Nous avons 6325 invités et 62 inscrits en ligne

Charles Noellat

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Charles Noellat a été créé par oenoJB

CR:Charles Noellat Richebourg 1981 :

Robe très trouble, avec des reflets orangées, du dépot. Nez sur des notes tertiaires, sous-bois, champignon, mais aussi orange amère, un coté fumé également qui ressort particulièrement. C'est clairement agé.

En bouche, le vin présente une matière légère mais vive, expressive, de jolis arômes un peu viande, lardé, fumé puis liés au sous-bois, humus, c'est assez complexe et équilibré, ciselé, soutenu par de l'acidité encore présente avec en finale une longueur correcte.

Il fait son age mais ne semble pas encore fatigué, un très joli vin, j'ai bien aimé !
11 Oct 2013 13:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Charles Noellat

J'ai cru à une mauvaise blague, le domaine ayant été racheté par Leroy en 1988 !

www.ebay.fr/itm/1922...

Après une recherche rapide, il semblerait que la "marque" existe toujours. Aucune idée, de qui est derrière par contre.

www.vivino.com/winer...

Marc
05 Sep 2017 22:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet Charles Noellat

étonnant en effet !
08 Sep 2017 00:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Charles Noellat, Charmes-Chambertin Grand Cru 1995

Robe tuilée, rouge brunâtre, des particules en suspension. Le nez est souple, riche et fruité. La bouche est tout simplement magnifique avec une belle acidité, tout en présentant un versant fruits rouges compotés. C'est frais, c'est expressif, c'est très proche du précédent (c'est bien un Grand Cru! donc!) et en un sens supérieur (le fruit ne fait pas défection d'énergie en bouche).

Bue lors d'une dégustation www.lapassionduvin.c...


01 Oct 2018 16:17 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 192

Réponse de François78 sur le sujet CR: Charles Noellat Romanée Saint-Vivant 1957

  Bonjour,

  Ce qui va suivre est peut-être moins un CR de dégustation que le souvenir évanescent d'un passé glorieux... J'ai acquis il y a quelques années plusieurs flacons de Romanée Saint-Vivant de Charles Noëllat. Malgré la médiocrité du millésime, j'étais intéressé par l'expérience! Les bouteilles avaient un niveau variable et se sont révélées inégales (d'étonnant et très bon à passé et décevant). J'ai ouvert mon avant-dernière bouteille il y a quelques jours. Le niveau est assez bas, ce qui laisse craindre le pire...

  CR: Charles Noëllat, Romanée Saint-Vivant, 1957 (mise belge)

  Bouteille ouverte une heure avant dégustation par prudence (je ne voulais pas prendre le risque de laisser passer ce qui pouvait rester du bouquet). Premier nez très ouvert, riche, mais déjà marqué par une touche sensible de volatile. On est clairement sur le cuir, le sous-bois et un reste de marmelade de fruits très mûrs. Ce n'est pas (plus) très complexe, c'est fané, mais ce n'est pas inintéressant!

  La bouche est encore puissante, avec une belle ampleur et de la longueur. A part sur une bouteille, j'ai toujours été étonné par la force des bouches de ce vin de plus de 60 ans. Ce flacon est plutôt dans le haut du panier de ce point de vue, avec une mâche encore savoureuse et un beau volume. Mais l'acidité est très présente et on note même une certaine déviance en milieu de bouche. Cela ne m'empêche pas d’apprécier cette dégustation : je cherche ici plus l'intérêt de la (re)redécouverte d'une tranche d'histoire que le plaisir immédiat.

  Il est difficile de conclure d'une manière univoque cette dégustation. Sur le plan gustatif, la volatile et l'acidité altèrent le plaisir qu'on pourrait encore prendre avec les restes encore vivaces de ce vin. Mais je retiendrais l'étonnante vigueur de la bouche et la volupté qu'elle offre encore. Malgré l'année, cela a dû être une bouteille exceptionnelle!

  Il me reste un dernier flacon, avec un niveau nettement meilleur : je croise les doigts!

  Cordialement,
  François
 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Marc C, denaire, Moriendi, Benoit Hardy, Vaudésir, FlavFirst
21 Mai 2021 11:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Charles Noellat Romanée Saint-Vivant 1957

Merci François, sur la puissance en bouche, certains bourgognes prenaient du "pot belge" à l'époque ce qui peut parfois expliquer cette caractéristique. J'ai ouvert récemment des Corton Bressandes 66 mise Barrière dont la matière et la couleur laissaient pour le moins songeur.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, François78
21 Mai 2021 12:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 192

Réponse de François78 sur le sujet Charles Noellat Romanée Saint-Vivant 1957

  Merci Marc. Peux-tu me préciser ce qu'est exactement le "pot belge"?
21 Mai 2021 12:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Charles Noellat Romanée Saint-Vivant 1957

Un "dopage" aux vins fortifiants du sud. L'expression "pot belge" était juste un clin d'oeil à la "mise belge" de ta Romanée. Ceci dit, il me semble que certaines mises belges en avait fait leur marque de fabrique pour s'adapter à un goût belge présupposé. Au moins pour les Bordeaux en tout cas.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: François78
21 Mai 2021 12:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 192

Réponse de François78 sur le sujet Charles Noellat Romanée Saint-Vivant 1957

  Je vois... Merci de l'info.

  J'ai eu les bouteilles par un descendance d'une personne ayant travaillé dans le restaurant qui a procédé à la mise. Mais je n'ai pas plus d'info. J'ai par ailleurs remarqué que les étiquette et la capsule étaient différentes, mais que le nom du vigneron était écrit de la même manière que dans les mises au domaine.

 
21 Mai 2021 12:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Charles Noellat Romanée Saint-Vivant 1957

Un "dopage" aux vins fortifiants du sud. L'expression "pot belge" était juste un clin d'oeil à la "mise belge" de ta Romanée. Ceci dit, il me semble que certaines mises belges en avait fait leur marque de fabrique pour s'adapter à un goût belge présupposé. Au moins pour les Bordeaux en tout cas.

Marc


C'est toujours resté dans le cyclisme "le pot belge"
21 Mai 2021 13:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Charles Noellat Romanée Saint-Vivant 1957

J'ai pris l'expression du cyclisme effectivement. Reste à savoir qui est la poule et l'oeuf en matière de dopage, le vin ou le cycliste ? Je vais peut-être parier sur le premier quand même !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leguitou
21 Mai 2021 13:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Charles Noellat Romanée Saint-Vivant 1957

Malgré la médiocrité du millésime

Pour les vins peut-être...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99
21 Mai 2021 14:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Charles Noellat Aloxe Corton 2004

CR: Aloxe Corton 2004

De passage à Beaune il y a quelque temps, je visite un magasin qui vend des fonds de caves et autres au centre ville. Plein de Noëllat (Charles), ce qui semblerait indiquer que le gars a mis la main sur un stock à écouler. Grande maison ayant subi des hauts et des bas et produit de très grands vins dans les années 60 et 70 si je me souviens bien. Parmi les bouteilles fébrilement acquises (Beaune, Pernand, Savigny, simple Bourgogne, on ne sait jamais, et si on pouvait encore trouver un bourgogne digne de ce nom), cet Aloxe-Corton 2004 me tend outrageusement les bras pour une somme plus que modique (c'est le cas de tous les Noëllat dont on peut dire qu'ils sont littéralement bradés). Et là, je crois pouvoir affirmer que le charme opère. On est bel et bien sur du Bourgogne à l'ancienne, un nez enchanteur de cerise noire, finement épicé, une bouche d'une rondeur exquise, très rose fanée (un grand classique), une tenue en bouche parfaite et une longueur à l'avenant, une authentique tuerie pour moins de vingt balles si mes souvenirs sont bons, là je suis bouleversé et je crois qu'il va falloir que j'y retourne pour racheter toute la cargaison. En passant, j'en profite pour répéter que j'ai toujours eu un très gros faible pour le vignoble d'Aloxe-Corton (souvenir ému d'un fabuleux 72 de chez Chevalier, je vous envoie une chtite photo pour qu'il soit bien clair que je ne suis pas du genre à raconter n'importe quoi, même si ça reste  un de mes passe-temps favoris). Il y a tout ce que j'aime, là-dedans : le noyau, la verdure et un extraordinaire mélange de sauvagerie effrénée et de classe ultime, de profondeur extrême et de légèreté insolente. Parfait et capable de tenir sans problème quelques années de plus (ce qui fait l'excellence des vins d'un certain âge est précisément cette capacité à flirter avec les limites, se jouer de la mort avec une sublime insouciance et tirer de cet exercice une facilité et une grâce extrêmes).  
  

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, mgtusi, Galinsky, Vaudésir, Papé, Blog, starbuck, ptitcoco, éricH, Kiravi
16 Sep 2021 00:08 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Charles Noellat

En faisant une recherche rapide, je suis tombé sur ça

charles-noellat.com/...

Si mes souvenirs sont exacts, Lalou a tout repris sauf la part des héritiers que l'on retrouve maintenant dans les domaines JJ Confuron et Hudelot Noëllat qui sont des descendants directs. ( C'est ce qui me permet de gouter la Saint Vivant tous les ans  )

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hannibal
16 Sep 2021 09:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Charles Noellat

Oui, il semblerait. Pour info l'Aloxe ne dépasse pas les 12,5° et s'est admirablement comporté sur un vieux Chaource assez peu conciliant (le fromage faisait même ressortir la sucrosité du vin de façon assez étonnante. Perso je reste un inconditionnel des accords vin rouge/fromage). Petite anecdote concernant Chevalier (je ne suis pas sûr que ça se passerait encore comme ça), je me rappelle m'être pointé une fois (il y a une vingtaine d'années) au domaine en fin d'après-midi, être rentré parce que tout était ouvert, m'être baladé un peu à l'intérieur et être tombé sur le père ou le grand-père seul dans un bureau, avoir discuté un peu avec lui, lui avoir dit que j'étais à l'hôtel du coin, n'avais rien pour boire l'apéro dans ma chambre, et être reparti avec une bouteille sous le bras que le vieux m'avait refilée. Je suis retourné quelques mois plus tard lui acheter des 72 à un prix d'ailleurs très attractif. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
16 Sep 2021 12:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux