Nous avons 1740 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Marcel Couturier à Fuissé

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Domaine Marcel Couturier à Fuissé a été créé par ols

DOMAINE MARCEL COUTURIER
Les Pelées 71960 Fuissé
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel: 06 23 97 23 21
26 Mar 2014 13:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Domaine Marcel Couturier à Fuissé

Pouilly Loché est une petite appellation du Mâconnais proche de celle de Fuissé, le plus petit climat de Bourgogne car sa superficie n excède pas 32Ha.
Avec son exposition au levant, pourtant il ne démérite pas devant ses voisins, avec ses sols de grès et de schiste sur la partie haute et argilo calcaire férrugineux au sud.
Aucun premier cru, seulement des lieux- dits revendiqués souvent sur les étiquettes des producteurs.


CR:Pouilly Loché Le Bourg 2012




Voici un domaine qui justifie le terme de "pépite" que l on peut encore trouver ça et là, en notre pays.
Le Mâconnais, que je découvre de plus en plus, n en manque pas assurément, et chaque découverte comme celle-ci me réconforte sur le fait qu il y a encore de belle choses a découvrir
et a des prix qui ne subissent pas les flambés astronomiques de certaines régions !


Dès l ouverture, le nez est mûr, ce vin dégage de profonds arômes de fruits jaunes, de poires mures, citron, noisette fraîche, calcaire/craie mouillée, c est déconcertant de complexité et ça virevolte de tout les côtés appuyé par un fin boisé de styliste .

En bouche le volume est stupéfiant pour un vin de cette catégorie, c est rond et cajolant, la poire, le beurre baratte, menthe et amande fraîche et une pointe de fruit de la passion avec une belle fraîcheur qui porte le tout.
J ai l impression de boire un jeune Bâtard Montrachet !!

Amateurs de découvertes précipitez vous (:D
Superbe bouteille (tu)(tu) et coup de coeur assurément !
26 Mar 2014 14:52 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Marcel Couturier - Mâcon-Loché 2012

CR:Domaine Marcel Couturier - Mâcon-Loché 2012
[size=small]Ouvert et dégusté dans la foulée. Le vin est présenté dans une très bouteille; le bouchon est long et souple.
Très bel habillage ! [/size]

D'emblée, une belle robe jaune bouton d'or.
Un nez qui se livre avec précision et franchise sur de beaux fruits blancs, le citron mûr et une touche vanillée qui accompagne élégamment le bouquet.
Ça s'annonce plutôt bien.
La bouche confirme ces belles impressions.
Elle est toute à la fois large et longiligne, campée sur une belle structure où l'on retrouve les belles notes fruitées perçues au nez.
L'ensemble est parfaitement équilibré grâce à une acidité bien calée et magnifiquement intégrée.
Le final, sur une fine amertume, est assez long avec une rétrolfaction fruitée et saline.
En conclusion, un simple Mâcon-Loché qui rivaliserait sans coup férir avec pas mal de cuvées au pédigrée plus prestigieux.
Rendu à ma porte pour 12,50€ et à un tel niveau de qualité, c'est un superbe rapport Q/P !
Je souscris pleinement aux commentaires de Serge : "... un domaine pépite et une très belle découverte ... "
Si le reste de la gamme est du même acabit, que de belles promesses !

Très bien à excellent.

Olivier
27 Avr 2014 07:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier -

Un de plus, oufff, je commençais a me sentir un peu seul sur ce navire ....:)o
Merci Olivier!
27 Avr 2014 08:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier -

Une très belle adresse Serge ;) !
Je vais suivre ça de près.

Olivier
27 Avr 2014 12:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier -

L ennui c est qu il n y a plus rien a vendre au domaine !!:X
il faut recontacter M Couturier dans 10 mois pas avant !
27 Avr 2014 13:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Pouilly Loché le Bourg 2011
Dégusté juste après ouverture


Vin identique a celui dégusté plus haut, mais sur un millésime différent, 2011 en l occurrence. Il est toujours intéressant de faire ce type de comparaisons .

Couleur jaune a reflet vert
Nez qui diffère du 2012, en cela qu il est plus porté sur les agrumes, frais avec un fond d abricot surmûri !
Bouche moins riche et opulente avec une acidité plus présente sur le fruit blanc, l ananas, pamplemousse.
Beau vin qui possède un beau fond, du caractère, sans doute moins accessible aujourd'hui, ce 2011 est moins riche que 2012.. deux millésimes différents deux maturités différentes, 2011 c est 50/ 50 !!B)-
21 Aoû 2014 13:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
Il est vrai que ce Mâcon Loché est bien bon.
Un joli vin au bon rapport Q/P.
Cela démontre que la GD est capable de proposer de belles choses lorsqu'elle s'en donne la peine.
Cordialement
Karl
21 Déc 2014 10:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Pouilly Loché le Bourg 2012
[size=x-small]J ai enfin réussi a trouver quelques bouteilles de ce vin qui m avait enchanté la première fois[/size]

A l ouverture le vin présente une couleur jaune bouton d or assez soutenue qui ne m inspire pas beaucoup !
Le premier nez ne fera que confirmer mon impression première, le vin présente des arômes déviants de banane de chewing-gum et d élevage prononcé.
Bouche boisé avec une matière en décomposition, fluide, sans âme.
A 10 années lumières de la première bouteille bue au du printemps dernier:( Clairement une bouteille en phase de déclin, j espère que les 4 autres ne suivront pas le même chemin :S
A revoir sur une autre bouteille.
08 Jan 2015 20:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Domaine Marcel Couturier - Pouilly Loché Le Bourg 2012



Troisième bouteille après "l échec" de la précédente et le moins que je puisse dire c est qu il y a un manque d homogénéité

Couleur jaune d or soutenue, identique a la précédente bouteille.
Le nez se présente bien mieux sur les fruits jaunes très mûrs et de roche.
Bouche moins fluide que l avant dernière bouteille, avec un peu de minéralité, pêche jaune et d anis.
C est quand même un peu court par rapport a la bouteille bue il y a quelques mois a l ouverture de ce post. A mon avis il y a eu soit un problème de conservation des bouteilles achetées récemment, ou bien le vin semble évoluer très rapidement (je penche plutôt pour cette hypothèse) , et donc pas vraiment taillé pour la garde.
Difficile de faire un jugement définitif car j ai comme l impression d avoir un vin très (trop) différent d une bouteille a l autre:S
18 Jan 2015 13:36 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Marcel Couturier - Mâcon-Loché 2012

CR:Domaine Marcel Couturier - Mâcon-Loché 2012
[size=small]Ouvert et dégusté sur deux jours.
Long bouchon souple et de belle qualité.[/size]

Paradoxalement, la robe est plus claire que lors de ma précédente dégustation.
Le nez, même si il est toujours aussi précis, se livre de manière moins exubérante mais avec autant d'élégance.
Fruits blancs, citron mûr et la touche vanillée (élevage) qui me semble plus intégrée.
La structure en bouche a perdu en largeur et gagné en longueur dans la même gamme aromatique fruitée.
L'équilibre est bien calé grâce à une acidité intégrée sans perte de confort à la dégustation.
Le final est long avec une rétrolfaction fruitée et gourmande.
Contrairement au Pouilly-Loché Le Bourg dégusté par Serge, cette bouteille semble bien évoluer même si elle se trouve dans une période de transition.
Le petit côté too much et assez confortable qui prévalait lors de la dégustation précédente laisse la place à un vin plus tendu sans rien perdre de ses qualités de constitution comme en témoignage son évolution sur ces deux jours.
Rapport Q/P toujours aussi beau (12,50€, prix caviste rendu à ma porte).

Très bien à excellent.

Olivier
21 Fév 2015 08:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier à Fuissé

Tant mieux, Olivier j ai eu des différences entre chaque bouteille; mauvaise conservation? Vin qui prend une mauvaise tournure? Franchement je ne sais pas exactement !
Mais ça reste un bon domaine avec des vins merveilleux, et je compte bien le suivre de près;)
21 Fév 2015 14:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet CR: Domaine Marcel Couturier Saint Veran Le Vallon 2012

CR: Bonsoir,

J'ai pu gouter dernièrement le Saint Veran Le Vallon de Marcel Couturier 2012.

En ressort un vin qui a une belle robe limpide et éclatante, de couleur jaune citron. Les larmes sont assez nombreuses et ont pressent un peu de gras dans ce vin.
Le nez est sur des notes d'agrumes et fleurs blanches accompagnées de vanille due surement à un élevage que je ressent pour l'instant assez appuyé, mêmes s'ils ne dénote pas trop.
En bouche, ce vin se révèle sur une acidité citronné qui contrebalance avec le boisé, on retrouve de l'amande amère, et l'équilibre est plutot bon.

Un vin sympathique, qui a été ouvert peu être un peu jeune à mon goût, tout n'est encore pas assez fondu je trouve, même si le plaisir était là tout de même.

Un bon vin.

Cordialement
09 Mar 2015 21:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Marcel Couturier - Saint-Véran Le Vallon 2013

CR:Domaine Marcel Couturier - Saint-Véran Le Vallon 2013
[size=small]Fraîchement encavé, je voulais déguster ce vin.
Pas de carafage. A ma grande surprise, le bouchon est assez long.[/size]

Robe or pâle.
Le nez est marqué par l'élevage mais il est très élégant (fines notes vanillées/lactées).
Il est complété par du fruit blanc mûr et un peu d'agrume.
La bouche est ample et l'on retrouve les mêmes notes qu'au nez.
Je la trouve assez accomplie grâce à un bel équilibre entre l'alcool et l'acidité.
Il y a du volume et de la fraîcheur avec un long final sur les fruits et une fine amertume qui lui apporte de l'élégance.
Un beau Saint-Véran assez corpulent et frais qui se goûte déjà avec un certain plaisir.
A attendre quelques peu pour que l'élevage s'harmonise.

Bien à très bien.

Olivier
17 Mar 2015 06:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656
CR:
Domaine Marcel Couturier - Mâcon-Loché "Les Longues Terres" 2014
[size=small]Dégusté sans carafage, bouchon long et ferme.[/size]

Robe claire et brillante.
Nez très typé et d'une belle maturité sur les fruits blancs et une note pierreuse, souligné par un élevage discret.
Bouche ronde et suave où l'on retrouve ces notes fruitées et toujours cette élevage discret bien intégré.
Le vin est équilibré et une jolie trame acide relève un final de belle longueur.
A ce stade, l'ensemble est encore un peu réservé ce qui me paraît tout à fait normal mais le vin possède ce qu'il faut pour bien évoluer.
Un Mâcon classique, bien construit au rapport Q/P intéressant (14,25€ caviste).
Après des 2012 et 2013 convaincants, ce millésime confirme la qualité du domaine.

Aujourd'hui, bien à très bien.

Olivier
10 Jan 2016 08:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Marcel Couturier - Saint-Véran Le Vallon 2014

CR:
Domaine Marcel Couturier - Saint-Véran Le Vallon 2014
[size=small]Dégustation de la seconde cuvée encavée.[/size]

Robe jaune claire et brillante.
Nez très ouvert sur les fruits blancs frais comme la poire et la pêche, souligné par une fine note de citron.
Contrairement à la cuvée de Mâcon-Loché "Les Longues Terres" sur le même millésime, aucune trace d'élevage.
En bouche, le vin est croquant sur ces notes de fruits blancs frais.
Belle suavité en attaque, équilibre idéal alcool/acidité dans une structure de belle longueur.
Le final est gourmand et fin, relevé par une fine amertume sur le citron qui confère une certaine élégance au vin.
Franchement une très jolie cuvée, déjà savoureuse aujourd'hui, mais que je reverrais avec bonheur dans 3 à 5 ans.

Bien à très bien.

Olivier
17 Jan 2016 11:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR:Domaine Marcel Couturier - Pouilly-Loché VV 2014

je suis tombé sur cette bouteille chez métro et je l'ai acheté suite à la lecture de Bourgogne aujourd'hui spécial millésime 2014 , qui a mis la note de 18/20 ::o à cette cuvée.
Un nez fumé , carrément salin , avec des notes de beurre frais , de poire . La bouche est huileuse , dense , mais fraîche , avec une finale précise mais pas d'une grande complexité pour l'instant .
Carrément le Pouilly Loché le plus ambitieux que j'ai bu de ma vie . 16/20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Fév 2016 19:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier

C est sans doute en référence a la contre étiquette !
Voila un domaine méconnu et qui est .......... enfin ceux qui ont gouté me comprennent ;)
26 Fév 2016 20:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier à Fuissé

Ce n'est pas en référence à la contre étiquette ...c'est juste la meilleure note de toute l'appellation pour le Bourg (18,5/20 ) et la deuxième meilleure note pour la cuvée VV (18 /20) .....

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Fév 2016 21:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier à Fuissé

Je sais ;) j ai le magazine !
Mais pour la petite histoire cette note en contre étiquette est un pied de nez a la presse "dégustatrice" qui un jour n a même pas voulu considérer ses vins "comme buvable" j exagère un peu, mais M Couturier l a pris sous cette forme.
Visiblement le temps a remis les choses en ordre ....
26 Fév 2016 21:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Mâcon Loché les Longues Terres 2015



Robe jaune très pale.
Au nez ce propage une odeur de vernis pas très agréable. C est là et ça gâche un peu la partie. Tout de même on perçoit une fine pointe de citron.
Bouche, le vin est perlant. Défaut rédhibitoire et gênant et difficile d y remédier, malgré un remuage conséquent ! Ce sera idem le lendemain ou le vin n aura pas perdu son coté piquant.
On peut percevoir quelques notes de poire et de citrus.
Bouteille défectueuse, dommage :(
10 Oct 2016 15:19 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier à Fuissé

Décidément Ols, tu n'as pas de chance (je viens de relire la première page) ou alors il y a quelques soucis au domaine ?
En tout cas je vais quand même me laisser tenter par quelques bouteilles :)

Rémy
10 Oct 2016 15:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Marcel Couturier à Fuissé

Oui, je n arrive pas a retrouver l éclat de la première bouteille que j ai bu. Je prend déculottée sur déculottée ...
C était sans doute trop bon au début. Je dois faire un passage par le purgatoir :D
Celle-ci était défectueuse, c est des choses qui arrivent, mais je ne désespère pas !! ;)
10 Oct 2016 15:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ols
  • Portrait de ols Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Marcel Couturier - Pouilly Loché le Bourg 2009
Bue lors d'un pique-nique



Belle robe doré.
Nez avenant, et juste, sur un beau fruit jaune bien mur mêlé de verveine citronnée avec un fond de roche.
Bouche ronde sur une attaque parfaitement équilibré. Le jus possède un joli gras sans être trop enveloppant.
Milieu de bouche qui s'éfface un peu au profit d'une légère amertume. Sapidité sur un registre similaire au nez.
Jolie bouteille qui a bien évoluée.
Oufff ! :cheer:
11 Sep 2017 10:40 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Je ne sais plus ou j’ai lu que M. Couturier faisait des vins a son image…généreux.
Rien n’est plus vrai..et moi qui aime les blancs plutôt « tendus » j’avoue avoir été un rien « désarçonné » lorsque je lui ai rendu visite en 2016. Je lui avais alors pris quelques blles, notamment de cette cuvée dont il lui restait quelques cartons et que nous n’avions pas goûtée..




CR: Marcel Couturier Pouilly-Fuissé “Clos Reyssié” 2014

D’emblée le nez évoque une certaine maturité pour ne pas dire une maturité certaine sur de jolies notes de tilleul, poire, litchi et de beurre frais. Je sens également un peu de coquille d’huître (à l’aveugle, je pense que je serais parti sur un beau chablis dans un millésime « chaud » :cheer: )

L’attaque en bouche est la suite logique du nez ; c’est ample, un rien exotique toujours sur le beurre frais et les fruits a chair blanche. Changement radical ensuite à partir du milieu de bouche ou une trame acide prend le dessus sur l’imposante matière rendant au vin toute la fraîcheur et la tension nécessaires. La finale « claque » et appelle à se reservir..

Quel gouffre entre le nez et la bouche…je ne peux y voir que l’expression d’un très très joli terroir…

Au final un vin a deux visages actuellement, mais déjà très plaisant en l’état.
Je vais tenter de conserver les blles qu’il me reste 2 ou 3 ans encore pour voir si le vin s’harmonise davantage.
Auquel cas, ça devrait être fabuleux..

BIEN+

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
08 Mar 2018 22:49 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383


CR: Domaine Marcel Couturier, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2016

Vin vinifié en collaboration avec son fils Auxence Couturier, d'ailleurs indiqué sur l’etiquette.
Petite fantaisie de jeunesse évoquée par son père : l’etiquette est inversée...
Très faible production pour cet essai vinifié en amphore.
Bouteilles cirées

N : accents terreux, fleurs subtiles. Le nez n’est pas tres intéressant et tres peu expressif si on le compare au reste de la gamme.

B : Corps : Medium, structure de vin tres aérienne, l’absence de bois contribue à cette légèreté, peut être séduisant pour ceux qui cherche des vins dans ce style plutôt épuré. Personnellement, je trouve le vin un peu trop aqueux, j’aurais aimé plus de matière. Acidité : Medium-, le vin n’est pas mou mais manque un peu de vivacité, je le trouve un peu plat. Longueur : M-.

Bref, cette cuvée ne m’a pas convaincu sur cette bouteille, je réessaierai plus tard, elle m’avait plus attirée en dégustation.

N’empêche que ce domaine mérite à être connu, sa gamme est superbe avec notamment des Macons et Macon-Vinzelles top top top.
Marcel et Auxence Couturière sont très agréables et les des dégustations au domaine sont toujours conviviales.

Alexandre
14 Juil 2019 08:57 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656
 

CR:

Domaine Marcel Couturier - Mâcon-Vinzelles Climat « Au Corlier » 2018
Vin acquis en GD qui propose habituellement des cuvées plus consensuelles de ce domaine (NDLR : Mâcon-Loché Les Longues Terres et Saint-Véran Le Vallon).
Bouchon assez long, bien calé dans son goulot et de belle qualité.
La robe n’est pas très évoluée, sur une teinte jaune claire, avec de grosses larmes qui descendent le long des parois.
D’emblée, le nez livre des notes gourmandes et puissantes de fruits blancs frais comme la poire et la pêche blanche, l’ensemble est souligné par une note discrète d’élevage qui confère une certaine élégance.
À l’instar du nez, la bouche propose un vin large, au fruité mûr et bien structuré.
Malgré cette richesse, le vin reste équilibré grâce, notamment, à de fins amers et une acidité discrète mais qui fait le job.
C'est un vin à la jolie finale, très fruitée, pleine de saveurs.
Un Mâcon mûr et assez charmeur qu’on boira sur les deux prochaines années pour préserver cette gourmandise.
On peut tenter un vieillissement plus important, peut-être au risque de perdre un fruité assez enjôleur.
Il faut juste en être conscient et les amateurs de vin tendu passeront leur chemin.
Note : 15/20.
Garde : à boire sur les prochaines années.

Olivier

PS : rapport Q/P intéressant (12,99€).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, La Vie est une Fête, Papé, Kiravi, Chaccz, Monard, Manas
06 Fév 2022 08:10 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux