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Domaine Henri Richard - Gevrey Chambertin

  • FGsuperfred
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CR:domaine Henri Richard 2007 gevrey-chambertin "aux corvées"

fait partie de ces vins recommandés par un caviste

à l'ouverture le vin parait équilibré même si l'acidité est assez mordante sans que le fruit (plutot groseille et fraise écrasée) paraisse pas mûr.

la matière est alors assez jolie et relativement concentrée et je me dis alors : attendons quelques heures

2 heures après lme nez s'est densifié sur des notes de groseille, de poivre, de pivoine et ça pinote dur même si la profondeur n'est pas là

la bouche par contre est assez sévère, les tanins mordent un peu mais l'acidité s'est intégrée (ou alors je m'y suis habitué)

la matière est là mais a tendance à sécher légèrement le palais et je crois ressentir un boisé pas trop noble qui pourrait expliquer ce côté légèrement "séchard"

la matière est évidente au second plan et la longueur plus que correcte et bu seul le plaisir est limité en l'état, faudrait le voir à table avec un plat pas trop puissant

faut-il l'attendre ? je l'espère car le prix caviste de 33,40 euros me parait fortement excessif en l'état

il va de soi que si le vin devait évoluer favorablement dans la soirée, je le préciserai ;)

assez bien

02 Fév 2013 18:42 #1

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Réponse de oliv sur le sujet Domaine Henri Richard - Gevrey Chambertin

[size=large]Domaine Henri Richard[/size]
75 Route de Beaune
21220 Gevrey Chambertin
Tel : 09 62 08 00 17
Fax : 03 80 34 35 81
info @ domainehenririchard.com

www.domainehenririch...

0.static.wix.com/med...
"Jean RICHARD, ancien tonnelier, acheta la première parcelle de Mazoyères-Chambertin et Charmes-Chambertin en 1938 à l'écrivain et historien bourguignon Gaston ROUPNEL. Il fera ensuite l'acquisition de la maison au cœur du village et des deux hectares de Gevrey-Chambertin « Aux corvées » situés derrière.
Son fils, Henri RICHARD qui se destinait à la profession d'instituteur s'associa à son père et fera partie de cette génération des premiers œnologues diplômés en 1939. C'est jusqu'à sa mort prématurée en 1985 qu'il mit, avec Nadia, sa femme, et ses filles Margaret et Magali, tout son savoir, son intelligence et son amour du vin afin de créer sa renommée à ce petit Domaine.
Son gendre Jean BASTIEN arriva en 1977 et Henri lui transmettra cet amour et ce savoir. « L'élève dépasse le maître » aimait-il dire à son entourage et ses clients.
Depuis 1990, Margaret BASTIEN, fille d'Henri, se bat avec passion dans le but d'assurer à leur fidèle clientèle la qualité de leurs crus. Un défi courageusement relevé avec l'arrivée en 1992 de Patrick MAROILLER, viticulteur et vinificateur avant-gardiste de talent.
Il convertit le vignoble en 2000 et le Domaine Henri Richard put offrir ses premiers vins certifiés en agriculture biologique en 2005. Ils ajouteront également des vins de l'appellation Marsannay « En larrey » et du B.G.O à leur carte.
La relève est assurée par la quatrième génération avec Richard et Sarah BASTIEN, enfants de Margaret et Jean, qui ont le vin dans le sang. Richard est œnologue-conseil depuis 2004 et Sarah intègre le domaine avec un Mastère en Connaissance et Commerce International du Vin en 2011.
"
[size=x-small] www.domainehenririch...[/size]

Les vins du domaine:

Bourgogne Grand Ordinaire (4 ouvrées) : Petite vigne de Pinot noir et de Gamay située dans le village de Couchey.
Marsannay « En Larrey» (8 ouvrées) : Élevé 12 mois en pièces bourguignonnes. Parcelle avec une forte inclinaison et plus en altitude au dessus du village de Marsannay-la-Côte. Sol : argilo-calcaire
Gevrey Chambertin « Aux Corvées » (2 Ha 07) : Un clos de vieux Pinot noir sur un climat central, derrière les maisons du village ancien. Élevé 14 mois en pièces bourguignonnes.
Charmes Chambertin & Mazoyères Chambertin (1 Ha 11): Élevé 18 mois en pièces bourguignonnes. Sol : argilo-calcaire, cailloux et graviers
02 Fév 2013 19:34 #2

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Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Henri Richard - Gevrey Chambertin

J'ai un Corvées 2009 dans la cave. Il va falloir que je teste rapidement pour voir s'il est également séchard. Acheté 19,9€ au Monop par contre.

Marc
02 Fév 2013 22:30 #3

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CR: Domaine Henri Richard - Gevrey Chambertin aux Corvées - 2009

Joli nez fruité, assez marqué par un caractère sauvage et végétal. La bouche est d'un beau volume mais plutôt aérienne compte tenu du millésime. Par contre, la fin de bouche est un rien rustique et surtout la finale est marquée par une amertume (bois vert) assez désagréable.

Une première rencontre en demi-teinte mais le vin s'est notablement amélioré à l'aération sans que l'amertume ne disparaisse complètement. En tout cas, des sensations proches de celles de Fred sur son grand frère de 2007.

Marc
31 Mar 2013 16:00 #4

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Bonjour,

un peu le même ressenti sur se vin. Le 2005, mis en carafe 2 heures, peine quand même à s'ouvrir et ne s'ouvrira pas vraiment. Rustique, voir dur, poivre, fruit rouge discret, et une finale végétale. Déception.

"Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps"
28 Oct 2014 16:52 #5

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Réponse de Caligula sur le sujet CR: Domaine Henri Richard

Domaine Henri Richard

Coteaux Bourguignon "Corvée de l’église" 2014

Style un peu rustique au nez, voire austère. Belle matière en bouche, c'est rond, bien fait mais le tout manque un peu de gourmandise.

Marsannay "Au Larrey" 2013

Nez plaisant, assez fin. Toujours riche en bouche, des tanins souples, et une légère acidité qui n'est pas de trop car le tout manque un peu de peps.

Gevrey Chambertin "Aux Corvées" 2013

Le nez se fait plus élégant sur le Gevrey. Encore une belle matière pour cette cuvée, une longueur très correcte mais comme pour les deux vins précédents, je n’accroche pas avec le style. Ça manque un peu de finesse mais surtout de gourmandise.

Quentin

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
14 Juil 2016 04:10 #6

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Réponse de david84 sur le sujet Domaine Henri Richard Charmes-Chambertin 1976

CR: Domaine Henri Richard Charmes-Chambertin 1976
Bouchon presque totalement imbibé.
Robe rubis tuilé.
Nez sur la cerise kirschée macérée, notes réglissée, tabac.
Bouche à l'attaque fondue, un peu décharnée, sur les fruits macérés et les notes de sous-bois.
Je suis plutôt agréablement surpris pour un vin de cet âge et de ce millésime, même si c'est loin d'être renversant.
La bouche manque un peu de distinction et de corps, même si le vin a encore des choses à raconter.
La finale est de longueur moyenne et la sensation d'alcool prend le pas sur le reste.

David
LPV Vaucluse
09 Mar 2017 18:12 #7

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Réponse de david84 sur le sujet Domaine Henri Richard Charmes-Chambertin 1976

CR: Domaine Henri Richard Charmes-Chambertin 1976
Par rapport à mon compte-rendu précédent, la bouteille bue hier est encore meilleure, avec un nez confituré sur la groseille et des notes de zan affirmées.
On retrouve en bouche les notes déjà relevées mais elle apparaît plus jeune et canalisées par une fraîcheur bien plus affirmée que dans la bouteille précédente.
Bouteille étonnante de jeunesse pour un vin de cet âge et au vu des caractéristiques de ce millésime.

David
LPV Vaucluse
15 Sep 2017 18:18 #8

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CR: LPV75: Première visite au domaine Henri Richard pour le millésime 2014



C’est la dégustation d’un Tuileries 2013 qui nous a amené à ce domaine. L’élégance florale gustative conséquente à la présence de vendange entière m’a poussé vers un style que je ne connaissais ou appréciais pas suffisamment jusqu’à présent.
Premier domaine surprise du séjour pour mes camarades. Et il n’y avait pas meilleure météo pour nous accompagner au 75 Route de Beaune à Gevrey-Chambertin.

Nous nous présentons au caveau de dégustation et c’est Guillaume Berthier, chef de cave et de culture, qui nous reçoit:
- (…) Sarah m’a demandé de vous recevoir car elle m’a dit que vous auriez des questions auxquelles je peux répondre :)
- Non rien trop technique habituellement, nous sommes loin d’être des experts :). Le temps est magnifique en ce moment.
- Justement, les vignes vont très, trop vites en ce moment. Il faut que j’y retourne après cette dégustation.
- Ah, nous tâcherons de ne pas vous prendre trop de temps dans ce cas.


Un domaine à taille humaine


- Pouvez-vous nous parler du domaine?
- Le domaine fait 4,5ha. Sarah est la 4ème génération d’une histoire qui a commencé dans les années 30. Nous faisons du Côteau Bourguignon, de l’Aligoté, du Marsannay, deux Gevrey et deux Grand Cru.
- Comment se répartissent les surfaces?
- Nous avons 2 ha de Gevrey, dont 2/3 de Corvées et 1 ha de grand cru, avec 2/3 de Charmes.
- Combien êtes-vous à travailler sur le domaine?
- Nous sommes 2.
- Effectivement, je comprends mieux votre emploi du temps serré en ce moment.
- Il n’y a pas beaucoup de vignerons qui se rappellent un démarrage aussi rapide des vignes. Les pieds ont beaucoup de réserves d’eau avec les quantités tombées en début d’année. J’ai fini le pliage la semaine dernière et nous devons nous occuper de l’ébourgeonnage la semaine prochaine.
- Quelles ont été les évolutions?
- Il y a avait beaucoup de vrac. La proportion s’est réduite. Nous faisons désormais 90% de bouteille.
- Dans quelle proportion vendez-vous à l’étranger?
- 50% à l’export, 50% en France. On s’interroge d’ailleurs sur les éventuelles conséquences du Brexit. Nous verrons.

Nous n’en avons pas tant l’habitude finalement, nous dégustons le millésime en cours de commercialisation: 2014.

Gevrey Chambertin Aux Corvées
Un vin assez tendu et acidulé. De la violette, de la ronce, une rafle perceptible. Les tanins ne sont pas encore arrondis. A attendre sagement à mon avis. AB+/B-


De la vendange entière par principe et par goût


- Je crois que vous utilisez une proportion de rafle assez importante.
- 50% sur le Gevrey. Elle peut atteindre 70 à 80% sur le reste. La vendange entière fait que l’ensemble chauffe moins vite. C’est parfois long et il y a un risque d’acétate dans le jus. La partie éraflée peut nous servir de jus d’inertage. Cette partie commençant la fermentation la première, elle libère du gaz carbonique qui inerte le reste de la vendange, et diminue ainsi les risques d’acétate. Tous nos jus (les jus de la partie égrappée, tout comme ceux de la partie en vendange entière) sont dans la même cuve, et se mélangent au gré des remontages et des pigeages... Ca va plus vite avec les bonnes levures indigènes. Nous ne faisons rien d’autre. La seule chose qui change, c’est la taille des cuves. Aucun ajout sauf du soufre pour la protection des vins.
- A quels moments en mettez-vous?
- Un peu à l’encuvage puis au soutirage avant la mise.
- Avez-vous été tenté d’égrapper entièrement?
- Lorsque la rafle est mûre, il n’y a pas de raison de ne pas en mettre.

Gevrey Chambertin Les Tuileries
- Nous avons découvert le domaine avec un Tuileries bu l’an passé.
- Il s’agit en fait d’une seule parcelle en haut des Corvées à l’intérieur de celles-ci. Le vin qui en résulte est totalement différent du reste d’où notre décision de le séparer. Le nom provient de la maison. Avant d’être à vocation viticole, elle était une usine de fabrique de tuiles. La part de vendanges entières est plus grande. Le matériel végétal est différent. C’est comme si nous avions du millerandage tous les ans. Ca ne pousse pas bien dans cette partie. Les rendements varient entre 8 et 28 hl lorsque le reste des Corvées peut atteindre 40 hl.

Une trame fine, des tanins rendus droits par la rafle. Une austérité raffinée. Un registre floral et un peu strict qui n’est habituellement pas mon goût mais c’est ici fort bien réussi. Des microbilles fruitées et acidulées rendent la finale gourmande et l’ensemble digeste.TB-

Et camarade Antoine de me lancer « On l’a déjà bu ce vin. Je le reconnais. » :)


La vinification et l’élevage


- Comment démarrez-vous vos fermentations? Un éventuel recours au froid ou cuve thermorégulée?
- Nous vendangeons le matin si les températures annoncées sont trop élevées l’après-midi. Nous ne cherchons pas à contrôler les températures avec une chambre froide ou une cuve thermorégulée. Certains confrères utilisent les chambres froides pour être tranquilles. Ils récoltent, mettent tout au frais et ils ont ainsi le temps de terminer les vendanges. Après, ça a un coût entre l’énergie dépensée et les bâtiments. Nous surveillons nos degrés seulement pour éviter un risque de déviation. En 2013, la fermentation a mis plus plus de 10 jours pour démarrer, nous avons donc dû finir par chauffer les premières cuves rentrées pour avoir une bonne ambiance de cave. En 2015, les raisins sont rentrés “chauds”, à 16°-18°C, et la fermentation a ainsi démarré en 2 jours. Ça participe au millésime.

- Quelle futaille utilisez-vous?
- 0% de neuf sauf pour les Corvées, 15%. Nous recourons à des fûts d’un vin. Nous les rachetons auprès de confrères qui ne font parfois que du neuf.
- Avec quelle chauffe?
- Peu marquée. Nous faisons quelques essais avec Rousseau mais nous travaillons surtout avec François Frères. L’avantage c’est qu’ils sont gros. Cela permet de trouver plus facilement des fûts d’un vin. Nous avons quelques Minier également. C’est un tout petit producteur, 400 tonneaux par an. Jean-Noël s’est lancé en 2010 après avoir travaillé chez Chabert-Duval.

Charmes Chambertin Grand Cru
C’est gourmand, salivant, long, juste épicé, un trait élancé au delà de la pointe de la langue. La vendange entière apparaît à la conclusion. TB+

Les contrastées années 2016 et 2017


- 2016 fut terrible pour beaucoup de village, à Chambolle en particulier. Quel a été l’impact pour vous?
- Difficile sur Gevrey. Nous perdons jusqu’à 75%. Nous avons une parcelle en coteau, sur Couchey, en sortie de Combe (Pévenelle), et nous y avons tout perdu. Généralement, les coteaux ont été épargnés en 2016 (à part les sorties de Combe et Marsannay en général), et ce sont les bas qui ont souffert. Nous avons tout perdu dans les bas de Morey par exemple.
- Les grands crus ont été plus épargnés en général?
- Nous gardons un rendement de 33 hl.
- Le millésime 2017 s’est-il mieux présenté en terme de rendement?
- Nous atteignons 40 hl.
- 2015 était aussi une année correcte?
- En 2015, nous faisons une moitié de récolte. Les raisins n’ont pas gonflé.
- A quelle date avez-vous vendangé 2017?
- Mi-Septembre.


Mazoyères Chambertin Grand Cru
Plus sévère au nez et en bouche. La vendange entière se perçoit dès le début. Il y a une virgule saline, iodée qui donne de la fraîcheur. La conjugaison à des fruits rouges froids donne de façon surprenante un goût de reviens-y. La conclusion perdure plus longuement dans une structure mieux composée. TB
- C’est totalement différent du Charmes.
- L’exposition est pourtant identique. Il existe néanmoins une légère contre-pente. Elle est peut-être la raison du stress hydrique plus important. La différence est là.

Alors qu’ils pourraient revendiquer la même appellation, les 2 grands crus sont d’un style totalement différent l’un de l’autre. Camarade Nol a sa préférence pour le premier lorsque camarade Antoine apprécie le second pour sa finale. Et ce dernier d’ajouter « J’ai craqué :)» au moment d’acquérir quelques bouteilles.


Les vignes héritées


- Quel était le capital « vignes » au moment de reprendre le domaine?
- Nous avons la chance d’avoir une grande variété de pinots: le pinot tête de nègre ou le pinot beurrot par exemple, même si ce dernier reste anecdotique (0.13ha) . Sa maturité est plus précoce. Nous en faisons une sélection massale pour tâcher de les conserver. En terme de parcelles, nous avons hérité de rangs pas toujours uniformes. Il y a des lignes où l’espacement entre deux pieds n’est pas identique entre le début et la fin. Cela implique qu’il faut descendre et changer les réglages des machines en cours de rang.
- Nous croyons savoir que vous êtes en bio.
- Oui, certifiés depuis 2005 à l’exception des Côteaux récupérés en 2011 et le Côte de Nuits Village en 2014.
- De la Biodynamie?
- Nous pratiquons depuis 2014, nous avons commencé la certification cette année.

Est-ce l’évolution de mes goûts ou la réussite d’un domaine dans l’intégration de la rafle qui rend ces vins plaisant? Un peu du premier et beaucoup du second à n’en pas douter. Les convictions qui règnent au domaine, tant dans la conduite des cultures que dans les choix de vinification, le mettent sur une trajectoire ascendante. Nous remercions Sarah Bastien pour avoir accepté notre venue et Guillaume Berthier pour s’être rendu disponible lorsque la pousse végétative requérait sa présence dans les vignes. Flûte un domaine de plus à suivre :)


HD
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22 Mai 2018 14:19 #9

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CR:
Merci à SP pour le CR et surtout pour la découverte de ce jeune domaine. J’en profite pour ajouter mes impressions sur les vins dégustés.

Gevrey-Chambertin Aux Corvées 2014
Au nez, du fruit (griotte, cassis), de la réglisse et une pointe de ronce ; de l’accroche à l’attaque en bouche, puis du sureau, de la ronce ; un trait vert assez sensible ; les tanins sont assez marqués et pas très fins ; un peu « rustique » à mon goût ; AB

Gevrey-Chambertin Les Tuileries 2014
Nez plus « rond » ou doux que le précédent, avec des fruits rouges (fraise / fraise des bois) et, il me semble, une légère pointe de vernis ; s’il y a davantage de vendange entière que sur la cuvée précédente, on la sent beaucoup moins : la bouche est plus « aimable », sur les fruits rouges, la matière est soyeuse, les tanins sont fins ; l’acidité est assez haute, mais bien intégrée ; un très beau village ; B+ / TB-

Charmes-Chambertin 2014
Nez assez sombre, profond, avec des fruits noirs, du sureau et une touche de pain grillé ; en bouche, il y a de la puissance, la matière est dense ; il y a de l’accroche, mais celle-ci n’est pas « agressive » (2014 c’est vraiment très jeune pour un GC) ; on retrouve le sureau, une pointe fumée et un léger trait vert qui apporte de la fraicheur sur la finale ; un peu d’épices en fond de verre ; TB/TB+

Mazoyères-Chambertin 2014
Nez assez discret, sur les fruits noirs, la ronce, avec une touche fumée ; à l’attaque et en milieu de bouche, c’est très strict et austère, avec une accroche importante ; belle finale, en revanche, longue, puissante et tendue, avec une sensation « minérale » et saline ; moins accessible à ce stade que la Charmes mais davantage de potentiel ? TB- en l’état.

La discussion serrée sur ces deux GC nous a presque conduit à créer deux sous-groupes : LPV75-Charmes et LPV75-Mazoyères… :D

Paul
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22 Mai 2018 21:33 #10

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet domaine Henri Richard 2007 gevrey-chambertin "aux corvées"

Mise à jour du compte rendu avec les précisions du domaine. Le jus d’inertage et la provenance du nom Tuileries notamment.

HD
01 Jui 2018 16:48 #11

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Réponse de rodolphe75 sur le sujet domaine Henri Richard Charmes Chambertin 1969

CR: Charmes chambertin 1969

Bouteille ouverte autour 17 degrés pour faire plaisir à un ami sur le fromage.

Niveau impeccable, bouchon en parfaite condition encore ferme.

Couleur étonnement rubis clair sans reflet tuilė, assez atypique pour un vin de 52 ans.
Nez sous le bois, kirsch, fumé, cuir sans aucune lourdeur et touche animale.
Beaucoup d'élégance au nez qui invite à la dégustation.
La bouche est étonnant fraîche et bien construite.
Les tannins sont fondus et fins ce qui donne une sensation de finesse sur la langue.
La fraîcheur est très surprenante ainsi qu'une acidité parfaitement intégrée semblant donner une seconde jeunesse au vin.
En total admiration avec ce vin qui ne fait pas son âge et qui semble encore en forme pour quelques années.
Le seul bémol un peu troublant pendant la dégustation est la bouche qui n'a pas réussi à s'ouvrir bloqué par cette fraîcheur et acidité.
On attendait un côté confit et sous bois pour transcender ce vin.
Une grande histoire bourguignonne.

A revoir dans quelques années, pour voir comment il va evoluer.
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17 Mar 2021 18:17 #12

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CR: Domaine Henri Richard, Gevrey Chambertin, Les Ouvrées, 2017
Première rencontre pour moi avec ce domaine, acheté pour la découverte, ouverture deux heures avant dégustation. 
Le nez est joli avec un mélange de cerise noire, une pointe de framboise, quelques arômes boisés qui se dissipent au fur et à mesure de la dégustation pour laisser des arômes plus terreux. Un certain archétype du pinot noir que j'aime.   
La bouche est fine, très fruitée avec une certaine matière, la longueur est bonne. 
J'ai beaucoup apprécié ce pinot et mes invités (non-amateurs) ont été conquis. Belle découverte.
Matthias 
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05 Nov 2022 10:29 #13

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