Nous avons 2492 invités et 31 inscrits en ligne

LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne a été créé par iceteayer

Bien le bonjour à tous en cette matinée ensoleillée de septembre.

C'est avec joie que je fais ce Compte-rendu qui signifie que le projet a abouti. Nous nous retrouvons, ou plutôt nous nous trouvons pour la première à mon appart clermontois.

C'est avec plaisir que j'ai reçu Tomy ( tomy63 ), Pascal ( toubib063 ), Jean-Marc ( jean marc ) ainsi que notre deuxième Jean-Marc et sa femme.

Je tenterai de présenter plus en détail notre groupe dans quelques temps dans la rubrique adéquate.

So, let's go.
Les vins blancs seront servis pour l'entrée apéritive et les rouges pour le reste du repas.

Le premier vin a une robe bien pâle.
Le nez est assez peu expressif, avec quelques notes de poire, de boisé et de noisette.
En bouche, même constat, c'est plutôt boisé, relativement acide avec un manque de matière. Ca reste frais. L'acidité reste bien présente dans les gencive.
Ce n'est quand même pas exceptionnel. Quand j'ai ouvert le vin, il y avait un léger gaz.
Il s'agit d'un Bourgogne blanc 2010 de Marc Morey



La robe du deuxième vin est tout de suite plus mûre, plus dorée.
Le nez est très charmeur sur les fruits exotiques ( ananas, passion ), c'est légèrement miellé. Ca reste frais avec un côté floral et mentholé. C'est complexe, j'aime beaucoup.
La bouche suit le même chemin, c'est très bon ! La matière est très belle et relevée par une fine tension ce qui donne un très bel équilibre. La bouche est toujours aussi mûre mais fraiche. Le fond de verre est sur l'abricot, les fruits jaunes. J'ai adoré. Le vin me semble à maturité. Je pars sur un 2006 pour le coté mûr.
Grosse surprise ( surtout pour Pascal :D ) à la découverte de l'étiquette puisqu'il s'agit d'un Chablis L'Humeur du temps 2009 De Moor !



Le troisième vin est également bien doré.
Le nez semble cependant pas très net. Comme un côté marée, algue qui nous fait penser aux plages de l'atlantique ;).
En bouche j'ai une impression pourssiereuse qui colle au palais. Bref, on penche pour une bouteille défectueuse. Dommage !
Il s'agissait d'un Macon-Chaintré 2002 du domaine Valette. Petite déception.

[size=x-small]J'ai oublié de prendre une photo de celui-ci...8-)[/size]

Le vin suivant a également une robe évoluée.
Le nez est très beurré, cremé. Un côté noisette, amande. Cependant, à côté de ça ce n'est pas super expressif.
En bouche, l'attaque est sur le miel. La matière semble être présente avec un beau gras mais je ne suis pas transporté par le vin. J'ai des notes floral puis une amertume en fin de bouche. Avec un peu de temps, j'ai même une sensation de chaleur en fin de bouche. Mi-figue mi-raisin. Pas convaincu. C'est ballot c'était mon vin. Je ne m'attendais pas du tout à ça pour ce Chassagne-Montrachet 1Cru Morgeot Clos du Pitois 2004 de Roger Belland.
C'est pas la joie les deux derniers vins. Heureusement, le dernier blanc va remonter le niveau :).



Notre dernier blanc se présente sur une couleur encore jeune mais assez profonde.
Le nez est sur la finesse mais assez complexe. On a de la noisette, de l'amande fraiche. C'est floral, frais. Il s'ouvre avec le temps sur un côté mentholé puis sur la minéralité avec un côté assez strict de pierre mouillée.
La bouche n'est pas en reste avec une très belle matière. Le gras est présent mais contre blancé par une très belle tension. La finale est longue et salivante sur une sorte de "jus de caillou". C'est très bon, cependant, je pense qu'il gagnera à être attendu encore quelques années. On est plus sur un vin de gastronomie.
Il s'agit d'un Corton-Charlemagne 2002 de Rapet.



Nous passons ensuite aux rouges.
Le premier a une belle robe, assez profonde je trouve.
Le nez est au départ un peu écoeurant sur la crème, le bonbon anglais puis va s'ouvrir sur une très belle complexité. Des notes de poivre, de cerise, de fraise se mélangent. Egalement un aspect floral avec de la violette. J'aime beaucoup.
La bouche n'est pas en reste avec un très fort côté poivré. A vrai dire, un petit côté "vert" est présent au début mais va s'estomper assez fortement avec l'aération. C'est complexe, la bouche est pleine avec une belle acidité. Beaucoup de fruits noirs en bouche au contraire du nez. Dur, dur de partir sur un bourgogne pour mes camarades car le vin fait penser à un Rhone par ce fort côté poivré. Très belle entrée en matière pour ce Bourgogne 2007 Leroy



Le vin suivant présente encore une très belle robe, profonde.
Le nez est à fond sur les fruits noirs ( cassis, mûre ). C'est confit et très expressif tout en restant frais avec une sensation d'écorces d'orange. Egalement un léger poivré. C'est complexe et gourmand.
La bouche présente une belle matière avec des tanins soyeux. J'ai trouvé une très belle longueur sur le fruit. C'est bien bon, très gourmand. Un vin de plaisir qu'est ce Givry 1Cru Clos de la servoisine 2009 du domaine Joblot



Le troisième rouge se présente encore avec une très belle robe, dense et profonde avec des reflets rubis.
Le nez est superbe de classe. A fond sur la cerise, le cassis, les épices tout en restant frais avec de la réglisse, du zeste d'orange. C'est très pur, précis, complexe avec des notes de cuir également.
La bouche ne dénote pas avec une très belle matière, pleine et juteuse qui remplie la bouche. C'est soyeux, la tanins sont fins. On a une très longue finale sur le fruit et la réglisse donnant un coté très digeste au vin. Très beau vin.
Il s'agit d'un Santenay 1Cru Gravières cuvée prestige 2005 de Jessiaume.



Le vin suivant va être de très haut niveau également. La robe est sombre et dense.
Au nez, c'est pareil, c'est concentré sur les fruits noirs ( cerise, mûre ). C'est super élégant aussi avec de la réglisse, du menthol. On sent une certaine matière quand même ce que confirme la bouche avec une grosse attaque de bouche très concentrée. Plus que le vin précedent. C'est très dense avec des tanins cependant fondus. La finale reste très fraiche ce qui pousse au "reviens y".
Encore un très beau vin qu'est ce....pirate. Il s'agit en effet du Domaine Saint Nicolas, La grande Pièce 2003 ( fiefs vendéens ).
Grosse suprise à la découverte de l'étiquette. Très beau.



Le suivant change completement. La robe est plus claire, moins concentrée.
Le nez est très réduit. On sent derrière un peu de fruits noirs mais pas grand chose.
La bouche est sur une acidité largement dominante avec un coté vert. C'est rapeux et ça manque de matière. Pas terrible.
Grosse déception puisque c'est un....Charmes-Chambertin 2006 Geantet-Pansiot !!
C'est indigne d'un grand cru.



Le dernier rouge "conventionnel" est tout de suite plus vieilli avec une robe claire qui commence à bein tuiller.
Le nez est très beau. C'est très pur, sur le fruit avec beaucoup de fraise, de cerise et de mûre. On a de l'épice, de la réglisse du menthol. Aussi un côté tertiaire léger avec de l'humus, du sous bois. Très joli nez.
La bouche me plait un peu moins par contre. Je trouve que l'acidité est tout de même un peu mordante. Les tanins sont encore présents avec une certaine matière. Autant je trouve le nez vraiment sympa autant je suis passé un peu à côté de la bouche.
Il s'agit d'un Mazis-Chambertin 1994 de Dominique Laurent



Je ne vais pas commenter le dernier vin car pas du tout à mon goût. Je laisse mes camarades le faire ;).
Il s'agit d'un macvin pinot noir de A&M Tissot



Voilà donc une très belle soirée qui en annonce d'autres toutes aussi belles dans un esprit décontracté et de plaisir.
Merci à vous tous pour votre présence. A la prochaine !!!

Julien
08 Sep 2012 11:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Je ne vais pas commenter le dernier vin car pas du tout à mon goût.

Ah ces petits jeunes qui n'ont pas encore le palais formé... :)

Beau CR julien et bonnes futures "retrouvailles"!

jlj
08 Sep 2012 12:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Encore un très beau vin qu'est ce....pirate. Il s'agit en effet du Domaine Saint Nicolas, La grande Place 2003 ( fiefs vendéens ).

Z'avez bu trop de Côte Rôtie de Gérin... Le vin du domaine Saint-Nicolas, c'est la Grande Pièce.

Eric
Mon blog
08 Sep 2012 12:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Départ en fanfare pour LPV Auvergne au carré !
08 Sep 2012 13:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Bonjour à tous.

LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Salut Julien.

Très beau compte rendu avec de belles bouteilles et des moins belles. Mais c'est le lot des soirées Lpv avec ses belles surprises et ses déceptions.

En tous cas, on ne peut que souhaiter longue vie à Lpv Auvergne².

Très amicalement.

Bonne après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
08 Sep 2012 13:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Grosse déception puisque c'est un....Charmes-Chambertin 2006 Geantet-Pansiot !!
C'est indigne d'un grand cru.


C'est surtout bu beaucoup jeune !

Michel
08 Sep 2012 14:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Domaine Saint Nicolas, La grande Place 2003 ( fiefs vendéens ).: c'est la grande Pièce Julien.. J'ai bu un 2000 magnifique dont je me souviens encore. Impossible de le mettre en pinot et encore moins en Fiefs Vendéens...

Arnaud
08 Sep 2012 15:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Merci Julien pour ce superbe commentaire, et fait dès le lendemain en plus. Tu as juste oublié de dire que nous avons été très bien reçu, et que les plats étaient très bons et bien adaptés aux vins, surtout le canard, quel régal!

Voici succintement mes notes personnelles (Julien en a déjà dit beaucoup) :

- Marc Morey Bourgogne blanc 2010 : vin très boisé et vanillé, "maquillé". Dommage, l'acidité était plaisante.

- De Moor Chablis L'humeur du temps 2009 : très frais, un peu mentholé, mais surtout exotique avec de l'ananas, puis de l'abricot confit... On a un superbe équilibre entre la fraîcheur et un côté fruits mûrs/confits. Très belle longueur, "en tout cas c'est pas un Chablis" disent ou pensent certains. Eh bien si! "Effet millésime" dixit Jean-Marc ! Très beau vin en tout cas.

- Mâcon-Chaintré Valette 2002 : problème de bouteille, je ne vois que ça.

- Roger Belland Chassagne-Montrachet Morgeot-clos Pitois 1er cru 2004 : Le nez est beurré et crémeux, on n'a pas de fruits pour le moment, mais ça vient ensuite en bouche. Il y a du mieux, mais l'alcool ressort trop sur la finale. "Je pense que c'est un blanc du Rhône ou un Languedoc" dit mon voisin. C'est vrai que c'est très puissant, un peu trop. Il avait une bonne texture cependant. Un vin moyen au final, surtout pour un Chassagne 1er cru.

- Rapet Corton-Charlemagne 2002 : le meilleur blanc de la soirée, parfaitement éxécuté, aucun défaut (longueur, fraîcheur, équilibre, complexité...) mais bizarrement pas un vin qui m'a (qui nous a je crois) donné beaucoup de plaisir.

- Leroy Bourgogne rouge 2007 : Le nez fait très poivré, Grenache ? Syrah ? mais ça s'estompe un peu avec le temps. La bouche continue sur ces épices, mais présente aussi de beaux fuits rouges et noirs, un peu de cerise croquante (comme dans un Beaujolais si j'ose dire). Un bon vin, mais assez déboussolant. Je l'ai regoûté le lendemain, le poivre est bien parti, il reste surtout les fruits noirs (il fait encore plus Beaujolais du coup), mais c'est temps de le finir, il est en train de devenir de plus en plus plat, faut dire qu'il est resté ouvert un bon moment.

- Joblot Givry Clos de la servoisine 1er cru 2009 : Le nez est éxubérant, voilà un vin qui vient vraiment nous chercher. Beaucoup de fruits noirs (mûre, cerise), un peu confits, sucrés, confiturés. Ce n'est pas d'une grande complexité, plutôt simple même, mais quel plaisir!

- Jessiaume Santenay-Gravières 1er cru 2005 cuvée prestige : bien résumé par Julien, j'ajouterai seulement un côté sous-bois, (terre/champignon/humus) surtout au nez qui lui donne une complexité absente du vin précédent. Très bonne matière, grande longueur, un grand vin.

- Saint-Nicolas Fiefs vendéens Brem La grande pièce 2003 : le rouge de la soirée pour moi. Couleur légèrement tuilée puis un nez très expressif, de fruits rouges et noirs bien mûrs. Très bonne matière, des tannins présents mais bien intégrés, de la fraîcheur (eucalyptus?) et de l'acidité. "Je partirais sur un grand cru bourguignon" et alors là grosse surprise : Un fief vendéen ! La dégustation à l'aveugle a parlé. Superbe découverte.

- Geantet-Pansiot Charmes-Chambertin 2006 : Bouteille ouverte trop tôt ? Bien sûr mais j'assume! C'est un peu trop acide et trop vert. Mais est-ce que ça va devenir un grand vin ? Je ne crois pas. Il n'y a pas de matière, c'est plat. Grosse déception. Peut-être que ce sera un peu mieux le lendemain, Jean-Marc nous dira ça ; mais sincèrement je n'y crois pas trop. Personne autour de la table n'a senti de potentiel dans ce vin. "Indigne d'un grand cru" exactement.

- Dominique Laurent Mazis-Chambertin 1994 : Robe bien tuilée. Le nez est fantastique, très kirsché. Par contre c'est un peu moins bien en bouche, trop puissant et trop tannique, surtout asséchant. Mais quel nez !

Tissot Macvin du Jura Pinot Noir : Le vin m'avait semblé moins alcooleux lorsque je l'avais goûté au domaine, il devait être ouvert depuis plus longtemps. Celui-là était ouvert de la veille seulement. Mais ça restait très bon, à condition d'aimer le Macvin bien sûr!

Au final une superbe soirée, de belles rigolades, qui nous laissent présager d'autres beaux moments avec LPV Auvergne2.
08 Sep 2012 18:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

>Geantet-Pansiot Charmes-Chambertin 2006 : "Bouteille ouverte trop tôt ... Il n'y a pas de matière, c'est plat."

C'est typiquement la description d'un vin Fermé.
Ne croyez vous pas que c'est trop tôt pour juger un vin fermé de façon incendiaire, catégorique et définitive ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
08 Sep 2012 19:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

1 - J'ai déjà goûté (surtout en salon) des grands bourgognes sur 2008 ou 2009 qui étaient trop acides, dont les tannins n'étaient pas fondus, parfois peu expressifs au nez, mais ils avaient toujours de la matière et de la longueur. J'ai peu d'expérience dans le vin mais il me semble que c'est comme ça qu'on reconnaît un vin qui a du potentiel mais qui est encore trop jeune. Mais je peux me tromper et je ne demande qu'à apprendre.

2 - Aucun des dégustateurs présents ce soir là n'a quelque chose contre Geantet-Pansiot ou Charmes, notre but n'est pas de "descendre ce vin" on décrit seulement un ressenti sur une bouteille goûté à l'aveugle. Quant à moi je suis particulièrement déçu de cette bouteille par rapport au prix acheté (même si je remercie le membre lpv qui me l'a vendu à un prix très raisonnable). C'est peut-être pour ça que mes propos semblent durs.

3 - Personne sur les 6 présents ne pense (ou alors qu'il dise si je me trompe) que le vin ne va beaucoup gagné avec le temps. Mais on ne prétend pas être infaillible.

4 - Je ne dirai pas que mon avis est "catégorique et définitif". Si quelqu'un goûte le vin dans quelques années et qu'il est très bon, je me serais trompé et je serais heureux pour lui. Je n'ai fait que donner mon avis (et Julien aussi) qui est bien sûr subjectif et dépend de ma courte expérience. Je ne prétends pas, et personne dans notre groupe, tout savoir sur le vin, bien au contraire.

Donc que ceux qui possèdent cette bouteille attendent pour l'ouvrir, mais on n'a pas non plus dit qu'il fallait la jeter à la poubelle. Elle plaira peut-être à certains. Je l'avais d'ailleurs acheter en voyant un commentaire dithyrambique dans le B&D qui, sans être infaillible non plus, s'y connaissent bien mieux que moi.

Personne d'autre n'a goûté cette bouteille ? Je suis curieux d'avoir des avis.
08 Sep 2012 19:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Il n'y a pas de matière, c'est plat."

C'est typiquement la description d'un vin Fermé.


pas de matière et plat ce serait la définition d'un vin fermé? ça alors qu'est-ce qu'il doit y avoir comme daubes fermées alors.:P
08 Sep 2012 19:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Longue vie à vous les voisins ;)

Sinon concernant le "débat", des vins à "potentiel" qui se buvaient très mal pour plein de raisons (jeunesse, manque d'air, mauvais phase du vin, mauvaise préparation, période de fermeture, défaut de bouteille...) j'en ai bu plein et bien fort celui qui peut dire : "ce vin il n'y a rien à en tirer, il s'arrangera jamais"

IL n'y a qu'une vérité c'est le vin dans le verre à l'instant "t", le reste c'est de la voyance tellement l'évolution du vin, surtout sur des bouteilles différentes peut être surprenante....

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
09 Sep 2012 09:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

IL n'y a qu'une vérité c'est le vin dans le verre à l'instant "t", le reste c'est de la voyance tellement l'évolution du vin, surtout sur des bouteilles différentes peut être surprenante....

+1 avec cela !

Michel
09 Sep 2012 10:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Ayant été très surpris à la découverte de l'étiquette du Geantet-Pansiot Charmes-Chambertin 2006 , je m'étais dévoué pour l'emporter à la maison , afin de lui donner une 2 ème chance.

Je l'ai redégusté hier soir et il s'est présenté sous un meilleur jour que vendredi.

L"acidité mordante qui nous avait tous surpris à disparu .
Le vin présente une belle structure racée avec des tannins certes jeunes mais au grain très fin .
L'aromatique absente vendredi est sur la ronce , la cerise noire et la réglisse ; la longueur en bouche est en accord avec le pédigré du flacon .

En conclusion , il n'aurait rien perdu à être carafé 2 ou 3 heures et/ou maintenu encore 10 ans en cave , mais pour vendredi , seule la 1 ère proposition était envisageable . ;)

Je ne peux pas prédire si ce sera un grand Charmes dans 10 ans mais pour les quelques heureux possesseurs , il est possible de dire que tout est là pour envisager l'avenir avec confiance .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
09 Sep 2012 22:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Merci pour ton retour Jean-Marc. J'aurais dû carafer le vin, ça me servira de leçon. En tout cas, voilà qui met fin au débat : seul l'avenir nous dira si ce sera un Grand.
10 Sep 2012 10:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Pinot au carafage faut se méfier quand même !!! Plus de chance de le cramer qu'autre chose.... éventuellement aération lente (ouverte à l'avance dans la bouteille) mais la carafe est un outil dangereux avec les pinots.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Sep 2012 10:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Oui c'est pour ça que j'ai au peur de le carafer, j'ai ouvert la bouteille vers 19h et on a du la boire vers 22h30-23h, mais il faut croire que ça n'a pas suffit. Les Bourgogne qui ont été carafés ce soir là ce sont très bien comportés, comme quoi! Mais il me semble que ceux qui les avaient apportés les avaient déjà goûtés aussi.
10 Sep 2012 11:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Tomy , loin des généralités , je pense qu'avec le temps tu te feras ta propre expérience sur la façon de servir les vins .
Les pinots n'échappent pas à la régle que chaque vin demande un traitement particulier .
Face à un vin jeune ( avant sa phase de maturité ) , il est envisageable de le déguster à l'ouverture afin de décider de la stratégie à adopter .

Le domaine Saint Nicolas, La grande pièce 2003 ( fiefs vendéens ) 100% pinot noir a été carafé 3h , simplement parce qu'il le nécessitait.

Ne te demande pas si tu as fait une erreur , on en a tous fait ( surtout à ton age ) et on en fait encore .
C'est comme cela qu'on apprend . :)-D
Et puis , un Charmes-Chambertin de 6 ans , ça reste très jeune , il est difficile d'avoir déjà le grand frisson .

Amicalement.

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
10 Sep 2012 12:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Disons tout de même que le manque d'air n'est pas définitif au contraire du trop d'air qui lui ne peut pas se rattraper et avec le pinot qui est fragile à l'air faut donc être très sur de son coup pour passer par la carafe...en tout cas par défaut à mon avis faut s'abstenir et ce même sur un GC jeune, çà peut se "cramer' en quelques heures de carafe.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Sep 2012 14:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Si tous les pinots étaient fragiles à l'air , ça nous simplifierait effectivement la vie . :)

En tous cas merci à toi Tomy pour l'intention que tu as mis dans cette bouteille et merci à tous les membre d'LPV Auvergne2 pour ce beau moment de partage dans une ambiance détendue et conviviale .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
10 Sep 2012 14:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Belle sélection et longue vie à LPV auvergne2

Cordialement,
Steeve
10 Sep 2012 17:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Belle sélection et cr de première classe(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
10 Sep 2012 18:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Ben alors, çà y est déjà... flutte alors, déjà deux comptes rendus de cette soirée... et parfaits en plus... bon, d'accord... je ne vais que laisser mes impressions sur les vins dégustés cette soirée, les descriptions précises étant parfaitement bien décrites par Julien et Tomy...

D'abord et avant tout, une petite dédicace pour Julien (Iceteayer), le buveur d'Icetea pour ceux qui ne l'avaient pas compris, car d'une part, il a créé quasiement de toute piece LVPAuvergne2, et en plus a eu la lourde tache d'organiser la soirée inaugurale dans son appart, alors que c'est... (et hélas pour nous et de loins)... le plus jeune d'entre nous. Merci encore à toi.

- Marc Morey Bourgogne blanc 2010 : Couleur jaune tirant sur le verdatre, nez quelconque, attaque en bouche peu franche, manque de matiere, amertume (amande) et acidité... aucun paisir, aucune gourmandise...

- Chablis L'humeur du temps 2009 - Alice et Olivier De Moor : "je ne sais pas ce que c'est, mais au moins çà c'est sur : ce n'est pas un Chablis"... après avoir dit cette phrase qui va devenir historique, je pense que je ne serais plus aussi catégorique à l'avenir en dégustation à l'aveugle... Premier nez sur le miel, passant vite à une fraicheur mentholée, citron vert, ananas cuit... L'attaque en bouche est douce, gourmande. Belle acidité, fruits exotiques, pèche jaune... longueur corecte laissant une sensation d'une légère sucrosité dans la bouche... c'est beau, mais je persiste ... très atypique pour un chablis...

- Mâcon-Chaintré Valette 2002 : D'accord avec Tomy, seule une bouteille défaillante peut expliquer cette déception totale

- Roger Belland Chassagne-Montrachet Morgeot-clos Pitois 1er cru 2004 : Couleur jaune clair, aucune évolution, nez beuré perturbé par une sensation d'alcool volatil désagréable. Attaque en bouche agréable, florale, l'alcool arrive rapidement a devenir trop présent, les tanis rendant asséchants la fin de bouche... pas fan de cette bouteille non plus

- Rapet Corton-Charlemagne 2002 : Couleur jaune doré, clair, limpide. Nez floral, legerement beuré, petite amertume... on retrouve un peu de grillé, de noisette. L'attaque en bouche est nette, belle matiere. Ce vin est fin, équilibré, avec une belle acidité, et je lui trouve aussi un peu de minéralité, surtout en fin de bouche... mais comme l'a souligné Tomy... Aucun défaut, plaisant, parfait équilibre, mais lui manque un petit supplément d'ame pour être superbe.

Place Aux Rouges

- Leroy Bourgogne rouge 2007 : "j'veux bien les gars, mais là, c'est un superbe Cote du Rhone village..." et ben voila, nouvelle phrase historique que j'aurais pu éviter... le nez part sur le grenache, chaud et poivré... Ce que l'on retrouve en bouche plus tard, le poivre étant tellement puissant qu'il en brulerait le palais... et petit a petit, à l'aération, la cerise pointe son nez... c'est très agréable, mais là encore, difficile de le mettre en bourgogne celui là...

- Joblot Givry Clos de la servoisine 1er cru 2009 : Couleur assez sombre mais très jeune. Le nez est puissant, plaisant. La bouche est agréable, tirant sur les fruits noirs (confiture cassis), le fruit rouge, le cuir, petite sensation viandée. La longueur n'est pas exceptionnelle mais on s'en fout, c'est gourmand, ludique... beaucoup de plaisirs à déguster ce vin

- Jessiaume Santenay-Gravières 1er cru 2005 cuvée prestige : On passe à un stade supérieur avec celui là. D'abord la couleur, sombre, peu d'évolution. Le nez ensuite avec une puissance bien supérieure que précédement, quelques notes tertiaires, sous bois et cuir. La bouche est pleine, puissante, beaux volumes, et surtout, bel équilibre. Belle longueur, viandée, salivante... très beau vin

- Saint-Nicolas Fiefs vendéens Brem La grande pièce 2003 : "là, putain que c'est bon, magnifique bourgogne"... troisième phrase historique ... troisième bourde... Couleur Sombre, un peu évolué avec un léger pourtour tuilé. Bouche avec une attaque franche, nette, puis une montée en puissance rapide, ce vin devient éxubérant, aliant à la fois la puissance, la finesse et l'élégance. Il est pur, précis et long... Magnifique découverte.

- Geantet-Pansiot Charmes-Chambertin 2006 : Ben là, Magnifique déception... Couleur est rouge tirant sur le violacé, très jeune. L'attaque en bouche manque de netteté, beaucoup d'acidité, fruits rouges, framboise, cerise... finale tanique, asséchante... "verte"... c'est désagréable. Je ne polémiquerais pas sur ce sujet comme j'ai lu précédement, mais je dirais qu'au jour de la dégustation, ce vin n'était même pas digne d'un premier cru...

- Dominique Laurent Mazis-Chambertin 1994 : Vin à la couleur évoluée, orangé. Le nez est étonnant : à la fois des notes évoluées comme j'adore avec le pinot... (cerise au kirch, fruits rouges, humus, sous bois) mais aussi beaucoup de fraicheur voir... de jeunesse... La bouche est un peu moins belle, attaque douce, mais ensuite beaucoup d'acidité qui est trop présent pour moi, les tanins devenant asséchants en fin de bouche. Je pense que ce vin est.... trop jeune... et m"riterais encore d'être attendu quelques années pour atténuer un peu cette acidite. peut être un petit carafage lui aurait il fait du bien...

- Tissot Macvin du Jura Pinot Noir : Ben là... je ne vais pas être très objectif... ce vin était sensiblement trop alcooleux pour moi, franchement désagréable... Aucun plaisir pour moi.

Ben voila, on s'est quité avec regret il me semble, ravis d'avoir enfin mis un visage sur des pseudos. Belle Ambiance, excellement soirée et belles découvertes... Merci à Jean Marc 2 pour son cadeau, promis, vus que la prochaine fois c'est chez toi, je t'offrirais moi aussi en retour un habit pour les hivers rudes...

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
10 Sep 2012 22:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne² fait un tour en Bourgogne

Bonjour à tous,
quelques précisions à tous ( je n'avais pas beaucoup de temps pour répondre avant ).

- Désolé pour les fautes d'orthographe et la confusion sur "la grande pièce", j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ;) ;).

aquablue écrit: Domaine Saint Nicolas, La grande Place 2003 ( fiefs vendéens ).: c'est la grande Pièce Julien.. J'ai bu un 2000 magnifique dont je me souviens encore. Impossible de le mettre en pinot et encore moins en Fiefs Vendéens...


C'est mon premier fiefs vendéens, et pour le coup, j'étais ( et je crois ne pas être le seul ) sûr d'être sur un bourgogne...et un très beau bourgogne ! Comme quoi.

mgtusi écrit: C'est surtout bu beaucoup jeune !


Possible....j'ai d'ailleurs pensé à un 2007... ;).

françois999 écrit: C'est typiquement la description d'un vin Fermé.
Ne croyez vous pas que c'est trop tôt pour juger un vin fermé de façon incendiaire, catégorique et définitive ?


Et bien...non :).
Pour moi, seul le nez pouvait peut-être amener à un vin fermé...mais pas la bouche.
C'était vert, acide, court...tout ce que tu veux. On a d'ailleurs bien ri avant la découverte de la bouteille sur ce qu'on mettrait dans le cr tellement c'était "mauvais" :D.
Et pourtant, pas de défaut ou de faux goût.
Enfin, qui te dit que je suis catégorique et définitif sur ce vin ? Je ne vais quand même pas lui trouver des excuses en mettant de la pommade par ce que c'est un grand cru d'un domaine plutôt bien "côté" ! Cette bouteille là était, comme je l'ai dit, indigne d'un grand cru. Rien de plus, rien de moins. Je ne dis pas que tous les C-C 2006 de géantet-pansiot sont comme ça.

Jean-Marc, merci également pour le retour sur ce vin à débat.
Et comme l'a dit Nico, mon commentaire sur ce vin ( comme nous tous ici ) se fait à un moment donné. On n'est pas voyant ( la preuve ) et on ne pouvait donc pas prévoir que le vin allait se bonifier au bout d'un jour ou deux. Bref.

Enfin, merci encore à tous pour votre participation et votre aide ( carafes, crachoirs... ).
Pascal, merci pour ce superbe commentaire digne d'un excellent...chablis ;) et pour l'autre chose que je me ferais un plaisir de gouter.

Julien
11 Sep 2012 15:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux