Nous avons 3743 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet 2008

CR: Hier, au restaurant, il manquait du blanc, entre un Clos Sainte-Hune 1997 et un Corton Bressandes 1997 de Chandon de Briailles.
J'ai tenté un Puligny-Montrachet 2008 de Louis Carillon.
Je pensais qu'il pouvait accompagner une nage de homard, mais j'avais un peu peur de le mettre en difficulté entre deux belles bouteilles.
Et bien non, ce fut une excellente surprise:
un vin remarquable, avec un nez séduisant d'agrumes, de beurre frais et de noisette verte et une bouche savoureuse, ample et longue. Ce vin était parfaitement équilibré, il était à la fois concentré et élégant, avec une superbe acidité qui lui donnait une magnifique fraîcheur qui persistait en finale.
Un vin qui a remarquablement accompagné le repas de nos 35 ans de mariage :)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
23 Oct 2010 09:42 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 1
Joyeuses Noces de Rubis, Thierry, tous mes voeux pour les 35(au moins) prochaines années de Bonheur

Et tout à fait d'accord sur la qualité des Carillon en 2008

Gilles
23 Oct 2010 10:13 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Merci, Gilles.
Rachid, en privé, m'a également souligné son intérêt pour les vins de ce domaine.
Ils semblent séduire beaucoup d'amateurs, ce qui explique que j'ai du mal à en trouver ;)

Amicalement,
Thierry
23 Oct 2010 10:21 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Thierry
je me "découvre"!! Les vins du domaine me plaisent beaucoup et depuis longtemps, ils allient une belle complexité, une fraicheur toujours présente (même en 2003!) et des prix encore acceptables dans ce secteur si convoité par les amateurs, la production de Puligny est relativement faible comparée à celle de Meursault par exemple. Je vais aller goûter à la fin de l'année en bourgogne et une visite à Jacques Carillon est un passage obligé depuis longtemps! Je prendrais à ce moment seulement mes 2008.
Bonne journée
R
23 Oct 2010 10:51 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Rachid,

J'ai vu sur le site "Louis Carillon" que les deux frères se séparaient:
www.louis-carillon.c...
Ils vont avoir deux productions différentes à partir du millésime 2010.
Tu sembles être plutôt en contact avec Jacques.
Sais-tu quelle était la fonction de chacun dans le domaine familial?

Amitiés,
Thierry
24 Oct 2010 09:25 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

François à la vigne et Jacques à la cave, j'ai toujours eu affaire à Loulou (Louis Carillon, le père, roublard et madré comme je les aime!!) ou à Jacques et l'on faisait le tour de la cave.

Bonne journée

R
24 Oct 2010 09:51 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477
CR: Domaine Louis Carillon - Puligny Montrachet Premier Cru - Les Champs Canet - 2000

La robe est inquiétante, sur des couleurs bronze qui évoquent plus le cognac que le vin blanc.
Le nez est quasi muet à l'ouverture, virant sur le caramel à l'aération.
Confirmation des craintes visuelles en bouche : le vin est mort, totalement plat !

Damned ! :X
31 Oct 2010 11:29 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477
CR: Domaine Louis Carillon - Puligny Montrachet Premier Cru - Les Perrières - 2000

Servi en parallèle du Champs Canet, la robe jaune paille à peine teintée rassure et interpelle !
Le nez magnifique confirme que cette bouteille est, elle, bien vivante ! Ouf !
Le verre exhale de belles notes grillées qui vont se détendre pour s'ouvrir vers l'amande fraiche et des notes florales.
La bouche va suivre un parcours semblable. Plutôt fermée à l'ouverture, le vin va petit à petit se mettre en place pour trouver un point d'équilibre magnifique où sa puissance va s'exprimer totalement.
La matière ample est parfaitement compensée par une acidité bien intégrée, les arômes s'expriment sur la noisette fraiche, l'amande amère, un côté finement mentholé très élégant.
La finale est longue et fraiche et appelle à se reservir.

Superbe bouteille !



Eric témoigne de son incompréhension : ces deux bouteilles du même producteur, du même millésime ont été conservées côte à côte et n'ont jamais bougé de sa cave.
Comment expliquer un tel écart ?
L'un des bouchons était imbibé au 2/3 mais ne semblait pourtant pas défectueux...
8-)
31 Oct 2010 11:40 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Dégusté a table dimanche dernier un 04 éblouissant de jeunesse pour sa robe, un nez ouvert, fruits jaunes, chèvrefeuille, mentholé, en bouche le gras typique du beau chardo' avec un boisé noble, fin, longueur ++, oliv, tu n'a pas du de bol, ou alors, millésime moyen chez carillon peut être ?:S

Édit : soucis de bouteille vu le 2nd post ...

Bernardaud
31 Oct 2010 11:42 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Nous avons bu la même bouteille avec Bernard: Champs Canet 2004, et je plussoie: belle fraicheur, joli gras et grande longueur. Vraiment un beau vin.. Heureusement que tu as pu te rattraper avec les Perrières Oliv.. ;)

Arnaud.
31 Oct 2010 15:19 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2635
  • Remerciements reçus 1244
Pour continuer notre petite soirée - nous avions décidé de mettre en parallèle deux premiers crus du Domaine Louis Carillon "Champs Canet" & "Perrieres" issus du même millésime 2000 - Achetés ensemble, lors de la sortie du millésime par le Domaine Louis Carillon et fils et conservés depuis l'origine côte à côte dans la même cave....

Et pourtant :

Autant le service de l'un "Champs Canet" et de l'autre "Perrières" fut riches d'enseignements :

"Champs Canet" La robe est couleur ambre - le nez est carrément muet dans un premier temps, puis va nous délivrer de superbes notes de... Caramel. Très plaisantes au demeurant, mais à l'opposé de ce que nous attendions de cette bouteille... Pas besoin de temps pour faire le résumé, Oxydée et sans le moindre doute ! !
"Perrieres" - La robe est d'un beau jaune clair - le nez nous apporte des notes grillées - symptomatiques d'un légère réduction, qu'une rapide aération va faire disparaître et que les minutes supplémentaires vont voir se développer des notes complexes de fruits jaunes, des arômes floraux, un coté légèrement miellé, un fin menthol en support - La bouche est fraîche, puissante, complexe et d'une grande longueur. C'est un grand plaisir que de retrouver ce vin et de taster la complexité du cru et la puissance s'étirant dans la longueur de ce terroir. TRES BIEN

Eric
31 Oct 2010 16:35 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je suis (et bois) depuis longtemps (fatalement plus de 10 ans, vu ce qui suit) les vins de Carillon, et ce avec une égale satisfaction.

Toutefois force est de constater que, parfois, en cas de garde un poil longue, certains vins sont complètement "par terre".
10 ans de garde ? il me semble qu'il y a un risque réel.

Par ailleurs, et pour les fans du genre (et de Jacques Carillon) :
www.vins-et-terroirs...
06 Nov 2010 13:24 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Bonjour AF

Je suis bien étonné par vos commentaires, je connais aussi depuis longtemps les vins de ce domaine, il me reste des 96 encore fringants et je laisse volontiers vieillir ces vins, je vais goûter un Perrieres 99 ou 2000 et donnerai un avis..... Mais vous me faites peur:X

Bonne journée

R
06 Nov 2010 14:44 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2635
  • Remerciements reçus 1244

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Bonjour,

Tout d'abord, je dois que 10 ans pour un domaine "de qualité" - cela ne représente pas grand chose en terme de vieillissement... juste le temps pour que le "terroir" apparaisse !

Ensuite le problème n'est apparu que sur l'un des deux climats (en l'occurrence celui de "Champs Canet" !

Pas de problème pour "Perrières", sauf.... celui de ne faire que 75cl !! ;)

Eric
06 Nov 2010 17:14 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Qu'on ne s'y trompe pas :
1. j'aime vraiment beaucoup les vins de Jacques Carillon, (et Jacques Carillon lui même). C'est clairement une de mes références sur Puligny.
2. au delà de questions de qualité des vins je suis, en terme de plaisir personnel, plus à même d'apprécier ces vins sur ... disons leurs 5 ou 6 première années. La remarque n'est peut-être pas à la marge.

Ceci étant dit, et il ne s'agit absolument pas d'en faire une généralité sur le domaine, j'ai parfois eu des déceptions avec des bouteilles (je dis des bouteilles et non des cuvées histoire de ne pas trancher le débat) au vieillissement ... disons pas très harmonieux et à la tenue dans le temps pas à la hauteur de ce que l'on peut espérer sur ce type de vin.
06 Nov 2010 19:12 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10
Bu cette semaine un Champ Canet, 94, Millésime pourtant peu réputé, et il était parfait

Laurent
07 Nov 2010 01:14 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

A.F ,
Pourquoi lorsque tu parles du domaine Louis Carillon tu écrits "les vins de Jacques Carillon " .....il me semble que tu as oublié François Carillon ........et ce serait une erreur importante que de résumer le domaine à uniquement l'un des deux frères !!!!!

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
11 Nov 2010 11:06 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Oui, abus de langage.
C'est juste que c'est avec Jacques que j'ai été longuement en contact. Donc les vins de Jacques.
Comme, ailleurs, chez Rotier j'oublie trop souvent Francis Marre. Je pourrais multiplier les exemples (presque) à l'infini.
Bref, désolé pour le frère oublié : ma référence au seul Jacques est en effet trop réductrice.
12 Nov 2010 09:51 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
petit nouiveau sur ce forum,je m'appelle Jérome j'habite à Proximité de Dijon en Bourgogne et tout comme vous je suis un pationné de vins (et plus précisément des grand vins blanc de la cote de Beaune).
Je suis par ailleurs allocataire ches Ramonet, Carillon,Roumier, Boillot JM,Colin....
J'ai récement eu l'occasion de faire une dégustation chez eux et voici les vins qu'ils proposent:.
Ce domaine est également réputé pour vinifier ces vins dans le respect de " Vin de bourgogne" et par la capaciré de ses vins à bien viellir.
Plus précisément nous avons terminé la dégustation par un Puligny village 1990, magnifique de puissance, sans aucune trace d'oxydation ou de madérisation.
Voila étant nouveau n'hesitez pas à me dire si mon post n'est pas fait dans les règles de l'art.

Amicalement
Jérome
19 Nov 2010 10:25 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet CR: Domaine Louis Carillon Puligny-Montrachet 2002

Bonsoir.
Bu hier soir, Domaine Louis Carillon Puligny-Montrachet 2002.
Robe jaune pale avec léger reflet vert. Nez concentré, des odeurs de pêches blanches apparaissent.
En bouche, c'est très bien équilibré, belle fraicheur, minéralité assez discrête mais présente.
Un très beau vin, parfait à boire en ce moment.
SEB

PS : visite la semaine passée au domaine et dégustation des 2009 encore une fois au top (tu). A noter que les tarifs ne changent pas ( PM Village à 22, 1er cru à 38, BBM à 66 et St aubin 1er cru les pitangerets ainsi que Mercurey toujours à 11 € ).
Il semblerait que Jacques "récupère" la totalité des vignes de BBM. François nous a expliqué qu'il n'y avait, clairement, aucunes disputes ou quelconques autres problèmes entre les 2 frères. La séparation était le résultat d'une démarche engagée il y a quelques années déjà, dans un but de ne pas " perdre " leurs vignes vu les tarifs éxorbitants des frais de successions...
25 Nov 2010 23:31 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Louis Carillon Puligny 2008

quelques puligny 2008 :

* Domaine Carillon Puligny 2008 : (étiquette historique du domaine louis carillon)
Le nez n'est pas très expressif mais très fin et iodé, léger boisé, des notes florales de tilleul et de fougère.
La bouche possède une belle matière, c'est frais et droit avec une belle trame citronnée, minérale et iodée. C'est long avec une belle finale complexe. Très bien.

* Domaine Carillon Puligny , les perrières 2008 : (étiquette historique du domaine louis carillon)
Le nez est puissant, ouvert, complexe : tout d'abord des notes de fougère, de citron, de thé vert, puis de la pierre a fusil et des coquilles d'huitres. Le boisé est ultra discret.
En bouche grosse matière, avec au départ une petite touche lactée (peut être un peu de réduction ?). Un vin droit et tendu, proche de la roche, le boisé est trés bien intégré, une finale très longue. Excellent.

* Domaine Carillon Puligny , les folatières 2008 : (nouvelle étiquette du domaine francois carillon)
Un nez expressif puissant, sur le tilleul, l'herbe fraichement coupée et une légère pointe d'alcool.
La bouche est ample, ronde, grasse, le vin tapisse entièrement la bouche. En l'état il semble plus marqué par le bois que les perrières, mais avec une finale légère et iodée plus longue encore que le précèdent. Très bien / Excellent.

Stephane
26 Nov 2010 14:01 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2635
  • Remerciements reçus 1244

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Puligny Montrachet - Domaine Louis Carillon 2002

Ouvert ce midi pour débuter le déjeuner - Puligny Montrachet - Domaine Carillon 2002

La robe est jaune pale avec une belle brillance - Le nez s'ouvre sur des notes florales et foin fraichement coupé, avec de beaux fruits jaunes bien mûrs - En bouche une attaque sur une trame acidulé, le coté fruits murs apparait en milieu de bouche, laissant place ensuite sur des zestes d'agrumes en finale. Ce commence à être agréable, mais je pense que 2 ou 3 années de plus ne lui nuira pas . TRES BIEN

Eric
12 Déc 2010 18:18 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Domaine Louis Carillon - Puligny Montrachet 2005

Beaucoup de similitude avec le 2002 décrit par Eric au dessus

Le nez est ouvert sur l'amande et des notes florales/citronnées en second plan
La bouche est puissante, avec des notes de fruits blancs/jaunes, mais reste bien dynamique
Finale sur une belle amertume.

Beaucoup de plaisir!

Marc
19 Déc 2010 13:30 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Louis Carillon, Puligny Montrachet 2006

Domaine Louis Carillon, Puligny Montrachet 2006

Le nez est très expressif, tout d'abord sur l'élevage avec des fortes notes de noisettes grillées, de cacahouètes, puis des notes de thé vert, de citron, c'est frais et fumé.
En bouche un vin riche, avec pas mal de fraicheur, assez floral et citronné, c'est long avec une finale sapide. Par contre le coté boisé est encore très présent. Un vin en forme actuellement mais avec un élevage marqué qui demande encore un peu de temps pour se fondre.

Stephane
08 Fév 2011 21:20 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3
Domaine Louis Carillon, Puligny Montrachet 1er cru Les Perrières 2001

Bouteille ouverte 1 heure avant le service, sur une sole meunière. Le bouchon est très légèrement moisi, et très peu imbibé de vin.
Robe superbe, dorée, presque celle d'un citron, mais brillante; la plus belle des teintes pour un blanc, à mes yeux.
Les premières effluves portent des notes mêlées de fleurs et d'agrumes (pamplemousse). Les suivantes évoquent discrètement les fruits secs (noisette) et le beurre. On devine un caractère minéral bien trempé !
En bouche, c'est effectivement le minéral qui marque les papilles en premier. Puis viennent le miel, les agrumes encore, et, discrètement, le pain toasté, le grillé (élevage boisé ?).
Très bon équilibre. C'est un vin qui semble encore jeune, avec une belle tension, qui ne s'essouffle qu'en fin de bouche pour laisser une belle et longue finale. Mais il ne se montre jamais fougueux : je dirais qu'il ne cherche pas à déborder mes papilles sur leurs ailes.... Très généreux.

Je cherchais une "claque blanche" après la première gifle rouge née de ma rencontre avec les Fuées de Mugnier. Plus qu'un choc, ce Puligny est davantage la confirmation de ce que j'attendais, à savoir un excellent blanc, qui, à ma surprise, concentre en un seul jus les qualités d'autres appellations. Je suis étonné de noter l'existence de passerelles vers d'autres appellations, d'autres raisins et d'autres sols. Ainsi, ce Perrières m'évoque un Pouilly Fumé pour son minéral -sans sel toutefois-, un Hermitage pour son côté miellé, et encore un petit peu un Altenberg de Bergheim pour le panier d'agrumes.

Le mariage avec la sole meunière aurait été excellent si j'avais mieux réussi mes poissons !! Le beurre noiseté, les amandes effilées torréfiées, une touche de citron : autant de points communs avec le vin. Le reste de la bouteille sera dégusté ce soir, sur une noix de veau - champignons.

Merci à Eric qui se reconnaitra pour m'avoir envoyé cette belle bouteille. 17/20
13 Mar 2011 15:21 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Bonjour

j'ai moi-même débouché cette bouteille ce midi pour des amis nancéens de passage. La bouteille fut ouverte un peu en catastrophe sur le fromage et nous ne fûmes pas déçus. Le vin s'est livré progressivement avec une très belle longueur digne de son pedigree,des notes d'agrumes et de tilleul et une fraicheur plaisante. Je me retrouve bien dans la description de Guillaume. Belle bouteille, c'est la première de ce millésime que je goûte, les autres peuvent encore attendre, rien ne presse. Merci les Carillon:)
13 Mar 2011 20:41 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3
Je signale humblement mais avec plaisir que le vin se tient parfaitement bien aujourd'hui, 24h après son ouverture. (tu)
(NB : conservation avec le bouchon "Auto2Vac" de Climadiff; peut-être y est-il pour quelque chose ?)
14 Mar 2011 13:31 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
Dégusté hier soir un Puligny village 2008 du domaine Carillon.

La robe est très claire, quasiment transparente.
Le nez est puissant, sur des aromes de fleurs blanches et un coté sauvage.
L’attaque est bonne, la bouche est portée par une forte acidité qui me fait dire que le vin n’est pas encore à maturité. Bon volume en bouche. La finale est assez longue, élégante sur des notes de sauvages, là encore portée par l’acidité.

Au final un joli vin, au niveau ou on l’attendait, encore un peu jeune. Devrait être superbe d’ici 2 ans. Bien + (Très bien sans aucun doute dans quelques années)
19 Avr 2011 12:40 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Personnellement je préfère attendre les vins du domaine Carillon a fortiori un 2008. Ces vins sont clairement construits pour une garde assez conséquente. Les 2004 villages se goûtent bien en ce moment sans urgence toutefois.
Bonne journée
19 Avr 2011 14:17 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de theqg84 sur le sujet Re: Domaine Louis Carillon

Je suis d'accord que c'est trop jeune et je le savais (le 2005 est tres bien en ce moment). Mais comme j'en ai 12, je voulais quand meme en tester une.
Et c'etait quand meme bien bon :)

Quentin
19 Avr 2011 15:01 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux