beaucoup. Le coup de coeur est toujours là.

Un chambolle village "aux beaux bruns" 2010 de très bon niveaux, beau fruit, bonne matière à 22€. bon RQP.
Egalement un bon Chambolle 1er cru "Les Noirots" 2010 mais quelque peu éclipsé par un superbe Chambolle 1er cru "Les Chatelots" 2010. Beau nez fruit le fruit, belle matière, équilibre, longueur. Tout est là pour en faire une très belle bouteille en devenir. A 35€ le prix est justifié et dans la bonne moyenne pour l'appellation. Mais quand on sait que 2008 était auparavant à 29€, ça fait tout de même 20% d'augmentation en 2 ans; dommage.

Enfin Le Morey Saint Denis 1er cru "les Millandes" 2010 est aussi d'un très bon niveau, très terriens et bien typé Morey (33€ de mémoire).

Je suis reparti avec 3 bouteilles de Chambolle "Les Chatelots" car il faut rester raisonnable. Sinon le Morey y serait passé aussi :)

Florent
26 Mar 2013 23:29 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Florent,
je partage pleinement ton avis: une bien belle découverte que ce domaine, mon coup de cœur sur ce salon.
J'ai également beaucoup apprécié Le Chambolle Musigny Les Chatelots 2010: matière soyeuse, vin qui joue dans la dentelle, avec néanmoins une belle densité, des fruits bien présents. A attendre évidemment, mais superbe.
J'ai également bien aimé Le Chambolle Village 2010, et le Chambolle Les Fuées 2009, qui arrive à combiner fruits mûrs et côté aérien.
J'ai été beaucoup moins raisonnable que toi 8-)
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
27 Mar 2013 07:59 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Guillaume,

Je n'ai pas eu l'occasion de déguster Chambolle "les fuées" 2009. Il était proposé à la dégustation? le week end dernier?
Pour ce qui est du coté raisonnable, si la place en cave et mon porte monnaie me l'avait permis, j'aurai fais beaucoup plus de folies :)

Florent
27 Mar 2013 13:12 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

oui il était en dégustation, le lundi en tout cas; le vendredi il ne me semblait pas l'avoir goûté
Peut-être ont-ils remplacé "les noirots" 2010, qui était épuisé entre temps (?)

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
27 Mar 2013 13:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214
Les Beaux bruns 2009

Un chambolle que j'avais particulièrement apprécié l'année dernière, aujourd'hui il semble s'être un peu refermé, le nez présente des notes de framboises, et aussi un côté sanguin.
En bouche c'est plaisant, avec une acidité présente, c'est fruité, mais ça semble encore sur la réserve. Beaucoup moins expressif que dans mon souvenir, à revoir dans quelques années sans doute.

Jo
22 Aoû 2013 13:52 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132
Chambolle-Musigny 2010

Ouvert au débotté après un Pommard 2011 Cyrot-Buthiau bouchonné @*$£ù%!
Couleur claire, limpide. Le premier nez est très joli, cerise griotte, pluis très floral, rose, pivoine, une pointe peut-être de fleur à bulbe (iris ?). Une pointe de cassis très légère à l'agitation. Corps tout en délicatesse, tanins quasi imperceptibles. jolie fraicheur salivante équilibrant un fruit croquant. Délicieux !

Thien

Thien
15 Jan 2014 14:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
Domaine Hervé Sigaut - Morey St Denis 1er cru - Les Charrières 2011

La robe est rouge-violette, le nez est intense sur les fruits noirs. L'entame de bouche est virile, le tanin un peu grossier et sa jeunesse le rend rugueux. Toutefois, on constate un beau volume, des notes fruités intenses (cassis, cerise griotte) et une finale qui nous rappelle la belle origine du vin. C'est encore très jeune mais procure déjà du plaisir à un prix abordable.
Bien ++

Paul
29 Jui 2014 20:46 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
A attendre... a attendre ...::o
je n ai même pas encore entamé mes 2009 !
29 Jui 2014 20:57 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976
Bu lors d'une semaine à l'étang

CR: Domaine Hervé Sigaut, Chambolle-Musigny 1er Cru, Les Chatelots, 2005



Robe sombre.
Nez agréable, presque solaire, sur les fruits noirs, le pamplemousse, un léger enrobage de café épicé qui lui donne un joli cachet.
Attaque légèrement perlante qui, une fois dégazée, révèle une très jolie matière douce à la suavité certaine.
Les tanins et l'acidité sont parfaitement intégrés à un corps volumineux mais d'un impeccable équilibre.
Finale franche et au potentiel certain.
Très beau vin ! (tu)
10 Aoû 2014 13:29 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

Bouteille bue lors d une soirée Ici

Domaine Sigaut Chambolle Musigny 1 er cru " les chatelots" 2011:

Nez assez puissant sur des notes de fruits rouge et de moka. Dans un premier temps, la bouche apparaît fraîche avec une belle texture, soyeuse sur les fruits rouges mais un peu maigre pour ce niveau d appellation. Les limites du millésime certainement. Finale sur des notes métalliques. En accompagnement de la viande, le vin se métamorphose et devient un très bon compagnon trouvant son équilibre entre volume et fraîcheur et terminant sur un beau panier de fruits rouges et une belle acidité qui prologe cette finale. Les notes métalliques ont tendances à disparaître. Bien +
21 Sep 2014 23:19 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976
CR: Domaine Hervé Sigaut, Chambolle-Musigny 1er Cru, Les Chatelots, 2002



Bouchon absolument parfait.
Robe assez claire avec un net début d'évolution.
Joli nez fin, sur les épices douces, une pointe terreuse et un joli fruit très pinot à l'aération.
L'attaque est marquée par un frisottant assez net qui disparait après un léger remuage.
La bouche devient alors d'un équilibre très agréable, à la fois charnue et déliée, sur une aromatique fine et complexe, évoluée mais pas trop et à la qualité de tanins remarquable.
La finale est douce, gourmande et fraiche à la fois.

Un très joli vin parfaitement à point ! (tu)
29 Sep 2014 20:54 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Hervé Sigaut Morey St Denis 1er cru Les Charrière 2009
Belle robe rouge carmin, brillante qui fait salivé avant même de gouté. Le nez est très porté sur la cerise bien mûre, avec une minéralité élégante qu'on retrouvera encore plus en bouche. La finale est assez fraiche mais un poil courte si l'on veut chipoté. Le vin se laisse boire sans soif et la bouteille et vite, trop vite vide. Un vin vraiment agréable.
10 Déc 2014 17:20 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 1
Salut Viv,

J'ai bu la même bouteille hier et la bouteille s'est également vidée (très) rapidement. Beau nez de sous bois et bouche fine au tanins fondus. Je le pense à son top, très équilibré malgré le millésime plutôt solaire!

Tom
20 Déc 2014 14:15 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christof sur le sujet Re: Domaine Anne et Hervé Sigaut (Chambolle Musigny)

CR:Domaine Anne et Hervé Sigaut, Chambolle Musigny 2008, 1er cru les chatelots

Au nez, des notes de fruits rouges, framboise, cerise, avec des notes florales, violette. En bouche, c'est très élégant, fin avec des fruits rouges comme au nez, bel équilibre qui s'étire avec une jolie finale assez fraiche, groseille, pomme verte et épices douces. Tout cela est harmonieux avec la fraicheur du millésime 2008 conjuguée à la finesse de cette appellation. On rêve à un peu plus de matière pour fleurter avec plus grand, plus intense mais le plaisr est au rendez vous.

Vineusement

Chrsitophe
15 Jui 2015 16:04 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Visite au domaine Anne et Hervé Sigaut

Passage au domaine à l'entrée du village de Chambolle-Musigny, juste en face de la parcelle des Gruenchers, où nous sommes accueillis par Hervé Sigaut. Ici on commence à s'inquiéter de la canicule et du manque d'eau pour le millésime 2015. Les 2014, dont certains sont encore en train de finir la malo s'annoncent plutôt bien, avec plus de quantité que 2012 et 2013. Dégustation d'une petite heure à la cave des vins suivants :

Chambolle Les Beaux bruns 2011 : vin assez fin, sur les fruits rouges, pas une grosse matière mais beaucoup de fraîcheur grâce à une belle acidité. B+.

Chambolle 1er cru Les Chatelots 2012 : (1/3 fût neuf) nez de fruits rouges et noirs, bouche un peu grasse et beurrée en attaque mais qui manque un peu de matière en fin de bouche pour un premier cru, tannins encore un peu serrés en finale. B.

Chambolle 1er cru Les Sentiers 2013 : (millésime très réussi ici d'après le producteur avec de la fraîcheur mais aussi des bonnes matières) plus sombre, beau nez sur les fruits noirs, avec des épices et de la réglisse. Bouche plus concentrée que les autres, avec des tannins présents mais de belle qualité, bonne longueur. TB.

A la vente seulement ces trois vins à 24, 36 et 39€, ainsi que le Morey 1er cru Les Charrières 2013 à 30€. Tout le reste est déjà vendu, notamment le 1er cru Les Groseilles, nouvelle parcelle du domaine. Légèrement déçu au final de n'avoir goûté que 3 vins et de ne pas avoir pu comparer les différents climats sur le même millésime (même sur fût). Les vins m'ont semblé un peu en-dessous de ce que j'avais goûté au SVI de Lyon (Derrière le four et Fuées 2012), et ont souffert de la comparaison avec ceux de G. Barthod.
14 Juil 2015 11:46 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Hervé Sigaut chambolle-musigny 2010

CR: Domaine Hervé Sigaut chambolle-musigny 2010

Le nez est charmeur sur la cerise et le moka.
La bouche est fraiche et suave sur la cerise acidulée. C'est tout en finesse mais avec un joli fond et du volume avec notamment pas mal d'épices. Le seul bémol vient de la finale un peu dure et assèchante.

Quentin
11 Aoû 2015 00:29 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Domaine Hervé Sigaut, Chambolle Musigny 1er Cru, Les Noirots 2011

Bouteille ouverte et epaulee 1h

Autant le dire tout de suite il s agit du meilleur 2011 bue jusqu ici.
Le nez qui etait discret au depart libere petit a petit des notes de fruits rouges, de fruits noirs, de moka. En bouche la texture est tres soyeuse, sur de beaux aromes de cerises, de framboise, de mure, un coté graphite, moka. Une fine acidité donne de la fraicheur a l ensemble mais s integre parfaitement dans une matiere profonde,complexe, structurée, aux contours bien definies Rien ne depasse et tout est en equilibre. Les tannins sont bien presents donnant du caractere a l ensemble mais se fondent parfaitement dans une matiere veloute. Grande allonge et finale complexe toujours sur les fruits, le graphite, un cote mentholée prolongeant celle ci et relevant l ensemble pour le faire durer. C est bon... Tres bon et meme excellent.
Un chambolle de haut niveau dans ce millesime. Bravo
03 Oct 2015 23:16 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux