Nous avons 2162 invités et 57 inscrits en ligne

Où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21
Une autre alternative, les PN de chez Stoeffler et surtout la cuvee XXC venant du Kirchberg de Barr. Vraiment super, de garde et diablement bon. Mais les autres cuvees en PN sont belles aussi comme Rotenberg ou Salzhof.

denis
02 Nov 2014 16:42 #91
Le sujet a été verrouillé.
  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
de passage au duty free de Francfort j'ai tenté ma chance en prenant un Schwarzer Adler 2012 de Baden qui s'est révélé inintéressant
ainsi qu'un Kloster Eberbach 2012 Crescentia pour 15€ qui m'a procuré du plaisir.
Excellente surprise avec ce dernier !
17 Nov 2014 23:27 #92
Le sujet a été verrouillé.
  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
Bourgogne aujourd'hui a organisé une dégustation à l'aveugle de pinot noir dont voici le vainqueur

CHATEAU DE VINCY, PINOT NOIR, 2012
Bourgogne Aujourd'hui : 18/20
Nous n'hésitons pas à monter haut en note pour ce vin magistral, à la robe intense, vive aux arômes fruités, floraux, délicats et précis.
En bouche, le vin à beaucoup de richesse, un "cerisé" digne de grands vins de Côte d'Or, le tout avec des tanins tendres et une belle harmonie.

il s'agit dun vin suisse issu des bords du Léman entre Rolle et Gland qui coûte 15€

je le dégusterai la semaine prochaine
20 Nov 2014 15:37 #93
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87
S'il est bon, et que tu connais un caviste qui le vend à Genève, je veux bien ses coordonnées.
Merci.

Sébastien.
20 Nov 2014 16:39 #94
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Chateau de Vincy PN 2012

Claudius, sais-tu s'il s'agit de la version "barrique"?
Merci,
21 Nov 2014 11:33 #95
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Chateau de Vincy PN 2012

Ephemerophyte écrivait:
> Claudius, sais-tu s'il s'agit de la version
> "barrique"?
> Merci,

Pour répondre ayant lu cet article c'est la cuvée "Grand Cru La Cote" par version barrique tu veux dire élevé en fut? les 2010/11(à peine moins bien notés) présentent des notes d'élevages (barrique ou fut)

Cdt

Vdsr
21 Nov 2014 11:54 #96
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99
Quand tu regarde le site du domaine il existe le "Pinot Noir" et le "Pinot Noir Barrique", les deux étant "Grand cru La cote"
D’où ma question.
21 Nov 2014 13:43 #97
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
15 € correspondrait à environ à 17.5 CHF donc cuvée barrique il me semble.
Vdsr
21 Nov 2014 14:10 #98
Le sujet a été verrouillé.
  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
désolé ... un peu plus cher : 19.90 CHF

oui la cuvée barrique ... espérons que le bois ne le bloque pas

0.75L - CHATEAU DE VINCY, PINOT NOIR, Elevé en Barrique 2012
Bourgogne Aujourd'hui : 18/20
Nous n'hésitons pas à monter haut en note pour ce vin magistral, à la robe intense, vive aux arômes fruités, floraux, délicats et précis.
En bouche, le vin à beaucoup de richesse, un "cerisé" digne de grands vins de Côte d'Or, le tout avec des tanins tendres et une belle harmonie.
24 Nov 2014 23:37 #99
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Dans cette recherche d'alternative en pinot noir abordable :
un petit vin sympa :
Sancerre les panseillots rouge Guillerault-Fargette (prix entre 10 et 12 euros)
Beaucoup de fraîcheur, des fruits rouges bien présents, de la rondeur et de l'équilibre, des tanins soyeux un bon rapport qualité/prix je trouve.
07 Déc 2014 20:51 #100
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Voila une belle brochette d'excellents pinots de l'alto adige
15 Déc 2014 14:47 #101
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
La question est évoquée ICI

Bonne lecture

Pierre
25 Déc 2014 20:44 #102
Le sujet a été verrouillé.
  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
27 Déc 2014 12:10 #103
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
On en trouve en IGP Côtes de Meuse, au Domaine de Muzy.
05 Jan 2015 14:58 #104
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
Alternative beaujolaise pour Vincent Pousson !

ideesliquidesetsolid...
20 Jan 2015 15:00 #105
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bjr,
Mais pourquoi chercher a l'étranger ??? " Hors- Bourgogne " n'implique pas forcément " Hors deFrance"

L'Alsace sait aussi faire des Pinot noirs superbes.
Certes il ne faut pas y chercher des vins épais a la matière omniprésente, mais ce sont souvent des vins qui explosent de fruits et tout en finesse.
Le dernier en date que j'ai vraiment apprécié etait le Pinot noir " Barrique" de Jean Marc Bernhardt a Katzenthal ( Juste derrière la colline de Turckheim) . Une vraie gourmandise, élevée 18 mois en fut . ...A peine 10,50 € !

D'autres rouges alsaciens sont plus ambitieux ( et plus chers! ) et pourraient rivaliser avec un Côtes de Beaune ( Chorey ou Monthélie) On en trouve, par exemple, chez Sipp, Paul Blanck ou Jean Louis Mann .
28 Jan 2015 09:54 #106
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1
bonjour,

Si le budget le permet, je vous conseille domaine de la Cote Californie (Rajat Parr), 3 cuvées: explosion de fruits, équilibre magistral, bouche volumineuse et fraîche, grande longueur...
Des vins très bien élaborés.

Mathieu
29 Jan 2015 17:39 #107
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

alain Redon écrit: Mais pourquoi chercher a l'étranger ??? " Hors- Bourgogne " n'implique pas forcément " Hors deFrance"


Bonjour,
En France ou hors de France est vraiment le cadet de mes soucis.
Je suis aussi d'avis qu'on trouve de très bons pinots en Alsace mais il se trouve que j'en trouve de merveilleux hors de France et hors d'Europe.

Cordialement,
01 Fév 2015 13:35 #108
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
pourquoi ne pas chercher a decouvrir ou redecouvrir les bourgognes meconnus? Tel le vignoble du jovinien entre autre la cote st jacques? Certes ce ne sont pas des vins snobs... mais pourquoi les snober? Redecouvrons nos terroirs et encourageons nos vignerons!!!!!! Surtout quand leurs prix sont raisonnables!!!!
07 Mar 2015 12:31 #109
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Pour ceux qui comme moi cherche où est la Côte St Jacques du Jovinien : www.ville-joigny.fr/...

Bon l'argument, table des rois de France me semble un peu léger par contre... Surtout vu l'étendu du Royaume de France et les moyens de transport de l'époque ;)

Marc
07 Mar 2015 13:39 #110
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 30

Réponse de strawberrysoap sur le sujet Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Bonjour,

J'ai goûté un T Bon Pinot noir de Savoie, juteux à souhait, près du fruit avec des notes florales et délicatement poivré, chez Jacques Maillet, Chautagne, 2011. A l'aveugle il pourrait détoner en Bourgogne.

PS : Pas réussi à me présenter, cherché la rubrique avec le moteur sans la trouver.
Si une bonne âme pouvait m'envoyer un lien

Strawberry
21 Mar 2015 13:00 #111
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Strawberry, la rubrique de présentation a momentanément disparu. Elle devrait revenir prochainement, ou non.

Olivier
21 Mar 2015 13:39 #112
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 30

Réponse de strawberrysoap sur le sujet Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Merci, je comprends mieux
21 Mar 2015 14:17 #113
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
Marché
Les disponibilités réduites et les prix en hausse en Bourgogne ouvrent des opportunités aux pinots allemands !

www.thedrinksbusines...
04 Mai 2015 22:12 #114
Le sujet a été verrouillé.
  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Je suis assez étonné, sur l'ensemble du fil, du très faible nombre de mentions pour l'Alsace qui vue de l'intérieur est très intéressante: j'ai plein (et de plus en plus!) de collègues qui font des Pinots plus qu'intéressants, de belles expressions de terroir. Comment se fait-il qu'ils n'apparaissent que très peu ici, vous ne les connaissez pas (encore)? Vous les avez goûté il y a longtemps, quand ils n'avaient pas encore ce niveau? Ou ils ne sont pas à votre goût? Ou vous ne les classez pas dans la catégorie "alternative à la Bourgogne"? Perso je les considère plutôt comme des expressions singulières des terroirs Alsaciens que des alternatives à la Bourgogne en effet, mais quand même, je suis curieux d'avoir votre analyse...?

Merci
Florian
29 Juil 2015 13:09 #115
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

tout simplement peut-être que hormis quelques exceptions notables et notoires, la grande majorité des pinots noirs alsaciens ne sont pas à la hauteur, qualitativement.
S'il y a bien un cépage qui flirte avec les limites, c'est bien celui-ci. Il ne supporte pas la médiocrité.
J'ai peu d'expérience avec les PN alsaciens : j'ai cité mes préférés, à savoir les PN de Muré. Mais leur trouver une constante de goût n'est pas si aisée : chaque millésime semble s'exprimer différemment marquant plus que dans d'autres régions le vin.
Une question essentielle pour le PN à mon avis est celle des rendements : il faut aussi donc interroger la pratique moyenne alsacienne de ce point de vue.
Mon discours est bien entendu général, issu de ma courbe de Gauss personnelle et il est évident que des pépites doivent exister.
Et puisque tu en connais, peut-être pourrais-tu nous livrer quelques noms.

Jérôme Pérez
29 Juil 2015 13:38 #116
Le sujet a été verrouillé.
  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Bien sûr Jérôme le Pinot Noir moyen d'Alsace n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant si on cherche un vin dans l'esprit cité ici. Mais les exceptions sont tout de même nombreuses, de plus en plus nombreuses.
En tant que vigneron, j'ai un peu de mal à citer des noms de collègues, j'ai déjà eu des retours... mais je me risque à l'expérience, dans une liste qui n'a rien d'exhaustive, d'après mes propres goûts, avec une variété de styles que je n'ai malheureusement pas le temps de décrire:
-Bruno Schloegel domaine Lissner
-Jean Marie Bechtold (Hund)
-V Stoeffler, particulièrement Salzhof à mon goût mais XXC grand aussi
-Catherine Riss
-Lucas Rieffel
-Jean Pierre Rietsch
-André Kleinknecht
-Patrick Meyer
-Kamm
-Frey
-Jean Paul Schmitt
-Deiss
-Spielmann
-Sipp
-Rolly Gassmann
-Marc Tempé
-Becker (Froehn)
-Blanck (Furstentum)
-Simonis
-Binner
-Laurent Barth
-Schoenheitz
-Clé de Sol à ribeauvillé
-Fleith (F)
-Frick (rot murlé énorme, autres bons aussi)
-Weinzorn dom de l'Oriel
-Barmes Buecher
-Albert Mann
-Muré (je ne t'apprend rien ;-)
-Boesch
-Rominger
-Zusslin

+ d'autres que j'ai bêtement oublié ou que je connais pas...
29 Juil 2015 15:10 #117
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Pour ceux qui auraient raté leurs récits, et comme on revient sur le sujet, je ne peux que rappeler les deux premières éditions des "Pinots noirs en Europe" organisés par mon ami Pierre (Peterka) et dont la troisième et dernière étape devrait suivre sous peu... :)

1ère session
2ème session

Bis repetita placet...

jlj
29 Juil 2015 15:21 #118
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Mon plus grand pinot noir alsacien fut , de loin , un Trimbach 1999 bu en 2007 ( j'en avais parlé sur LPV ).

Digne d'un grand Bourgogne !

Mais pour la moyenne des autres je rejoins Jerome . Trop souvent décevant .
29 Juil 2015 17:48 #119
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

quitte à me répéter, je pense que la question de l'élevage sur le pinot noir est cruciale.
On est souvent déstabilisé par un pinot noir qui n'aurait pas son élevage luxueux qui d'ailleurs lui va très bien, formaté que nous sommes à la Bourgogne.Sans ces apparats, les vins qui en sont issus peuvent facilement passer pour de jolis petits vins gouleyants pour saucissonner entre potes.

Par ailleurs, le goût que l'on s'est forgé du grand pinot est marqué du sceau de ce qui se fait en Bourgogne, question de style puisqu'il est communément admis que c'est là qu'il est le meilleur. Si on s'en persuade, il n'est pas exclu que le goût se forge in fine.

Par ailleurs, j'aime beaucoup le coup de gueule de Bizeul ici : j'aurais pu écrire exactement la même chose : lui il n'est pas censuré : gje.mabulle.com/inde...

Jérôme Pérez
29 Juil 2015 20:10 #120
Le sujet a été verrouillé.
Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux