Nous avons 3485 invités et 19 inscrits en ligne

CR:Le CRD-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

CR:Le CRD-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007 a été créé par Olivier Mottard

CR:
Nous étions réunis chez Bart pour cette dégustation qui, disons-le d’emblée, ne restera pas gravée dans les mémoires des dégustateurs présents.
En effet, 2007 n’est pas né sous des conditions favorables avec un été plutôt froid et le retour du soleil fin août.
En rouge il a engendré des vins rouges qui, globalement, manquent de fond avec des matières légères.
Les acidités sont dès lors dominantes et presqu’aucun des vins que nous avons dégustés n’y échappent.

Je voudrais remercier Bart et son épouse pour leur impeccable accueil et la série de l’after qui nous a quelque peu réconforté avec notre passion commune.

Données de la dégustation : nous étions entrés en jour racine la veille à 04h26 (29/11/2011), tous les vins sont servis à l’aveugle, par série de 3, dans un ordre aléatoire.
Entre les parenthèses ma note puis celle du groupe.

En guise de mise en bouche, un superbe Muscadet de Sèvre et Maine, cuvée Clisson 2008 de Bruno Cormerais.
Un vin de très beau volume avec une fine acidité citronnée, riche et surtout, très long.

1. Domaine Trapet - Gevrey-Chambertin (12/20 - 13,1/20)
Le nez présente un côté très floral et sur la ronce.
La bouche, aux notes de fruits rouges, apparaît maigre et l’acidité est exacerbée.
Longueur très moyenne.

2. Domaine Ghislaine Barthod - Chambolle-Musigny 1er cru Aux Beaux Bruns (13/20 - 13,75/20)
Un nez fort discret.
La bouche est de demi corps sur des arômes de mûres avec une longueur correcte.

3. Domaine Amiot-Servelle - Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes (13/20 - 12,95/20)
Le nez est très floral avec une touche fruitée.
Même si le tanin est fin, l’acidité est dominante en bouche et la finale, légèrement épicée, manque d’allant et de longueur.

4. Domaine Maillard Père & Fils - Chorey-lès-Beaune (13/20 - 13,55/20)
Le nez est évolué sur les épices, le cuir et une note animale.
La bouche est très tendre, suave même, avec cette acidité dominante et un manque de longueur.

5. Domaine Armand Rousseau - Ruchottes Chambertin grand cru Clos des Ruchottes Monopole (14,5/20 - 15,15/20)
Le nez présente un fruit gourmand et une touche torréfiée.
Enfin un vin qui présente un corps un peu plus structuré et de bel équilibre.
La finale est gourmande et longue.

6.Domaine Georges Roumier - Morey-Saint-Denis 1er cru Clos de la Buissière
(14/20 - 12,15/20)
La robe est plus dense que les vins précédents.
Le nez est élégant.
La bouche se développe en deux étapes avec une entrée assez suave puis une cassure soulignée par une acidité assez marquée et un tanin qui rehausse une finale au retour fruité.

7. Domaine Lecheneaut - Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Pruliers (14,5/20 - 14,95/20)
Le nez est épicé et fruité.
La bouche est longiligne, de corps moyen avec un fruité très pur et une acidité moins marquée que chez ses pairs.

8. Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin 1er cru Lavaux St-Jacques (13,5/20 - 13,05/20)
Un nez de fruit, touche boisé/brûlé.
Le vin apparaît maigre, fruité avec une acidité marquée et un tanin fin.
L’ensemble apparaît quelque peu austère.

9. Mommessin - Clos de Tart grand cru (15,5/20 - 14,40/20)
A côté d’une note fruitée apparaît l’inimitable note de girofle.
La bouche est très équilibrée, le corps est présent mais robuste.
Un tanin fin et mûr soutient une finale longue à la belle rétrolfaction fruitée.
Un vin au beau potentiel mais ... à quel prix ! :S

10. Domaine Georges Glantenay - Pommard 1er cru Rugiens (12/20 - 11,70/20)
Le nez est discret et plutôt axé sur une note végétale et épicée.
La bouche, sans longueur, est marquée par une acidité archi dominante.

11. Domaine Lamy-Pillot - Beaune cuvée Les Blanches Fleurs (12,5/20 - 12,40/20)
Le nez dégage une note d’élevage et de fruit.
A l’instar de son prédécesseur, le vin manque de longueur et de corps ouvrant la porte à une acidité dominante.

12. Domaine Méo-Camuzet - Vosne-Romanée 1er cru Les Chaumes (14/20 - 13,75/20)
Un beau nez de fruit, touche d'élevage.
La bouche est relativement équilibrée avec une belle note de fruit.
Le corps s’en tire plutôt bien et la longueur est plus que satisfaisante.

13. Domaine Jean-Michel Guillon - Morey-Saint-Denis 1er cru La Riotte (16/20 - 15/20)
Tenons-nous le vin de la soirée ?
Un nez élégant, fruité, épicé avec un élevage élégant et parfaitement intégré.
La bouche présente un corps suave, de beau volume, très équilibré avec un tanin fin et mûr qui soutient une finale longue et savoureuse.
Un très bau vin au rapport Q/P plus qu'intéressant (25€).

14. Domaine Jean-Louis Moissenet-Bonnard - Pommard 1er cru Les Epenots (16/20 - 13,45/20)
Une série bénie des Dieux ?
Un nez très élégant, plutôt floral avec une touche boisée élégante.
Une bouche élégante, suave, à nouveau à l’équilibre irréprochable.
Le tanin est fin et l’acidité s’intègre parfaitement à l’ensemble.
Second coup de coeur de la soirée !

15. Domaine Louis Huélin - Chambolle-Musigny (12/20 - 12,05/20)
Le nez est floral.
La bouche, étriquée, est marquée par l’acidité et manque de longueur.

Au vu de cette série, 2007 apparaît comme un millésime plutôt décevant.
On peut trouver dans ces bouteilles de la fraîcheur mais ce sont des vins qui manquent cruellement de fond.
La plupart peuvent (doivent ?) être bus, les meilleurs peuvent patienter quelques années.

Voici le résultat :

1er vin n° 5 : Domaine Armand Rousseau - Ruchottes Chambertin grand cru Clos des Ruchottes Monopole
2nd ex-aequo vin n° 7 et 13 : Domaine Lecheneaut - Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Pruliers et Domaine Jean-Michel Guillon - Morey-Saint-Denis 1er cru La Riotte
4ième vin n° 9 : Mommessin - Clos de Tart grand cru
5ième vin n° 12 : Domaine Méo-Camuzet - Vosne-Romanée 1er cru Les Chaumes

Les afters :

Domaine Jean-Claude Bessin - Chablis grand cru Valmur 2007 : vin très typé, élégant et bien équilibré.
Domaine Tissot - La Mailloche 2007 : vin malheureusement oxydé, tout comme les 2 exemplaires dégustés précédemment.
Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel Altesse 2008 : vin parfaitement sec, très abordable et gourmand.
Domaine Dureuil-Janthial - Nuits-Saint-Georges 1er cru Clos des Argillières 2006 : beaucoup de finesse et d'équilibre dans ce vin long et mûr.
Domaine Lecheneaut - Chambolle-Musigny 1er cru 2005 : un vin sérieux mais déjà très ouvert et abordable.
Domaine Philippe Naddef - Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2002 : un vin robuste au tanin un peu saillant voire asséchant.
Domaine Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2008 : vin fin, équilibré, suave, riche, superbe !
Domaine du Clos du Caillou - Châteauneuf du pape 2008 : un vin très frais et équilibré, très belle matière.
Château de Vaudieu - Châteauneuf du pape 2007 : suavité et fraîcheur, très beau vin relativement abordable.

Encore un tout grand merci à Bart pour cette très belle soirée ! :)

Olivier

[size=small]P.S. : si un de mes camarades veut se charger de publier le tableau des cotes ...[/size]
10 Déc 2011 14:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé..


Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Déc 2011 15:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

B)
10 Déc 2011 15:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Et bien mes coyotes... pas encore aujourd'hui que l'on va chopper Bip Bip :D:D:D:D:D

On essayera de faire mieux mercredi ;-)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Déc 2011 15:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Merci Olivier pour ces notes.
Étant donné que nos avis sont fort proches, à l'exception du Pommard 1er cru Les Epenots que j'ai beaucoup moins bien goûté que toi, je vais vous épargner mon CR...B)

Globalement, des vins très décevants, marqués par de fortes acidités qui ne sont pas équilibrées par une matière suffisante, des maturités faibles, des longueurs qui ne le sont pas moins, je ne suis pas mécontent d'avoir fait l'impasse (ou presque) sur ce millésime en rouge...
De plus, quand on voit les prix auxquels sont vendus la plupart de ces bouteilles, on passerait facilement de la déception à la colère !
Le superbe Montcalmès 2008, que j'ai placé à l'aveugle en Bourgogne (pour vous dire comme je suis nul...), a écrasé tous les premiers et grands crus bourguignons 2007 bus lors de cette soirée. Tout cela pour dix fois moins cher que le Clos de Tart...

La Bourgogne restera décidément toujours pour moi une maitresse difficile, capable du pire comme du meilleur. Cette fois, malheureusement, c'était le pire...

Luc
10 Déc 2011 16:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Montcalmès 2008, que j'ai placé à l'aveugle en Bourgogne (pour vous dire comme je suis nul...),

Puisque c'était à l'aveugle,tu es pardonné... :)

Merci Olivier pour ces commentaires qui ne font que confirmer que 2007 est un millésime très moyen,même apparemment chez les quelques grands vignerons retenus.
On sait d'autre part,en épluchant les notes que l'on peut servir un Epenots à Olivier,pas à Luc.

jlj
10 Déc 2011 16:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
eh bien quelle déception malgré les pedigrees ronflants ...

mais ce n'est pas la 1ère dégustation décevante dans son ensemble au CDR-LPV Belgique ...

à la suite le commentaire d'un vin qui était sorti 1er d'une dégustation du CDR-LPV Belgique:
	Domaine Philippe Naddef - Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2002 : un vin robuste au tanin un peu saillant voire asséchant.

???

...

alors de l'influence de la lune quand même, de l'oxygène non-biodynamisé ? ;)
10 Déc 2011 17:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Jean-Luc,

On sait d'autre part,en épluchant les notes que l'on peut servir un Epenots à Olivier,pas à Luc.

On dira plutôt que Luc n'était plus concentré B)- :D

Olivier
10 Déc 2011 17:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

mais ce n'est pas la 1ère dégustation décevante dans son ensemble au CDR-LPV Belgique ...

Il est vrai que les Rhône Nord 2001 ou les Bordeaux 2003 ne nous avaient pas laissé un souvenir impérissable ! ;)

à la suite le commentaire d'un vin qui était sorti 1er d'une dégustation du CDR-LPV Belgique:

Effectivement, ici, toujours à l'aveugle, le vin est apparu plus évolué de robe qu'il y a quelques mois.
En bouche, le tanin avait tendance à sécher rendant le vin moins harmonieux.

Olivier
10 Déc 2011 17:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

De plus,n'oublions pas les conditions de la dégustation...Olivier ayant bien pris les devants!

nous étions entrés en jour racine la veille à 04h26

jlj
10 Déc 2011 17:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

J'ai tenu à communiquer ce paramètre car nous avons dégusté de bons vins pendant ... et (surtout ?) dans l'after ! B)

Olivier
10 Déc 2011 17:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Je ne sais pas si j'ai bien goûté, mais j'ai trouvé très bon un Volnay Clos des Ducs 2007 du Marquis d'Angerville, hier soir.
Avant cela, j'avais pour la deuxième fois trouvé délicieux un Beaune Clos des Fèves 2007 du Domaine Chanson.
J'ai d'autres expériences positives en mémoire...
Peut-être ne suis-je pas très difficile :)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
10 Déc 2011 17:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Non Thierry, rassure toi !
J'ai ouvert et je termine ce soir Vosne-Romanée Villages 2007 de Confuron-Cotetidot.
Un vin fin, corpulent, très équilibré mais à l'acidité intégrée.
Un vin qui a clairement un potentiel d'évolution positive. ;)

Olivier
10 Déc 2011 18:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Thierry,

J'ai déjà remarqué que tu étais moins sensible que moi aux fortes acidités...;)

Luc
10 Déc 2011 18:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0
Un des domaines qui m'a le plus plu en 2007 est le domaine Rouget. Christian Faurois a aussi réalisé un bourgogne générique de toute beauté. Mais il est vrai que de nombreuses déceptions peuvent arriver, la dernière en date est pou moi un Pommard Clos des Epeneaux du domaine du Comte Armand.
Sébastien
10 Déc 2011 18:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

C'est vrai,Luc.

Je suis par exemple fou des Chablis 2008 :)

Bonne soirée,
Thierry
10 Déc 2011 18:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Tu n'es pas le seul Thierry. ;)

Olivier
10 Déc 2011 18:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Domaine Tissot - La Mailloche 2007 : vin malheureusement oxydé, tout comme les 2 exemplaires dégustés précédemment. écrit:

comme mes 3 dernières
pas demain la veille que j'en rachèterai !
10 Déc 2011 18:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Bonsoir
entamé hier et terminé ce midi un bourgogne roncevie 07 du domaine Arlaud plutôt plaisant. J'ai pour ma part de bons souvenirs de mes 2007 débouchés , Roumier, Confuron (JJ) et un excellent Vosne de Rouget (comme Sébastien!).
Le millésime n'est pas inoubliable mais n'est pas non plus la catastrophe tel que décrit plus haut. Je dois être comme Thierry moins "regardant":)

Merci Séb de me lire attentivement
10 Déc 2011 18:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

20007


C'est le nombre de bouteilles bues ou bien le millésime :D.
Sébastien
10 Déc 2011 18:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Rachid,

Moins regardant, je ne pense pas, mais comme tu le soulignes, plutôt plaisant.
Effectivement, les meilleurs sont plaisants mais les moins bons, franchement, je n'y trouve aucun plaisir.

Olivier
10 Déc 2011 18:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Olivier,

As-tu goûté Clos des Fèves 2007?
Je le trouve "plus que plaisant" ;)

Amicalement,
Thierry
10 Déc 2011 19:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Malheureusement non Thierry.
Par contre, nous avons dégusté lors de notre récent voyage en Bourgogne, un 2005.
Superbe ! ;)

Olivier
10 Déc 2011 19:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281
Les Bourgogne 2007, on doit les boire à la maison pendant 2 jours.
Je l' ai fait avec ces vins:
Jean Marc Morey Santenay 1er cru Grand Cols Rousseau 2007
Nuits St Georges Plante au Baron '07 Chicotot
Marc Colin Saint Aubin 2007
Dans tous les cas le vin était beaucoup mieux le deuxième jour.
Dans mes CR ' s (sur le forum Flamand) je parle toujours d' une acidité (trop) forte le premier jour.

Jo
10 Déc 2011 23:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Fred, tu es sûr que tu as posté au bon endroit ? 8-)

Anthony
11 Déc 2011 09:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7891
Anthony, lis bien le récit de l'after du message d'ouverture. Tu verras que Fred ne s'est pas trompé ;)

Eric
Mon blog
11 Déc 2011 10:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

regarde dans les afters ;)
11 Déc 2011 10:01 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Au temps pour moi ...j'aurai du me souvenir qu'au CDR LPV Belgique, les afters sont généralement meilleures que la dégustation elle-même :D

Anthony
11 Déc 2011 10:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Quand je pense que je me suis - littérairement - accroché avec un membre de LPV qui s'interrogeait : "j'aimerais bien savoir quels vignerons prétendent que les vins du millésime 2007 sont acides?"

Ici le titre donne la tonalité d'ensemble :

Les acidités sont dès lors dominantes et presqu’aucun des vins que nous avons dégustés n’y échappent.

Ensuite, sur 15 vins dégustés, émanant pourtant souvent de bons voir de très bons domaines, 9 fois sur 15 l'acidité est citée négativement.

Ouf, je me sens moins seul...B)- Mon contradicteur a sa réponse!

Al
11 Déc 2011 10:37 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique teste Les Bourgognes Rouges 2007

Au temps pour moi ...j'aurai du me souvenir qu'au CDR LPV Belgique, les afters sont généralement meilleures que la dégustation elle-même :D

Anthony




:)-D

Olivier
11 Déc 2011 11:33 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux