Nous avons 6693 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine André Moingeon et Fils, Saint-Aubin

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

C'est bien pour ça que je suis surpris. Surtout au nez, à l'aération, il y avait un côté boisé vanillé toasté presque gênant... A revoir il me reste une bouteille.

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
31 Oct 2014 22:24 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Il m'en reste 5 sur 2011. On aura le temps d'en griller une pour voir comment c'est ;)

Florent
31 Oct 2014 22:31 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Trop jeune, Flo, trop jeune... ;)

julien
01 Nov 2014 01:27 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rominou sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Quelqu'un a t'il goûté les 2013 de ce domaine.

Cordialement.

Rominou.
04 Déc 2014 21:33 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403
CR: Ouvert hier, ce domaine André Moingeon et fils, St Aubin Les Frionnes 2013.

Nez léger sur les agrumes avec un léger toasté; la bouche est sur les fruits jaunes avec une pointe citronnée.
Une jolie bouteille qu'on m'avait conseillé d'ouvrir avant qu'elle n'entre dans une phase de fermeture: ce n'est donc pas encore le cas.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
05 Déc 2014 12:09 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

rominou écrivait:
> Quelqu'un a t'il goûté les 2013 de ce domaine.
>
> Cordialement.
>
> Rominou.

J'ai goûté la gamme de 2013 fin septembre/début octobre. De façon générale de bien jolie Saint Aubin comme à l'habitude à prix très doux. Il faut pas hésiter à encaver. Cependant les 2013 ne sont pas du même niveau que les 2012 qui étaient vraiment délicieux !!!
A noté que le domaine possède deux nouvelles références : St. Aubon 1er cru " Le Chamois" et Chassagne Montrachet 1er cru "Les Vergers" respectivement à 14€ et 20€.

Florent
07 Déc 2014 21:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Saint-Aubin 1er Cru - Domaine André Moingeon et fils - Saint-Aubin 1er Cru «La Chatenière 2013» - 13,5% - 100% Chardonnay.

zupimages.net/up/15/... Domaine, dont j'ai pu obtenir quelques bouteilles grâce à un Lpvien du Loiret (Merci Florent), et dont je découvre cette première cuvée. Bue en guise d'apéro hier soir, elle a été sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation.

Bouchon : Belle qualité. Long, souple, sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur jaune paille, très claire. Vive et limpide, elle présente de nombreux reflets grisâtres. Elle présente de nombreuses larmes épaisses, grasses et larges.

Nez : Très beau nez de chardonnay et expressif d'entrée. On est sur des notes de fruits blancs, de fruits jaunes et de fleurs. Puis notes plus légères d'agrumes et de noisettes. Belle fraîcheur et belle complexité. Boisé un peu présent.

Bouche : on trouve une superbe matière, riche, ample où l'acidité et le gras forment un ensemble équilibré. On retrouve les fruits blancs, les fruits jaunes, les fleurs, les agrumes et la noisette. L'ensemble est frais, équilibré et plutôt riche et puissant. Pour chipoter un peu, un poil de longueur supplémentaire aurait été appréciable mais la finale reste fraîche et légèrement salivante. Superbe vin.

Bien content d'avoir pu découvrir ce domaine par cette très belle cuvée de Saint-Aubin 1er cru «La Chatenière 2013». Merci à toi Florent.

Nathenri.
04 Fév 2015 15:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

De rien Henri. Je suis le premier heureux que les vins te plaisent.
Si tu as besoins tu sais que je ne suis pas loin ( que ça soit pour Ce domaine ou un autre) ;)

Sinon le vin t'es apparu relativement en place? Lorsque j'avais goûté au domaine fin Septembre 2014 - début octobre, j'avais trouvé que ce n'était pas encore tout à fait en place (la mise était alors récente) et effectivement l'élevage était un peu présent mais rien de dérangeant pour ma part.

Florent
04 Fév 2015 15:39 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0
Nous sommes passés au Domaine en janvier récupérer mes réservations, et j'ai pu déguster la gamme des vins blancs 2013:
CR:
Aligoté : nez fruité agréable, agrumes (pamplemousse ? Citron confit), belle vivacité en bouche, de la tension, finale salivante pas très longue (normal, me direz vous) ; très bel aligoté pour un prix d'ami. Déjà bu 4 bouteilles, je ne m'en lasse pas (sur huîtres comme sur jambon persillé de Bourgogne)

St aubin 1er cru « sur gamay » : très bien fait, du fruit blanc, une tension suffisante qui se prolonge de manière équilibrée en finale (un poil courte peut être).
St Aubin 1er cru « charmois » : déjà plus plein, la bouche évoque tout de suite un beau blanc de la Côte de Beaune (on est pas loin de Puligny), plus de longueur, beau vin.
St Aubin 1er cru « la chatenière » : mon préféré, un modèle d'équilibre, fruits blancs, puis fruits jaunes, une belle tension qui souligne tout ça et se prolonge en finale avec une légère amertume bienvenue qui rend le vin très digeste.
Puligny M. 1er cru « la garenne » : un cran au dessus des précédents en termes de concentration, longueur, élégance et potentiel de garde. J'ai beaucoup aimé.

Cela me démange d'ouvrir un St Aubin avant que cela ne se referme ???

Cordialement,

Jean.
04 Fév 2015 15:47 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Salut Florent.

Excellente découverte (tu) en ce qui me concerne et futur client régulier grâce à toi.

Le vin m'a paru effectivement bien en place et vraiment un bourgogne comme je les aime. Pour ce qui est du boisé, personnellement, je n'y suis pas très sensible et il ne me dérange pas. Il était en fait surtout perceptible dans le verre vide.

Je vais garder les 2 autres quelques années et attendre pour goûter le Puligny-Montrachet "La garenne 2013".

J'élargirai peut être les cuvées pour la prochaine commande. :)-D

Encore merci à toi. (tu)

nathenri.
04 Fév 2015 15:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loiclpv sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

hello
on me propose des vins de ce domaine sur lequel j'ai un peu de mal à trouver des infos. Les commentaires lus ici donne envie d'essayer mais les prix ne semble pas vraiment correspondre à ce que j'ai lu sur les pages précédentes... en l'occurence 31€ le puligny 1er gru garenne 2013 et 14 le saint aubin frionne 2013... Les prix du domaine ont augmenté ou l'intermédiaire fait la culbute? en tout cas, du coup j'hésite :)
21 Fév 2015 10:42 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Le puligny 1er cru Garenne 2013 est à 20€ au domaine.
Le Saint Aubin 1er cru Frionnes 2013 est à 13€.

Florent
21 Fév 2015 13:26 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loiclpv sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

merci (tu)
21 Fév 2015 14:52 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loiclpv sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

sacrée marge sur le puligny, dommage, à 20 euros, j aurais volontiers gouté :S(:P)
21 Fév 2015 15:27 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Il doit rester des bouteilles au domaine encore. Tu peux toujours les contacter si tu le souhaites, au cas ou tu passes en bourgogne d'ici quelques temps.
Depuis 2013 ils font aussi un Chassagne 1er cru très sympa, et un nouveau 1er cru de St Aubin en plus des 3 déjà existant.

Florent
21 Fév 2015 15:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loiclpv sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

j'ai tenté de les contacter par mail mais ça a l'air d'être aussi actif que leur site web ;)
et non hélas, ce n'est pas prévu d'aller par là donc pas sûr que ça vaille le coup de les appeler.. bref, tant pis, je vais tester le frionne qd même!... et je vais demander au vendeur si ils ne se sont pas trompé de 10 euros sur le puligny :D
merci pour tout!
21 Fév 2015 16:09 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Un peu de patience, Loic, quand j'ai fait mes reservations ils m'ont repondu apres quelques jours seulement, mais il n'y a pas eu de probleme
Je confirme la qualité des vins du domaine (sauf le chassagne que je n'ai pas goûté)

Jean
21 Fév 2015 19:40 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loiclpv sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Effectivement, le domaine m'a répondu finalement et m'a confirmé les tarifs que vous mentionniez. Le négociant quant à lui confirme que 31€ le puligny c'est peu ou prou le tarif que lui donne le domaine. Bref... Quoi qu'il en soit, je suis en train de passer commande directement via le domaine :)-D
09 Mar 2015 10:34 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue (à l’aveugle) lors de ce formidable week-end

CR: Domaine André Moingeon – Puligny-Montrachet 1er Cru « La Garenne » 2013

Yann
Robe claire assez riche.
Nez plus ou moins expressif boisé/brioché assez élégant, fleurs blanches, l’agitation rend ce nez plus profond et quelques notes minérales.
Bouche ample et ronde, une belle tension rend la bouche assez équilibrée. La finale est longue, salivante, tendue mais un peu marquée par le boisé (alors que le nez était plutôt brioché).
Très bon, même si le boisé doit se fondre un peu.

Julien
Robe dorée.
Nez de chardonnay ayant vu le fût, c'est encore assez marqué. Amande, vanille, beurre.
Bouche assez charnue, ample mais pas trop grasse. Assez peu tendu.
Finale avec le retour du bois.
A attendre
Bon

Yann
05 Mai 2015 13:08 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caladois
  • Portrait de caladois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1
Grosse déception hier sur un CR: Domaine André Moingeon Chassagne Montrachet rouge 2011.
Vin verrouillé avec un côté végétal, une finale amer. Je tenterai ma chance dans un ou deux ans, mais je doute que cela s'améliore..Cela me fait penser à une vendange manquant de maturité.
05 Mai 2015 19:31 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Je suis passé au domaine début d'année, je dois avouer une certaine déception générale quant aux vins. C'est mieux en blanc qu'en rouge, et j'ai repris certaines cuvées pour mieux me faire une idée avec le temps, mais le tout semblait manquer un peu de sensation de maturité et de précision. A revoir donc et je n'hesiterai pas de parler d'experiences positives éventuelles dans mes futures bouteilles.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Mai 2015 12:07 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Saint-Aubin 1er cru Sur Gamay 2013 Domaine Moingeon

CR: Saint-Aubin 1er cru Sur Gamay 2013 Domaine Moingeon



Servi à l'apéro et suivi pour l'entrée du déjeuner.

Robe: Or vert, brillante. Très belle.
Nez: sur le fruit blanc dans un premier temps, un peu citronné aussi. Dès mouvement, ça s'ouvre un peu plus. C'est vraiment bien.
Bouche: c'est gras en début de bouche. Puis un peu d'acidité. C'est assez ample. Pas mal du tout vraiment.

M Moingeon, qui produit quatre Saint-Aubin 1er cru blanc différents, dit que c'est celui qui se goûte le mieux jeune. J'ai bien apprécié et l'ai trouvé bien plus accessible que le Saint-Aubin 1er cru Chatenière 2012 (plus marqué par l'acidité en fin de bouche) bu il y a quelques mois et que je vais attendre plus longtemps.

Pour ce domaine, les Saint-Aubin blanc 2013 seraient-ils accessibles avant 2012 selon vous?

Salutations
Christophe
25 Mai 2015 20:15 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Chassagne-Montrachet 1er cru Les Vergers 2013, Domaine André Moingeon

J'ai voulu ne pas rester sur une mauvaise impression sans me remettre l'esprit à jour et ai donc ouvert une bouteille de ce Chassagne Vergers 2013 du domaine, afin de me rafraîchir la mémoire. La robe est or assez puissant pour un vin de cet âge. Au nez, c'est plus fruits jaunes que floral, assez prenant et agréable. L'attaque de bouche est assez riche pour un 2013, le vin emplit bien la bouche avec un goût toujours fruité et une impression de richesse. Rapidement, l'acidité reprend le devant et affine le vin, qui finit sur un petit amer après une petite sensation de creux. Ce vin est difficile à analyser parce qu'on balance entre belle aromatique et plaisir d'un côté à petit manque de caractère de l'autre. Mais on se laisse néanmoins plus facilement emporter vers le côté positif, qui fait de cette bouteille un rapport QP sympa.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
26 Mai 2015 14:08 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 6
Christophe,
J'ai ouvert un Sur Gamay 2012 il y a 2 semaines, il était tout à fait prêt à boire. J'ai aussi des Chatenières 2013 mais lors de la dégustation au domaine en octobre dernier, je me suis dit qu'ils avaient besoin de temps et qu'il serait dommage de les ouvrir cette année.

Jehan,
N'est-ce pas un peu dommage d'ouvrir un Chassagne 1er Cru aussi jeune ? Il n'est sans doute pas encore tout à fait en place, d'où le manque d'équilibre que tu sembles ressentir.

J'en profite pour ajouter que les vins de ce beau domaine sont maintenants disponibles au Caveau de Saint Aubin qui a ouvert récemment et qui vend à prix propriété (d'après ce que j'ai lu) les vins de 17 viticulteurs. A considérer si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous cherchez un 1er Cru spécifique par exemple !

Romain // blog: bit.ly/lastringent
27 Mai 2015 09:43 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
Salut Romain,
merci pour ton retour.
Tu confirmes les dires de M Moingeon. Les St Aubin Sur Gamay seraient donc ceux de la série vendus au domaine les plus aptes à boire jeunes.
Comme toi, je vais attendre un peu (et même un peu plus) pour le reste. Que cela soit pour les 2012 ou 2013.
Cependant mon interrogation deumeure. J'ai l'impression que, dans leur globalité, les 2013 (en blanc) seront peut-être prêts un peu plus tôt que les 2012 (en blanc).
Le temps nous dira ça dans quelques années

Salutations
Christophe
27 Mai 2015 13:29 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
RomainGe écrivait:
> Christophe,
> J'ai ouvert un Sur Gamay 2012 il y a 2 semaines,
> il était tout à fait prêt à boire. J'ai aussi des
> Chatenières 2013 mais lors de la dégustation au
> domaine en octobre dernier, je me suis dit qu'ils
> avaient besoin de temps et qu'il serait dommage de
> les ouvrir cette année.
>
> Jehan,
> N'est-ce pas un peu dommage d'ouvrir un Chassagne
> 1er Cru aussi jeune ? Il n'est sans doute pas
> encore tout à fait en place, d'où le manque
> d'équilibre que tu sembles ressentir.
>
> J'en profite pour ajouter que les vins de ce beau
> domaine sont maintenants disponibles au Caveau de
> Saint Aubin qui a ouvert récemment et qui vend à
> prix propriété (d'après ce que j'ai lu) les vins
> de 17 viticulteurs. A considérer si vous n'avez
> pas beaucoup de temps et que vous cherchez un 1er
> Cru spécifique par exemple !

Oui et non. J'en garde en réserve (j'ai acheté 6 bouteilles de 3 cuvées différentes chez lui) et j'aime bien gouter au fil du temps un domaine que je ne connais pas trop, surtout si j'ai été circonspect. Tu remarqueras que je n'ai pas été négatif sur le Chassagne bu, j'ai juste été mesuré et in fine assez positif je crois.

Bref, c'est toujours compliqué de parler moins positivement d'un domaine alors que l'on n'est pas pro du vin, mais j'ai essayé d'être le plus descriptif possible de ce que je pensede ce que j'ai bu.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
29 Mai 2015 13:49 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: André Moingeon - Saint-Aubin 1er cru Les Frionnes 2013 : couleur or pâle, nez expressif dès l'ouverture, beurré, floral, et citronné, boisé très bien intégré. Bouche grasse, gourmande, sur le citron très légèrement sucré, la pêche, le beurre, très belle matière, avec une fine acidité à l'arrière-plan. Longueur moyenne. Pas très complexe mais beaucoup de plaisir en l'état. Bon rapport q/p (13€).
05 Juil 2015 21:12 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Moingeon - Saint-Aubin 1er cru Sur Gamay 2013 : couleur or pâle, nez beurré, floral, un peu plus marqué par l'élevage que Frionnes 2013 même si ça ne domine pas. Bouche plus vive, plus tendue et plus citronnée que Frionnes, un peu moins gourmand en l'état, mais devrait se garder un peu plus longtemps. Belle longueur, peut-être plus que Frionnes.
06 Aoû 2015 20:22 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Saint-Aubin 1er cru 2013 rouge - Domaine Moingeon

CR: Saint-Aubin 1er cru 2013 rouge - Domaine Moingeon

Ouvert pour voir où il en est
Bouchon nickel, ouvert sur table, servi frais

Robe: très claire, brillante
Nez: il y a du fruit rouge. On est sur la fraîcheur aussi. Mais bon, ce n'est pas prégnant... C'est léger, léger...
Bouche: C'est très léger, très simple, assez frais. Fluide, facile à boire. Avec toutefois une bonne dose d'acidité, dès le milieu de bouche, qui s'estompe difficilement. Je pense qu'il faudrait attendre quelques années pour espérer qu'elle passe... Si elle passe.

Un pique-nique sans chichi? Ben, un Saint-Aubin 1C rouge de chez Moingeon fera l'affaire... Ca doit être ça ce qu'on appelle un p'tit vin de soif, non?

Salutations
Christophe
29 Aoû 2015 00:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine André Moingeon et fils, SAINT AUBIN

Pour être client depuis quelques années (depuis le millésime 2010), il faut avouer que je n'ai jamais trouvé énormément d'intérêts au Saint Aubin rouge du Domaine.
De temps en temps je prend du Blagny, qui est un peu plus consistant que le Saint Aubin rouge, mais ça reste encore assez léger mais c'est déjà plus agréable et parfait pour des repas léger ou pique nique par exemple.

Ce sont à mon avis sur les blancs, qui sont de belle qualité, qu'il faut porter sont attention au Domaine Moingeon.

Florent
29 Aoû 2015 10:17 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux