Nous avons 1902 invités et 64 inscrits en ligne

Où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1
Plusieurs alsaciens proposent de très bonnes cuvées à bon prix:

Pierre Frick et son Rot Murlé à Pfaffenheim
Julien Meyer (souvenir d'un Pinot Noir Heissenstein Vieilles Vignes 2006 magnifique) à Nothalten
Léon Boesch à Westhalten
Hausherr à Eguisheim
Geschikt à Ammerschwihr
Rieffel à Mittelbergheim
JP Rietsch à Mittelbergheim
Barmès-Buecher à Wettolsheim

De mémoire, ces cuvées sont à moins de 20€ ou aux alentours (je dis bien de mémoire, pas certain).

Bois du vin, t'auras des copains.
08 Jui 2016 12:40 #181
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Pinot noir hors Bourgogne

Voici une dégustation exploratoire de pinots noirs hors Bourgogne (ou presque)
L'idée est venue en lisant ce fil LPV... Tous ces vins sont dans des gammes de prix accessible à peu près entre 10 et 20€.

[size=small]Toutes les bouteilles ouvertes 8h avant, avec quelques cl soustraits.[/size]

CR: Prieuré La Chaume IGP Val de Loire Vendée Prima Donna 2014 blanc
[size=small](pinot noir et chardonnay)[/size]
agrumes, pierre à fusil, bouche légère, acidulée, finale sur les agrumes. Bien pour l'apéro



CR: Florian Beck-Hartweg Alsace Pinot noir Prestige 2012
cerise, animal, fraise (un peu tendance arôme malabar) à l’aération, bouche discrète, légère, courte, tanins un peu secs en finale. Vin typé "nature" qui a besoin de pas mal d’aération.



CR: Yealands Estate, Marlborough, Chancet Rocks Pinot Noir 2013 (Nouvelle Zélande)
nez fruité, cerise gourmande, orange sanguine, notes terreuses, poussière, fraise écrasée, bouche fluide, fraîche, soyeuse, finale courte. Vin facile léger et charmeur.



CR: Jean-René Germanier, Balavaud Pinot noir grand cru 2013 (Suisse, Valais)
Fruits rouges, poivre, bouche grasse, légèrement tanique et plutôt amère, finale sur le poivre et l’amertume. Nez intéressant mais semble manquer de maturité.



CR: Domaine Ponsard-Chevalier, Santenay Les Charmes 2013
robe très légère, nez sur le boisé, la cerise, la bouche fraîche est un peu dominée par l’acidité, petits tanins qui donnent une structure agréable au vin. Très correct.

CR: Pomar Junction Vineyard, Paso Robles Pinot noir 2012 (USA, Californie)
robe sombre, nez de confiture de mûre, souligné de bourgeon de cassis, touche de boisé bien intégré, bouche gourmande, tanins arrondis, beaucoup de fraîcheur et moins robuste que ne le suggère le nez, belle finale épicée sur la gelée de mûre. Très plaisant.



CR: Ktima Alpha, Florina, Pinot noir 2012 (Grèce)
robe rubis dense, nez complexe de mûre un peu confiturée, Zan, précis, droit, sans exubérance; attaque soyeuse, les tanins se déploient en bouche assez serrés, bonne structure, de l'ampleur avec beaucoup de fraîcheur et d’énergie. La structure tannique demande peut être une parie d’années pour être moins présente en finale. Très bon vin à regoûter avec deux ans de plus, et le meilleur de la série pour moi.



CR: Lorgeril Pays d’Oc Saint Jean Pinot noir, 2011
Nez subtil, complexe, kirsché, cerise à l’alcool, animal, zeste d’orange qui apparaît à l’aération, belle bouche très équilibrée, fondue, bonne longueur. Bon et très bien fait mais manque un peu d’étincelle.



JD

JD | Lutèce
13 Jui 2016 14:07 #182
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
USA
Le nouveau secteur tendance en pinot noir, l'Anderson Valley en Californie.

www.pressdemocrat.co...
12 Sep 2016 18:35 #183
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Chili
Les meilleurs pinots noirs à moins de 15£.

www.decanter.com/win...
13 Sep 2016 17:38 #184
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1

Réponse de winerevolution sur le sujet Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Hello,

Je pensais a un fiefs vendéens "Reflets" de Thierry Michon du Domaine Saint Nicolas, environ 13euros

selon moi une valeur sure en pinot noir de la loire, rapport qualité/prix excellent, agriculture raisonnée (biodynamie)

Sinon pour une bourse plus importante (environ 30euros) La cuvée Belle-Dame de chez Vacheron(Sancerre), qui vaut des pinot noirs de bourgogne a plusieurs 0...

Guillaume
20 Oct 2016 13:49 #185
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Suisse
Au royaume des Grisons, le pinot noir.

www.cavesa.ch/blog/a...
10 Nov 2016 13:44 #186
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Pinot noir, de Bourgogne et d'ailleurs

CR: Pinot noir, de Bourgogne et d'ailleurs

Je poste ici le CR de cette petite soirée, inspirée comme pour JD par ce fil. L'idée était moins d'explorer toutes les possibilités du "hors Bourgogne" que de voir si on parvenait, sur un micro échantillon et avec un panel de dégustateurs peu expérimentés, à distinguer les bourguignons des autres.

La soirée est tombée en plein "shutdown" de LPV donc le CR est basé uniquement sur mes notes, les souvenirs étant plus flous...*

Vin n°1
Robe rouge, assez profonde, apparence assez jeune mais sans note violacée. Le 1er nez est peu expressif, puis l'aération révèle du fruit un peu "cuit", plutôt fruit noir (cassis ?) que rouge. L'attaque en bouche est assez fraiche, avec une acidité qui picote doucement la langue tandis que de petits tanins se déposent sur le palais, entourant une matière assez fluide : c'est assez simple et direct, sur le fruit (plutôt fraise/framboise en bouche pour le coup).

Il s'agit du Bourgogne 2014 de Chapuis & Chapuis.

Vin n°2
Par rapport au vin précédent, la robe est plus sur le rubis, tendant au blanc sur le disque. Le 1er nez ne semble pas hyper présent (à me relire, mon nez lui-même ne devait pas être très réceptif ce soir-là), l'aération révèle un fruit - fraise ? - plus éclatant que le précédent.

En bouche en revanche, il y a clairement plus de présence : dès l'attaque, il y a du peps, un côté salin présent tout du long qui va souligner et relancer un beau fruit rouge, un peu confit mais plutôt aérien. La matière est très agréable, sans vraiment de sensation tannique mais avec de la consistance tout de même.

C'est le Pinot noir "Les Hauts de Magrie" 2014 de Jean-Louis Denois.

Vin n°3
Là, c'est franchement clair, à mi-chemin entre le rouge et le rosé-orangé. Le nez est aux abonnés absents. Attaque sur l'acidité et les petits fruits rouges (groseille), mais cela s'éteint assez rapidement. Un vin en sforzando-decrescendo qui n'est pas désagréable mais n'a pas grand chose à dire. Ça sent le PN léger d'Alsace...

Il s'agit d'un Alsace Pinot Noir 2014 des Caves du Galtz (Jean-Victor Senner)

Vin n°4
La robe est assez claire, mais tout de même bien plus dense que le précédent, tirant vers le tuilé sur le disque. Le nez a un côté étonnant, un peu acacia et légèrement fumé, sur un fond de fruit rouge. L'attaque est fine et fraiche mais il y a du vin, avec des tanins fins, quasi "continus" (selon cette impression que des tanins jeunes forment une matière "grenue" / "discontinue" et évoluant vers une matière "fondue", "continue" qui peut s'apparenter à une agréable "couche de gras" sur le palais, ici on serait quelque part proche de la transition). C'est assez droit, et ça pinote "à la bourguignonne", avec un boisé bien intégré, très légèrement terreux.

Il s'agit d'un Nuits Saint Georges 2011 de Régis Dubois.

Vin n°5
La robe est vive, sur un rouge assez clair. Le nez pinote gaiement sur les fruits rouges, avec peut-être une légère touche de musc selon certains ? Le vin est présent dès l'attaque en bouche, large aromatiquement, avec au niveau tactile, une acidité, voire même une certaine sensation d'alcool, qui lui confère une vigueur mentholée, et un peu de tanins qui donnent du corps. On est sur le fruit rouge, bien frais, pinotant à merveille avec une belle amplitude.

Il s'agit du Spätburgunder "Vom Löss" 2013 de Jürgen von der Mark.


Le dernier vin, allemand, a été désigné bourguignon, à l'unanimité et sans équivoque. C'était surtout le plus complet et celui qui a été préféré. Le PN de J.L. Denois et le Nuits de R. Dubois (vins 2 et 4) ont en moyenne recueilli les suffrages suivants, tant pour leur qualité que pour leur bourguignisme. Le Bourgogne de Chapuis & Chapuis (vin 1), quoique plus simple (et placé en Bourgogne par personne) a été apprécié et même bien placé au palmarès par certains (je n'ai plus les classements de chacun).

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le J.L. Denois et le Vom Löss.

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
29 Déc 2016 17:56 #187
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Des pinots noirs au bon rapport qualité/prix !

www.wine-searcher.co...
09 Jan 2017 15:23 #188
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
USA
Des pinots noirs du comté de Sonoma.

www.nytimes.com/2017...
16 Fév 2017 19:58 #189
Le sujet a été verrouillé.
  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776
voici une alternative
ici
26 Fév 2017 01:44 #190
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Alsace
L'autre pays du pinot noir !

www.winespectator.co...
01 Mar 2017 22:47 #191
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Une petite infographie comme ça, en passant...

01 Avr 2017 22:22 #192
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
Pas de pinot noir en Espagne ?

Michel
01 Avr 2017 22:43 #193
Le sujet a été verrouillé.
  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Pas de pinot noir en Espagne ?


oui bien sûr que oui mais peu

le meilleur que j'ai bu :
Bassus Pinot Noir - Bodegas Hispano Suizas

sur LPV
ici

le pire : frisson d'horreur garanti ... au paradis(x)
par ici direction paradis(x)


PS intéressant le (nouveau ? ) drapeau Suisse ;)
02 Avr 2017 13:57 #194
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Pile poil dans le sujet :

www.dailymail.co.uk/...
11 Avr 2017 20:13 #195
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
Etonnant cette présence de la Moldavie, tant sur ce graphique que sur celui de l'export turc.

Y a des LPViens qui ont des feedback sur ce pays?

Pour ma part j'ai eu l'occasion de goûter à Dublin un pinot noir de Roumanie (ça ne s'invente pas). C'était technique et propre, pas de grandes émotions mais plutôt bien fait. Une chaleur alcoolique une fois le vin réchauffé. Domaine Calusari.
11 Avr 2017 20:25 #196
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
Ayant eu quelque temps des relations professionnelles en Roumanie (2004-2008) j'ai eu l'occasion de boire des pinots locaux présentés comme le haut de gamme. C'était sucrailleux au possible, lourdingue. Pourtant j'ai bu des vins roumains sympas mais plutôt merlot ou cab'sav. Je n'ai rien bu de convaincant en feteasca neagra;

Michel
11 Avr 2017 20:32 #197
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
S'il a le même goût que pour les chemises, ça promet... :whistle: :oops:

www.bbc.com/news/bus...
10 Juil 2017 08:26 #198
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Billet
Pinot noir et corrida, ultimes tragédies païennes de l'Occident ?

ideesliquidesetsolid...
18 Juil 2017 21:26 #199
Le sujet a été verrouillé.
  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776
cela donne envie de les goûter ces 2 pinot noir du Domaine GirardDomaine Girard !

Ayant eu quelque temps des relations professionnelles en Roumanie (2004-2008) j'ai eu l'occasion de boire des pinots locaux présentés comme le haut de gamme. C'était sucrailleux au possible, lourdingue. Pourtant j'ai bu des vins roumains sympas mais plutôt merlot ou cab'sav. Je n'ai rien bu de convaincant en feteasca neagra;
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...


Michel, il faut essayer le Smerenie, c'est excellent ! un assemblage Pinot Noir, Syrah et Dornfelder ... d'une grande élégance !
19 Juil 2017 00:14 #200
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

claudius écrit: Michel, il faut essayer le Smerenie, c'est excellent ! un assemblage Pinot Noir, Syrah et Dornfelder ... d'une grande élégance !


Trop tard Claude...L'offshore en Roumanie n'est plus rentable !

Michel
19 Juil 2017 09:36 #201
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Les ailleurs du pinot noir.

www.wine-searcher.co...
09 Aoû 2017 22:37 #202
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Allemagne
L'autre pays du pinot.

www.jancisrobinson.c...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icna
19 Sep 2017 18:57 #203
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Pinot noir
Explorer les grandes régions productrices de pinot noir.

vinepair.com/article...
30 Oct 2017 19:56 #204
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Pourtant, d’habitude, les pinots noirs de Loire, bof…
les5duvin.wordpress....
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Nov 2017 11:16 #205
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Le CRD-LPV Belgique a trouvé une réponse à la question : lapassionduvin.com/f...


Luc
03 Nov 2017 22:11 #206
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Luc
Je rejoint entièrement la solution , ces derniers temps , j ai encavé pas mal de pinots noirs d Alsace ( Agathe Bursin ( de magnifiques cuvées , que l on peut comparer avec certains Beaune 1 er cru , Marcel Deiss ( sur le dernier millésime , Mathieu aurais fait un grand vin sur le Burlenberg , Jean Michel Deiss le compare à certains grands vins de la cote de nuits )
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
04 Nov 2017 06:50 #207
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

LADIDE78 écrit: Luc
Marcel Deiss ( sur le dernier millésime , Mathieu aurais fait un grand vin sur le Burlenberg , Jean Michel Deiss le compare à certains grands vins de la cote de nuits )


Je n'en doute pas une seconde, mais en terme d'objectivité il y a un peu mieux, quand même.

Flo (Florian) LPV Forez
04 Nov 2017 11:08 #208
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Pour ceux qui aiment la série "l’amour du risque" il y a les pinots de FRICK en Alsace :

ça peut être excellent voir plus ou finir dans l'évier sans passer par la case départ

Frédéric
14 Nov 2017 21:48 #209
Le sujet a été verrouillé.
  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Pourquoi la première rubrique du forum Bourgogne est elle consacrée à la recherche d’alternatives au pinot noir de la région?
16 Nov 2017 14:32 #210
Le sujet a été verrouillé.
Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux