Nous avons 4536 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Merci Arnaud pour ces éclaircissements.

Luc
14 Oct 2012 19:26 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Merci Arnaud,

J'ai beaucoup apprécié ce dernier post, même si je serai très probablement incapable de dire si l'autolyse des levures aura été parfaitement dosé lors de ma prochaine dégustation d'un bourgogne blanc. :)

Cordialement,
Florent
14 Oct 2012 19:29 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Ces notes levuriennes et finement grillées (il n'en faut pas trop non plus) , associées à une belle tension quand le bâtonnage a été bien pensé caractérisent une belle autolyse des levures . Bien souvent , beaucoup parlent de réduction , mais pour moi il y a deux réductions : celle qui apporte la complexité , provoquées par l'autolyse sur des vins pouvant profiter de belle lies , d'un élevage long , et d'une matière et d'un état sanitaire capable d'encaisser tout cela et , la réduction toute simple , que l'on peut trouver partout , qui n'a rien à voir avec les lies , et qui n'est jamais très agréable .
C'est assez simple lors des dégustation sur fût de faire la différence .....


j'ai lu avec intérêt ton explication technique mais qu'est-ce qui te permet à la dégustation de qualifier de "belle expression d'une autolyse des levures parfaitement dosée" (en clair comment cela se traduit-il?) et surtout qu'est-ce qui te permet d'être aussi précis et certain qu'il s'agit de cela et non au choix, d'une extraction réussie, d'un bâtonnage réussi, d'un élevage réussi, d'une conjugaison de tout cela avec des notes de réduction bien dosée?
Bref, cela a été supprimé malheureusement mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer l’inverse du propos d'olif dans le lien donné par jean-luc qui indiquait à juste titre à mon sens que: "De l'auto-destruction des levures mortes qui donne une aromatique bien souvent superposable à la réduction mais qui n'en est pas véritablement" et il ne parle pas je pense de la réduction soufrée plus facilement identifiable.
14 Oct 2012 20:06 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Merci Arnaud de ces explications très utiles.

Julien
14 Oct 2012 20:08 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Bonsoir
je suis vraiment impressionné, à l'aveugle Arnaud bien sûr?
R
Il ne faut pas oublier de dire que Jacques Carillon que je crois connaitre un peu quand même, n'a pas la main légère sur le soufre, cela ne me gêne pas particulièrement, ma tolérance est plus grande que celle de beaucoup d'autres amateurs qui écrivent sur Lpv
14 Oct 2012 20:38 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Moi aussi >:D

Denis
14 Oct 2012 20:55 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Je ne lis nulle part qu'Arnaud prétend avoir dégusté ce vin à l'aveugle...
Il décrit un vin dont il connait les méthodes de vinification, et interprète ses sensations en conséquence.
Un peu comme on se permet plus facilement de juger de la qualité de l'intégration d'un élevage en fût quand on est certain que le vin qu'on déguste a bien bénéficié de cet élevage...
À l'aveugle, je suis personnellement beaucoup plus prudent...;)

Luc
14 Oct 2012 21:02 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Tiens, cette discussion m'a permis de tomber sur cet article de cavesa [size=small](p'tit bonjour au châ s'il a encore le temps de lire LPV)[/size]

Phil
14 Oct 2012 21:05 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Tout le monde n'a pas l'art de s'exprimer et faire des CR que tout le monde comprend. Ce n'est pas une raison pour attaquer tout le monde, cela devient vraiment pénible. Merci Luc, pour cette dernière remarque.

J'avoue que je regrette le LPV naïf des débuts ou personne ne se prenait la grosse tête, ce qui n’empêchait pas les échanges. Si on doit pinailler sur tous les mots, nous n'avons pas fini! Arnaud a expliqué, pourquoi essayer de mettre en doute sa capacité de dégustation? La dégustation est très subjective de toute manière, et est aussi exacte que l'inverse du nombre de personne sur la planète car très personnelle et inexacte par défaut. Que l'on essaye de comprendre ce que la personne a essayé de dire soit, mettre en doute son jugement ou son impression, quel est l’intérêt? car ce n'est pas une science et il ne faut pas en faire une affaire personnel. Même la dégustation à l’aveugle n'est pas parfaite,et elle doit être faite dans un silence absolue pour avoir un semblant de vérité, si celle-ci existe dans le milieu de la dégustation du vin. Sinon, le dialogue entre les dégustateurs influence le jugement.

Vivant à étrangers, nous serions surpris de voir, ce que d'autres amateurs de vin aiment car très lié à leurs références. Ne revenons pas à la période de l'inquisition et de la pensée unique. La diversité est ce qui fait l’intérêt de ce monde, et notamment celui du vin, acceptons le.

Je n'imagine même pas les petits nouveaux qui aimeraient se joindre à LPV, voyant ce genre d'inquisition et de débat, cela ne donne pas envie de prendre le risque d'essayer un CR. j'avais eu la même hésitation avec Iacchos.

Je sais que je vais me faire incendier et insulter, mais ce n'est pas si grave que cela. Il y a bien plus grave dans le monde, surtout aujourd'hui.

Didier
14 Oct 2012 21:14 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

inquisition, insulter, incendier

que de grands mots. mais ton écrit a du dépasser ta pensée...

Tout le monde n'a pas l'art de s'exprimer et faire des CR que tout le monde comprend

ce qui se conçoit, s’énonce clairement. la simplicité est donnée à tout le monde sur lpv, du moins si on a envie d'être lu pour être compris.
14 Oct 2012 21:22 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Franchement si LPV doit juste être un recueil de CR sans possibilité d'échanger autant abandonner même l'idée du Forum...et si toute demande d'éclaircissement est pris comme une mise en cause, autant se mettre au blog..

Après j'admire la personne qui en buvant un vin arrive à relier aussi précisément ses sensations à des méthodes de vinification pointues, surtout l'autolyse des levures ::o...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
14 Oct 2012 21:59 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Laurent, ça suffit. L'explication d'Arnaud est claire. Tu devrais par ailleurs prendre en compte le ressenti de Didier qui est quelqu'un d'extrêmement posé, modèré et pacifique.

Luc
14 Oct 2012 22:01 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

la question, ça reste quand même à chaque fois de savoir si ça sent le soufre parce qu'il y en a beaucoup ou si on est en face d'une magnifique autolyse des levures .... Je pense que c'est ce que Rachid essayait de dire.

Personnellement, quand je rencontre ce type de sensation, notamment sur les blancs du Mas Jullien, et sur pas mal de blancs bourguignons je suis content quand elles se dissipent, si elles se dissipent, parce que ce n'est guère agréable. Sur beaucoup de vin, cela marque sans jamais partir, voire en s'accentuant à l'aération.

Bref, on rencontre de plu sen plus ce terme dans les commentaires, cela devient très laudatif, en dehors du fait que ça fait savant, mais sincèrement, je m'interroge sur le plaisir que cela procure. Je pense même que pas mal trouverait ça comme défectueux.

Jérôme Pérez
14 Oct 2012 22:43 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Je n'ai pas goûté ce vin de Carillon, mais les nez finement réduits qu'on retrouve chez Coche-Dury par exemple, personnellement j'aime beaucoup ça, bien plus en tout cas que les notes oxydatives qu'on retrouve trop souvent dans de nombreux blancs bourguignons.

Luc
14 Oct 2012 22:50 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Bonsoir Jérôme
oui vous m'avez bien lu et vous remercie de rebondir sur mon message. Personnellement je ne suis pas "allergique" au soufre et n'en fais pas tout une histoire. Le domaine est connu pour être généreux et Jacques Carillon ne s'en cache pas. Parler de magnifique autolyse des levures, outre le caractère laudatif que je ne suis pas seul à relever, me semble pour le moins périlleux. Après, je ne me considère pas comme un dégustateur infaillible. De plus les nez "finement grillés" de Coche que relève Luc ne font pas forcément mes délices. Je préfère ces vins avec un vieillissement conséquent qui permet de "corriger" quelque peu cette caractéristique.

R
14 Oct 2012 23:05 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Pour avoir manipulé le soufre et ses dérivés quelques fois, l'odeur de soufre en lui-même est assez caractéristique, notamment dans sa version H2S, odeur d'oeuf pourri. Mais dans le vin, les interactions et la complexité de sa composition chimique rend la détection du soufre pas toujours aussi simple et facile, sauf just'après mise.
Chez Carillon ou Coche-Dury mais également le blanc de Mas Jullien que j'apprécie beaucoup, sur les bouteilles dégustées, j'ai toujours eu la sensation d'un vin bien voire très protégé mais également de quelque chose de plus, qui apportait un complexité qu'une couverture en soufre ne peut créer. L'autolyse des levures m'est souvent apparu comme un élément de réponse pertinent. Toutefois, il me semble difficile de discriminer parfaitement les deux phénomènes, puisque l'autolyse des levures s'accompagne entre autres de la libération - certes limitée - de composés soufrés. Je me souviens d'un Meusault 99 de Coche-Dury, au nez très intense oscillant entre note soufrée et quelque chose d'autre, du grillé et un côté floral marqué, presque lourd comme pivoine ou proche. L'aération lui fit le plus grand bien, quoiqu'à la limite de la rupture, à mon goût.
Je suis comme Rachid, je préfère que ces vins mûrissent longuement en cave, même si je n'en ai que trop peu. Quand l'autolyse est forte, le vin me semble perdre en complexité, paradoxalement, avec des notes grillées et lourdes pas toujours élégantes, enfin au regard de ma modeste expérience.

Phil
14 Oct 2012 23:10 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

bien d'accord avec ta conclusion, Phil.

Jérôme Pérez
15 Oct 2012 20:21 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

C'est pour cette raison que l'autolyse doit être bien maîtrisée .....et c'était le but de mon commentaire !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
15 Oct 2012 20:43 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Excusez mas question de béotien mais en pratique comment cela se "maitrise" ? C'est empirique ? çà se mesure ?

Bref en pratique comment cela se passe ?

Désolé si je pollue.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Oct 2012 08:11 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
Domaine Louis Carillon Puligny Montrachet 1er cru Les Champs Canet 2007

Quelle superbe bouteille que ce Puligny 1er cru de chez Carillon carafe deux heures! C est par l équilibre parfait entre le gras de l'élevage et l'acidité naturelle du terroir que je suis le plus impressionne. La longueur en bouche est bluffante et la finale saline donne une touche supplémentaire qui m aurait oriente davantage vers un chablis grand cru a l'aveugle. La bouteille a encore de la réserve, cela peut vieillir assez facilement de mon point de vue encore un certain temps.

Paul
01 Déc 2012 13:26 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61
Domaine Louis Carillon Puligny Montrachet 1er cru Les Perrières 2002

Bu hier soir, bouchon et niveau parfait.

La couleur est magnifique, bien évolué, un beau jaune or, limpide.
Le nez après une demi-heure d'ouverture se présente très bien, complexe, il dégage des senteurs de beurre, de fruits blancs, de brioche et de miel, une très belle palette arômatique.

Ce Puligny tapisse le palais à merveille et reste en bouche très longtemps. C'est vraiment bon, long et complexe. On retrouve en bouche tout les arômes du nez et la bouteille ne fais pas long feux même si on n'a pas envie qu'elle se finnisse !!

Je pense qu'il est arrivé à maturité sur cette année-là et se présente trés bien aujourd'hui.
Les vins de ce domaine sont souvent un régal et un modèle de finesse. Excellent ! (tu)(tu)

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
05 Déc 2012 09:43 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969
Bouteille bue lors de ce repas

CR:Puligny Montrachet 1er cru Les Perrières 2007 domaine Carillon

Ici le nez est plus discret mais plus charmeur (un Boillot même appellation, même millésime bu en même temps), c'est floral et minéral à la fois. La bouche est un modèle de finesse, c'est pur, fin et vif à la fois, un mini Krug sans les bulles si je peux oser la comparaison. L'éqilibre est sans faille avec cette pointe d'acidité en finale et une très belle longueur, fraîche et saline. C'est un vin que beaucoup ont qualifié de cistercien!

Très bien
10 Déc 2012 12:16 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Louis Carillon Bourgogne 2010

Erreur de Carillon !

Un Carillon peut en cacher un autre...

Michel
13 Fév 2013 20:36 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

C'est normal, les deux frères se sont séparés et ont produit leurs premières cuvées indépendantes, sous leurs prénoms, en 2010
13 Fév 2013 21:40 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet CR: Dégustation Domaine Louis Carillon

Bu ce soir; trois bouteilles de haut niveau ;

Puligny-Montrachet 2008 : Robe pâle, nez fin et vif, très minéral, la bouche est tendue, cisellée, avec beaucoup d'acidité. J'ai hate de gouter ce 2008 dans quelques années pour suivre son évolution car les 2 bouteilles bues jusque là m'ont vraiment emballé. Bien +

Puligny-Montrachet les Combettes 1er Cru 2006 : Robe pâle avec des reflets verdâtres, nez opulent sur des senteurs de fruits à chair blanche, de beurre, brioche, en bouche le vin est également tendu,belle acidité, très droit, une attaque nette et franche et avec une longueur incroyable, il colle au palais et exale des saveurs minérales et fruitées à la fois. Tout y est dans ce vin, nez très précis, bouche magnifique, il en a encore énormément sous la pédale. Excellent !!!

Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2002 : Robe assez évolué sur une belle couleur or, le nez est exhubérant sur des fruits exotiques, mangues, ananas, miel. L'attaque en bouche est assez nette mais manque un peu d'acidité et de "peps". Par contre une bonne longueur et les arômes qui se dégagent en rétro-olfaction sont magnifiques. Très bonne bouteille néanmoins.

Une très belle série qui confirme la belle qualité de 2008 et la suprématie des Combettes chez ce Domaine, que j'adore.

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
03 Mar 2013 02:18 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1
Dégusté ce soir un Louis Carillon Puligny Montrachet 2000

La robe est dorée, brillante et laisse de belles larmes sur le verre.

Le nez est expressif et puissant. On est sur des odeurs de fruits à coque ( amandes et noisettes ), de fruits confits, d’ananas, de miel d’acacia.

La bouche est au départ tendue, vive et minérale. Avec l’aération, le vin perd une amertume qui nuit au palais et gagne en rondeur avec un beau gras et une très bonne longueur salivante. On retrouve des goûts de fruits jaunes confits, de torréfaction, d’amande et de miel.

Nous avons bien aimé, la bouteille ne fait pas un plis. Très beau Puligny village sur un superbe domaine. Dommage qu’il y est eu scission il y a quelques temps.

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
20 Mar 2013 00:06 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
Domaine Louis Carillon Puligny Montrachet 2009 Les Champs Canet

C'est déjà beaucoup de plaisir de déguster ce jeune Puligny 1er cru de chez Louis Carillon. Le millésime marque le vin, il y a relativement peu d'acidité, beaucoup de gras (les dégustateurs ont cru reconnaître un Meursault), une longueur interminable, toute en finesse. La minéralité est présente mais supplantée par des arômes floraux, c'est pur et très précis. C'est une très grosse bouteille dès aujourd'hui.

Paul
14 Avr 2013 22:10 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Domaine Louis Carillon Puligny Montrachet 2006 -1er cru Les Perrières

Nez chantilly, mais très fin et avenant, notes de champignon, jasmin très prenant. Les fruits blancs révèlent pas mal de gourmandise à l'aération, un peu de miel aussi. La bouche est très équilibré, fraiche et agréable, révélant un peu de citronnelle et une étrange impression de fraises fraiches. C'est très bon, et ça se laisse boire tout seul... Le fond de verre présente des notes de citron confit.

Très bien
06 Mai 2013 21:10 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61
Bonsoir,

Les Pucelles chez la Famille Carillon ???

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
06 Mai 2013 21:28 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Perrières... Perrières...;)
06 Mai 2013 21:30 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux