Nous avons 2651 invités et 52 inscrits en ligne

LPV Auvergne² fête le beaujolais pas nouveau!

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
[size=large]LPV Auvergne² en Beaujolais[/size]

Qui dit fin novembre dit Beaujolais !
Thème choisi par nos hôtes du soir et dont le repas mérite d’être mentionné dans le guide du routard lpvien !
J’avoue que ce n’est pas la région (loin de là) vers laquelle mes achats se portent habituellement et je suis ravi d’avoir fait cette soirée hier soir, pleine de découvertes (bonnes ou mauvaises :D ), de rires et de plaisirs gourmands (j’ai pris 3kg encore…).

En avant!




Domaine des Terres Dorées, Jean-Paul Brun, Beaujolais blanc, Chardonnay Classic 2012



Robe dorée.
Nez hyper puissant er repoussant au départ avec des notes de bonbon arlequin, médicinal, très mentholé et d’autres arômes que je n’identifie pas. Je n’aime pas du tout. Puis tout ça va s’estomper un peu s’ouvrant sur des arômes fruités (poire, pêche blanche, abricot) mais par la suite des touches alcooleuses viennent également.
La bouche possède un plutôt bon équilibre avec du gras et de la tension mais la finale est marquée par l’alcool.
Pas fan.

Domaine des Terres Dorées, Jean-Paul Brun, Moulin à vent 2001



Robe très évoluée, brune, trouble.
Le nez est kirsché, sur les feuilles séchées, l’humus, la confiture de cerise, le cuir et la cacao.
La bouche possède une matière de demi-corps plutôt suave et douce avec des tanins fins mais avec une acidité un peu trop mordante en finale à mon goût.
J’étais parti sur un vin plus âgé mais il lui reste quelques qualités qui donnent du plaisir malgré cette acidité.

Domaine D’Ys, … de derrière les fagots 2006



Robe dense et profonde.
Le nez est plutôt charmeur, c’est charnu avec du cassis, du chocolat et un léger boisé. Assez peu complexe cependant.
Le vin arrive en bouche avec une attaque légèrement doucereuse, ce n’est pas harmonieux ni fondu. J’y trouve des tanins un poil poussiéreux et une acidité mal intégrée.
Un vin pas équilibré.

Domaine Jules Desjourneys, L’interdit 2008



Robe encore sombre mais plus claire.
Nez de fruits rouges, de cerise, de mûre mais aussi d’eucalyptus et épicé. C’est assez peu expressif mais plutôt complexe.
En bouche, la fraicheur est là avec une matière présente, assez droite possédant encore des tanins qui demandent à se fondre un peu. La finale est fraiche et salivante.
C’est bon +/très bon mais demandant encore un peu de temps pour s’affiner un peu.
(NB: regouté 24h après, le nez est toujours aussi frais avec des notes d'orange sanguine et la bouche est plus souple)

Domaine Hélène Barbelet, Saint-Amour 2011



Nez hyper fruité sur la cerise, la mûre mais sans grande complexité à côté.
La bouche est puissante, dense avec des tanins fondus.
La finale se montre cependant alcooleuse et déséquilibrée à mon goût.

Château Thivin, Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie 2010



Le vin de la soirée (et de loin pour moi) !
Le nez est profond et complexe avec un super fruit très pur sur la cerise, la fraise, la mûre, des épices douces, du poivre, un côté floral aussi (violette). Superbe !
La bouche est à l’unisson avec une matière ultra juteuse, c’est d’une classe absolue sans manquer de gourmandise, loin de là ! L’équilibre est juste parfait entre rondeur et fraicheur finissant sur une finale gourmande et salivante. Ce vin a tout!
Un vin déjà au top et pouvant encore attendre, mais quel plaisir! (:P)

Domaine Thibault Liger-Belair, Moulin à Vent Vieilles Vignes 2011



Dernier rouge de la soirée.
Un nez dense, encore fermé laissant transparaitre des arômes de cassis, de fruits noirs mais aussi de cacao et des notes grillées très supportables.
En bouche, le vin se montre massif avec une sacrée matière, pour autant, là encore on a un jus de premier ordre avec un toucher de bouche remarquable même si la finale est encore un peu serrée.
Je pense que ce vin d’ici quelques années sera au top, le temps que ça se fonde un peu et que l’aromatique s’ouvre plus.

Domaine des Terres Dorées, Jean-Paul Brun, Labeur d’octobre 2008



Jolie robe dorée à avec des reflets paille.
C’est très fruité sur la poire rôtie, la pêche blanche, l’abricot, la mangue. Quelques notes miellées aussi.
En bouche une jolie liqueur pas trop sucrée et balancée par une tension très fraiche apporte plaisir sans lourdeur.
Très bon !

Domaine Bruno Debize, Chardonnay Liquoreux 2003 ou 2005
[size=medium](sans étiquette dont même le producteur ne savait plus ce que c’était)[/size]
On fini sur une « curiosité » qui aura suscité débat et provoqué un fou rire du côté de l’aile nord de la table :D .
Bon, autant dire que le premier nez est juste ignoble sur le beurre rance, d’égout mais surtout de fruit pourri. Beurk !
Bon après tout ceci, viennent quelques notes de rhum vieux, de pralin. Vraiment pas terrible.
La bouche est hyper sucrée, huileuse et grasse. Le milieu de bouche est lourd et pourtant la finale semble avoir une acidité trop prononcée pour moi. Impossible pour moi d’accrocher ce vin qui doit avoir un sacré problème (bouteille ou récolte ?)

Ainsi se termine cette chouette soirée pleine de bonne humeur et avec encore un super repas !

A bientôt!
Julien
30 Nov 2013 22:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: LPV Auvergne² fête le beaujolais pas nouveau!

Très bonne soirée une fois de plus, et superbe repas concocté par Elizabeth ! Mes notes sont assez succinctes, mais c'est bon signe, on a pas eu le temps de s'ennuyer !

1 - Terres Dorées - Beaujolais blanc, Classic Chardonnay 2012 : couleur paille, le nez fait penser à un cidre fermier, pommes un peu sucrées, paille, miel. Le côté paille/fruits sucrés est un peu gênant. Fait très bonbon. Mais la bouche est assez fraîche avec une bonne tension qui équilibre bien les fruits mûrs. Finale moyenne. Un vin assez facile, sympa.

2 - Terres Dorées - Moulin-à-Vent 2001 : couleur évoluée, tuilée, vin trouble. Nez légèrement tertiaire (sous-bois, champignons), kirsch, framboise, fraise écrasée. La bouche est encore très fraîche, avec une belle matière, beaucoup de fruits rouges, de la fraise écrasée, un côté vieux Bourgogne. Finale moyenne. Un vin qui a bien vieilli, très agréable actuellement. L'acidité ne m'a pas dérangé personnellement.

3 - Domaine d'Ys - Beaujolais Leynes 2006 : couleur très sombre, nez moyennement expressif sur les fruits noirs et le cassis. Bouche un peu trop mûre, chocolatée, avec des tannins un peu asséchants. On hésiterait presque à le placer dans le Rhône. Longueur moyenne.

4 - Jules Desjourneys - Vin de France L'Interdit 2008 : couleur assez sombre, contours violets, nez très frais, sur les fruits rouges, bouche très fruitée, fraîche avec une bonne acidité. Ca manque un peu de complexité et de longueur mais c'est très bon (surtout pour 2008). Gros débat sur le prix ensuite....

5 - Hélène Barbelet - Saint-Amour 2011 : couleur assez clair, nez classique pour un gamay, frais et fruité. Bouche fruitée, fraîche, mais finale un peu alcooleuse malheureusement. Peut-être un peu jeune.

6 - Château Thivin - Côtes de Brouilly "Zaccharie" 2010 : couleur entre rubis et grenat, nez très fruité, légèrement poivré, plus profond que les précédents, bouche puissante, fruitée, épicée, croquante, avec beaucoup de fraîcheur. Finale de bonne longueur. Très bon, mais ça doit pouvoir attendre encore un peu.

7 - Thibault Liger-Belair Moulin-à-Vent Les Vieilles Vignes 2011 : couleur entre rubis et grenat, nez très fruité, un côté bio (même si je ne sais toujours pas ce que ça veut dire, la pureté du fruit ? peu de soufre ?), bouche très fruitée, florale, peu tannique, très différente des 2012 goûtés sur fût, bien plus léger, moins minéral aussi. Bonne longueur.

8 - Terres Dorées - Labeur d'Automne 2008 (100% Chardonnay) : Liquoreux assez fruité, peu épais, pas trop sucré, mais qui manque un peu de tension en bouche, finale assez courte et un peu amère. Pas convaincu pour ma part.

9 - Bruno Debize - Chardonnay Botrytisé de 2003 ou 2005 : vin très particulier qui divise l'assemblée, couleur ambre clair, vin très épais. Le nez est légèrement oxydé, noix, pommes mûres, pâte de coing, miel, un peu salin, quelques notes un peu chimiques au départ mais ça disparaît vite. Le côté "noix" me gêne un peu. La bouche est meilleure, saline, à paine perlante, un tout petit peu de noix, de praliné, c'est ultra épais, très sucré, acidité correcte mais il en faudrait encore plus. Bonne longueur, saline. Très original. "Ca irait très bien sur un ragondin :D"

Mes préférés : le MàV 2001 de JP Brun et le Château Thivin, tout juste devant Liger-Belair et Desjourneys.
01 Déc 2013 13:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux