Nous avons 6570 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

""Un excellent domaine qui mérite d'être connu ""

Malheureusement , il est déjà trop tard !!
19 Mai 2014 23:04 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Bernard Moreau et Fils, Bourgogne Chardonnay 2012

Nez monolithique sur la poire (beaucoup), et de citron (un peu). Pas vraiment le chardonnay qu'on rencontre habituellement.
La bouche est ample, ronde mais finie très courte et manque de pep's.
Une plutôt jolie entrée de gamme mais je n'ai pas accroché plus que ça.

Julien
14 Juil 2014 19:11 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet 1er Cru La Maltroie 2012

Nez encore peu expressif, quelques notes d'agrumes, de noisette.
Une très jolie bouche avec un vin parfaitement équilibré, c'est légèrement gras en attaque puis la tension arrive et allonge le vin sur une longue finale salivante qui appelle immédiatement à se resservir.

Un vin clairement à attendre (sereinement) mais avec déjà une magnifique qualité de bouche.

Julien
14 Juil 2014 19:15 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Hier soir, au Fox, le restaurant deux étoiles Michelin de La Panne (Belgique)
lapassionduvin.com/p...,
ma deuxième rencontre avec un Chassagne-Montrachet Grandes Ruchottes de Bernard Moreau. c'était un 2011.

Ma fille et mon gendre nous avaient invités.

Le repas a été exceptionnel, comme à chaque fois et les vins à la hauteur de la qualité de la cuisine.
Nous avions décidé de comparer sur les entrées deux Puligny Premier Cru 2011:
-Les Champs-Gain de François Carillon
Rond, charmant, un peu marqué par l'élevage.
-Le Champ-Canet d'Etienne Sauzet
typique du nouveau style du Domaine, plus frais, plus tendu, plus élégant.

Et dans la conversation avec Vincent Willekens, le remarquable sommelier de la maison, nous parlons du Domaine Bernard Moreau.
Il me demande si j'ai déjà bu Grandes Ruchottes, je lui dis que non (j'avais oublié le 2010 bu au Montrachet à Puligny) et que cette cuvée ne figure pas dans ma petite et précieuse allocation.
Il m'explique qu'il a eu trois bouteilles de 2011 et qu'il n'a pas mis ces flacons sur la carte.
Il va chercher une bouteille et me la présente.
Ma fille, qui était en face de moi, m'a dit qu'à la vue de ce flacon, j'étais visiblement marqué une émotion intense.
Avant la troisième entrée, nos bouteilles de Puligny étaient presque vides et j'ai osé demander si je pouvais avoir un des trois précieux flacons.
Ca a été "oui" pour mon grand bonheur.
J'ai demandé à Vincent qu'il en verse assez, avant de nous le servir, pour que Stéphane Buyens et lui puissent le goûter correctement.

Ce Grandes Ruchottes 2011 était exceptionnel.
Les deux Puligny étaient grands, surtout le Sauzet, mais cette bouteille les a dominés.
Elle avait le niveau d'un grand cru.
Une élégance, une concentration, un volume, une longueur remarquables, un équilibre parfait et une classe folle.
J'ai le souvenir d'un vin savoureux et dense à la superbe fraîcheur et à la magnifique finale.

J'espère qu'un jour cette cuvée entrera dans mon allocation ;)
25 Juil 2014 22:36 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bonjour Thierry,

Très belle dégustation. Je ne suis pas surpris du très haut niveau de ce 2011 de chez Bernard Moreau. As-tu déjà goûté Chenevottes 2011 de chez lui? Je l'avais dégusté il y a environ 1 an et c'était un très très beau vin. Malheureusement pour moi il n'y en avait déjà plus au caveau de Chassagne.

Florent
26 Juil 2014 14:22 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Goûté Chenevottes 2011 au Domaine il y a 8 mois, tres beau comme toute la gamme des 2011, moins précise que les Grandes Ruchottes que Thierry a décrit plus haut. Les 2011 du Domaine m'avait surpris par la bonne structure vive sur toute la gamme.

Malheureusement comme Thierry mon allocation ne comporte pas toute la gamme loin sans faut, et pas Grandes Ruchottes ou les Grands Crus.

Didier
26 Juil 2014 14:34 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Florent, Didier,

Dans mon allocation, il y a deux premiers crus, Chenevottes et Maltroie.
Respectivement:
- 06 et 12 en 2011
- 03 et 06 en 2012.

En 2011, j'ai donc goûté une Maltroie, lors de la réception de mes bouteilles.
Un très beau vin que j'ai commenté dans les pages précédentes, mais, dans mon souvenir, inférieur à Grandes Ruchottes.

Amitiés,
Thierry
26 Juil 2014 14:46 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Bernard Moreau et Fils, Bourgogne Chardonnay 2011

Nez "caricatural" de l'élevage bourguignon: beurre, brioche, toasté. Le problème étant que le fruit ne ressort pas assez.
Bouche plutôt ronde, de belle matière mais la finale est serrée par l'élevage qui reprend le dessus et en devient presque écoeurant.
Vraiment dommage que le bois soit si prononcé car le jus était beau.

Peut être à attendre encore un peu?

Julien
27 Juil 2014 18:06 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

En accord avec cette description.
En comparaison j'avais bu ma première bouteille il y a environ un an, et le vin était aussi marqué par l'élevage, mais la bouche était plus agréable et ne serrait pas.
Personnellement vu l'évolution en 1 an, je ne pense pas que le bois s'intègre complètement un jour.
Pour autant c'est tout de même un joli générique.

BIEN +

Florent
27 Juil 2014 19:29 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine bernard moreau 2007 chassagne-montrachet 1er cru "les grandes ruchottes"

acheté 40 euros sur idealwine, parfait état

le nez est somptueux et complexe sur des notes superbes de citron très net, très floral, épicé aussi très ample et profond, une merveille !

la bouche est superbe elle aussi, ne lui manque que du temps pour devenir phénoménale ! attaque pure ou très vite la précision est évidente, elle est ample, riche et aussi saline, les amers sont superbes, le vin ne manque ni de fraicheur, ni d'énergie et se développe magnifiquement dans le verre, même si on sent une certaine retenue qui me fait dire qu'une moyenne garde de 3/5 ans ne pourra que le sublimer encore...
la finesse est superbe, le vin large, très profond et commence seulement à entamer sa phase ou la complexité comment à se faire remarquer, de toutes petites notes de vanille viennent très légèrement perturber le milieu-fin de bouche, mais c'est pinailler

très très grande longueur

pour moi une bombe...

excellent + pour l'instant...

21 Oct 2014 20:15 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
CR: Domaine Bernard Moreau Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot 2008

La bouteille est ouverte et dégustée sur 24h.
Beaucoup de fruits exotiques en bouche dans ce 1er cru : l'ananas avant tout, puis la mangue et quelques amers de pamplemousse en finale.
La longueur est de bon niveau et les parfums tapissent le palais.
Un premier cru qui se laisse boire facilement.

Bien cordialement.

vincent
10 Nov 2014 13:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Bourgogne-Aligoté 2011, Domaine Bernard Moreau et Fils

CR: Bourgogne-Aligoté 2011, Domaine Bernard Moreau et Fils

Beaucoup de vivacité, de fraîcheur citronnée. Très joli vin, ne manquant pas de présence en bouche et de longueur. Parfait à l'apéro: l'acidité donne encore plus soif! :D

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
18 Nov 2014 18:32 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Bonjour à tous,

Un avis SVP: mon père m'indique hier au téléphone qu'il vient de retrouver une bouteille de Chassagne-M "Grandes Ruchottes" du dom. Moreau, millésime 1998.
Même s'il semble s'agir d'une bonne année, je me demande si l'apogée de ce vin n'est pas déjà derrière lui ?
Les conditions de garde, je le crains, risquent de ne pas arranger les choses (température d'appartement depuis un nbre d'années inconnu...).

Merci de vos avis sur l'apogée - passée ou non (pour la conservation, ça m'agace il va m'entendre ! :X )
25 Nov 2014 11:58 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
À boire !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Nov 2014 12:35 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Ou à manger dans une belle sauce au vin ...si la température d'appartement est proche d'une durée de 14 ans, le vin risque un peu d'avoir veilli prématurément
Mais on est jamais à l'abris d'une bonne surprise
Juste qu'il faudrait peut être prévoir une bouteille de secours ( au cas ou )

Laurent
25 Nov 2014 15:34 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Merci de vos retours. La bouteille sera ouverte le mois prochain, pas d'inquiétude il y aura du secours à disposition si le vin n'a pas tenu.

Je vous ferai un CR, Cordialement
25 Nov 2014 17:07 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bu hier, sur des beignets de lotte à la Provençale, ce CR: Chassagne-Montrachet 1er Cru Grandes Ruchottes du millésime 1998 de B. MOREAU.

Bouchon imbibé qui m'a donné quelques inquiétudes à l'ouverture, tout va bien finalement.

Robe éclatante, d'une couleur vieil or, vraiment plaisante à contempler. Cela part bien !

Nez discret, peut être le vin est-il servi un peu froid et en raison de mes questionnements sur l'état de conservation de la bouteille (cf. post précédent), nous avons pris le parti de ne pas le carafer.
Les premiers arômes exhalés sont miellés, puis sur la noisette grillée et une note de poudre/pierre à fusil. Le nez est à la fois sur la retenue, mais ne manque pas de complexité.
Me voila rassuré, ce vin est bien vivant !

La bouche est dans la continuité du nez, s'y ajoutent un fond beurré et des notes de fruits au sirop qui apportent de la rondeur. Le milieu de bouche révèle une belle puissance et un équilibre très bien maîtrisé. La finale est très longue avec une pointe d'amertume bienvenue. Elle se retire sur des dernières notes de fruits secs.

Un très beau vin (16,5-17), certes évolué mais qui a gardé de la fraicheur, de la netteté, et un véritable équilibre.

Belle expérience, c'était malheureusement une bouteille isolée.

Bon Noel à tous
25 Déc 2014 10:34 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
CR: Domaine Bernard Moreau Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot 2008

C'est la seconde bouteille bue de ce climat et de ce millésime.

Les sensations sont les mêmes : l'ananas domine et d'autres agrumes sont présents mais moins perceptibles que l'ananas.

Le vin tapisse la palais et la finale est longue.

Bien cordialement.

vincent
15 Fév 2015 19:07 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils, Meursault Les Vireuils 2011

Ouverture immédiate, bouchon imbibé sur plus de la moitié. La robe est jaune légèrement dorée. Le nez est porté sur les fleurs blanches, la poire, le citron...En bouche, l'attaque est vive, légèrement grasse. L'arômatique est identique au nez. Les amers sont encore un peu marqués avec une sensation empyreumatique en milieu et fin de bouche, sur le grillé, le pop corn, la noisette...C'est un vin qui est resté élégant même si je le trouve un peu classique et standard. A sa décharge, il est jeune et il ne s'agit que d'un village. La finale est correcte, l'accord, classique, est sympa sur la cassollette de Saint Jacques à la crème. Pour moi, il est Bon à Très Bon (15,5/20).

Flo (Florian) LPV Forez
13 Avr 2015 20:09 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils, Bourgogne Chardonnay 2012 : couleur dorée, nez beurré, léger boisé, quelques notes de citron et de poire dans le fond. Bouche vive, tendue, assez grasse, beurrée et légèrement briochée, manquant un peu de fruit. Finale de très belle longueur pour un générique, tendue et beurrée. Belle entrée de gamme.
27 Mai 2015 22:55 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils,Chassagne Montrachet 2013

Ouverture immédiate. La robe est jaune claire. Le nez est plutôt citronné, avec une connotation légèrement beurrée / pommadée. En bouche, l'attaque est vive. D'emblée, on trouve un vin relativement ample avec une arômatique plutôt citronnée, beurrée et grasse. La matière reste relativement fine et ne vaut pas plus qu'un village. La finale est assez modeste et monolithique. C'est actuellement un Bon vin (15 / 20).

Flo (Florian) LPV Forez
17 Oct 2015 14:59 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bernard Moreau et Fils,Chassagne Montrachet 2013

CR: Bouteille goûtée dès l'ouverture, un Chassagne Montrachet blanc 2013 de Bernard Moreau.

Le nez est sur les agrumes, quelques nuances de fruits jaunes, des touches de noisette verte et des notes de beurre frais et de brioche.
La bouche est élégante, sur le citron et des notes d'élevage. Le vin est concentré et frais, il est ample et il possède une belle acidité citronnée qui se perçoit dès le milieu de bouche et qui s'impose dans la finale.
22 Oct 2015 22:54 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53

Réponse de Vincent77 sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bonjour Thierry,

J'ai également bien apprécié ce Chassagne Montrachet 2013 que j'ai trouvé très agréable.

Bien cordialement.

vincent
23 Oct 2015 17:49 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: J'ai eu envie de goûter à nouveau le Chassagne 1er cru La Maltroie 2011 de Bernard Moreau.

Le nez est puissant et agréable sur les agrumes, la noisette, le beurre frais avec des touches briochées.
La bouche est concentrée, encore marquée par l'élevage, savoureuse sur les agrumes et des notes boisées, fraîche avec une acidité qui allonge la jolie finale et ample avec un léger gras.
J'aime la très longue persistance des saveurs dans la finale.
25 Oct 2015 21:29 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Chassagne Montrachet blanc 1er cru La Maltroie 2010



Robe jaune citron pale.
Nez puissant sur des notes citronnés avec une forte impression de minéralité pas très orthodoxe pour un Chassagne ...
En bouche le vin possède une belle attaque tout en fraicheur. Le vin est gouteux avec une ampleur assez géniale, une acidité juste, et suffisament de gras qui apporte un bon équilibre a l ensemble.
La sapidité est sur le fruit blanc, un peu de poire williams en sus, de pêche de vigne et citron mur. Reste une finale et une rétro un peu anisé et toujours cette touche de minéralité typée crayeuse qui n est pas vraiment l apanage de cette appellation et encore moins de ce climat !
La minéralité est a la mode visiblement chez ce domaine!? Il n en reste pas moins une bouteille d un haut niveau et qui se boit toute seule :)
13 Jan 2016 18:32 #85
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Chassagne Montrachet 1er cru La Maltroie 2010 - Domaine Bernard Moreau

J'adore les vins de Bernard Moreau. Leur style est pur, précis, les matières élégantes.
Ce 2010 ne déroge pas à la règle.
La couleur est pâle, très peu évoluée. Nez fin, au fruité délicat (poire, pêche de vigne) et aux notes de fleurs blanches et d'huile d'amande douce. Aucune trace de boisé ou de réduction.
La bouche est encore un peu sévère mais on sent une matière première de grande qualité. Bel équilibre entre concentration et tension. Franchement, c'est très très bon et long mais clairement pas encore prêt. À attendre sereinement au moins 5 ans je pense.

Denis

Denis
27 Jan 2016 05:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Denis,

Comme toi, j'adore les vins de Bernard Moreau.
J'ai bu une fois La Maltroie 2010, je partage ton point de vue et je garde les 11 autres bouteilles avec confiance et patience.
28 Jan 2016 07:18 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Tu as bien raison Thierry :)-D.
Je termine doucement cette Maltroie 2010. Quel beau vin ! Il évolue superbement et les 24 heures d'aération ont encore accentué ses qualités.

Denis

Denis
29 Jan 2016 03:03 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Douls sur le sujet Domaine Bernard Moreau et Fils

Il y a une vente privée du domaine sur le site de demain les vins pour ceux que cela intéresse.
2 chassagne village 2013 dont un rouge ainsi que Maltroie, Vergers et Morgeot 2012.
02 Fév 2016 16:33 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Vendredi soir, au Fox
lapassionduvin.com/p...
nous commandons pour le plat une bouteille de Chassagne 1er Cru La Cardeuse 2011 de Bernard Moreau.
Il nous séduit tous les six.
Il est élégant au nez, il offre en bouche un fruité croquant qui le rend irrésistible, il est équilibré et long.
Il est tellement bon que nous avons fini notre verre avant l'arrivée du plat et qu'il nous faut commander une seconde bouteille, tout aussi délicieuse.
01 Mai 2016 22:15 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux