Nous avons 1960 invités et 15 inscrits en ligne

Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Objectivement je pense qu'il ne faut jamais avoir dégusté un grand blanc bourguignon 59 pour oser la comparaison 04/05 .....Après , toute vérité a ses exceptions ! Et chaque domaine est une exception .....

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
02 Juil 2007 22:21 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Chez Roulot j'aime les 2004 et les 2005 !:)o

Elles sont vraiment bien entourées ces petites jumelles !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
02 Juil 2007 22:30 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chrsitophe D sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

merci Charles

c'est vrai que papa les entoure plutôt bien: de ses bras mais aussi de bouteilles!!! comme cela,impossible de tomber!!
Samedi dernier, à table, elles ont posé leurs narines sur une côte rotie 2000 de cuilleron : pas à leur goût. C'est un bon signe: elles sont déjà allergique au bois!!

Je ne pense pas me tromper en disant avec Jean Luc, que nous avons la chance d' assister l'année dernière chez Roulot à la plus belle dégustation de bourgogne blanc 2004.
on dégustera ensemble les 2005 vers septembre octobre.

Christophe D : plus pédago jusqu'au premier septembre!!!!!

christophe D
03 Juil 2007 13:28 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375
Domaine Louis Carillon Puligny-Montrachet 1 er cru "Les Perrières" 2001
Robe lumineuse. Nez très minéral avec des notes de plâtre et de gypse, un côté marin avec des algues, paille mouillée, rhubarbe, blettes, végétalité exquise (pas d'amertume). Bouche toute en souplesse, très savoureuse, on retrouve la rhubarbe, les blettes, le citron confit, une certaine floralité (mimosa ?). La longueur est interminable, un vin tendu comme un arc, précis et ouvert, avec un superbe équilibre des éléments, pas un poil d'oxydation, viulà une très grande bouteille. :)

Amitiés

Zapata

JMN
31 Oct 2007 12:19 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Afin de Garder 2007 en mémoire, quelques flacons furent ouverts à l'occasion de la Saint Sylvestre.
Puligny Montrachet 1er Cru "Les Champs Canet" - Domaine Louis Carillon & fils 2001 : (carafage pendant 3h) - Robe, jaune vieil or, brillante - Nez, sur des notes de fleuris et fruités, agrumes et légèrement exotiques - Bouche d'une belle amplitude reprenant des cotés thé, fruits exotiques, complexité, on note encore un peu la présence de bois en fin de bouche. Belle bouteille avec encore quelques années de potentiels (surtoût si on connait le temps nécessaire pour que les bouteilles du domaine, mettent pour s'ouvrir). Trés Bien
02 Jan 2008 12:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Puligny-Montrachet 1er cru Les Perrières – Domaine Louis Carillon 2004 : 17/20 – 26/1/08
Il se suffit de se servir dans la cave d’intérieur du gîte d’Anne Gros, à Vosne, pour goûter cet excellent vin à prix doux. Nez racé, scintillant, mûr, qui semble couler de source. Il se traduit par cet inévitable trio fruit/végétal/minéral (dont est capable le chardonnay), engendrant ici de belles odeurs d’agrumes, de pomme, de fruits exotiques, de menthe, de sol. Bouche cristalline, grasse et tendue à la fois, aux saveurs remarquablement imprimées. Même niveau qu’au domaine en mars 2006 LG17 – PP17 - JP17). S’ensuit une petite comparaison à distance avec l’excellent Charmes 2004 de Roulot (DS17,5 - PC17+ - LG17 – MS17,5) goûté il y a peu …
28 Jan 2008 19:38 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Puligny Montrachet PC "Les Champs Canet" 2000

Avec cette chaleur arrivant enfin sur la capitale - il faut commencer à se désalterer afin d'éviter la déshydratation. C'est donc spontanément que quelques flacons ont été consommés ce Week End (4/05/2008)

CR: PULIGNY MONTRACHET 1er Cru "Les Champs Canets" - Domaine Carillon 2000 (carafage pendant 1h30 environ)

Robe : Jaune citron - d'une très belle brillance - Nez : Notes d'agrumes, fleurs jaunes, Jasmin, thé - Bouche : Belle trame, superbe longueur avec une belle vivacité, bcp d'amplitude, des notes épicées en finale. A boire ou à garder - TRES BIEN +

ERIC
06 Mai 2008 16:24 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
Domaine Louis Carillon, Bienvenues Bâtard Montrachet, 2004
Bouteille bue ce midi avec quelques LpViens.

Troisième blanc de ce déjeuner et disons le tout de suite une énorme claque.

Après avoir longuement admiré ce liquide d'un or pale très brillant et gras, je plonge le nez le verre: PAN !! Une véritable déflagration dans les narines. Le nez est typique des très beau et jeunes Chardonnay (noisette, beurre, grillé, fruit blanc...) mais qui se distingue par une intensité rare. On sent que le vin est jeune et qu'il donnera quelque chose de grandissime dans quelques années quand il aura acquis une patine et de la complexité.

En bouche, c'est encore mieux. Le vin possède une structure inouïe enrobée d'une chair crémeuse à se damner, et une longueur superlative.

Trrrrrrèèèèèèèèèèèèès beau vin.
17 Mai 2008 23:32 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: BBM 2000

Nicolas,

Jacques Carillon conseille d'attendre une bonne dizaine d'années son BBM. Comme vous, j'ai bien du mal à respecter ces sages paroles. 8-)

Ce BBM 2000, ouvert à Bordeaux et à Astaffort, avait fait le bonheur de quelques amis amateurs de belles étiquettes.

La parcelle de 12 ares plantée en 1959 donne, bon an mal an, quelques bouteilles qui trouvent leur place parmi l'élite de la production bourguignonne.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Mai 2008 08:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doremi sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Bonjour Charlesv,
depuis que je visite ce site j'ai l'impression que vos avis sont écoutés.Je ne sais pas qui vous êtes mais je vois que vous avez accès à tous les meilleurs domaines ,surtout ceux chez qui ont ne peux justement plus accéder (ROUSSEAU,LEFLAIVE ,MUGNIER etc...)
Je lis donc avec attention vos avis, mais vous ne parlez jamais du prix.Récemment vous êtes intervenu sur le domaine D'AUVENAY au sujet du MEURSAULT NARVAUX 2000 (prix entre 80 et 150€ parait-il ,et ce n'est qu'un village).De mon coté j'ai pu acquérir 2 bouteilles de BBM 2005 de chez Carillon au prix de 66€).
Donc, lorsque je lis vos interventions que je pense très pertinentes je me dis quand même qu'il y a quelque chose qui "cloche" ou tout du moins que je ne comprends pas . Comment peut on trouver un village si bon? ou alors le vinificateur est vraiment génial au point de faire du vin aussi bon qu'un grand cru d'un autre vigneron qui lui aussi est excellent (ce qui pourrait signifier que Carillon pourait vendre son BBM 150 ou 200€ ou alors il n'est pas assez bon pour le vendre à 66€)

Et encore je ne parle que des prix domaines, qu'en serait 'il des prix que les passionnés sont obligés de payer lorsque qu'ils ne sont pas clients.
Justement mettez vous à la place de ces passionnés ...

Je suis d'accord avec vous, Rousseau, Leroy, Roumier, Leflaive, D'Auvenay etc...
c'est sans doute très très bon...
On voit la limite des commentaires de dégustation... quant les vins gouttés ne sont pas achetés au prix de monsieur tout le monde
Le passionné qui vous lis à envie d'accèder aux vins que vous nous faites découvrir, mais il aurait de temps en temps besoin d'un avis objectif sur le prix payé pour ces découvertes

Jean Michel
"les meilleurs vins sont ceux que l'on rachetent"
18 Mai 2008 11:19 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35
Domaine Louis Carillon, Bienvenues Bâtard Montrachet, 2004
Bu avec quelques autres LPViens...

Nez splendide, sur la noisette grillée, avec des notes beurrées. En bouche c'est magnifique avec une association gras-tension. Ce delice est minéral et enjoleur. Du charme et de l'élégance avec une précision remarqueable.

Un très , très grand vin ! ( Merci à Jean-Philippe pour ce choix).
18 Mai 2008 11:41 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Jean Pierre ,Nicolas,

Il sagissait du BBM 2004 de Louis Carillon

Très grand vin qui m'a sidéré par son accessibilité aussi jeune !

Comme j'aimerais le boire dans 10 ans !
18 Mai 2008 13:20 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

BBM Carillon 2004 bu en Bretagne récemment à très haut niveau !

Raymond, Nicolas, Jean-Pierre,

J'ai un peu de mal à suivre ! :S

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Mai 2008 13:28 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Charles , c'est bien 2004 !
18 Mai 2008 13:31 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: BBM 2004

Effectivement, c'est 2004.

Charles, qu'as-tu du mal à suivre?
18 Mai 2008 13:34 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
A la manière de...

Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2004 domaine Carillon
Finesse superlative, équilibre proche de la perfection, rien ne dépasse et pourtant tout est là. Une tension et une minéralité réellement impressionnantes. Un vin de dentelle qui pourtant tient sans aucun problème la comparaison avec les deux autres sur le registre de la puissance.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Mai 2008 13:38 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

on est en phase, Charles
18 Mai 2008 13:42 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doremi sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Charlesv
merci pour votre réponse,j'ai bien compris qu'il est sans doute beaucoup plus interessant financièrement de continuer d'acheter des BBM chez Carillon,que d'acheter au prix fort du LEFLAIVE, D'AUVENAY et d'autres...

ou alors vous ne voulez pas parler de prix...

Jean Michel
18 Mai 2008 13:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

c'est bien 2004 effectivement. Dans l'allegressse, j'ai laissé mes notes sur la table du restaurant... et une partie de ma mémoire vive, semble-t'il:)o
18 Mai 2008 14:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Jean-Michel,

Je vous ai envoyé un message privé à 11H54. :S

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Mai 2008 14:58 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

A la manière de ...

BBM Carillon 2004 : un grand vin cristallin bu au domaine, clotûrant une merveilleuse série de Puligny 2004 (Combettes, Champ-Canet, Perrières, Referts).
La cuve époxy qui le contient n'est pas bien grande ...:)

Ce BBM 2000, ouvert à Bordeaux et à Astaffort, avait fait le bonheur de quelques amis amateurs de belles étiquettes.

Je confirme;)
En revanche, Champ Canet 2000 m'a déçu (vin lourd, caramélisé).
19 Mai 2008 10:20 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Puligny Perrières 06 :

Nez puissant et franc de poire , de mirabelle , de caramel , avec un mélange floral et fruité superbe .
La bouche est vraiment puissante , précise , serrée , très tendue à l'attaque avec un volume conséquent en milieu de bouche et une finale minérale et extrêmement longue .
Très complexe , beaucoup d'équilibre , la finesse d'un grand Puligny et la puissance d'un grand vin . Le caramel du fût est un poil trop marqué mais en un mot : magnifique . 18/20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
17 Oct 2008 21:53 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon



C’est la 2ème fois que je goute cette cuvée après un bon 2004 cette fois-ci c’est 2002 qui m’est servi à l’aveugle.

La bouteille est carafée 1H avant le service.

La robe très claire au départ va gagner en intensité à l’aération pour arriver à un jaune citron soutenu.
La tension au début de la dégustation est importante , le vin est assez tranchant, un peu réduit.

En se réchauffant légèrement et surtout grâce à l’oxydation dûe à l’air ce vin va prendre de l’ampleur en bouche et délivrer des notes fruitées (nettes) en abondance.

Je suis sur la bonne appellation quand vient mon tour de donner une réponse mais n’imagine pas les Perrières.

Pour mon cadre de référence ce terroir donnent des vins plus sur des arômes de pierres et une fraicheur plus importante encore sans compromis.

Ceci étant cette bouteille délivre du plaisir et c’est bien ce message le plus important à mes sens lorsque je goute du vin.

Bouteille supérieure au 2004, ce 2002 une fois encore montre la qualité, le potentiel et la bonne tenue des Bourgognes Blancs en général.

Jeune encore, si vous en ouvrez aujourd’hui n’hésitez pas à prévoir une carafe
17 Oct 2008 23:39 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Puligny Montrachet - Domaine Louis Carillon 1999

Bu ce midi en apéritif et sur l'entrée au cours du déjeuner dominical : Puligny Montrachet - Domaine Louis Carillon 1999

Robe jaune viel or - Nez (carafage d'une 1/2 heure environ, pas suffisant, mais une envie de dernière minute) encore assez fermé pour évoluer ensuite sur des notes fruités, de thé vert avec un fond miellé - Bouche jouant sur la finesse et la rondeur, le vin sait se montrer présent sans être génant - un certain coté charmeur, que l'on souhaiterait malgré tout voir plus présent et moins effacé. tout est en place (je garde la prochaine pour encore quelques temps) - en conclusion un beau vin, mais entre deux âges actuellement. BIEN+
15 Fév 2009 16:11 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Puligny Montrachet - Domaine Louis Carillon 1999

Gouté hier soir à l'occasion d'une soirée : Puligny Montrachet - Domaine Louis Carillon 1999

Nez Fougères, fruits à chairs blanches, thé - Bouche Assez droite avec une tension minérale. Croissant en terme de puissance au fur et à mesure de son aération. Bel équilibre entre richesse et acidité, mais une finale qui ne s'exprime pas encore complètement. BIEN +

ERIC
11 Mar 2009 12:37 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Puligny Montrachet - Domaine Louis Carillon 2001

Lors du déjeuner, Marie, voulant absolument commencer par un vin blanc à l'apéritif (et comme une femme obtient toujours ce qu'elle souhaite ! ;)) j'ouvre un Bourgogne - Domaine Lelfaive 2002 - Hélas, la sanction est immédiate... Bouchonnée et en plus sévèrement. Je décide donc d'opter pour un Puligny Montrachet - Domaine Louis Carillon 2001 : Robe jaune cristalline - Nez encore largement fermé, laissant entrevoir en arrière plan des notes de fruits à chairs blanche, des agrumes frais, et de fines épices - Bouche encore tendue, racée, vive, à la fois fine et persistante. Encore un bébé - qu'il faut ABSOLUMENT carafer si l'on désire le consommer aujourd'hui - car comme bcp (pour ne pas dire toutes) de bouteilles du domaine, il faut un certain temps (et même un temps certain) avant de voir venir l'évolution des vins. BIEN+ aujourd'hui - TRES BIEN+ pour demain (vu le potentiel dans la bouteille)

ERIC
16 Mar 2009 12:43 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aimezlevin sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Quels sont les tarifs pratiqués au Domaine louis carillon sur les puligny, 1er cru et grd cru, et y a t-il de la vente au particulier? Si certains peuvent m'éclairer je les remercie.
29 Mar 2009 18:50 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Passage ce jour au domaine avec Vetshow et Gaby.

PM 2007 : belle minéralité, la bouche est ciselée marquée par les agrumes.

PM 1er cru Champ Canet 2007 : nez plus discret. En bouche, le vin est plus gras et plus ample.

PM 1er cru Combettes 2007 : nez franc sur la minéralité. La bouche est structurée par une belle matière. Belle acidité.

PM 1er cru Perrières 2007 : le vin est plus minéral, plus long et plus structuré que le précédent.

PM 1er cru Les Referts 2007 : le vin est long sur le côté minéral, belle acidité.

Sur fûts :

PM (malo terminée) 2008 : le vin est riche et rond. Les agrumes lui font ressembler à un superbe sauvignon.

PM 1er cru Champ Canet 2008 : malo en cours - non noté.

PM 1er cru Perrières 2008 : on a l'impression de croquer une granny smith. Acidité importante.

PM 1er cru Les Referts 2008 : malo en cours, le vin est plus strict que les précédents.

BBM GC (malo qui se termine) 2008 : nez sur la noisette grillée. La bouche est riche et longue. Manque un peu d'acidité.

La certitude tue, le doute te préserve.
13 Mai 2009 23:29 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

J'espère que pierre à pensé à moi ! :)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
13 Mai 2009 23:36 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet CR: Domaine Louis Carillon Puligny-Montrachet 2007

Puligny-Montrachet 2007

Un vin de couleur trés clair presque avec des reflets vert. Le nez est un peu boisé ce qui cache un peu les autres odeurs. La bouche est un vrai coup de trique dans ta gueule. Le vin est acide au possible presque acidulé des saveurs d'agrumes, une minéralité sous jacente malgré tout assez appréciable. Mais la bouche est assez creuse en milieu de bouche, par contre la longueur est trés bonne.

Au final un vin qui n'est pas génial

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Aoû 2009 09:00 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux