Nous avons 1677 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine des Gandines, Viré-Clessé

  • Jéjé34
  • Portrait de Jéjé34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Domaine des Gandines, Viré-Clessé a été créé par Jéjé34

Domaine des Gandines

Route de la Vigne Blanche
71260 Clessé
Tél 03 85 36 95 16
Fax 03 85 36 99 48
info(at)gandines.com



gandines.com/

Les vins
Mâcon Péronne
Viré-Clessé Terroir de Clessé
Viré-Clessé Les Gandines
Viré-Clessé "Melle Agathe"
Viré-Clessé "Loris"
Bourgogne Pinot Noir
Bourgogne Pinot Noir Cuvée Nature
Crémant de Bourgogne





CR: Domaine des Gandines - Viré-Clessé 2010
Un joli nez sur les fruits exotiques, la mangue et les amendes.
A boire un peu frais c'est très plaisant et d'une persistance remarquable.

Plus d'infos ICI
23 Juil 2012 21:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Domaine des Gandines - Viré Clessé

J'ai visité le domaine le week end passé. Leur Viré Cléssé est vraiment excellent. Vielles vignes de 80 ans. Il faut déguster leur "Agathe", un vrai plaisir qui n'a rien à envier avec les grands blancs plus au nord.
30 Jan 2013 09:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Domaine des Gandines

CR: Juste un mot car j' ai rencontré un des fils (œnologue) de ce domaine familial lors d' une dégustation chez mon caviste.
En faisant court, les enfants ont repris le domaine il y a une dizaine d' années en voulant y insuffler qualité et respect de
l' environnement. Ils sont en BIO et depuis peu en BIOD. Voilà pour le côté un peu scolaire...
...honnêtement à la dégustation [size=large]j' ai été bluffé[/size].

En gros sur les Viré Clessé, il y a 2 gammes. La première est intense et fruitée, citronnée et minérale avec un boisé
quasiment imperceptible. Il y a une belle concentration mais c' est sont côté tranchant qui prime, long et parfait sur fruit de mer: essayé et approuvé!

Ensuite on passe à la cuvée "les Gandines", une cuvée de très vieilles vignes. Honnêtement ce vin est Superbe. Une très belle concentration sur ce 2012,
sur les fruits exotiques et des notes terpéniques. Le vin est gras mais gourmand, le boisé un peu plus présent sur une note beurrée mais il est très bien intégré;
toujours cette belle bouche traçante, vive, un RPQ vraiment exceptionnel. J' ai essayé ce week-end sur un homard au four, un accord parfait!

Ne pensez pas que mon enthousiasme découle d' une rencontre, je me fiche pas mal d' avoir parlé à un vigneron si les vins ne sont pas au niveau.
J' aimerai beaucoup avoir quelques retours. Les "Gandines", en Viré Clessé, c' est moins de 15 euros!

Amicalement,
Paul
17 Jui 2014 21:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine des Gandines - Viré Clessé

PS: le genre de RPQ qui vous font cogiter sur les prix d' une bonne partie des côte-de-Beaune par exemple....
Beaucoup de plaisir sur ce domaine, je recommande.

Amicalement,
Paul
17 Jui 2014 21:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine des Gandines - Viré Clessé

A ne pas servir trop froid*.



*Gourd Gandines à Viré, déception à l'arrivée... B)-
17 Jui 2014 21:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet CR: Domaine des Gandines - Viré Clessé Les Gandines - 2010

Pour confirmer la bonne impression sur ce domaine :
CR:
Viré-Clessé les Gandines 2010 goûté à l'apéritif :

Les équilibres sont parfaits, acidité, fruit, minéralité et boisé, tout est en place. Belle finale longue et précise, un vin de grande classe et qui possède une gourmandise indéniable. La bouteille n'a pas fait un plis et tout le monde a adoré.

Pour 15 euros (prix caviste), nous sommes sur un très bon RQP.

J'avais goûté leur cuvée PInot noir sans Sulfite sur un salon à Lyon l'année dernière et elle m'avait paru de très bonne qualité aussi.

Domaine à suivre !
29 Sep 2014 15:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Gandines - Viré Clessé 2012

j'ai gouté le 12 récemment (cuvée de base virée clessé), pas de boisé, superbe expression du chardonnay à petit prix, une sacrée cartouche!
29 Sep 2014 16:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Vacances humides, vacances torrides !

CR: Domaine des Gandines, Viré-Clessé, Terroir de Clessé, 2012



Robe jaune paille très claire.
Le nez est délicat et appétissant, d'une grande pureté, sur des notes gourmandes et élégantes à la fois d'orange et citron vert, de fleurs blanches, presque de bonbon arlequin.
La bouche est tendue à souhait, sur un tranchant sans aucune agressivité, une acidité mûre absolument délicieuse qui place idéalement le vin en bouche en proposant une structure cristalline et facile, à la tension salivante parfaitement en phase avec des saveurs légères. C'est assez irrésistible, on croirait boire un riesling de chardonnay non boisé !
Et pas le temps de se demander si la finale est longue car on est déjà en train de se resservir un verre.
Un grand petit vin ! Bravo Laurent pour cette découverte. (tu)
04 Oct 2014 13:04 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bu au débotté dans un bar à vin :

CR: Domaine des Gandines, Viré Clessé, Les Gandines,2011

Nez magnifique et complexe autour des fruits jaunes (peche, nectarine), agrumes confits, notes minérales, notes patissières...à l'aveugle je serais parti sur un chardo du Jura
Bouche volumineuse, éclatante de pureté et d'intensité. Longue finale sur les agrumes.
Beaucoup de plaisir et hop rajouté sur ma future liste d'achat :)-D

Amicalement,

Lucas
13 Avr 2015 16:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Gandines, Viré Clessé, Les Gandines,2011

je partage ton commentaire, ce blanc est une grande réussite pour un 2011.
13 Avr 2015 17:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Viré Clessé Domaine Les Gandines « Terroir de Clessé » 2012
[size=x-small]En Magnum. Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Nez explosif de miel, de poire, exotique, d’agrumes, d’ananas. Bien joli nez précis.
La bouche est riche, ultra gourmande, impeccablement soutenue par une acidité perceptible et plutôt large. On salive beaucoup malgré le gras du vin avec ce côté agrume rafraichissant. La finale est longue sur les fruits jaunes et le miel, très gourmande. J’aime beaucoup. Très Bien (+).
28 Avr 2015 11:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Domaine des Gandines à Clessé

découverte de ce domaine au dernier SVI d'Annemasse, il faudrait que je reprenne mes notes de dégustation des 3 cuvées que j'avais pu goûter.
de mémoire c'était une jolie découverte, je me rappelle par contre que les blancs étaient un poil chaud en fin de journée ce qui ne jouait pas en leur faveur cependant.

Le jour où je monte voir Barraud et Paquet je m'arrête aussi dans ce domaine bien sympa.

Olivier
28 Avr 2015 11:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Gandines à Clessé

personnellement j'aime beaucoup les deux premières cuvées, moins le reste, un peu too much. Effectivement il faut respecter la temperature de service, normal quand c'est bien mûr.
28 Avr 2015 13:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine des Gandines, Viré Clessé, Les Gandines,2011

Fichier attaché :


Nez très expressif dès l'ouverture : des fruits exotiques (mangue, fruit de la passion), du beurre frais. En bouche,après une attaque vive, le vin est droit, concentré, frais et très fruité, avec un gras qui lui donne beaucoup de volume. Finale assez longue et salivante.

Un très bon vin, sans doute plus fait pour la table qu'à boire pour lui-même.

Kamal
05 Sep 2015 16:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Domaine des Gandines, Viré Clessé, Les Gandines

Bonjour,

Juste pour signaler que la cuvée " Les Gandines" sera absente en 2012 & 2013 suite à une trop faible récolte.
Le 2014 sortira fin d'année (tu)

Amicalement,

Lucas
05 Sep 2015 18:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR: Domaine des Gandines, Viré-Clessé, Les Gandines, 2011

CR: Viré-Clessé 2011 Les Gandines - Domaine des Gandines

Joli nez sur le chèvrefeuille et la mangue.
En bouche, l'attaque est vive sur les agrumes, puis le vin se déroule lentement, gagnant en richesse et en rondeur tout en conservant sa complexité et son dynamisme.
Très beau vin, qui s'est parfaitement entendu avec des crevettes à la tempura et une salade de fenouil/pommes granny.

Ange gabriel
Lpv Paname
28 Oct 2015 18:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine des Gandines - Viré Clessé - "Terroir de Clessé"- 2008

Robe jaune paille tournant vers l'or

Nez expressif sur les fruits exotiques, mangue et fruits jaunes.
En bouche l'attaque est souple presque grasse mais étirée par une fine acidité, toujours sur ce côté très fruits exotiques. Une longueur de bonne facture légèrement saline.

Une belle bouteille qui tient encore la route mais qui est arrivée à mon avis à son apogée. L'arômatique dans ce style très expressif sur les fruits exotiques m'a rappelé les Thévenet bus avec LPV Versailles la semaine dernière, mais j'ai largement préféré cette bouteille avec un caractère plus fin et moins riche que celui des Thévenet.

A noter, que de passage il y a deux semaines au domaine quand j'ai expliqué que le 2008 de cette cuvée se tenait encore bien, la personne en face de moi paraissait surprise.

Mathieu
26 Juil 2017 19:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Domaine des Gandines - Mâcon- Péronne - 2016

CR: Domaine des Gandines - Mâcon- Péronne - 2016

Le nez est très expressif sur les fruits blancs et pointe d'agrumes

En bouche, l'attaque est grasse et ample, c'est extrêmement gourmand, cela donne l'impression de croquer un fruit juteux, l'équilibre est la tout en fraîcheur. Le profil aromatique très porté sur la pêche blanche et la poire est un peu déconcertant pour un Chardonnay, personnellement je suis pratiquement sur qu'à l'aveugle je serais parti sur un Viognier.
En tout cas, c'est diablement efficace et cela se laisse boire tour seul.

Mathieu
30 Oct 2017 16:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine des Gandines, Mâcon-villages 2015

CR: Domaine des Gandines, Mâcon-villages 2015

Servi au restaurant, le vin présente des notes de tilleul, de miel, de coing et d’agrumes : à l’aveugle, partir sur un chenin n’aurait pas été une hérésie. Volume correct, tout comme la longueur. L’acidité bien présente confère à la bouteille du dynamisme et appelle à se resservir. C’est déjà beaucoup.

Bien (+)/TB(-) en l’état

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Jan 2018 18:58 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine des Gandines Viré-Clessé 2015 & 2016

CR: Domaine des Gandines Viré Clessé 2015 & 2016 (bus à deux jours d'intervalle)

Le 2016 est parfaitement équilibré. Bien sûr un peu jeune, mais peut être abordé dès aujourd'hui. Avec sa belle persistance en bouche, il est un des meilleurs rapports Q/P que je connaisse dans la tranche 12/15€.

Le 2015 est bien moins intéressant gustativement parlant. Bien sûr plus riche, il est marqué par des arômes de trognon de pomme et une forte amertume. Il ne devrait pas rester dans les annales de cette appellation moins connue que ses consœurs mais pourtant capable d'offrir de grands vins blancs.

Encore une dégustation qui me convainc du bon niveau des vins de Bourgogne Sud en 2016.
10 Fév 2018 14:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
bu à cette occasion

CR: Domaine des Gandines - Viré Clessé - Terroir de Clessé 2017

Robe paille
Nez beurré et de fruits jaunes mûrs, ça sent le sud.
La bouche confirme le caractère sudiste bourguignon, c'est rond, au gras léger, il n'y a pas un volume monstrueux mais ça se boit facilement.
L'accord fonctionne très bien avec l'araignée mayo, je recommande chaudement!

Sébastien
27 Jui 2019 22:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine des Gandines, Viré-Clessé, Les Gandines 2017

Robe dorée
Le nez est agréable sur les fruits blancs et jaunes mûrs, la pomme au four, soutenus par une note vanillée
La bouche s'exprime de façon ample et est plutôt mûre comme le laisse supposer le nez, accompagnée d'un gras bien dosé, l'équilibre est assez bon, seule la finale me chiffonne un poil; elle offre des amers assez soutenus, que j'attribue à l'élevage en fûts, et un petit côté chaleureux tout en restant fruitée.

Le lendemain, la finale est mieux intégrée et je ressens nettement moins cette petite chaleur, mais l'aromatique générale a un peu perdu de son éclat. A J2, le fond de bouteille est clairement fatigué.
J'attendrai l'autre bouteille un an ou deux, que ce vin se fonde un peu.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
21 Mar 2020 12:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 92

Réponse de Fanfreluche sur le sujet Domaine des Gandines, Viré-Clessé, Les Gandines 2017

Humm. Ca fait une paire d'année que je n'ai pas dégusté ce vin mais le 2015 m'avait laissé un charmant souvenir ! Pour moi un des beaux blancs du mâconnais qui reste encore à prix sage pour la bourgogne (achetés moins de 10€ il y a 2 ans). Ca m'a donné envie d'aller en chercher, tiens !
21 Mar 2020 23:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaines des Gandines, Viré Clessé, Les Gandines 2017
Robe dorée
Un peu affairé à autre chose au moment de l'ouverture de ce vin, le boisé m'a semblé mieux intégré que lors de ma dernière rencontre avec ce vin, il laisse la place aux fruits jaunes et un peu de citron.

Mon commentaire lendemain de l'ouverture.
Des notes d'amandes et de santal ressenties à J2, les notes d'élevage ont tendance à re-dominer l'ensemble.
La bouche attaque fraîchement, puis le vin semble dérouler sans vraiment s'élargir, la fin de bouche est plus doucereuse, heureusement accompagnée par une fine sensation citronnée. La persistance se fait sur quelques amers boisés combinés au fruits jaunes.
J'aime bien mais je le préfèrerais avec un élevage plus fondu encore.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
22 Sep 2021 13:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaines des Gandines - Viré Clessé - Loris 2018

CR: Domaines des Gandines - Viré Clessé - Loris 2018

Bouteille ouverte sans préparation particulière, pour accompagner un pavé de saumon cuit à l'unilatérale.

Robe jaune or assez foncée et intense.

Nez riche d'emblée, un peu fouillis, sur les fruits jaunes, les agrumes, avec un poil d'exotisme et du fruit sec. Légère perception boisée.

La bouche est riche, pleine, grasse, sur une matière dense, heureusement affinée par une légère acidité citronnée. On perçoit bien les fruits jaunes et exotiques, dont la gourmandise est peu à peu altérée par l'élevage qui se réveille au réchauffement.
La finale est un peu pataude et manque de tension, de nerf, à mon goût.

Il faudra quelques années à ce vin pour que l'élevage se fonde et pour plus d'harmonie.

L'accord avec le saumon peut valoir 3,5/5 sur l'échelle JLG, référence absolue en matière d'accord met-vin

Gérard

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, sebus, Garfield
08 Jui 2022 17:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 52
CR: Domaine des Gandines - Viré Clessé - Terroir de Clessé 2020



Je suis passé en mars 2021 pour une visite impromptue au domaine suite à quelques lectures sur le maconnais.
Les 2 frères étant bien occupé avec les mises en bouteilles et les cartons, c'est le père qui nous accueilli fort gentiment et fait déguster leurs cuvées.
Très beau moment partagé avec le père qui était fier de la relève, à juste titre.
Je n'ai pas pris de notes à l'époque, mais je suis reparti avec quelques bouteilles de Viré Clessé Terroir de Clessé et des Gandines.

Belle robe paillée et claire.
Au nez, c'est très fruité et la mangue domine, mais on a aussi quelques notes fleuries.
En bouche, c'est rond avec juste ce qu'il faut de gras pour tapisser légèrement et agréablement le palais.
C'est un vin plutôt simple mais d'une gourmandise qui appelle à reremplir son verre.
Parfait pour l'apéro !

Nicolas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gerard58, Droop
28 Jan 2024 18:02 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine des Gandines - Les Frangins 2022 - Bourgogne rouge

Vin d'un rouge franc avec une certaine transparence.
Le nez est expressif  et simple sur la griotte avec une pointe de poivre.
La bouche présente des tanins assez fermes avec une belle chair voire de la puissance.
Vin très agréable qui peut vieillir.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Vaudésir, lefish
07 Avr 2024 12:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux