Publicité slide

Romanée St Vivant, Richebourg ... histoire, cartes etc

• Remerciements reçus 419

Vougeot a répondu au sujet : Depuis 1994, le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

Dingue !
    Je découvre page 15, je cite, "qu'une parcelle d'un demi hectare appartient à un célèbre amateur de vins de Rouen".
    D'aucuns auraient pu penser qu'il s'agit d'un certain V. mais... Non.
    Il s'agit de Monsieur BONNEFOND, célèbre dans l'agglomération rouennaise pour avoir pompé, pompé et re-pompé toute la merde des fosses septiques, des gogues bouchés, des égouts saturés. Ses camions circulent toujours !
    Du Chambertin acquis grâce au brun ! Des ouvrées achetées à l'urée ! Du flouze placé grâce aux bouses !:woohoo:
    Depuis Vespasien, on sait que l'argent n'a pas d'odeur mais tout de même... :D

Vincent
    LPV Normandie (canal historique).
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, Jean-Bernard, mgtusi, Marc C, Agnès C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 5

mvansluy a répondu au sujet : Depuis 1994, le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

Merci pour cet article intéressant, un peu d'histoire aide toujours à remettre les choses en perspective !

Petit erratum sur la date : il s'agit bien d'un article de 1984 :-)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi

• Remerciements reçus 368

mgtusi a répondu au sujet : Depuis 1994, le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

Je trouvais ça bizarre 150 FF pour un Chambertin en 1994...
    Comme quoi on perd l'esprit critique sur la toile, c'est terrible.

Michel

• Remerciements reçus 429

LADIDE78 a répondu au sujet : Depuis 1984 le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

J ai rectifié la date , mes yeux me jouent des tours des fois :)
    didier

Mal- voyant depuis 27 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 135

ols a répondu au sujet : Depuis 1984 le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

150 F en 84 ça faisait 41€ actuel !
    On pourrait pas revenir en arrière, juste le temps de faire quelques achats ::dance::

• Remerciements reçus 35

Benji a répondu au sujet : Depuis 1994, le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

Vougeot écrit: Du Chambertin acquis grâce au brun ! Des ouvrées achetées à l'urée ! Du flouze placé grâce aux bouses !:woohoo:
    Depuis Vespasien, on sait que l'argent n'a pas d'odeur mais tout de même... :D

Excellent Vincent !!
    Mais l'introduction de l'article n'annonçait-elle pas l'odeur ?
    "Climat par climat, Michel Bettane a vérifié la solidité du trône"

Benji
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot

• Remerciements reçus 251

Marc C a répondu au sujet : Depuis 1984 le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

ols écrit: 150 F en 84 ça faisait 41€ actuel !
    On pourrait pas revenir en arrière, juste le temps de faire quelques achats ::dance::

Ceci dit je ne suis pas sûr que je mettrais 40€ dans un Chambertin de 1984 même à sa sortie... J'aurais peur que ça finisse direct dans le pompe de M. Bonnefond de Rouen !

Marc

ols a répondu au sujet : Depuis 1984 le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

Bah, y en avait surement d'autres disponibles ! A cette époque, ce "truc là" y en avait; pas besoin de se prostituer pour en avoir, même chez Rousseau ;)

Marc C a répondu au sujet : Depuis 1984 le Chambertin est-il toujours resté le roi en Bourgogne ?

Serge je parlais en général. 84 doit être un des millésimes les plus faibles de ces années-là et on était en pleine époque de la "Bourgogne honteuse". Dans la bouteille cela devait être 2004 puissance 10. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de vins qui méritaient les 150FF, ce qui est d'ailleurs plus ou moins écrit dans le papier de Bettane.

Quand tu lis la description du millésime sur IDW (qui a sans doute un peu/beaucoup arrondi les angles) :
    www.idealwine.com/fr...
    Description du millésime 1984 Bourgogne
    La vigne a subi cette année là le caprice d'un climat assez contrasté. Juillet-août, période avec un bon ensoleillement mais sans chaleur excessive, a été marquée par de violents orages de grêle dans des secteurs localisés. Le mois de septembre a été peu favorable au processus de la maturation par suite d'une forte déficience dans l'ensoleillement et d'une pluviométrie assez importante. Moyennement colorés, les vins rouges présentaient également un léger manque de substance et de longueur en bouche. Malgré une finale un peu amère, due à un tanin pas très mûr, ils se sont affirmés par leur élégance et leur acidité fraîche. Les vins blancs portaient également l'empreinte d'une vendange manquant de maturité. Très floraux, ils se sont caractérisés par une certaine vivacité. Ils ont séduit dans leur jeunesse par leur relative fraîcheur aromatique mais, comme les rouges, ils ont gagné à être consommés rapidement.

je ne suis pas sûr d'avoir loupé grand chose...

Marc

Oui, oui, je sais que 84 fut une année pas très heureuse, même a bordeaux. Pourri de chez pourri ..
    Pour la petite histoire; n'empêche qu'un ami a acheté au domaine Rousseau en 1984 ou 85 - je ne sais plus - du 78. Qui a lui aussi, en parti, fini a l'évier en 93 quand il a commencé a les ouvrir. Le vin gazait ! :o
    Le domaine les lui a changé contre du 92
    L 'article précise qu'il est possible d'avoir des millésimes plus anciens, et 150 F c'est le prix maxi donné par MB !
    Et puis... Et puis, j'veux y r'tourner ne serait-ce que pour voir les Pink Floyd en concert ! :jump:

Ah si c'est pour voir mes Floyd en concert je comprends mieux ! Jolie, l'anecdote sur le Rousseau qui mousse.

Marc

Oui, je ne peux m'empêcher d'y penser a chaque fois qu'une bouteille de chambertin Rousseau 78 passe en vente sur Idlw.
    Et au prix ou s'est vendu, je prie pour que l'acheteur n'ait pas surprise, car le domaine en a changé, pour le même défaut, un sacré paquet a l'époque d'après la rumeur.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 23
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,940
    • Invités: 1,706

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.