Nous avons 2648 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16840
CR: Domaine Louis Carillon - Puligny Montrachet 1er Cru - Les Referts - 2005

Bue lors d'une belle dégustation chez un ami.
Le vin avait été carafé pendant un quart d'heure.

La robe présente un or clair.
Le premier nez est bien ouvert mais va s'amplifier au fur et à mesure de l'aération. Tout en restant classique, l'aromatique se déploie sur de beaux fruits blancs bien mûrs (poire), de la vanille et du miel.
La bouche dévoile dès l'attaque une amplitude et une richesse de fruits superbes. Les fruits surmûris donnent une impression de sucres résiduels, qui me font penser au Domaine de la Bongran sur la cuvée E.J. Thévenet.
Elle est cependant bien balancée par une belle vivcité, l'ensemble se révélant puissant et fin.
Il ne lui manque qu'un peu de complexité pour en faire un grand vin.

Très Bien ++

Jean-Loup
04 Juil 2015 16:49 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: un Puligny-Montrachet 1er Cru Les Perrières 2007 du Domaine Louis Carillon.

Cette bouteille est ouverte depuis trois heures, je la goûte après un peu du très grand Corton-Charlemagne Le Charlemagne 2007 du Domaine de la Vougeraie afin de mettre la barre à un niveau élevé.
-La robe est or neuf à légers reflets verts.
-Le nef est marquée par des notes grillées élégantes de noisette et d'amande. L'agitation fait ressortir le fruit: le citron jaune domine un mélange de fruits jaunes. Il me semble percevoir également des nuances florales et de beurre frais. C'est très plaisant, très frais, le grillé est vraiment discret.
-La bouche est marquée par les fruits jaunes et de délicieux amers. Elle est concentrée, ample et équilibrée par une acidité fruitée. La finale est très agréable, le fruit, l'acidité salivante et les beaux amers durent encore et encore. Peu à peu, de gorgée en gorgée, l'acidité citronnée s'exprime davantage et donne une très belle tension à ce vin au grand potentiel
14 Juil 2015 11:21 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
Dégusté il y a une dizaine de jours:
lapassionduvin.com/p...

Un Puligny-Montrachet 1er Cru Perrières de Louis Carillon 2001 a accompagné le fromage de chez Tourette (dont une magnifique tomme aux fleurs). Robe d'un jaune doré soutenu, nez intense sur le beurre, la noisette, la brioche. Bouche ample qui se finit par de beaux amers. Un vin de grand plaisir à son apogée, et confirmation, s'il le fallait, de la qualité des vins de Carillon un peu âgés.

Christophe
22 Juil 2015 08:19 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Domaine Louis Carillon - Puligny Montrachet - Les Champs Canet 2008

Bu en Juin.

Le souvenir d'un grand vin : Dynamique, frais, citronné, net et pur, précis, un spectre aromatique évolutif, une fraicheur interne superbe, belle longueur.

Jmm
30 Juil 2015 20:37 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Louis Carillon Puligny 1er Cru Les Referts 2008

CR: Première rencontre avec un Puligny 1er Cru Les Referts 2008 de Louis Carillon.

Une bouteille très élégante!
Le nez est frais et complexe, sur les agrumes, quelques nuances de fruits jaunes, le beurre frais et des touches de noisette verte.
La bouche est délicieuse, fraîche et jeune, sur les agrumes et quelques délicats amers évoquant l'amande de noyau. Ce vin est ample et équilibré, il séduit par sa longue finale au joli acidulé sur le fruit.

Je trouve que ce vin a beaucoup de classe.
27 Déc 2015 08:50 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96

Réponse de PierreA sur le sujet Domaine Louis Carillon-Puligny-Montrachet 2009

Bonsoir,

Très belle bouteille que ce village, impressionnant d'équilibre sur 2009. J'ai adoré !
27 Déc 2015 23:42 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Louis Carillon Puligny Montrachet, Les Champs Canet 2000

CR: Louis Carillon Puligny Montrachet, Les Champs Canet 2000

La couleur se rapproche de celle d'un liquoreux, mais pas la bouche.
Certes c'est évolué et l'alcool se fait sentir mais un 2000 n'est plus un jeune homme.
La bouche dégage une certaine puissance. On monte d'un cran en termes d'opulence.
Belle longueur.

Très bien.

Thomas
Cordialement
06 Jan 2016 09:24 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8746
CR: Domaine Louis Carillon Puligny-Montrachet 1er Cru Les Referts 2007

Un vin présentant des larmes épaisses sur le verre.
Un nez très riche avec un mélange de fruits jaunes gourmands et des notes citronnées.
Une minéralité présente mais en retrait derrière la puissance fruitée.
Cette parcelle est mitoyenne des Charmes de Meursault et je dois dire que j'y retrouve quelques similitudes.

En bouche, ce Puligny s'affirme en puissance avec beaucoup d'amplitude.
La finale en longueur garde une sensation fruitée en bouche.

Une très belle bouteille qui gagnera peut-être en finesse sur des millésimes comme 2010.
Je remercie encore celui qui m'a permis cette découverte ;)

Sylvain
21 Fév 2016 18:45 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Domaine Louis Carillon Puligny 1er Cru Les Referts 2007

Bouteille dégustée lors de notre dernière soirée du club . Robe jaune pâle , fait très jeune . Joli nez sur l'amande , poire et encore les agrumes . Il est moins marqué ( toasté ) que le village 2013 . Très belle fraicheur et surtout une bouche très homogène , une attaque franche , vive mais pas trop accompagnée par le gras . Un vin harmonieux mais qui se fait plus sur la vivacité , ce vin est encore tendu . Une très belle fraîcheur en bouche et surtout une grande longueur ....un vin parti pour 10 ans .
Superbe bouteille ...encore une belle réussite sur 2007 . J'apprécie actuellement ce millésime 2007 ...
22 Fév 2016 11:58 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
Robe d'un jaune pâle , de jolis arômes mentholés , grillés et beurrés mais un vin moins persistant en bouche que le précédent .
22 Fév 2016 12:07 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288
Louis Carillon Puligny-Montrachet 1er Cru Les Perrières 2000

rkrk écrivait en 2011
> Al'ouverture le vin m'inquiète : robe dorée et nez évolué. Mais le vin n'est pas altéré en bouche. En plus, il se resserre au fil de la soirée

> Le nez est d'abord assez discret, avec une forte impression de beurre fondu. Deux heures après (en bouteille), il est plus frais, sur l'infusion et sur les herbes. Il me rappelle la Grande Année 1995 bue récemment.
> En bouche, le vin est très intense : à l'ouverture, c'est le beurre et le gras qui dominent, équilibrés par une fine acidité. Plus tard, le vin se montre beaucoup plus tendu et aussi plus complexes, avec des notes minérales et d'herbes. Grande longueur.

5 ans après (l'objectif n'était pas de m'auto-citer mais il est toujours intéressant, je trouve, de suivre l'évolution d'un vin).

Aujourd'hui, le profil du vin n'a pas beaucoup changé : il est toujours plutôt beurré sur le plan aromatique, avec une bonne matière équilibré. Avec l'âge il a acquis quelques notes de champignons au nez (velouté de cèpes) et en finale. Sans être magique, un très bon exemple d'un premier cru d'un âge respectable pour un millésime qui n'était pas exceptionnel. TB/EXC

Ralf

EDIT: 1er cru

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
28 Fév 2016 23:30 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Carillon Puligny-Montrachet 2000

CR:Domaine Carillon Puligny-Montrachet 2000
Une robe dorée, un nez évolué, sans excès, sur des notes de poire, de fumée, de champignon, de silex et de menthe fraiche.
En bouche, l'évolution est plus présente, un peu d'amertume, une acidité haute, une matière assez fine et une finale marquée par l'acidité. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
07 Avr 2016 12:49 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8746

Réponse de starbuck sur le sujet Louis Carillon Bienvenues Bâtard Montrachet 2005

Bu ici

Juste pour signaler que la bouteille était défectueuse.alors que ses soeurs ne l'étaient pas.
Si vous en avez encore, je ne peux que conseiller d'y jeter un oeil et même un coup de tire-bouchon

Sylvain
06 Jui 2016 17:19 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet Re: Louis Carillon Bienvenues Bâtard Montrachet 2005

Merci pour le retour !! Je vais mettre un coup de tire bouchon à mes quelques villages qu'isl me restentsur 2005 ! J'ai eu la chance de boire un BBM 2005 il y a quelques années qui fut juste superbe !! Un très grand vin pour moi...

Bonne soirée !

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
06 Jui 2016 19:22 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Louis Carillon Bienvenues Bâtard Montrachet 2005

Dommage pour ce BBM 2005 visiblement défectueux .
Le BBM 2008 du domaine , bu à 2 reprises est certainement dans les plus grands blancs que j'ai pu boire . Et les chanceux savent que c'est régulièrement ( ou c'était nous verrons par la suite ) la plus belle bouteille de ce beau domaine .
06 Jui 2016 20:28 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Louis Carillon Bienvenues Bâtard Montrachet 2005

Un 2005 oxydé, c'est énervant, mais malheureusement pas non plus extraordinaire pour un chardo bourguignon de + de 10 ans, fusse t'il un grand cru.
Par contre, se hâter de boire les villages 2005 sur ce simple fait ne me paraît pas judicieux : j'avais 2 bouteilles, celle bue il y a quelques mois était d' une insolente de jeunesse (trop jeune pour tout dire). Je garde la seconde, avec évidemment le risque d'oxydation (elle l'est peut-être déjà d'ailleurs).
Il me semble que Rachid qui connaît bien le domaine a le même sentiment...

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
06 Jui 2016 21:11 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Louis Carillon Bienvenues Bâtard Montrachet 2005

Raymond,

C'est suite à un de tes CR sur le 2008 que j'ai décidé de casser ma tirelire pour en encaver une bouteille (et aussi après bue un 2006 extra).
J'espère qu'elle ne subira pas le même sort que ce 2005...

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
06 Jui 2016 21:16 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet Re: Louis Carillon Bienvenues Bâtard Montrachet 2005

Bonne remarque Arnould !! Je ne vais pas me hâté mais en ouvrir une dans pas très longtemps je pense...personnellement j'ai eu des très grandes émotions et bouteilles sur des villages de Louis Carillon d'une dizaine d'années ... C'est pour cela que j'ai gardé quelques 2005 au fond de la cave..

Bien cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
06 Jui 2016 23:03 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Louis Carillon Bienvenues Bâtard Montrachet 2005

Un 2005 oxydé, c'est énervant, mais malheureusement pas non plus extraordinaire pour un chardo bourguignon de + de 10 ans, fusse t'il un grand cru.

Sans doute pas extraordinaire, mais totalement anormal, certainement.

Luc
06 Jui 2016 23:28 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Louis Carillon Bienvenues Bâtard Montrachet 2005

Evidemment en phase avec ça.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
07 Jui 2016 21:01 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Louis Carillon Puligny 1er Cru Les Perrières 2008

CR: Hier, face à celui d'E. Sauzet, le Puligny 1er Cru Les Perrières 2008 de Louis Carillon

Le nez est puissant et complexe, sur les agrumes, les fruits jaunes, la pêche blanche, la noisette et le beurre frais.
La bouche très savoureuse est concentrée et fraîche. Ce vin ample voire opulent est équilibré, il est long avec une finale qui offre de multiples saveurs de fruits.

Un très beau vin, mais nous avons préféré le style moins exubérant de celui de Sauzet.
Allen Meadows ne partage pas ce point de vue, il donne un point de plus à la cuvée de Carillon.
03 Sep 2016 15:07 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Louis Carillon Puligny 1er Cru Les Perrières 2008

Nouvelle rencontre avec le Puligny les Perrières 2008 de Louis Carillon.

Un très beau nez sur les agrumes avec une dominante de citron et sur les fruits jaunes avec quelques nuances de poire sur fond de noisette verte, c'est séduisant.
Une bouche savoureuse et concentrée à la belle fraîcheur. Ce vin est élégant et équilibré avec du volume et une superbe finale sur les fruits frais et une impression de fraîcheur minérale.
05 Jan 2017 15:46 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Louis Carillon, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Perrières 2004

Bue lors d'une soirée de gala chez Simon

Jean Bernard:
Nez sur le silex, l encaustique, les herbes (menthe)
Bouche toute à la fois confortable, vineuse et acidulée.
Finale agréable, mix d'amertume et de chaleur réconfortante.
Ensemble racé qui évoque un 1er cru bourguignon.

Cédric42120:
Nez séduisant, fruité sur les fruits jaunes et blancs puis à l'agitation les agrumes. C'est floral, sur une douceur herbacée (verveine).. une légère évolution sur une touche d'hydromel..
La bouche est fine et puissante, tendue.. On sent une petite présence d'alcool mais rien de dérangeant, c'est parfaitement intégré et donne la sensation de participer à l'équilibre, en accord avec une belle gourmandise aromatique que, pour le coup, j'aurais vu plutôt sudiste !! Une belle minéralité s'affirmera à l'aération donnant presque une structure en dentelle à l'ensemble . J'aime ces vins affirmés, complexes, et présentant une légère fragilité ...
Excellent

Frisette:
La robe est jaune d or. Le nez est sur les fruits jaunes, la verveine, le tilleul et un côté floral prégnant (fleurs blanches)...c est très complexe. La bouche est grasse, avec une grosse longueur. L aromatique est sur la menthe poivrée, avec toujours ces notes de verveine et de tilleul. On est face à un équilibre nordiste, malgré une très légère présence alcooleuse. Plutôt qu un très beau chardonnay bourguignon, celle-ci me fera finalement évoquer Rayas blanc (car il me semblait trouver un lien de parenté avec ce Fonsalette 2006 ). Tout faux! C est Exceptionnel à Grand (18,5/20), et un ton au dessus du Chevalier Montrachet 2006 de Ramonet . Top!(tu)

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jan 2017 12:24 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ululik sur le sujet François Carillon

bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de TOPIC sur le domaine Jacques Carillon donc je pose ma question ici.
Connaissez vous les prix pratiqués au domaine ? et la qualité des vins produits (je ne suis pas inquiet mais je souhaiterai surtout avoir votre retour par rapport au domaine de son frère, François).
Merci de vos éclairages avisés
amicalement
Jérôme
26 Jan 2017 17:12 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6363

Réponse de Vaudésir sur le sujet François Carillon

François 999 pourait te répondre s'il passe par la.
Il avait aporter un puligny perrieres 2011 à notre soirée cote de Beaune blanc et il était bon.
Stéphane
26 Jan 2017 17:18 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet François Carillon

Bonsoir, Jérôme,

Une petite ébauche de réponse, adorant les 2007 et 2008 du Domaine Louis Carillon, j'ai acheté des 2010 de chacun des frères et je les laisse vieillir. Je bois leurs vins au restaurant.
Jacques m'a fait bonne impression, j'ai d'ailleurs plus de 2010 de son Domaine que de celui de son frère en cave.
Je bois plus souvent les vins de François, vigneron très "complimenté" et très à la mode actuellement.
C'est très bon, mais ça n'a pas pour moi l'élégance des plus grands comme Ramonet et Sauzet.
Une expérience:
Un Puligny-Montrachet les Champs Gains 2011 de François Carillon
au Fox à la Panne.
Nous buvons trop vite et pour finir les entrées je prends
1/2 Puligny-Montrachet 2011 d'Etienne Sauzet.
A mon avis, le simple village était plus élégant, plus harmonieux.
26 Jan 2017 17:44 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ululik sur le sujet François Carillon

Merci Thierry,
je suis surpris car moi à l'époque j'avais une allocation chez Sauze et chez louis Carillon.
j'avais maintenu mes achat chez le second par contre j'avais laissé tomber Sauzet car pour moi chère et en dessous.
Cela voudrait dire que Carillon a baissé depuis la séparation ou bien que Sauzet a progressé?

Cordialement
jerome
26 Jan 2017 18:10 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet François Carillon

Jérôme,

A mon avis, il y a une nette progression qualitative chez Sauzet à partir du millésime 2010.
Les 2008 et 2009 me semblaient effectivement inférieurs aux vins de Louis Carillon.
A partir de 2010, "c'est la classe". J'ai bu des vins exceptionnels en 2010 et 2011.
26 Jan 2017 19:38 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet François Carillon

ululik écrit: bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de TOPIC sur le domaine Jacques Carillon donc je pose ma question ici.
Connaissez vous les prix pratiqués au domaine ? et la qualité des vins produits (je ne suis pas inquiet mais je souhaiterai surtout avoir votre retour par rapport au domaine de son frère, François).
Merci de vos éclairages avisés
amicalement
Jérôme


Jérôme, pour tenter de t'aider, ayant bu à quelques reprises les vins de Jacques Carillon et pour avoir ceux de François Carillon en cave, je pense vraiment qu'il y a une nette différence de style. Le premier avec des nez sur la réduction, des matières compactes, de la tension et une certaine austérité en jeunesse et le second d'un abord beaucoup plus facile, des maturités sans doute plus poussées, beaucoup de finesse. C'est, je pense, une question de goût avant d'être une question de qualité. L'exercice de comparaison que j'ai effectué sur un Puligny 2014 de niveau village de chacun des frères est assez étonnant! Ça n'a pas de valeur scientifique bien entendu, je ne parle que de mon petit vécu. Je te conseille donc de goûter, les styles me semblant assez éloignés... Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer...

Fred
26 Jan 2017 22:33 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet François Carillon

Je confirme la différence de style des 2, même si je préfère les 2 au vin du père ( genre compact, souffré, imbuvable avant 10ans).
Les vins de Louis Carillion un peu comme Niellon sont dans le style d'une époque où on aimait les vins taillés pour des décennies et on aimait le souffre

Jacques est dans un style un peu compact et puissant mais digeste , sur la tension avec un nez de réduction (un mix louis carillon et s'inspirant de coche pour le nez).
François est dans un style plus roulot, plus de maturité, peu de souffre, plus de "minéralité"

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
27 Jan 2017 17:56 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux