Nous avons 2368 invités et 22 inscrits en ligne

CR:LPV Lyon se laisse guider en bourgogne bichromatique

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

CR:LPV Lyon se laisse guider en bourgogne bichromatique a été créé par La Vie est une Fête

Changement de décor pour cette nouvelle soirée…charme pittoresque des caves voutées, nous
étions cernés par de prestigieux flacons.
Nous avons été très bien accueillis, par le patron…et deux sommeliers érudits.(un des gros point fort de la soirée...les infos...)
plateaux (au pluriel) de charcuteries…(au pluriel)…fromage, dessert…tout était de très bonne qualité… il reste cependant difficile de prétendre à des mariages…mais peut être à des fiancialles…
Le thème : la Bourgogne (sans autres indices, puisque nous avions donné carte blanche au caviste pour l’organisation de la soirée)
En guise de bienvenue, le patron nous offre une bouteille de sa cave…
Et ça démarre très fort…(en blanc)
Avec un vin à la robe cristalline, très gras, le nez s’exprime sur des notes poivrées, fruit blanc, grillée, noisette...une fois le verre vide…ce sont des notes vanillées nobles et subtiles qui viennent prendre le relais. Pas encore dans la concentration…je profite...simplement de ce vin, je lui trouve des notes de bonbon anglais…c’est assez long en bouche
Verdict : CR:Bourgogne 03 COCHE-DURY…(Très bien)
info des GOs : 20 % de fût neuf uniquement…carafé 1 h avant la dégustation et titre 12%

Puis petit exercice ludique avec le nez du vin…au menu 5 fioles à identifier afin de nous faire appréhender les nez que nous risquons de rencontrer durant la soirée.

fiole N°27 : fleurs d’acacias…c’était le miel…(je me rassure en me disant peut être miel d’acacia)
fiole N°31 :sucrerie….c’était champignon (je n’ai jamais mangé un bonbon au champignon…mais je m’inquiète …soit je suis une buse…soit les molécules de synthèse ont leurs limites)
fiole N°37 : j’annonce mousse…c’est bourgeon de cassis.
fiole N°47 : beurre …bingo
fiole N°48 : pain grillé…re-bingo.

après ce petit échauffement nasal...B)

Allons y sur le blanc :

Œil : gras, brillant d’un jaune très clair
Nez : le 1er nez est sur l’acacia, la verveine, c’est très frais…puis arrive l’ananas, le grillé et le vanillé, le champignon (celui de la fiole que j’ai pris pour le bonbon genre sucre d’orge…)
bouche : beaucoup de volume dès l’attaque, c’est assez net.je retrouve le bonbon arlequin et la vanille. C’est long, puissant sapide, et cela fini par une touche poivrée.
CR:VOUGEOT blanc domaine de la Vougeraie 06 (Très bien)
Pas de mollesse pour une 2006, 2 h de carafe, et 13,5 %au compteur

Œil : robe jaune au rare reflet vert…étincelante, c’est gras
Nez : le 1er nez est très classe et distingué, le champignon, légèrement beurré….ensuite ça devient plus exotique…le grillé entre en action sur les touches de mangue et de badiane.
Bouche : c’est net, il ya de la tension dans ce vin (on dirait un film d’Hitchcock), puissance (pas au détriment de la classe) sur les fruits jaune.la finale est poivrée, minérale, il y a une belle amertume au service de la longueur extrême.
CR:C’est MEURSAULT 2002 de COCHE DURY et (EXCELLENT…)
Dur de suivre...c’est du haut niveau…

Œil : plus intense et plus profonde que les précédents vins, le jaune est plus marqué et tire sur le vieil or. Là encore c’est étincelant.
Nez : exotique par le coté mellifère, le champignon (mousseron),l’amande , le tilleul, voir la cire d’abeille.
Bouche : l’attaque est douce, le miel est toujours là…et restera en place…des notes d’infusion, le mousseron confirme également, une pointe iodée et saline, rends l’ensemble terriblement digeste. C’est la finesse qui signe pour moi la finale, avec une longueur des plus honorables.

CR:C’est CHABLIS 1er cru Montmains de RAVENEAU 97 (EXCELLENT)
J’avais lancé un c’est ptet’ ben un RAVENEAU…mais pas le millésime…

Les 2008 que j’ai réussi à encaver vont patienter…un bon moment…si c’est pour retrouver cela à la sortie je signe de suite..
Ainsi s’achève la fantastique série de blanc…

Passons aux rouges !!!

Œil : la robe est claire, le disque suggère une légère évolution, elle est lumineuse et grasse.
Nez : la framboise en tête, puis griotte, myrtille et bourgeon de cassis (merci les fioles), le second nez est plus viandé.
Bouche : c’est élégant avec une acidité relativement présente, une longueur moyenne, peu de tanin quelques amers en fin de bouche.

CR:C’est VOLNAY 01 des comtes LAFON (Bien -)

Le second rouge a une robe plus sombre (grenat) , plus profonde, légèrement trouble et assez évoluée
le nez est sur la cerise avec des touches animales, de cuir, et de tabac…je ressens l’arrivée les arômes tertiaires
la bouche est assez fraîche, avec des note de rose séchée, il y a de l’acidité, de l’allonge , de la tension.
CR:C’est le clos des mouches 98 de la maison DROUHIN (Bien)

Encore plus de gras, de profondeur et d’éclat dans celui-ci
Le nez part sur les fleurs…la rose, la pivoine et les fruits rouge et noir (limite confiture), le boisé n’apparait que dans un second temps.
la bouche est ample et souple à l’attaque, elle est sphérique, soyeuse, veloutée …longue…quelques note d’amertume prolonge le tout…
CR:C’est Bonnes Mares 06 du domaine de la VOUGERAIE (Très Bien)

13,9 % au compteur, j’ai ce soir découvert les vins du domaine de la Vougeraie…s’ils se présentent à nouveau face à moi…je leurs ouvrirais mes papilles avec plaisir…

Le dessert : une tarte à la compte de pomme
j’ai toujours un peu de mal en fin de soirée a resté concentré pour l’acte final…
La robe orange doré, un nez de pomme et d’abricot…j’ai d’abord cru à un vin muté…
indications des GO : 70% de chardonnay et 30 % altesse…pas de mutage…mais passerillage

Allez, c’estCR: pressurage de Novembre de Charlin 06 (dans l’Ain, je crois qu’il fait partie des têtes de file due la récente AOC du bugey) cette cuvée n’existe que si le millésime le permet. (Bien …et Très bien avec la tarte)

Bilan…un bien belle soirée instructive avec des blancs de haute volée…je suis resté moins impressionné par les rouges…(en général…pour les rouges...j’ai une préférence pour la côte de nuit plus que pour la côte de Beaune…(mais c’est en général seulement…je me régale tout de même parfois avec des volnay , pommard ou autre Chassagne rouge...sans parler de Givry, mercurey ou de quelques bourgogne générique bien nés)

à noter la ptite fiche de dégustation fourni par les maîtres des lieux...peut être bien utile pour structurer un peu mieux mes impressions...:P
10 Oct 2011 17:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0
Connaissait pas la Bourgogne bichromatique :)

D'ailleurs c'est quoi? B)-

Damien - LPV Lyon
10 Oct 2011 17:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon se laisse guider en bourgogne bichromatique

un truc pompeux...pour dire rouge et blanc en un seul mot...

et générer les questions avant de commencer à lire...ça marche non ?:)o
10 Oct 2011 17:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0
De toute façon, la physique et moi n'avons jamais été amis 8-)

Mince...avec ces fiches données par les GO, je n'aurais aucune excuse pour ne pas publier mes impressions...

Et j'espère bien qu'aucune des personnes présentes lors de la soirée ne se défileront >:D<

Damien - LPV Lyon
10 Oct 2011 17:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
Mince!!!!

bientôt la prochaine session et je n'ai pas encore fait mon CR!!!

Il n'est jamais trop tard et je me lance mais je dois dire que cette soirée m'a laissé un peu sur ma faim ....

Premiere fois pour moi que l'on passe une dsoirée hors de notre fief... C'est peut être ce qui m'a destabilisé...

Concernant les faux vins (echantillons de saveurs), zéro pointé pour moi.... Je n'ai rien retrouvé(juste un rapprochement entre beurre et caramel...).. Je me demande même si c'est la peine que je fasse un CR ...

Toutes les bouteilles sont carafées et bues à l'aveugle

Bourgogne 03 COCHE-DURY: robe jaune pale, avec de legers reflets verts
au nez, quelques notes oxydatives et un peu de pomme
En bouche on retrouve la vanille, mais aussi la brioche. On a aussi une jolie acidité qui donne au vin une belle longueur. La fin de bouche est légérement grillée.

VOUGEOT blanc domaine de la Vougeraie 06 Robe jaune d'or, relativement claire.
Nez sur la pomme, le citron, le beurre. (mince je ne retrouve rien de ce qu'a trouvé Laurent !) au deuxiéme nez, un peu de grain de café toréfié et d'épices
Attaque en bouche nette et ferme, avec un peu de grillé. C'est trés gras et trés "ample", avec une acidité tres agréable. C'est trés bon

MEURSAULT 2002 de COCHE DURY Œil : robe jauneavec quelques reflets verts
Nez : sur le miel et le citron... nos "guides" suggérent la mangue et la mure, mais je n'y suis pas du tout...)
Bouche : vin qui est tres "spécifique", avec de la salinité et du citron vert. l'acidité présente lui donne une belle tension
UNe jolie finale, ou tout le monde s'extasie... J'ai préféré le précédent, mais c'est quand même trés bon

CHABLIS 1er cru Montmains de RAVENEAU 97 Œil : Un jaune un peu plus marqué que les vins précédents. On se dit qu'il doit y avoir un peu plus d'age...
Nez marqué par l'ananas, le champignon et une trés légére "oxydation"
En b, on retrouve l'ananas et le champignon et une belle amplitude qui rempli le palais
la finale est trés longue, c'est vraiment bon...
Pour moi, mon blanc préféré

VOLNAY 01 des comtes LAFON: robe claire et limpide, avec un léger tuilé
Au nez on trouve le poivre, le cassis, la cerise.
En bouche : c’est fin, mais avec une acidité un peu trop présente et pourtant une finale courte (c'est normal ça?)
un peu décu par ce vin

clos des mouches 98 de la maison DROUHIN: robe rouge un peu plus accentué
Nez directement sur la cerise et le cassis, et des notes de toréfaction
Bouche fraîche, charnue. Quelques tanins présents. La finale est correcte avec des notes de fumée

Bonnes Mares 06 du domaine de la VOUGERAIE: le rouge s'intensifie encore avec ce vin
nez sur les fruits noirs, mais pas grand chose de plus...
En bouche, on retouve une matiére soyeuse. Le vin prend place et rempli le palais. C'est vraiment trés bon et trés agréable, et ce qui ne gache rien se termine par une belle longueur
Mon rouge préféré (Oui je sais, je serai dificile!)

Comme Laurent, les vins de "La Vougeraie" m'ont fait une belle impression

pressurage de Novembre de Charlin 06 : robe orange vieilli (un rancio?)
nez sur le miel et l’abricot
C'est trés bon, avec une jolie acidité en bouche qui surprend un peu

Voila donc tardivement mes notes, mais j'avoue que c'est un peu dur de s'y remettre un mois aprés. J'essaierai à l'avenir de ne pas attendre aussi longtemps pour ne pas oublier les ressentis que l'on n'a pas le temps de noter....

En conclusion, une soirée ou les blanc ont pour moi largement dominé les rouges, que j'attendais un peu plus...

Christophe - LPV Lyon
07 Nov 2011 22:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: LPV Lyon se laisse guider en bourgogne bichromatique

Dans quelle fiole se trouvait la poudre bichromatique ? ;)

Beaux vins, beaucoup de jeunesse :D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
07 Nov 2011 23:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
Et ben ça rigole pas chez vous, belle dégustation (tu)

Julien
08 Nov 2011 00:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon se laisse guider en bourgogne bichromatique

Claude...

"beaucoup de jeunesse"....s'adresse aux vins où aux dégustateurs...(:P) (pour les vins comme pour les dégustateurs c'est pas tout à fait faux...)

la poudre bichromatique...dans mon cerveau, j'aurai peut être pas du...c'est juste une forme de teasing...plus discrete qu'une envolée de photos...avant les CR

Julien...

bein si justement on rigole de plus en plus , à un point que c'est de plus en plus compliqué de prendre des notes et de pondre des CR...:D

Laurent
08 Nov 2011 08:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35
Bonjour,

Moi aussi je suis à la bourre ! J-2 avant notre prochaine session et j'avais complètement oublié ce CR... Voici donc mes impressions.

Le premier vin est bu seul, en guise d’apéritif et nous est offert par Monsieur Franck Jabouley

Vin blanc N°1 :
Carafé 1h avant la dégustation
La robe est limpide, de couleur jaune claire et présente des reflets verts. Le premier nez est très fruité, mais aussi beurré et brioché. Apparaissent ensuite à l’aération des arômes de noisette et de grillé, mais seulement après quelques minutes dans le verre. La bouche est assez fondue et d’une très bonne longueur. Bien ++
Bourgogne 2003, Jean-François Coche-Dury

Nous poursuivons la soirée par l’analyse de 5 flacons odorants issus de la collection « Le Nez du Vin » de Jean Lenoir : 2/5 pour moi... Pas brillant ! Quelques informations générales sur la région bourguignonne nous sont ensuite rappelées. La production de la région représente 3% de la production française et se répartit à 61% en blancs, à 31% en rouges et à 8% en rosés. Il existe 34 Grands Crus et 562 climats classés en Premiers Crus.

Vin blanc N°2 :
Carafé
La robe est parfaitement limpide, de couleur jaune soutenue, voire dorée, mais présente néanmoins de légers reflets verts. Le premier nez est explosif sur des arômes plutôt floraux. Le second nez se présente ensuite légèrement réduit. L’attaque est tout de suite volumineuse et grasse. La bouche est très fondue et marquée par des notes vanillées et boisées. La matière est là, le vin se tient bien et on pourrait seulement lui reprocher un léger manque de tension. Très Bien –
Vougeot 1er Cru « La Clos Blanc » 2006, Domaine de la Vougeraie
Domaine en biodynamie depuis 1992

Vin blanc N°3 :
Carafé
La robe est jaune paille avec de légers reflets verts. Le premier nez est très puissant, très expressif : des arômes grillés et miellés se reconnaissent immédiatement. On nous annonce la mangue et les fruits jaunes, que je suis en effet parvenu à distinguer à l’aération, mais que je n’aurais peut-être pas identifié seul. En bouche, le vin est très racé mais très souple. Il présente une belle trame aromatique en lien avec son bouquet. C’est un vin parfaitement construit sur une magnifique tension mais qui mêle également gras et minéralité. L’amertume porte la finale. Grosse claque ! Excellent
Meursault 2002, Jean-François Coche-Dury

Vin blanc N°4 :
Carafé
La robe est de couleur or, parfaitement uniforme, limpide et brillante. Le nez est bien plus évolué que celui de ses prédécesseurs : miel, pêche bien mûre, mirabelle, pâte de fruits… La bouche confirme cette sensation d’évolution et se caractérise par une attaque très milellée, et s’étoffe sur les mêmes arômes fruités qu’au nez. On nous annonce « champignons » mais je ne parviens pas à les distinguer. Malgré l’âge présumé de ce vin, l’acidité porte bien la finale. Déstabilisant de prime abord, c’est incontestablement un grand vin qui m’encourage (si besoin était) d’attendre les grands vins blancs bourguignons. Très Bien +
Chablis 1er Cru « Monts Mains » 1997, domaine Raveneau

Conclusion sur les blancs :
Que la Bourgogne est belle lorsqu’elle se présente comme cela !

Vin rouge N°1 :
La robe arbore une couleur rubis brillant, « pétant » et un disque légèrement évolué. Le nez pinote admirablement et nous remplit les narines telle une corbeille de fruits rouges dont se dégagent aussi quelques notes poivrées. L’attaque est mordante sur un fruité croquant. Ce vin frappe fort mais parait un peu éphémère car la finale tombe un peu. L’acidité qui caractérise ce vin me fait pencher pour une jeune bouteille... Bien +
Volnay 2001, domaine des Comtes Lafon
Je dois reconnaître que je suis un peu déçu au regard du pédigrée (et du prix) de ce vin qui est tout de même d’une jeunesse insolente après 10 ans en cave.

Vin rouge N°2 :
La robe est d’un rubis plus sombre. Le nez est cette fois plus discret mais toujours sur les fruits rouges et notamment la griotte. Il s’ouvre véritablement à l’aération toujours sur les fruits rouges. L’attaque est gourmande et conforme à ce que le nez nous laissait présager. Ce vin est soyeux en bouche, peu dense même si les tannins sont présents. La finale est marquée par des arômes de tabac et de fumée. Très Bien –
Beaune 1er Cru « Les Clos des Mouches » 1998, Domaine Joseph Drouhin
Encore un vin qui cache bien son âge !

Vin rouge N°3 :
La robe est d’un rouge rubis très pur. Le nez m’évoque la rose fânée et les fruits rouges. L’attaque est explosive puis vient une matière veloutée, harmonieuse, subtile et qui dure... La puissance est maîtrisée dans ce vin tout en dentelle : magnifique ! Excellent
Bonnes-Mares 2006, domaine de la Vougeraie

Conclusion sur les rouges :
Ce fut une belle série qui s’est achevée en beauté avec le Bonnes-Mares. Heureusement d’ailleurs car la comparaison avec la série des blancs aurait fait mal… Si les rouges étaient indéniablement de qualité, je m’attendais à ce que l’on nous présente des bouteilles d’un petit cran au-dessus.

Vin de dessert :
La robe est orangée et le nez s’ouvre sur la pomme et la noix. La bouche est moelleuse sans être écœurante : digeste, élégante et au bon goût d’abricot. Une belle découverte Très Bien
Vin de Table « Pressurage de Novembre » 2006, Patrick Charlin (22€ les 37,5 cl)
Assemblage : 70% Chardonnay et 30% Altesse

Conclusion générale :
Encore une très belle soirée tous ensemble, dans un cadre magnifique. Les commentaires et les informations des responsables de cave durant la dégustation sont un vrai plus. Expérience à renouveler sur une thématique ou une région aussi pointue que la Bourgogne.

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
08 Nov 2011 16:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux