Nous avons 1322 invités et 9 inscrits en ligne

LPV Franche Comté en Bourgogne.

  • xiaohouzi
  • Portrait de xiaohouzi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

LPV Franche Comté en Bourgogne. a été créé par xiaohouzi

Le samedi 8 octobre, sur la proposition de Greg, (une petite partie de) LPV Franche Comté s'est déplacée à Chambolle-Musigny pour une dégustation suivie d'un visite au domaine Hervé Roumier.

Rendez vous donc au restaurant le Millésime à Chambolle pour une dégustation évidemment centrée sur la Bourgogne.

Au programme:

Tartelette de légumes, carottes, moules et hareng. Velouté de champignons et émulsions de girolles
Fichier attaché :


St. Jacques en croute de crevette sur un tartare d'oignons rouges et de canard
Fichier attaché :


Échine de cochon de lait confite, jus corsé
Fichier attaché :


Assiette de fromage de nos régions (epoisse, citeaux et brillat savarin)

Mi-cuit au chocolat Guayaquil, pulpe de fruit de la passion
Fichier attaché :


et pour accompagner tout ça: (notes succintes, Tophe ou Greg devraient avoir des choses plus détaillées à écrire)

- Crémant Brut Blanc de Noir, 97, Dominique Charnay: Rober or paille, nez sur le champignon et la cire, bouche vive, oxydée, sur la cire, pas désagréable.

Fichier attaché :


- Saint Aubin 1er cru, 07, En Remilly, Hubert Lamy: 1er nez grillé, ouvert, attaque franche, c'est beurré, longueur correcte. B

Fichier attaché :


- Meursault "Les Tessons, Clos de mon plaisir" 99, Domaine Roulot: Robe or, nez fruits exotiques, notes herbacées, bouche beurrée + fruit. TB

Fichier attaché :


- Puligny Montrachet 1er cru "Les champs gains" 07, Pierre-Yves Colin-Morey: Robe dorée claire, un peu d'élevage au nez, du grillé, belle bouche équilibrée, bonne longueur, finale sur le beurre/caramel et épices. B+

Fichier attaché :


Je précise que le chardonnay n'est pas mon cépage préféré, j'ai trouvé les vins d'un très bon niveau mais pas de coup de coeur. Je me rends compte que j'ai noté beurre sur presque tous les blancs alors que je n'avais pas retenu ça spécialement. :S

- Chambolle-Musigny "Les Amoureuses" 04, Hervé Roumier: Robe légèrement évoluée, nez sur le sous bois et le fruit rouge, bouche épicée, finale sur le sous bois. B

Fichier attaché :


- Morey St Denis, 1er cru "les Millandes", 99, Pierre Amiot et Fils: Robe évoluée, du dépôt, 1er nez sanguin/animal, en bouche des tanins encore présents malgré une certaine rondeur, c'est floral et réglissé. TB

Fichier attaché :


- Nuits St Georges, 06, Emmanuel Rouget: Robe jeune, en bouche de l'acidité, c'est un vin jeune et frais. B, à revoir peut être dans deux ou trois ans.

Fichier attaché :


- Chassagne Montrachet, 90, Leroy: Robe bien évoluée, bouche encore très tannique. B-

Fichier attaché :


- Pernand 1er cru "Sous Frétille", 05, Rapet Père et fils: Nez grillé, bouche sur les agrumes + beurre, un peu chaud. B

Fichier attaché :


- Clos de Tart Grand Cru, 2000, Mommessin.: plus de prise de notes à ce stade, mais je me rappelle clairement que c'est mon vin préféré avec le Morey. Il me semble que le vin ne faisait pas son âge, avec encore un gros fruit. TB

Fichier attaché :


- Bourgogne, Vieilles Vignes Pinot Noir, 05, Pierre Naigeon: vin vendangé tardivement pour coller avec le dessert au chocolat, pas de notes non plus mais je me rappelle qu'il ne restait pas vraiment de sucres résiduels ou très peu. Du coup le dessert ne l'a pas particulièrement mis en valeur.

Fichier attaché :


S'en est suivi une visite (brève en ce qui me concerne) au domaine Hervé Roumier, avec quelques vins très prometteurs.

Fichier attaché :


Merci à Greg pour l'organisation générale. Les vins étaient globalement très bons avec pour moi deux vins qui sortent du lot: le Morey 1er cru et le Clos de Tart.:)o

(Edit le 29 octobre: ajout des photos)
27 Oct 2011 13:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102

Réponse de erig sur le sujet Re: LPV Franche Comté en Bourgogne.

LPV Franche Comté s’est retrouvé en BOURGOGNE à CHAMBOLLE MUSIGNY à l’excellent restaurant le Millésime qui accueille ses hôtes devant une superbe cave vitrée ou trône les plus beaux noms de la bourgogne, ce qui eut pour effet de nous mettre dans l’ambiance immédiatement.
Un grand merci à GREG et son amie pour l’organisation et leur accueil au domaine familiale HERVE ROUMIER

En guise de mise en bouche : Mousseux brut traditionnel de Bourgogne « Blanc de noirs » millésimé 1997 Dominique CHARNAY à RULLY
La robe est évoluée un premier nez sur l’oxydation qui évolue à l’aération sur la cire et l’amande, la bouche est chaude sur l’alcool. Pas noté

Les BLANCS

St AUBIN 1 cru en REMILLY Hubert LAMY
Robe pâle un premier nez fumé et citronné, bouche ample beurrée (trop à mon goût) ce qui déséquilibre le vin, finale vive : B-

Meursault les tessons clos de mon plaisir 1999 Domaine Guy ROULOT
Jolie robe or avec un début d’évolution nez sur le fruit exotique, la bouche est minérale et douce, un vin racé avec un équilibre parfait, belle finale, longue, du bonheur : Excellent

Puligny montrachet 1 cru les champs grains 2007 "Les champs gains" 07, Pierre-Yves Colin-Morey
Pas pris de note, souvenir d’une robe pâle, un nez vif citronné, bouche tendre. B+

Pernant vergeless 1 cru sous frétille 2005 Domaine RAPET père & fils
Robe pâle nez sur les fleurs blanches, très minéral, la puissance du millésime est présente , beaucoup de matière, c’est un peu chaud, à besoin de s’assagir mais un potentiel de vieillissement important à revoir dans 5 ans. TB

Les ROUGES

Chambolle Musigny 1 cru les amoureuses 2004 Hervé ROUMIER
Une robe d’un beau grenat, un nez fruité et floral envoutant, la bouche est délicate, élégante sur la framboise, belle finale persistante. Un beau vin à maturité. TB

Morey St DENIS 1 cru les millandes 1999 Pierre AMIOT
Robe évoluée la pivoine et la rose se dégage au premier nez aromes tertiaires ensuite, la bouche sur la cerise & les épices est puissante avec une belle matière, belle finale longue. TB ++

Nuit St GEORGES Emmanuel ROUGET 2006
Robe carmin profond, nez discret, la bouche est réglissée et épicée, les tanins sont très présents, finale réglissée, c’est jeune : B à revoir avec quelques années de plus.

CHASSAGNE MONTRACHET 1990 négoce LEROY
Le monstre de la dégustation, couleur très évoluée, un nez sur des aromes tertiaires, bouche violente avec des tanins puissants et l’alcool omniprésent, un vin que je ne comprends pas et qui n’évoluera pas favorablement. Pas noté

Clos de tard 2000 Grand cru MONOPOLE MONTMESSIN
Retour à la civilisation et l’élégance du pinot, une robe en début d’évolution un nez fruité et floral jolie bouche, c’est rond avec une légère pointe de sucre, c’est élégant, fin, belle finale.
EXCELLENT

BOURGOGNE vendages tardives 2005 (vosne romanée déclassée) Pierre NAIJEON
Pas pris de note

si je devais faire un classement : Meursault Roulot, Clos de tart, Morey St Denis

l'après midi se finit par une dégustation au Domaine HERVE ROUMIER.
Mes notes se font succinctes :

Les 2009 :
CHAMBOLLE MUSIGNY sur la cerise avec des tanins fins bien présents, belle longueur TB
CLOS VOUGEOT : un jus magnifique sur le fruit rouge, épicé tanins serrés grande longueur TB+
BONNES MARRES : nez plus fin, élégant grande longueur TB++

Les 2010 sur fût

De très beaux vins en élevage, moins exubérant que les 2009 les vins sont plus concentrés plus serrés, un millésime clairement différent avec un très beau potentiel de garde.

Un petit dernier avant de prendre la route pour le jura avec quelques quilles dans le coffre

BONNES MARRES 1985

Un ancien d’une jeunesse insolente, une robe superbe peu évoluée, épicé et sur la cerise, belle longueur. Excellent
30 Oct 2011 14:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: LPV Franche Comté en Bourgogne.

Le plats ont l'air superbes (tu)

Belle dégustation.

Julien
30 Oct 2011 15:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: LPV Franche Comté en Bourgogne.

Je trouve le temps de poster enfin mes impressions sur cette virée de LPV Franche Comté en terre bourguignonne...

Crémant Brut Blanc de Noir 1997, Dominique Charnay à Burgy

Nez un peu oxydatif et évolué, mais agréable… Bulle un peu épaisse et encore bien présente, un peu trop même. Vif en bouche., des arômes de cire, de fruits confits se développent à l’ouverture, le côté oxydatif reste présent. Encore bien pour qui aime les bulles un peu évoluées. A noter que ce vin n’est pas une AOC Crémant de Bourgogne, mais un « Vin Mousseux de Qualité »… Hypothèse soulevée autour de la table : le fait qu’il soit millésimé lui interdirait l’AOC ?

Les blancs :

Saint Aubin 1er cru en Remilly 2007, Hubert Lamy

Le nez est grillé, avec en premier une note mentholée et fraîche qui disparaît ensuite. C’est fin, bien équilibré, avec une jolie finale où l’acidité ressort bien sur les côtés et le bout de la langue. Belle tension, longueur moyenne.

Meursault Les Tessons, Clos de Mon Plaisir 1999, Domaine Roulot

Je le trouve un peu relâché en attaque de bouche, mais ça revient bien concentré derrière. Un vin finalement dense, long, aromatique, encore en pleine forme. Belle bouteille.

Puligny-Montrachet 1er cru Les Champs Gains 2007, Pierre-Yves Colin-Morey

Le premier nez délivre des notes de verveine, de citron, puis vient le grillé. La bouche est assez serrée, avec une petite amertume, longue, salivante, avec une acidité de qualité. Dégusté comparativement avec le Meursault, le Puligny se montre sous un jour plus austère, mais présente une belle structure droite et minérale, j’aime.

Les rouges :

Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses 2004, Hervé Roumier


Superbe nez, un bouquet complexe, des notes d’encre, des réminiscences de fruit, un registre évolué sur la feuille morte, le champignon. Un pinot à belle maturité avec encore du fruit en bouche et une jolie vivacité.

Morey St Denis 1er cru les Millandes 1999, Pierre Amiot et Fils

Beaucoup de délicatesse, de fraîcheur et d’équilibre. Un vin fin et élégant qui délivre des notes florales.

Nuits St Georges village 2006, Emmanuel Rouget

On change de registre, passant de l’aérien du précédent à des notes plus terriennes, un côté réglissé. Un vin encore jeune, un peu trop percutant en l’état, à revoir dans quelques années.

Chassagne-Montrachet rouge 1990, Leroy (négoce)

Peu de plaisir avec ce vin. Au nez comme à l’œil, c’est évolué, mais en bouche, c’est tannique , il manque la rondeur de texture qui aurait dû accompagner l’évolution aromatique. La structure est celle d’un vin jeune mais les arômes ceux d’un vin vieux. Du coup cela fait un vin un peu dissocié. Typiquement le genre de vin dont on a dû se dire à chaque fois qu’on l’a goûté « à revoir dans quelques années pour qu’il se polisse», mais les années sont passées, et le vin est resté raide.

Pernand 1er cru Sous Frétille 2005, Rapet Père et fils

Une petite incursion sur le blanc, vif et citronné au nez, un peu grillé. Très puissant en attaque de bouche et beaucoup de vivacité… Alcool, concentration et acidité, tout cela est encore un peu too much pour l’instant mais devrait donner une belle bouteille avec un peu de patience.

Clos de Tart 2000

Vin que j’ai goûté à plusieurs reprises et qui semble maintenant vraiment arriver à son plateau de maturité. Beau bouquet bien intégré au nez, complexe, expressif, délicat, fin. En bouche ça attaque encore un tout petit peu dur, encore un reste de jeunesse, mais ca s’arrondit vite, les tannins sont fondus, une bouche costaude et plus sur la puissance par rapport à l’élégance du nez, mais la finesse est là tout de même. Finale longue et opulente.

Bourgogne vendange tardive vieilles vignes 2005, Pierre Naigeon (AOC Vosnes-Romanée déclassée)

Pas de note sur ce vin, je m’attendais à une présence de sucre sur le dessert, mais ce n’était pas le cas, l’accord avec le dessert au chocolat n’a pas fonctionné.

L’après midi déjà bien avançé s’est poursuivi par une visite au domaine Hervé Roumier, un passage trop rapide car les bisontins devaient rentrer rapidement à la maison. Pas de notes, mais des vins qui m’ont fait bonne impression, à revoir dans des circonstances plus calmes.

Merci à Greg pour nous avoir organisé aux petits oignons cette session décentralisée, une petite cure de Bourgogne ca fait du bien ! La cuisine de bon niveau et l’accueil et le service impeccable du restaurant le Millésime méritent d’être soulignés, pour une addition très raisonnable.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
30 Oct 2011 16:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien25 sur le sujet Re: LPV Franche Comté en Bourgogne.

Bonjour à tous,

Vos commentaires me permettent de suivre vos nouvelles dégustations à 20 000 km de là !

Quel est le thème de la prochaine ? Le Jura à l'approche de l'hiver ?

Je n'ai pas encore trouvé "la perle rare" du vin néo-zélandais, il y a du bon, mais aussi du très mauvais..

J'attends votre nouvelle session avec impatience.

Amicalement,

Adrien
21 Nov 2011 06:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux