Nous avons 2926 invités et 48 inscrits en ligne

CR: Domaine Damien Coquelet - Morgon Côte de Py 2017

  • estephane
  • Portrait de estephane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Domaine Damien Coquelet a été créé par estephane

Domaine Damien Coquelet

Les Bourrons
69820 Vauxrenard
Tél : 04 74 02 80 85
damiencoquelet @ hotmail.fr





Bonsoir,

N'ayant pas trouvé de rubrique pour ce domaine, j'en ouvre donc une.

CR: Chiroubles VV Damien Coquelet 2009: nez relativement discret à l'ouverture et couleur d'un beau grenat.
En bouche, c'est un vrai délice: fruité irrésistible, vin concentré et soyeux, assez complexe avec une bonne longueur.

Ceux qui sont habituellement fachés avec les beaujolais ne devraient pas être déçus avec ce vin!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
24 Mai 2011 20:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chiroubles Damien COQUELET

Damien Coquelet n'est autre que le fils (ou beau fils j'ai un doute:S ) de Georges Descombes.
Il produit uniquement ce Chiroubles qui est une petite merveille difficile à trouver,
Complémentaire de la gamme propre à maitre Descombes !
25 Mai 2011 19:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • estephane
  • Portrait de estephane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Chiroubles Damien COQUELET

Merci pour l'info.
La relève est assurée!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
25 Mai 2011 19:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Chiroubles Damien COQUELET

C'est bien son gendre, Raymond !
25 Mai 2011 20:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Chiroubles Damien COQUELET

Correctif à mes affirmations hâtives !
Un LPVien bien plus expérimenté que moi me signale dans l'oreillette que Damien Coquelet est le fils de la femme de G. Descombes !

Comme quoi, les informations trouvées sur le web ne sont pas toujours fiables ! ;)

Amitiés,
Oliv
27 Mai 2011 00:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chiroubles Damien COQUELET

C'est ce qu'il me semblait sans en être sûr , et c'est la raison pour laquelle j'avais utilisé le mot beau fils et non gendre .
27 Mai 2011 03:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Damien Coquelet, Morgon Côte du Py 2009

CR: Damien Coquelet, Morgon Côte du Py 2009

Les gens bien informés (donc ceux qui lisent Le Rouge & Le Blanc ;)) savent déjà que ce domaine a fait un "carton" lors de la dégustation - à l'aveugle - des Morgon 2009 pour le dernier numéro de la revue.
Il s'agit ici de la "simple" cuvée Côte du Py. Il existe en effet une version “Vieilles Vignes" encore supérieure…
Ce soir, mais pas à l'aveugle ;), je confirme qu'il s'agit là d'un des meilleurs morgons du millésime. Je ne vais pas faire dans le CR analytique, Jérôme me l'a défendu ;). Je voudrais juste dire l'énorme plaisir immédiat qu'on a à BOIRE ce vin. Son fruité enthousiasmant, le soyeux de sa matière, son équilibre sans aucune lourdeur, un soufre aux abonnés absents, tous ces paramètres en font une BOISSON, pas un vin simplement fait pour épater la galerie en dégustation. Quasiment au niveau de la Côte du Py de Jean Foillard. C'est dire ! Pas besoin de le garder, il est à point tout de suite !

Philippe

Philippe
20 Juil 2011 21:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Morgon Côte du Py 2009 Damien COQUELET

Oui j'ai lu attentivement le Rouge & le Blanc ;)
Pour moi, ça fait partie des domaines que j'ai envie de découvrir rapidement (avec Georges Descombes, je l'avoue).
Philippe, sais-tu si ça se trouve sur Paris ?

Phil
20 Juil 2011 21:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Morgon Côte du Py 2009 Damien COQUELET

Philippe, on doit très probablement le trouver chez Augé puisqu'il est présent (avec Georges Descombes) lors des dégustations sur le trottoir devant la boutique. Donc, probablement aussi chez Lavinia. Dans le genre moins "chic", il faut sans doute chercher chez les cavistes "bio nature" style Le Verre Volé.

Philippe aussi

Philippe
20 Juil 2011 21:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Morgon Côte du Py 2009 Damien COQUELET

Merci Philippe.

Philippe itou
20 Juil 2011 21:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edernp sur le sujet Re: Chiroubles Damien COQUELET

Oui c'est le fils de la femme à Mr Descombes. J'ai eu la chance de me procurer le chiroubles 09 effectivement c'est un sacré canon, quel fruit, quel soyeux et puis plus digeste tu meurs... De la bombe les 09 dans le beaujolais, faut stocker et...boire!
21 Juil 2011 16:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Chiroubles Damien COQUELET

Le Chiroubles 2009 de G. Descombes est au moins aussi bon que celui de D. Coquelet .
Actuellement encore meilleur, à mon avis, que son Morgon 2009 même si ça devrait s'inverser avec les années !
21 Juil 2011 21:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Damien Coquelet, Morgon Côte du Py, 2011

C'est une belle claque qu'a pu me mettre ce vin!!

Ouvert samedi soir en fin de soirée, le vin c'est montré un peu bavard. Hop un coup de pompe "à vide" et au frais.

La bouteille fut terminé mercredi soir...

Avec un immense plaisir. Un vin au nez de fruits rouges, de fruits noirs à la matière soyeuse qui apporte un touché de bouche incroyable!
Le terroir de la côte du Py s'exprime en milieu de bouche avec cette touche graphitée typique. Même si je pense que la cuvée vieilles vignes doit être plus marqué par le terroir qui semble ici un peu "secondaire".
Très bel équilibre.
Belle longueur sans être incroyable.

Beaucoup de plaisir sur un domaine que je découvre avec cette quille et qui donne très envie de goûter le reste de la gamme, surtout les vieilles vignes!

Je ne connaissais pas le lien avec G.DESCOMBES mais ne suis pas du tout surpris... un air de famille dans les vins impossible à renier !

Concernant le millésime, j'ai de plus en plus envi de penser que 2011 va être vraiment chouette dans le Beaujolais! Surtout au Nord je pense.

Cordialement,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
24 Aoû 2012 12:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philoudu29 sur le sujet Re: Chiroubles Damien COQUELET

et que pensez-vous du chiroubles lieu dit cote rotie de chez bernard metrat?
25 Aoû 2012 14:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Damien COQUELET

Bonjour,

Goutés samedi dernier lors d'une dégustation à la cave Augé, le Chiroubles 2012 et Morgon Côte du Py 2012 de Damien Coquelet.

Le vigneron est jeune et sympa, son crédo, rester le plus nature possible, zéro intrants à la vigne et au chai.

Les vins sont beaux, ont du fond, mais reste surtout d'une fraîcheur absolue et s'exprime sur un croquant de fruit d'une magnifique gourmandise. J'ai trouvé son Côte du Py 2012 encore plus à mon goût que la même cuvée de Jean Foillard qui reste pourtant une de mes références en Morgon.

Julien
19 Nov 2013 09:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Damien COQUELET

Si le terme croquant convient , c'est bien aux vins de Damien Coquelet, Chiroubles particulièrement :)
19 Nov 2013 12:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FXinIndia sur le sujet CR: Domaine Damien Coquelet, Chiroubles VV 2011

CR: Chiroubles VV Damien Coquelet 2011, bu ce week-end à déjeuner avec une poularde au four.

Je confirme tout ce qui a pu être dit sur ce forum, le vin est soyeux, très digeste et d'un naturel désarmant, impossible à ne pas aimer!

Seul regret, je n'avais pris que trois bouteilles, j'aurais dû en prendre trois cartons!
07 Aoû 2014 15:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: Domaine Damien Coquelet, Chiroubles Vieilles Vignes 2009

C'est la deuxième bouteille que je bois et je dois dire que j’apprécie beaucoup ce Chiroubles VV 2009. C'est croquant, sur le fruit et des arômes épicés donnant une belle complexité. La structure présente une belle matière avec du volume, tout en gardant de la fraicheur qui étire le vin. Délicieux.

Didier
11 Oct 2014 15:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR:Chiroubles Vieilles Vignes 2011 - Damien COQUELET

CR:Chiroubles et Morgon Côte du Py Vieilles Vignes 2011 - Damien COQUELET

L'année dernière, ce vin avait toutes les qualités du 2009 décrites plus haut, beaucoup plus ouvert que le Morgon VV du même millésime.
Le Chiroubles laissent apparaitre aujourd'hui un côté plus lacté, qui a tendance à fatiguer; le vin apparait du coup plus brouillon, même si le nez est toujours très pur: aucune réduction à l'ouverture.
Le Morgon, lui est plutôt sur la bonne pente: le fruit est très net, le vin est éclatant, évident, avec une longueur intéressante. le nez est par contre un peu moins net.
Tire-bouchon facile sur ces bouteilles en tout cas.
Les 2012 goûtés rapidement il y a deux mois m'ont paru accessibles plus vite.
Un producteur à suivre attentivement, preuve en est: les copains pas forcément passionnés qui en achètent par cartons !

Paul
26 Jan 2015 23:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chiroubles Vieilles Vignes 2011 - Damien COQUELET

Le vrai débat serait entre le Chiroubles de Coquelet et celui de Descombes

Je ne l'ai pas encore fait , en parallèle et dans un même millesime , mais je suis assez tenté ......dès que je me serai procuré les bouteilles :)
27 Jan 2015 00:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Chiroubles Vieilles Vignes 2011 - Damien COQUELET

Sur le Morgon VV 2011, Coquelet a dépassé Descombes, de l'avis général du groupe des Vendredis du Vin bruxellois. Peu de temps après, le Régnié 2011 de Descombes a encore, après l'énorme 2009, rééquilibré les débats.

Paul
27 Jan 2015 00:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Chiroubles Damien COQUELET

Le chiroubles 2014 de damien est très réussi.
Un vrai plaisir, pur glouglou
09 Nov 2015 19:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Domaine Damien Coquelet - Morgon - Côte de Py - 2015

CR: Damien Coquelet - Morgon - Côte de Py - 2015

Bouteille amenée chez des amis amateurs de Beaujolais pour leur faire découvrir le domaine.
Le vin n'est pas passé en carafe, juste épaulé 2 heures.

Au nez, cela commence très mal, c'est hyper déviant ça balance entre l'écurie et le cidre, on arrive quand même à percevoir le fruit mais c'est pas la joie. Au fur et à mesure de l'aération, cela s'atténue mais cela reste trop marqué.

La bouche est agréable, souple, fraîche dans un style vin facile à boire sur son fruit (fruits rouges), mais c'est aussi marqué par une déviance aromatique moins présente qu'au nez mais qui gâche le plaisir.

Bref j'ai fait découvrir à mes amis ce que pouvait donner un vin nature déviant, mais pas le style du domaine. Dommage car c'est personnellement ma première mauvaise expérience de ce type avec les vins de ce domaine.

A revoir sur les autres bouteilles
09 Oct 2017 11:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Domaine Damien Coquelet Chiroubles 2015

CR: Damien Coquelet Chiroubles 2015

En 2018 cette bouteille ne se goûte certainement pas comme un chiroubles dans sa première année ;

La robe est assez claire; le nez assez discret, entre violette et une certaine représentation mentale de ce que peut sentir le minéral ; un côté fer peut-être, sanguin; en tout cas le fruit s' est fait la malle. La bouche est souple, avec cette note fraîche ferrugineuse et discrètement amère qui corse légèrement la chose ; çà se boit bien ! Bien/très bien.

Emmanuel
21 Jan 2018 15:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Damien Coquelet - Morgon - Côte du Py - 2015

Dès l'ouverture, le vin "pète" le fruit, très frais au nez, et tout ça se retrouve dans le verre où le fruit rouge a toute sa place dans une bouche de demi-corps. Belle acidité équilibrante. Un vin gouleyant ! Bien +

Bu juste après, ce CR: Damien Coquelet - Morgon Vieilles Vignes Côte du Py 2014 se révèle moins fruité, beaucoup plus austère, avec des amers trop prononcés et un finale peu gourmande. Pas fan. Moyen+/Assez bien

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Avr 2018 09:48 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Damien Coquelet, Chiroubles 2015

CR: Domaine Damien Coquelet, Chiroubles 2015

Ce Chiroubles 2015 est un très beau Beaujolais, aux accents bourguignons (pas de poivre), avec une belle cerise noire (et peut-être de la violette). La texture est charnue et soyeuse et le vin est bien frais. B/TB

Seul bémol : avec l'aération (ou le réchauffement), la fraîcheur se transforme en acidité un peu "nature" (pointe acétique ?!) ce qui rend le vin moins gourmand.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Juil 2018 14:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Damien Coquelet, Beaujolais villages 2016

Pas à l'aveugle pour moi.

La robe est très pâle et légèrement trouble.

Le nez est charmeur et gourmand, sur le panier de fruits rouges, la ronce, les épices et des notes de rose fanée.

La bouche est juteuse, gourmande. C'est une vrai bombe de fruit, plus en longueur qu'en largeur. La finale est sur de fin tanins, les épices, les mêmes notes florales qu'au nez. Typiquement le beaujolais d'été comme je l'aime. Très fruité sans être caricatural. D'ailleurs, la bouteille n'a pas fini la soirée...

Laurent
09 Aoû 2019 20:02 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet CR: Domaine Damien Coquelet - Morgon Côte de Py 2017

Bonjour,

CR: Domaine Damien Coquelet - Morgon Côte de Py 2017
Après maintes déconvenues avec les vins du domaine j'ouvre une nième bouteille de la cave. L'avantage de n'avoir eu que des déceptions est qu'on s'attend déjà au pire, qui est bien là.

Visuellement, le vin est trouble avec des particules noires en suspension. Je ne sais comment interprété cela, mais mon intuition me dit que cela n'a rien qui vaille.
Le nez est identique aux bouteilles précédentes, indescriptible. La bouche confirmera tout cela : cidre, écurie et tout ce qui va avec. Un très léger goût de fruits se cache je ne sais où.
Evier donc, l'intuition fut bonne.

Alors le domaine Coquelet si je résume c'est
1 Chiroubles 2014 qui était pas mal.
1 carton de 6 Chiroubles 2017, infâme. Cidre écurie.
1 carton de 6 Morgon côte du Py 2016. Infâme, cidre, écurie. (il me reste 1 bouteille, qu'en faire?)

Quand sur deux cuvées, deux millésimes je retrouve les mêmes défauts, je n'achète plus.

Damien Coquelet dans sa gentillesse m'a "offert" 3 bouteilles de Chénas 2017 pour s'excuser (via le site winerepublik). Pas encore ouvert, je ne m'attends à rien.

Bonne fêtes à vous.

JC.

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
27 Déc 2019 14:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Damien Coquelet - Morgon Cote de Py 2017

Curieux tout ça .
J'ai connu Damien Coquelet à ses débuts . Ils faisait des Chiroubles pétant de fruit, délicieux .
Depuis je n'en ai pas rebu .

Se serait il mis dans la tête de faire des vins nature ???
27 Déc 2019 15:29 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Domaine Damien Coquelet - Chiroubles 2015

CR: Domaine Damien Coquelet - Chiroubles 2015

La robe est rubis, légèrement violacée.
Un nez de panier de fruits rouges, avec une légère touche carbonée.
La bouche est gourmande, juteuse, avec un jus fin frais, juste, sapide, groseille, framboise, cerise, grenadine, un peu de fraise lactée, fine acidité, léger poivre. Un vin simple, frais et digeste, sans grande complexité, mais absolument délicieux et au coefficient de torchabilité superlatif.
Le seul reproche, c'est que cela descend beaucoup trop vite étant donnée la taille du flacon (75 cl)...
Excellent dans cette catégorie de vins !!! Glouglou +++

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
22 Mar 2020 15:19 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux