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Dégustation croisée de Beaujolais, Carbo VS Semi Carbo :)

  • davidfrt
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Suite à un échange de bouteille avec Laurent (Enzo) qui venait faire suite à nos débats, au début un peu houleux ;), sur le thème du nature vs pas nature ou carbo vs semi carbo, nous avons décidé de déguster les vins échangés à l'aveugle (semi car nous connaissions les vins servis mais pas l'ordre) le même soir et de publier sur un même post nos ressentis sur les vins,

Les vins ont tous été ouvert le matin pour le soir,

Premier vin:

Robe sombre, nez de bonne intensité de fruits mûrs, d'épices, un côté graphite également, joli nez,
Bouche dense un peu dissociée aux tanins encore bien présents, arômes de fruits noirs, de réglisse, quelque chose de mentholé également qui apporte de la fraîcheur, longue finale sur les fruits noirs,
Un beau vin mais pas complétement en place, j'ai trouvé les tanins un peu saillants, néanmoins, il s'est amélioré tout au long de la dégustation,
Morgon VV 2007, Daniel Bouland,

Deuxième vin:

Robe assez sombre, nez d'intensité moyenne sur le cassis, la fraise, l'orange,
Bouche veloutée, très gourmande sur les arômes du nez, la finale est très belle sur le fruit type agrumes et avec beaucoup de fraîcheur, grande longueur,
Un vin que j'ai beaucoup aimé, très digeste, laisse la bouche net et fraîche, belle découverte! J'adore!
Juliénas, Cuvée Spéciale 2009, Pascal Granger,

Troisième vin:

Robe moins sombre que les précédents, nez intense de fruits rouges, réglisse, beaucoup de fraîcheur,
Bouche velouté, souple, sur les arômes du nez, longue finale salivante sur le fruit,
J'ai reconnu ce vin car je l'ai goûté un paquet de fois mais j'aime toujours autant et je trouve qu'il se goûte très bien en ce moment,
Morgon Côtes du Py 2009, Jean Foillard,

Quatrième vin:

Robe très sombre, nez intense sur la réglisse, les fruits noirs et une légère perception boisée,
Bouche dense, très mûre, réglissée, tanins bien présents mais très fins,
Grande longueur sur les fruits noirs,
Un beau bébé jouflu qui doit attendre encore longtemps à mon goût,
J'ai moins aimé ce vin car je suis pas fan des vins trop puisant et extrait mais j'aimerais le re goûter dans 10 ans!
Moulin à vent, Clos du Tremblay 2009, Paul Janin

je les classerais ainsi:
Côtes du Py 2009
Juliénas 209 (très proche)
Morgon VV 2007
Clos du Tremblay 2009

Voilà une belle dégustation, très sympa, de belles découvertes, à renouveler sur d'autres thèmes,

Laurent, à ton tour;)

David
04 Déc 2011 11:04 #1

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Dégustation croisée de Beaujolais, Carbo VS Semi Carbo :)

Il fait la grasse matinée,Laurent...

Impatient d'avoir ses commentaires et surtout vos conclusions (du moment) sur le "croisement" de la dégustation...
Même s'il est évident que sur quatre vins,ce sera difficile d'y voir une ligne directrice.

jlj
04 Déc 2011 11:15 #2

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  • davidfrt
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En fait, il n'y a qu'un vin en commun, le Foillard,
c'est plus un aperçu de plusieurs vins de 2009, le carbo vs semi carbo dans le titre est plus sir le ton de l'humour,:)
04 Déc 2011 11:21 #3

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David, tu dis que tu l'as bien bu, tu l'as dégusté en le carafant le Foillard ?

Amicalement.
Nico
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04 Déc 2011 11:52 #4

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Non, juste ouvert le matin pour le soir,
04 Déc 2011 12:07 #5

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merci David. je suis à la bourre complet et faudra être patient Jean-Luc :).
Comme j'ai gouté ça avec Nico (arboussas), vous aurez deux CR pour le prix d'un ;).
De notre côté, nous avions 3 carbo Vs 2 semi-carbo, ce fût très intéressant et l'un des carbo a été pris pour une semi-carbo, ce qui fait que seul le foillard a été reconnu dans cette dégustation semi-aveugle :S
04 Déc 2011 13:50 #6

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merci David. je suis à la bourre complet et faudra être patient Jean-Luc .

Pas trop quand même, faut prendre un jour de congé !!!!
et le CR de Cornas !!!
05 Déc 2011 13:54 #7

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ouch, j'ai la pression là :)
05 Déc 2011 14:01 #8

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Super dégustation, j'ai hâte de lire le CR de Laurent.

Mais alors...?

Qui fait la carbo? Qui est Nature?

Ma connaissance du Beaujolais ne me permet pas d'y répondre facilement et à 100%. Sans doute intéressant pour beaucoup de lecteurs?

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
05 Déc 2011 14:08 #9

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Qui fait la carbo? Qui est Nature?

Personnellement je suis pas sûr que la macération carbonique soit réalisée dans le beaujolais ???
05 Déc 2011 15:15 #10

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Dégustation croisée de Beaujolais, Carbo VS Semi Carbo :)

DJ écrivait:
> Qui fait la carbo? Qui est Nature?
>
> Personnellement je suis pas sûr que la macération
> carbonique soit réalisée dans le beaujolais ???


Même le "nouveau",par exemple?

jlj
05 Déc 2011 15:24 #11

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Personnellement je suis pas sûr que la macération carbonique soit réalisée dans le beaujolais ???

pas compris Ghislain, c'est pourtant la pratique chez dutraive par exemple, pas de foulage, saturation en gaz, contrôle des température autour de 20 degrés, une vraie carbo quoi. je pense que ce doit être la même chose chez foillard et lapierre.
05 Déc 2011 15:27 #12

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Dégustation croisée de Beaujolais, Carbo VS Semi Carbo :)

C'est souvent "semi-carbonique" mais aussi "carbonique" il me semble...

jlj
05 Déc 2011 15:29 #13

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Qui fait la carbo? Qui est Nature?

deux choses bien différent l'une n'impliquant pas l'autre bien sûr. sur les vins dégustés par David, seul foillard doit être en carbo et en "nature" ou approchant.
05 Déc 2011 15:33 #14

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pas compris Ghislain, c'est pourtant la pratique chez dutraive par exemple, pas de foulage, saturation en gaz, contrôle des température autour de 20 degrés, une vraie carbo quoi. je pense que ce doit être la même chose chez foillard et lapierre.

Attention pour une vraie carbo, il ne faut pas de baies écrasées, or au fond de la cuve il y a toujours des baies écrasées (environ du jus sur 1/3 de la cuve même sans foulage).
Donc pas de vraie carbo !!!
Laurent perd pas trop de temps à répondre, il faut le CR de la dégust !!!!
05 Déc 2011 15:41 #15

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Il existe je crois des cuves adaptées avec un "tamis" dans le 1/2 inférieur qui laisse gouter le jus sans qu'il enveloppe les baies.
Benji
05 Déc 2011 16:05 #16

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j'allais répondre comme benji d'autant que pour avoir 1/3 de jus sur une carbo sans foulage, il faut le vouloir et en ce cas on est plus proche d'une semi carbo. Tu l'a déjà vu Ghislain il y a des moyens de maintenir les raisins par différentes strates pour éviter l'écrasement.
Ce soir normalement pour le CR ;)
05 Déc 2011 16:10 #17

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Tu l'a déjà vu Ghislain il y a des moyens de maintenir les raisins par différentes strates pour éviter l'écrasement

:X
05 Déc 2011 16:23 #18

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enzo d'aviolo écrivait:
> Ce soir normalement pour le CR ;)

Ah la vache, c'est moi qu'ai la pression !!! B)-


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
05 Déc 2011 16:28 #19

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Tu l'a déjà vu Ghislain il y a des moyens de maintenir les raisins par différentes strates pour éviter l'écrasement
angry smiley


va au fond de ta pensée ghislain, c'est interessant!

Ah la vache, c'est moi qu'ai la pression !!! smoking smiley

ehhh ouais (:D
05 Déc 2011 17:04 #20

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:X c'était juste pour dire : tout le monde est contre moi.

Après sur le fond, je vois mal notre ami Jean Louis avec des cuves équipées pour des 100% carbo, avec un équipement pouvant saturer la cuve en CO2, mais pourquoi pas.

Je pense plus qu'au détour d'une conversation, il parle de carbo comme tout le monde au lieu d'utiliser le terme plus juste techniquement de semi carbo (un peu comme thermo au lieu de MPC)

Voila voila
05 Déc 2011 18:33 #21

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je ne crois pas Ghislain, regarde son site il est très clair. Les semi-carbo c'est pour ceux que tu connais bien, les raisins y sont foulés partiellement.
05 Déc 2011 20:16 #22

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C'est donc samedi soir suite à un échange de bouteilles avec David (davidfrt) qu'avec Nico (arboussas) nous avons goûté en semi-aveugle 5 crus du beaujolais 2009 (l'un étant totalement à l'aveugle pour moi), dont 3 en macération carbonique et 2 en semi carbonique.
Les vins ont été goutés dans un ordre aléatoire et en verre spiegelau authentis.
Mes commentaires ont des titres rouges, ceux de nico sont en violet.

Fleurie Domaine de la Grand Cour « Vieilles Vignes » 2009
Nez profond de cerise, de chocolat, d’épices, une touche d’élevage (résineux), on sent une belle matière et de la densité dans ce nez. Cela évolue sur l’orange sanguine à l’aération. Joli nez.
La bouche est de beau volume, équilibrée, fraiche et salivante, sanguine, ample aux tannins soyeux dans un ensemble bien mûr. Belle longueur finale sur les agrumes. Un super beau vin très équilibré et déjà accessible malgré sa jeunesse. Très Bien (+).
Orienté par les notes d'élevage et n'identifiant absolument pas le type de vinif, j'ai pensé à Thivin (que je ne connaissais pas)

Fleurie : Domaine de la Grand’Cour « Vieilles Vignes » 2009
nez ample, s’ouvrant sur les fruits noirs, la cerise burlat, des notes poivrées, un peu figuées et une pointe vanillée et terpénique. L’ensemble est profond et très élégant. Attaque immédiatement fraiche, plaisante, salivante, avec une fine salinité, des tanins très fins, soyeux, déliés, mais avec un joli grain pointu et ferme. Beaucoup de fruit en bouche, qui donne du croquant à l’ensemble. La finale se prolonge sur des notes fruitées et légèrement toastées. Voilà donc une très belle mise en bouche qui m’a complètement berné car je suis parti sur une vinification beaujolais traditionnelle, les quelques notes d’élevages m’orientant sur le Château Thivin. Beau vin, prêt à boire aujourd’hui. Je pense qu’une longue ouverture ne lui est pas forcement favorable.

Morgon Domaine Lapierre « Sans Soufre » 2009
Nez plus fermé, une pointe de volatile, épicé à l’aération même si cela a du mal à se livrer. Une touche animale se fera sentir à l'agitation du verre.
La bouche est ronde, assez lisse et manque de relief. Ça reste toutefois gourmand aux tannins imperceptibles sur une texture glissante avec un certain fond. Finale de longueur correcte sur des notes de pommes pas totalement nettes. Un vin à la limite de passer du côté obscur. Bien.
j'ai pensé à Dutraive en raison de la touche animale parfois retrouvée sur ce vin.

Morgon : Marcel Lapierre « sans soufre » 2009
premier nez peu avenant, avec des relents charcutiers, une note d’acétate, de cerise fraiche acidulée et quelques agrumes. Ensemble fermé qui se livre peu, ou pas « amicalement ». Attaque assez lisse, ronde mais sans relief, simplement ciselée par un petit excès de gaz carbonique qui trahit son style et sa vinification. Matière souple avec des tanins enrobés. La fin de bouche est proche de quelques notes d’évents avec une amertume assez prononcée. Tel un funambule, on marche sur le fil, sentant un vin prêt à basculer d’un moment à l’autre. Style et vigneron reconnut sans difficulté tellement c’est signé. Incontestablement je préfère la cuvée « sulfitée ».

Moulin à Vent Domaine Diochon « Vieilles Vignes » 2009
Nez de caramel (élevage) à la volatile haute, sur les fruits rouges, dans un ensemble un peu comprimé.
La bouche est assez dense mais balance entre une acidité qui ressort un peu trop et durcit les tannins et une matière pas très en place. Le côté acidulé n’est pas désagréable et fait saliver en finale mais la dureté des tannins apporte peu de plaisir à ce stade pour un vin dissocié qui ne semble pas dans une bonne phase. Bien.
Impossible de penser au vin bu au domaine il y a peu, j'ai donc pensé à lapierre.

Moulin-à-Vent : Domaine Diochon « Vieilles Vignes » 2009
premier nez compliqué qui navigue autour du vernis à ongle et de l’acide acétique, distillant quelques rares notes de fruits blancs et de fleurs. Bouche à la fois souple dans sa structure mais dure dans sa trame tannique. Matière glissante, pas vraiment nette, paraissant étonnamment faible, avec un volume contenu. Finale courte et dure, avec une acidité saillante, dissociée du corps du vin. Je ne sais pas trop quoi en penser si ce n’est que ça goute très mal ce jour. Je suis donc parti sur un style « nature » et méchant comme je suis, j’ai misé sur un Foillard ; et je vais en être puni :). Absolument pas gouté de cette manière au domaine il y a quelques jours. A revoir prochainement en attendant mieux.

Morgon Domaine Foillard « Côte de Py » 2009
Nez qui fait nature mais sans défaut sur les fruits rouges acidulés, une touche de charcuterie, un côté exotique aussi et une note réglissée. C’est mûr et assez profond.
La bouche attaque sur une note de tabac, elle est glissante, ronde, d’une grande douceur tannique, juteuse, très gourmande et parfaitement équilibrée. L’ensemble est mûr et la très longue finale est salivante et difficile à cracher. A noter que l’aération ne lui sera pas très bénéfique en raison d'une volatile de plus en plus dominante, mais au moment de la dégustation c’est vraiment très bon. Très Bien +.
Seul vin reconnu, ouf l'honneur est sauf :)

Morgon : Jean Foillard « Côte du Py » 2009
nez complément ouvert, développant les aromes typiques du gamay en année chaude, avec des parfums de pêche, d’abricot, de poire et des notes de fruits acidulés rehaussées par une acidité volatile présente mais peu gênante. Attaque intense, pulpeuse, juteuse et friande. La matière respire de fruits et tapisse le palais de tanins sapides et caressants. Trame ciselée par une belle acidité qui laisse une fin de bouche fraiche. Très belle longueur, intense, toujours sur les fruits blancs et l’abricot. Un très beau Foillard, qui me réconcilie avec le même 2009 bu chez IVV . Mais c’est tout le problème avec Foillard, autant des fois c’est très bon, autant d’autres fois, c’est un peu du grand n’importe quoi. Par sa douceur tactile, j’en avais évidement fait un Fleurie de Dutraive et ça aussi c’est un problème, où est donc le grain caractéristique des « Py » ?

Côtes de Brouilly Château Thivin « Godefroy » 2009
Nez floral de pivoine, de cacao, de tabac, de fumé, de cerise dans un ensemble dense et frais grâce à une touche végétale de vendange entière.
La bouche est mentholée, fraiche, possède une grosse matière, de la mâche, la plus importante de la série. C’est finement poivré avec des tannins doux sans élevage perceptible et beaucoup de pureté pour ce vin très jeune. Grande longueur finale florale et sur la cerise. Grand vin qui apporte déjà beaucoup de plaisir. Très Bien +/Excellent.
Pensé au Diochon

Côte de Brouilly : Château Thivin « Godefroy » 2009
premier nez floral avec une note de pivoine, s’ouvrant sur le poivre noir, le cacao, le tabac, et la fumée de cigare. Attaque pleine et généreuse, parfaitement mûre. En bouche, la matière est ample, formée par de très beaux tanins racés, droits, denses et serrés. Quelques notes mentholées apportent une belle fraicheur à la saveur. L’ensemble présente un beau caractère avec ce grain vif et pointu. Encore très jeune, le vin est propre, droit, précis et ne réclame que patience et temps pour peaufiner sa texture. Superbe et potentiellement grand dans l’avenir. Style traditionnel reconnu qui m’a fait hésiter entre Thivin et Diochon. Mais dans l’expression, j’avais plutôt vu le Moulin ici et le Côte de Brouilly en premier vin alors qu’il ne s’agissait « que » d’un fleurie. Mais c’est qu’ils progressent toujours ces vignerons du Beaujolais! ;)

Mon classement d'un soir:
1. Thivin Godefroy 2009
2. Foillard Cote de Py 2009
3. Dutraive VV 2009
4. Diochon VV 2009 et Lapierre Sans Soufre 2009

Classement d'un soir d'Arboussas:
1. Thivin Godefroy 2009 et Dutraive VV 2009
3. Foillard Cote de Py 2009
4. Lapierre Sans Soufre 2009
5. Diochon VV 2009
05 Déc 2011 20:57 #23

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Excusez mon inculture :(, mais qq1 aurait un lien pour expliquer les techniques "carbo" et "semi carbo" ou bien expliquer en quelques phrases en quoi cela consiste...

Amicalement.
Nico
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20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
05 Déc 2011 20:59 #24

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t'as tout ICI Nico ;)
05 Déc 2011 21:08 #25

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Ce que vous auriez pu indiquer l'un comme l'autre, c'était les modes de vinifs des différents vins dégustés, car contrairement à ce que vous semblez penser, ils ne sont pas connus de tous...

Eric
Mon blog
05 Déc 2011 21:12 #26

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Ah pardon, bien vu Eric.

Alors en Carbo: Foillard, Lapierre et Dutraive
En Semi-Carbo : Thivin et Diochon.

Pour les vins de David:

en Semi-Carbo: Granger, Bouland et Janin
en Carbo: Foillard
05 Déc 2011 21:15 #27

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Merci pour ce CR, finalement pour le match "nature" / "pas nature" le résultat est assez homogène même si certains vins tradi : Diochon, Janin semblent fermés pour le moment.

En tout cas très content que le Thivin vous ait plu, pour moi grande émotion de l'année 2011.
05 Déc 2011 21:43 #28

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Merci nickel ;)

enzo d'aviolo écrivait:
> t'as tout
> [url=http://www.vin-terre-net.com/terroirs-et-vign
> obles/beaujolais/312-beaujolais-histoire-climat-ce
> page-terroirs-crus-vins-vignerons-millesimes?18c73
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> 409548f5d9]ICI[/url] Nico ;)

Amicalement.
Nico
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05 Déc 2011 21:57 #29

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bon je reviens après la bataille,
va falloir que je me procure des flacons de Thivin Godefroy sinon ,:)
dégustation très intéressante pour moi en tous cas qui donne une autre vision du beaujo,
maintenant, j'ai quand même une nette préférence pour les vins issus de carbos sur leur jeunesse, j'aime ce côté glissant et facile mais à voir au bout de 10 ans...
le Clos du Tremblay a été fini hier soir sinon et il s'était assoupli mais l'on est quand même face à un vin qui demande de la patience...
Juste une petite déception pour moi, le Morgon de Daniel Bouland qui même si c'était un joli vin ne se présentait pas sous son meilleur jour? mais le Juliénas était top et a vraiment fait l'unanimité!
D'ailleurs le "classement " final que je mentionne était le même pour tous les dégustateurs présents,
sinon, on pourra refaire ça sur une autre région Laurent, c'était sympa ;) [size=x-small](et on pourra faire un CR comun ce coup là car j'ai fais le boulet cette fois ci!)[/size]

David
06 Déc 2011 12:20 #30

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